Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

ils veulent des clients qui entrent, payent et ressortent, pas un gars qui vient, essaye, pose des questions, repart, revient, repose des questions, essaye à nouveau ... etc.
Et encore, ça c'est pour le neuf, pour l'occasion ils acceptent volontiers d'exhiber la mécanique pour épater le client mais si tu commences à parler de type de marteau, de "est-ce que ça a été changé ? poncé ?", de rouleaux fatigués, de mortaises à regarnir, que tu commences à dire que quand même y'a un peu beaucoup de corrosion sur les cordes, que tu vas sous le piano pour vérifier la courbure de la table d'harmonie, que tu vérifies le chevillage ... etc je peux te dire que tu te fais un ami pour la vie. Tu peux lui laisser ton email, ton adresse, ton numéro de téléphone fixe et de portable, tu peux être certain qu'il ne rappellera jamais !
depuis que je cherche un piano j'ai découvert un monde merveilleux mais soit tu exiges que tout soit écrit noir sur blanc et en général on oublie rapidement ton existence ou on jouera la montre en attendant le prochain client moins regardant, soit tu fais confiance et alors les chances de se faire embobiner sont énormes.
il y a quelques temps j'ai trouvé un piano qui me plaisait beaucoup et j'aurais eu les sous je pense que signais. Comme j'avais un peu de temps devant moi (le temps de trouver le budget) j'ai commencé à me renseigner, et plus je me renseignais et plus mon enthousiasme qu'on aurait pu croire indestructible s'est délité. J'ai finalement demandé que tout soit écrit noir sur blanc notamment des points qui me paraissaient important, on m'a assuré que ça serait fait, on m'a demandé mes numéros de téléphone, email et je suis rentré chez moi en me disant que j'avais été un brave père de famille raisonnable. au bout de 15j sans nouvelle je rappelle et on me dit avec un grand sourire (si,si, ça se voyait au téléphone !) qu'il avait été "vendu à un musicien en 2 mn", il ne pouvait en être autrement bien évidemment. Trouver le piano de tes rêves, c'est rien, partir avec en étant sûr de ne pas te faire escroquer c'est vraiment autre chose !
j'ai aussi rencontré et me suis entretenu avec des gens passionnés, honnêtes mais qui n'avaient rien à me vendre qui me corresponde, malheureusement. Mais c'est aussi par honneteté qu'ils n'ont pas essayé. Ceux là je les garde en mémoire, je les reverrai sûrement, je les ferai travailler un jour j'espère directement ou indirectement.
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

BM607 a écrit : Ca me démange d'un seul coup, ça me donnerait même envie de me mettre à la guitare (ça existe des guitares avec casque ?).
BM
Mefie-toi, tu risquerais de tomber un jour sur un vendeur de guitares tout aussi snob :shock: :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
Non, le mieux pour toi c'est l'accordeon :mrgreen:

En fait, dans ton histoire, on a l'impression que c'est le client qui est au service du vendeur :roll:

Courage ! Tu arrives bientôt au bout de ta recherche :P
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

Je vais peut-être garder mon P120 finalement, si acheter un quart ça fait entrer dans ce monde de m'as-tu-vu, je crois que je vais me priver. Ca me démange d'un seul coup, ça me donnerait même envie de me mettre à la guitare (ça existe des guitares avec casque ?).

BM
Si tu nous fais des posts "essais de guitare" ça m'intéressera surement moins.
Mais je suis d'accord avec toi.
Certains "vendeurs de pianos" sont puants.
Entre ceux qui te snobent.
Ceux qui te laissent jouer 2 minutes tout seul puis te baratinent en ne te laissant pas jouer.
Ceux qui cherchent à te vendre des pianos à bout de souffle prétendument refaits à neuf....
Y a de quoi faire la tronche!
J'ai acheté mon piano chez Thomann en Allemagne ... j'ai pu essayer tranquillement sans qu'on me houspille. mon piano, d'autres pianos. Sorti du magasin pour réflechir un coup, retourner essayer, demander au vendeur de jouer pour écouter le piano d'un autre endroit.
Et Thomann n'est pas précisément la mecque des pianos. ça a même une image de supermarché.
J'ai l'impression que c'était bien mieux que Hanlet! Qui l'eut cru!
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

BM607 a écrit :--------------------------------------------------------------------

Conclusions
A noter que les couvercles du BECHSTEIN et du SCHIMMEL étaient partiellement ouverts et non pas ouvert en grand comme le SAUTER
BECHSTEIN A190
Belles basses, aigus clairs et pas agressifs, les meilleurs aigus des trois pianos. Médiums un peu feutrés.
Toucher et son en jeu rapide assez correct quoiqu'un peu empâté et légèrement flou, pas le meilleurs toucher rencontré mais au moins aussi bon que les deux autres d'aujourd'hui.
Bonne dynamique, puissant. Assez homogène.
Un bon piano, un candidat au titre, mais sans forte personnalité, un peu trop neutre peut-être.

SCHIMMEL 189T
Aigus légèrement agressifs. Basses feutrées mais chantantes, médiums et aigus feutrés également.
Toucher bon, mais sans plus, assez proche du BECHSTEIN.



Quelques semaines plus tard je suis allé voir les deux instruments: j'ai ouvert ensuite, entièrement, les deux capots.

Cela a donné une impression moins feutrée que tu décrivais précédemment. Mais, revers de la médaille, les aigus du Schimmel devenaient encore plus agressifs, alors que ceux du Bechstein restaient - malgré une petite dégradation à ce niveau - intéressants.

Les médiums n'étaient plus feutrés.

Quant aux basses, celles du Schimmel devenaient très métalliques et altéraient l'équilibre général du piano. Celles du Bechstein se montraient encore plus profondes, avec beaucoup de fondamental, sans couvrir le reste du registre.

Cela dit, j'espère que tu achèteras quand même un joli instrument. Je ne sais pourquoi tu n'as pu essayer de Steinway neufs chez Hanlet, la dernière fois que j'y suis passé, seul, un des trois "D" était derrière une corde, car il était vendu.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

En fait en sortant de là-bas je me suis demandé si je n'avais pas fais fausse route, si le piano n'était pas encore ce truc de bonne famille, qu'on fait faire au petit dernier parce que c'est très comme il faut, et puis prout ma chère vous savez que le grand il fait médecine, ce qui fait enrager son oncle qui a fait une si belle carrière dans l'armée. Au moins le second il fait polytechnique !
Là j'ai vu les STEINWAY pour ces gens-là, et puis le coin alimentaire pour les pauvres qui achètent n'importe quoi mais il faut bien vivre.
(en me penchant par la fenêtre d'ailleurs je voyais les mineurs de Zola qui revenaient du fond, du moins il m'a semblé).

Est-ce que je me fourvoie, le piano n'est-il pas un instrument de musique ? C'est toujours un meuble qu'il faut avoir chez les gens biens ? Si c'est celà, et bien alors je n'en veux pas ! Absolument, définitivement pas.
Moi qui étais persuadé en allant là-bas de ressortir avec la décision d'acheter un STEINWAY M... c'est raté.

Je retournerais chez HANLET mais pas en habit du dimanche comme aujourd'hui (c-à-d : pas en survêt') mais avec ma tenue de boulot de tous les jours (costume Italien, chemise et cravate Cardin), s'ils me croient de leur monde je pourrais peut-être obtenir la levée des cordes !
Au moins par curiosité envers ce modèle M.
Mais après avoir vu ça, j'ai envie au mieux d'acheter un killer de piano allemand (Un japonais, quoi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Koll a écrit :Mais, revers de la médaille, les aigus du Schimmel devenaient encore plus agressifs, alors que ceux du Bechstein restaient - malgré une petite dégradation à ce niveau - intéressants.

Les médiums n'étaient plus feutrés.

Quant aux basses, celles du Schimmel devenaient très métalliques et altéraient l'équilibre général du piano. Celles du Bechstein se montraient encore plus profondes, avec beaucoup de fondamental, sans couvrir le reste du registre.
Tu as donc trouvé que le BECHSTEIN était un bel instrument, toi aussi ?
Pour moi il est un cran et demi au-dessus du SCHIMMEL, lequel est un peu trop agressif, trop grinçant.
Le SEILER écouté aujourd'hui n'avait pas cette acidité, pourtant il est dans la même gamme de prix. Entre les 2 je pense que je choisirais ce dernier, ou même un SHIGERU KAWAI pourtant un peu clair.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

dans cette gamme de prix le bechstein A190 avait également retenu mes faveurs mais on trouve des C. Bechstein d'occasion pour le même prix et tout de même au-dessus musicalement (plus homogène surtout)
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

Je n'ai jamais vu de C.Bechstein récents à vendre (sauf 1 de location, donc à éviter à moins d'un prix vraiment très intéressant).
Pas plus de A190 d'ailleurs: les gens les gardent, ou alors il faudrait tomber sur quelqu'un qui a eu une rentrée d'argent et qui veut monter de catégorie. Pas impossible, mais pas courant, malheureusement.

BM, si tu as vraiment envie d'un piano, ne fais pas attention, à ce que l'on dit ici ou là, mais plutôt à tes oreilles. Pour moi, il serait dommage que tu choisisses un asiatique, alors que tu en as déjà un (un P120, comme moi) avec un son de Yamaha de concert...même si c'est bien utile en déplacement!

Mais c'est toi qui vois...


P.S. A chaque fois que je suis allé chez Hanlet, j'étais en jean et j'ai joué tous les Steinway
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

peut-être effectivement que les steinway qu'on n'a pas proposé à BM étaient effectivement vendu (c'est donc normal qu'il ne soit pas possible de les jouer)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

Tous les STEINWAY neufs étaient vendus ? J'ai vu un M, un O, un B (les autres étaient trop loin pour que je discerne)

C'est une affaire en or, vendeur de STEINWAY !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Koll »

BM607 a écrit :Tous les STEINWAY neufs étaient vendus ?

BM
Moi je ne dis pas cela, je n'en sais rien, le vendeur ne t'a pas dit pourquoi?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

En fait j'ai supposé qu'il voulait prioritairement revendre ses vieux clous, qui encombrent la boutique.

Si j'avais insisté, je pense que j'aurais pu aller essayer les modèles neufs, mais c'est la manière de séparer les pianos, les quelconques d'un côté et, derrière les grilles, les vrais, qui a eu raison de ma patience

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par GUS-67 »

BM j'ai l'impression que tu n'as peut être pas tout à fait choisi ton piano.
Mais par contre tu as choisi un marchand chez qui tu n'iras pas! [-X
Visiblement dans ton tour, tu commence à connaitre les pianos...mais tu pourrais tout aussi faire une critique comparée des différents marchands!
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

le plus important reste le piano, le marchand t'es pas obligé de vivre avec, s'il te gonfle tu n'hésiteras pas à négocier le prix au plus juste. Et les réglages me direz-vous, mieux vaut prévoir un budget à confier à quelqu'un de confiance si vous n'êtes pas absolument sûr de votre vendeur
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

BM607 a écrit :Tous les STEINWAY neufs étaient vendus ? J'ai vu un M, un O, un B (les autres étaient trop loin pour que je discerne)

C'est une affaire en or, vendeur de STEINWAY !

BM
C'est un peu ce qui est énervant avec Steinway : Ce sont indéniablement de trés bons pianos, mais comme du coup la plupart des pianos de concert sont des Steinways, c'est la seule marque connue de tout le monde, et donc les personnes de la catégorie dont tu parles plus haut (Bonjour, je viens acheter un Steinway Bleu pour s'accorder avec les tons de mon salon) ne veulent et n'achétent que ça. Je suis prés à parier que dans les pianos à queue qui ne sont jamais joués, on trouve en majorité des Steinways à côté des pianos chinois pas chers.

Ma prof me racontait qu'elle avait une éléve qui avait acheté un Steinway droit parce qu'elle voulait un Steinway. Elle a eu beau lui expliquer que si les queues Steinway étaient indéniablement de bons pianos, les droits n'arrivait pas à justifier leur prix, surtout par rapport à des queues d'autres marques au même prix, il n'y a rien eu à faire : elle voulait son Steinway.

L'autre chose que je trouve un peu dommage avec les Steinways, c'est qu'à force, on a un son un peu trop standardisé sur les disques ou dans les concerts.
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Manureva »

Je viens de trouver un avis très eclairé sur le steinway M :D sur ciao:

Avantages: Idéal pour les débutants
Inconvénients: Largement insufisant pour un joueur expérimenté, ne dure pas longtemps

Recommandation pour les acheteurs potentiels? non

Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------

Ce piano, à touches légères, est idéal
pour les jeunes enfants débutants dans
cet art.
Comme presque tous les piano à queu
il a un meilleur son que les pianos droits,
mais est comme même très médiocre
pour un piano à queu.
Les touches sont, pour les enfants et les
très jeunes débutants (1 à 2,5 ans de
pratique avec professeur compétant),
très agréable et facile à magner, permettant
de réaliser avec une grande facilité certain
morceaux assez difficiles.
Mais cela devient horriblement génant
quand les morceau deviennent plus difficile
encore, et que les doits se muscles.
Personnellement je ne conseillerai jamais
à un ami de l' acheter, mais plutot d' en
acheter un peu plus cher, mais des centaines
de fois mieu. Certe il sera plus cher,même si
pour vouloir acheter ce piano il doit avoir les
moyens, mais il pourra l' utiliser baucoup plus
longtemps.
En effet, ce piano, pour une pratique intensive,
sera bon à jeter à peine un an après la fin de la
garantie.

Je suis sur que je vais en faire bondir plus d'un [-o<
Je me delecte deja des reactions que je vais engendrer...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Marmou »

Manureva a écrit :Je viens de trouver un avis très eclairé sur le steinway M :D sur ciao:

Avantages: Idéal pour les débutants
Inconvénients: Largement insufisant pour un joueur expérimenté, ne dure pas longtemps

Recommandation pour les acheteurs potentiels? non

Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------

Ce piano, à touches légères, est idéal
pour les jeunes enfants débutants dans
cet art.
Comme presque tous les piano à queu
il a un meilleur son que les pianos droits,
mais est comme même très médiocre
pour un piano à queu.
Les touches sont, pour les enfants et les
très jeunes débutants (1 à 2,5 ans de
pratique avec professeur compétant),
très agréable et facile à magner, permettant
de réaliser avec une grande facilité certain
morceaux assez difficiles.
Mais cela devient horriblement génant
quand les morceau deviennent plus difficile
encore, et que les doits se muscles.
Personnellement je ne conseillerai jamais
à un ami de l' acheter, mais plutot d' en
acheter un peu plus cher, mais des centaines
de fois mieu. Certe il sera plus cher,même si
pour vouloir acheter ce piano il doit avoir les
moyens, mais il pourra l' utiliser baucoup plus
longtemps.
En effet, ce piano, pour une pratique intensive,
sera bon à jeter à peine un an après la fin de la
garantie.

Je suis sur que je vais en faire bondir plus d'un [-o<
Je me delecte deja des reactions que je vais engendrer...

Personnellement, je suis à 100% d'accord avec cette description...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Pianoactive man
Messages : 29
Enregistré le : ven. 09 nov., 2007 18:27

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par Pianoactive man »

Marmou a écrit :
Manureva a écrit :Je viens de trouver un avis très eclairé sur le steinway M :D sur ciao:

Avantages: Idéal pour les débutants
Inconvénients: Largement insufisant pour un joueur expérimenté, ne dure pas longtemps

Recommandation pour les acheteurs potentiels? non

Avis complet
--------------------------------------------------------------------------------

Ce piano, à touches légères, est idéal
pour les jeunes enfants débutants dans
cet art.
Comme presque tous les piano à queu
il a un meilleur son que les pianos droits,
mais est comme même très médiocre
pour un piano à queu.
Les touches sont, pour les enfants et les
très jeunes débutants (1 à 2,5 ans de
pratique avec professeur compétant),
très agréable et facile à magner, permettant
de réaliser avec une grande facilité certain
morceaux assez difficiles.
Mais cela devient horriblement génant
quand les morceau deviennent plus difficile
encore, et que les doits se muscles.
Personnellement je ne conseillerai jamais
à un ami de l' acheter, mais plutot d' en
acheter un peu plus cher, mais des centaines
de fois mieu. Certe il sera plus cher,même si
pour vouloir acheter ce piano il doit avoir les
moyens, mais il pourra l' utiliser baucoup plus
longtemps.
En effet, ce piano, pour une pratique intensive,
sera bon à jeter à peine un an après la fin de la
garantie.

Je suis sur que je vais en faire bondir plus d'un [-o<
Je me delecte deja des reactions que je vais engendrer...

Personnellement, je suis à 100% d'accord avec cette description...
D'après toi, quand on investit chez Steinway, il vaut mieux s'orienter vers quel modèle au minimum ?
Il pleut des cordes ...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par pianomineur »

sauf vot' respect, le nombre de fautes d'orthographe de ce commentaire me fait clairement douter de sa validité (et je ne suis pas spécialement un fan de la marque). N'importe quel piano de grande marque peut avoir des défauts de musicalité mais, mécaniquement, s'il est entretenu correctement je ne vois pas pourquoi il serait inutilisable au bout de 10 ans. Possible qu'après une utilisation intensive il soit utile de changer certaines pièces d'usure. Il me semble qu'un piano de grande marque, qui plait, neuf ou d'occasion mais expertisé, a peu de chances de réserver de mauvaises surprises
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par egtegt »

Déjà il faudra m'expliquer pourquoi le toucher serait plus léger sur un M que sur un A ou un O et pourquoi un toucher léger serait prohibitif pour un bon pianiste (demandez à Horowitz :) )
Répondre