questions à un accordeur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

questions à un accordeur

Message par yaghoub »

Question à un accordeur !
Alors voilà je me suis payé un piano neuf
Steinberg IQ28. Excellent piano avec un cadre de 1m28
comme son nom l'indique. Je l'ai depuis début août
et je joue en gros dessus tous les jours depuis.
L(un de mes potes à acheter un piano steinberg aussi
mais un iq22, plus petit.
Au départ c'est clair le mien avait un son plus
"puissant" que le sien.
Je viens aujourd'hui de réessayer le sien qui n'a pas
été utilisé depuis début août et j'ai eu l'impression
qu'il sonnait au final mieux que le mien, du moins en
puissance.
Est-ce normal.
Je n'ai pas encore accordé mon piano depuis que je l'ai acheté
début août. Est-ce que çà peut venir de là.
Est-ce qu'un piano nouvellement accordé donne plus qu'un autre
identique.
Voilà mes quelques questions.
Merci
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: questions à un accordeur

Message par Marmou »

L'accordage y changera peut-être quelque chose, mais pas grand chose selon moi...
La meilleure solution serait une harmonisation.
Mais sur un piano neuf tout de même :shock:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

Partir du principe que l'accord représente 30à 40% de l'efficacité sonore du piano ... Quand le piano est neuf sa stabilité d'accord n'est pas immédiate et varie en fonction des marques ; en conséquence accords plus fréquents si l'on veut avoir une sonorité optimum . De plus certains traitements que peut effectuer l'accordeur en sus de l'accord proprement dit , peuvent en augmenter le rendement sonore et la pureté du timbre (hors harmonisation) ... 8)
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: questions à un accordeur

Message par egtegt »

Mais n'oublies pas que la piéce où se trouve le piano peut grandement modifier le son.
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: questions à un accordeur

Message par yaghoub »

egtegt a écrit :Mais n'oublies pas que la piéce où se trouve le piano peut grandement modifier le son.
En fait je pense que c'est probablement çà. J'ai décollé mon piano du mur et c'est
mieux
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

Mais c'est pas le pied ... :?:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: questions à un accordeur

Message par velours »

J'ai acheté mon piano en Juin et il est déjà beaucoup moins sympa qu'au debut.
La faute probablement à une piece humide (degat des eaux), même si le piano se trouve à plus de 5 mêtres du mur en cause.
J'attends l'accordeur (d'ailleurs cela me fait songer, qu'il va falloir que je lui sonne les puces ...)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

velours a écrit :J'ai acheté mon piano en Juin et il est déjà beaucoup moins sympa qu'au debut.
8) Quand il sera bien accordé il redeviendra "sympa" :wink:
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Re: questions à un accordeur

Message par GUS-67 »

Mon accordeur dit que vu la météo de cet année (été pas chaud et humide en alsace) les pianos ont énormément bougé et de façon assez atypique...
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: questions à un accordeur

Message par velours »

GUS-67 a écrit :Mon accordeur dit que vu la météo de cet année (été pas chaud et humide en alsace) les pianos ont énormément bougé et de façon assez atypique...
C'est certain les taux d'humidité etaient trop hauts pour un ete. (plus de 60 % de moyenne)
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: questions à un accordeur

Message par picolo »

c est normal les tables d harmonie on une facheuse tendance à travailler l été alors que personne ne travaille :wink: ..
J ai remarqué que les pianos des salles de conservatoires prennent 3 à 4 htz dans vue dans les periodes de vacances estivales ..donc pas d affolement #-o si vos pianos se desaccordent dans cette periode .......Peut etre que" PBT" à constaté le même phenomene ? !!Et 440 aussi !!!il est passé ou :(
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

8) Je confirme à 100% ! De même , les pianos stockés dans les magasins en prennent plein la vue ... d'autant que la clim est modifiée pendant les heures de fermeture ! ... Dans de telles conditions c'est absolument impossible d'avoir un accord stable !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: questions à un accordeur

Message par egtegt »

Un petit humidificateur à 100 € et un deshumidificateur à 200 € et le problème est réglé :) Mon piano n'a quasiment pas bougé cet été
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

Sans doute ... mais quand vous avez 110 pianos dans 110 salles ou studios dans un conservatoire ... Pour un particulier , certes , mais pour un conservatoire qui peine déjà avec le budget "accords" ou un magasin de province faut pas rêver ... :(
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 02 oct., 2007 21:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: questions à un accordeur

Message par egtegt »

piano bien tempéré a écrit :Sans doute ... mais quand vous avez 110 pianos dans 110 salles ou studios sans un conservatoire ... Pour un particulier , certes , mais pour un conservatoire qui peine déjà avec le budget "accords" ou un magasin de province faut pas rêver ... :(
Pas d'accord, en tout cas pour le magasin, à mon sens pour moins de 1000 €, on trouve de quoi traiter une salle bien plus grande genre hall d'exposition Et puis si tu peux gagner un accord de temps en temps ... fois 110, ça vaut le coup d'y songer.

Pour un conservatoire, ça vaut le coup d'évaluer car je pense qu'on peut gagner un accord par an ... je sais, ça n'est pas dans l'intérêt des accordeurs :) mais je suis d'accord avec toi, c'est bien moins évident.

Mais à mon sens, on devrait acheter ça avec le piano. Hormis pour les pianos bas de gamme, ça représente une toute petite partie du prix global. Quand on met plus de 10000 € dans un piano, on peut bien ajouter 300 € pour augmenter sa durée de vie et jouer sur un piano plus juste tout au long de l'année.

Si je dis ça, c'est que mon accordeur est à chaque fois épaté par la stabilité de l'accord de mon 1/2 queue, et il ne vient qu'une fois par an.

Le seul défaut, c'est que je suis à chaque fois géné quand je joue sur d'autres pianos qui sont souvent désaccordés. :)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: questions à un accordeur

Message par bernard »

en parlant de tenue d'accord:
je suis allé essayer ce matin un yamaha g2 de 1975, pas accordé depuis 8/9 ans selon le vendeur, il était encore trés jouable
cette remarquable tenue de l'accord peut elle être un gage quant à la qualité du piano ?
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

demandez à picolo qui adore les Yam de trente ans d'âge ... :mrgreen:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: questions à un accordeur

Message par La440 »

Hello tout le monde,

Oui, je confirme: on a toujours de grosses surprises après l'été au niveau de l'accord des pianos.
Bon, on a pas eu un été très très chaud cette année, donc c'est un peu moins catastrophique que d'habitude, j'ai l'impression.... :mrgreen:

Je vois que mes collègues d'un peu partout ont le même problème, donc ma tenue d'accord doit être ok!

:D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: questions à un accordeur

Message par Marmou »

piano bien tempéré a écrit :Sans doute ... mais quand vous avez 110 pianos dans 110 salles ou studios sans un conservatoire ... Pour un particulier , certes , mais pour un conservatoire qui peine déjà avec le budget "accords" ou un magasin de province faut pas rêver ... :(
Nous, au Conservatoire, dans les nouvelels classes, y'a un système d'humidificateur/déshumidificateur... C'est un système qui est au plafond, ce sont des tuyaux avec un appareil au milieu, style "climatiseur". Les tuyaux voyagent de classes en classes, un peu comme un système de chauffage central.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: questions à un accordeur

Message par piano bien tempéré »

Oui mais vous êtes au Lux ... Pas en France ... :mrgreen:
Répondre