demande conseils sur 1/4 de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
robin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 30 janv., 2003 15:35
Localisation : paris

demande conseils sur 1/4 de queue

Message par robin »

Bonjour,
Je commence à m'interesser de près à l'achat d'un bon 1/4 de queue d'occasion.
J'ai un vieux Pleyel droit de 1921 et je recherche maintenant un instrument moderne est
assez grand (entre 164 et 200 cm).
Au début, je me disais qu'un Yamaha C3, c'était assez standard et bon rapport qualité/prix.
Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis laissé convaincre qu'un piano allemand, ça
avait plus de caractère, plus de charme, malgré un coût supérieur...
J'en viens au fait: connaissez-vous les marques Steingraeber & Söhne, Goetrian-Steinweg,
Bechstein, Schimmel, Blüthner, Bösendorfer...etc et pouvez-vous, s'il vous plaît, me dire
quelles sont les principales caractéristiques de chacune notamment au niveau de la sonorité
et du toucher. Laquelle présente aujourd'hui un bon rapport qualité/prix, laquelle reste trop
chère pour ce que c'est, etc...
Combien faut-il mettre pour avoir quelque chose d'un peu plus que correct?
Merci à tous les fins connaisseurs! :o
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Comme je vois qu'il n'y a pas de réponse à votre enquête
alors je vais essayer de vous fournir quelques informations . C'est une question délicate à
répondre parcequ'il y a beaucoup de subjectivités : pour les pianos neufs il est dificile de faire
la comparaison parmis certaines marques que vous avez citées , et cela l'est encore
davantage quand il s'agit des pianos d'occasions à cause de l'usure très hétérogène que
l'on peut rencontrer sur le park du marché des pianos d'occasion.
Il est clair que Schimmel (même pour les neufs qui sont très bons en terme de sonorité ) ne
soutiendra pas la comparaison avec les autres marques de votre liste et que Bösendorfer
tiendra toujous le haut du pavé. Les Blüthner d'occas de l'époque communiste sont loins
d'être fameux (finition très économique , mécanique de qualité moyenne ...) mais nous avons
des instruments absolument merveilleux dans les neufs de cette marque ( les queues et surtout
dans les grands modèles ). Les Bechstein du début du siècle (surtout les grands quarts ex. le
modèle A) sont sublimes . La sonorité des Grotrian-Steinweg est remarquablement belle et l'on
peut la reconnaitre en essayant l'instrument , et leur finition est vraiment du très haut de
gamme , le seul défaut que je trouve ( cela n'engage que moi ) est le petit ( mais tout petit )
manque de rêverie (et pourtant je l'aime bien ) . Les Steingräeber & Söhne d'occas sont
difficiles à trouver parcequ'ils sont fabriqués au compte goutte .
A tout cela il faut ajouter le coefficient de l'usure donc le prix de la révision ou de la réparation
qui peut être non négligeable .
Pour ma part un Bechstein A du début du siècle reste toujours ma préférence en ce qui
concerne les pianos d'occasion ( et pas les pianos de moins de 40 ans ).
Peut être que je n'ai pas déveloper certains points que vous souhaiter , j'en suis désolé mais
vous pouvez toujours me les demander , je vous répondrai si cela est dans mes possibilités .
Amicalement
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

PS : petite précision , lorsque j'ai évoqué le Bechstein du
début du sciècle , il s'agit là d'un piano d'occasion ancien , tandisque les pianos
d'occasion de 5 à 40 ans pour moi ce sont des instruments d'occasion récents .
robin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 30 janv., 2003 15:35
Localisation : paris

Message par robin »

Merci beaucoup pour votre réponse!
J'ai fais à peu prés tous les magasins de pianos de Paris. J'ai pu essayer des
Gotrian-Steinweg (chez Jacky Boissel), des Steingräeber & Söhne (chez Magne), un blüthner
(chez Pianos Hista, où le gars est très très sympa et intéréssant) un Bösendorfer mal préparé
(au Centre Chopin) mais qui m'a néanmoins tout de suite séduit et un Schimmel d'occasion
(chez Daudé Pianos) à la sonorité très impressionnante (belles basses) mais dont le toucher
manquait de précision dans les pianissimi. Les Steingräeber, neufs, étaient excellents, même
les petits. Les Gotrian-Steinweg mon également beaucoup plu par leur toucher agréable et la
facilité de contrôle du son. Le Blüthner, quoique possédant un belle sonorité, manquait
justement d'un peu de cette maîtrise dans les pianissimi (certaines notes ne sortaient alors
plus, à moins que ça ne vienne de moi), mais je pense aussi que dans mon cas, il faut un
certain temps d'adaptation pour passer d'un toucher d'ancien piano droit usé à celui d'un
nouveau piano à queue. Il ne me reste plus qu'à retourner chez Magne pour essayer leurs
pianos d'occasion (chose que j'ai oubliée de faire en allant voir leur exposition de
Steingräeber).
Au fait, êtes vous sur Paris. Si oui, connaissez-vous les bonnes adresses pour ce genre
d'aquisitions (chez untel, on trouve plutôt de ça, etc...) ?
Merci encore!
Robin
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

Interessant!
Pour ma part, je vous informe de ma petite mesaventure chez Magne : j'ai mis mon Grotrian
Steinweg chez eux en depot vente il y 1 an et demi environ. Nous avions convenu du prix de
90 000 frs des que le piano aurait été vendu. Un an plus tard, toujours rien : je passe chez
Magne incognito, et je vois mon piano en vente à 150 kF. Quelques semaines plus tard, Piano
Magne m'appele, ils auraient un client interessé, mais il faudrait que je fasse un "effort".
J'ai leur ai alors exprimé ma deception, et leur ai signifié qu'ils pouvaient commencer par
reduire leur marge...ils m'ont dit que j'avais qu'à recuperer mon piano, ce que j'ai fait à mes
frais....depuis je vends directement le Grotrian. Bref donc à savoir, la marge enorme de ces
magasins, il est vrai qu'en contrepartie, la qualité est garantie ce que n'offre pas un
particulier. A chacun de juger si le jeu en vaud la chandelle!
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Comme vous connaissez toutes les adresses de revendeurs
sur Paris , je pense que je ne vous apporterai pas beaucoup de renseignements de plus . Il est
vrai que l' atmosphère chez Magne est tendue pour l'équipe du magasin , on les sent sous
pression en permanence (un peu gênant), mais les pianos neufs sont bien préparés (c'est
important, d'ailleurs cela se répercute directement sur les prix !) et que les clients sont bien
accueillis (c'est très important) , car il y a des magasins où on n'a même pas envie d'y entrer
, je vous le jure !
Je voudrais savoir quel est votre répertoire , vos préférences en matière de musique et si
possible votre niveau pianistique pour pouvoir mieux vous répondre . Sachez qu'il y a des
adresses hors Paris (mais en Île de France quand même) qui proposent des pianos
d'occasion magnifiques pas chers du tout (où on peut rencontrer des gens passionnés de
pianos qui vous accueillent) je vous donnerai les coordonnées si vous le désirez.
En ce qui concerne les neufs , comme vous le savez , les Grotrian-Steinweg sont distribués
par J. Boissel (un Monsieur très charmant) , les Seiler (un peu au-dessus des Schimmel , plus
proche des Grotrian) sont chez les Hanlet (famille très sympathique) là vous pouvez voir
beaucoup de pianos d'occasion d'exception mais peut-être un peu chers (?) .
Avez-vous essayé les Kawai neufs ? si ce n'est pas le cas , faites une petite expérience sur
les RX 2 (178 cm) avant de vous faire une opinion , vous les trouverez chez Piano
international pour un prix imbattable si vous êtes fin négociateur , les Kawai de la série RX
ressemblent beaucoup plus aux pianos germaniques que les Yamaha qui sont froids au
contact musical , ils sont d'une redoutable solidité/fiabilité et très bien finis (réglage et
meuble).
Lav.
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

PS : En fait , avez-vous pensé à essayer le 1/2 queue
Grotrian-Steinweg d'Alagna , c'est un très bon modèle qui fait la renommée de la marque , il
me semble que son prix est très raisonnable ( car il faut compter à peu près 125000 frs ou
19000 euro pour ce modèle en occasion , bien sûr il faut aussi vérifier son état général )
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

merci de la recommendation! mon Grotrian peut être testé
sans pb, je confirme. Vous parliez dans un precedent mail d'un nouveau systeme de
repetition chez Steingraeber, vous pouvez en dire plus? Pour ma part, je serai prochainement
en vacance en Foret Noire, je passerai peut être faire un tour pour voir l fabrique des
Steingraeber....beau programme en perspective!
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Il s'agit d'une nouvelle variante du système de répétition de
la mécanique à double échappement . Je ne sais pas si vous connaisez toutes les pièces de
cette mécanique car c'est au niveau des rouleaux que se trouve la nouveauté . Normalement
le rouleau est collé en dessous le manche du marteau , lorsque l'on appuie sur une touche ,
on soulève , par l'intermédiaire des autres pièces , le bâton d'échappement qui à son tour
pousse le rouleau et donc le manche et le marteau vers les cordes avant de s'en écarter en
butant son bras sur le bouton d'échappement . Sur la mécanique des grands queue de
concert Steingräeber les rouleuax ne sont ni collés ni fixés contre les manches mais restent
mobiles , càd ils peuvent tourner autour d'un pivot de son axe horizontal comme une roue de
voiture , lors de l'échappement (au moment où le bras du bâton d'échappement bute contre
le bouton d'échappement) le rouleau se met à tourner dans le même sens que le mouvement
du bâton . En principe cette ingéniosité permet de mieux contrôler les pianissimi , à vous de
vérifier pendant votre visite à l'usine (en effet , ce sera un beau voyage que vous aller faire ,
c'est sûr !) . Pour ma part je sais que l'usure du rouleau sera moindre et plus homogène car
grâce au mouvement de rotation c'est toute la surface du rouleau qui sera au contact avec le
bâton d'échappement et non plus toujours la même petite surface qui s'usera .
En espérant que j'étais assez clair !!!
Cordialement .
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

oui, merci beaucoup!, la suite en rentrant de vacance....
alagna
robin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 30 janv., 2003 15:35
Localisation : paris

Message par robin »

Bonjour Lavinov et Alagna!
Ca fait plaisir de voir à quel point certaines personnes peuvent s'intéresser aux mêmes
choses :o
Lavinov, pourriez-vous me donner les adresses de magasins hors Paris...
Vous vouliez savoir ce que je joue: en ce moment, essentiellement du classique (Bach et
Chopin).
Au fait, j'ai récupéré de la documentation Steingräeber concernant notamment leur nouveau
système de répétition...si ça vous intéresse, je peux vous la scanner.
Alagna, si vous êtes sur Paris, j'aimerais bien passer voir votre Gotrian-Steinweg (juiste pour
voir bien sûr :wink: )
Merci encore!
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

bonjour,
peut-on effectivement scanner le fichier (mecanisme du nouveau Steingraeber) et mettre un
lien sur ce site, tout le monde pourrait en profiter ce serait une bonne idée!
Oui je suis sur Paris, vous pouvez passer voir (juste voir et juste jouer...) sans aucun pb le
Grotrian, appelez moi au 01 44 93 52 81 pour convenir d'un rendez vous.
bon week end et à bientot,
alagna
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Je peux effectivement m'occuper de le mettre à disposition si Robin me
l'envoie : malik@pianomajeur.net
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

Bonjour à tous
Robin m'a montré la doc Steingraeber, et en particulier le nouveau queue de
concert...superbe ! mais celà m'amene à une question : tout comme certains Bosendorfer, la
ceinture du nouveau Steingraeber est de forme "rectangulaire" et non pas arrondie comme
sur les Steinway D par exemple, est que c'est pour gagner encore en longueur de corde?
bonne soiree,
Patrick
mac-man
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 avr., 2003 23:16

Message par mac-man »

Moi j'aime beaucoup schimmel, ca un touché excellent mais
je crois que c'est assez cher.
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Bonjour Robin , Alagna et tout le monde ,
Robin , voici les coordonnées téléphoniques du magasin-atelier dont je vous avais parlé 01 34
66 09 00 , il se trouve à US dans la région parisienne nord (15 minutes de Paris) , prenez RDV
avec Mr Claude BAUDRY . Vous ne serez pas déçu par les pianos que vous verrez , vous
pourrez voir aussi les différentes étapes de son travail .
Pourriez vous me faire part de vos impressions après la visite ?
Bonne chance pour la recherche de votre piano .
Cordialement.
PS : Comment était le 1/2 queue Grotrian-Steinweg que vous avez vu ?
robin
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 30 janv., 2003 15:35
Localisation : paris

Message par robin »

Bonjour Lavinov!
Merci pour les coordonnées...Le piano d'Alagna (vous vouliez parler de celui-ci sans doute)
est incontestalement très bon et très agréable à jouer. Décidemment, j'adore le toucher de
ces pianos (il est doux et on a l'impression d'atterir sur quelque chose en fin de course) qui
permettent beaucoup de nuances et des pianissimi sans risque qu'une note ne sorte pas.
:lol:
Le son est excellent (merci Alagna de l'avoir accordé): les basses sont déjà celles d'un piano
d'une longueur conséquente, les médium chantants et les aigus peu agressifs comme je les
aime.
J'ai simplement noté un petit problème mécanique sur 2 touches qui ne doit cependant pas
présenter un gros problème pour être corrigé. 8) 8)
Merci encore Alagna et Lavinov...
lavinov
Messages : 37
Enregistré le : ven. 04 avr., 2003 23:28

Message par lavinov »

Alagna a écrit :Bonjour à tous
Robin m'a montré la doc Steingraeber, et en particulier le nouveau queue de
concert...superbe ! mais celà m'amene à une question : tout comme certains Bosendorfer, la
ceinture du nouveau Steingraeber est de forme "rectangulaire" et non pas arrondie comme
sur les Steinway D par exemple, est que c'est pour gagner encore en longueur de corde?
bonne soiree,
Patrick
Bonjour Alagna ,
Steingäeber a repris la forme rectangulaire de la ceinture de son ancien piano de concert du
siècle dernier ( enfin du 19° s.) pour avoir une particularité anatomique bien reconnaissable ,
même de loin et sur scène . La forme arrondie de la queue des ceintures était quelque chose
difficilement réalisable auparavant , Steinway a déposé un brevet de fabrication de cette forme
par collage de plusieurs lamelles en bois en un seul tenant (plus de souplesse pour la mise en
forme et plus de résistance dans le temps) . Bösen a fabriqué quant à lui des ceintures avec
deux ou trois ou quatre pans de bois assemblés entre eux d'où l'existence d'un ou de deux
ou de trois angles dans la ceinture . Je ne pense pas que cela ait des conséquences sur la
longueur des cordes à cause du bombage de la table d'harmonie . Pour mémoire , les queues
des Pleyel P 190 sont aussi rectangulaires mais ces ceintures sont faites en médium
compactés et non en bois comme la plupart des pianos à queue, c'est encore un autre
procédé de fabrication mais plus économique .
Amicalement
Alagna
Messages : 15
Enregistré le : dim. 02 févr., 2003 12:32
Localisation : Bernay

Message par Alagna »

Merci beaucoup pour cette explication tres complete,!
je rebondis sur votre mention de la fabrication des Steinway avec des lamelles collées de bois
pour epouser cette forme arrondie en conseillant aux "novices interessés par le sujet" la
lecture du dernier ou avant dernier diapason ou un article est consacré à ce sujet, on y trouve
aussi un schéma "eclaté" de la structure des pianos à queue, j'ai trouvé cet article assez
interessant
à bientot,
alagna
Répondre