OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par sanne »

piano11.2008 a écrit :Mais le problème est que le box-wifi émet en permanence des signaux wifi que l'on veuille ou pas , qu'elle soit reliée à d'autres appareils par câbles Ethernet ou pas ! Puisque son mode de fonctionnement est ainsi programmé dès l'usine .
Ici tu peux lire comment de desactiver le wifi:

http://www.robindestoits.org/Comment-de ... _a227.html


:D
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

voila, je file !
Fichiers joints
4courbes do#5.jpg
(30.64 Kio) Téléchargé 489 fois
novice62
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 27 sept., 2007 21:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par novice62 »

Ah le wifi...une petite chose amusante :
Si vous avez une carte wifi sur votre ordinateur, vous pouvez decouvrir tous les bornes wifi accessibles depuis chez vous.
Vous decouvrirez la polution des ondes et le cote partageur de vos voisins. :evil:
Limite vous pouvez couper le wifi de votre box comme dit plus haut et vous servir de ce qui vous entoure ....faut pas gacher :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

novice62 a écrit :Limite vous pouvez couper le wifi de votre box comme dit plus haut et vous servir de ce qui vous entoure ....faut pas gacher :mrgreen:
Ca demande tout de même le craquage de leur clef ... ce qui est illégal [-X

Mais encore un petit calcul sur l'Oval : si les piles de 9V tiennent bien 2 ans, on a une puissance de 0,5 mW donc si on suppose que cette puissance est transformée entièrement en champ magnétiques, à 1 m de distance, on a une sphére d'environ 4m2 donc la puissance est d"environ 0,1mW/m2 (Ou 0,0001 W/m2)

Ça ne me parle pas mais ça devrait parler à ceux qui sont sensibles à ces problèmes.

Personnellement, je suis assez dubitatif sur la dangerosité des ondes électromagnétiques en dehors des champs de forte puissance. Mais si cette dangerosité existe, je doute tout de même qu'elle existe pour des dispositifs de puissance si faible.

Et si je pense qu'il s'agit d'un effet psychosomatique, c'est parce qu'à priori, quelqu'un qui serait si sensible aux champs électromagnétiques serait condamné à vivre en plein désert car le moindre moteur, la moindre chaine Hi-fi, la moindre voiture émettent des champs plus importants que ça. A mon avis, c'est largement inférieur à l'électromagnétisme ambiant.
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par CegcEgce »

novice62 a écrit :quelqu'un qui serait si sensible aux champs électromagnétiques serait condamné à vivre en plein désert car le moindre moteur, la moindre chaine Hi-fi, la moindre voiture émettent des champs plus importants que ça. A mon avis, c'est largement inférieur à l'électromagnétisme ambiant.
Ce qui m'a toujours amusé dans cette histoire d'électrosensibles, c'est que l'on oublie toujours une importante source de polution: la nature elle-même et tout particulièrement le soleil qui nous arrose de particules énergétiques de toutes sortes.

En conclusion , marchez à l'ombre, enterrez vous en cas d'orage , et surtout, évitez de vous refugier à l'intérieur de votre four à micro-ondes :mrgreen:
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

cegcegce a écrit : "Ce qui m'a toujours amusé dans cette histoire d'électrosensibles, c'est que l'on oublie toujours une importante source de polution: la nature elle-même et tout particulièrement le soleil qui nous arrose de particules énergétiques de toutes sortes."

Tu as aussi parfaitement raison d'évoquer cette importante source de pollution : le SOLEIL
Fort heureusement , nous avons notre bouclier de défense : notre CHAMPS MAGNETIQUE TERRESTRE (on se croirait dans Star War :mrgreen: ) . En fait c'est un bouclier qui préserve la vie sur notre planète terre , et sans quoi nous serions bombardés de rayons gamma et de particules radioactives diverses en grande quantité venant du soleil , on serait cuits comme des poulets au four depuis belles lurettes . Regardez comme Dame Nature fait bien les choses . :wink:
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

novice62 a écrit :Vous decouvrirez la polution des ondes et le cote partageur de vos voisins.
Limite vous pouvez couper le wifi de votre box comme dit plus haut et vous servir de ce qui vous entoure ....faut pas gacher
Et c'est là le problème
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

sanne a écrit :
piano11.2008 a écrit :Mais le problème est que le box-wifi émet en permanence des signaux wifi que l'on veuille ou pas , qu'elle soit reliée à d'autres appareils par câbles Ethernet ou pas ! Puisque son mode de fonctionnement est ainsi programmé dès l'usine .
Ici tu peux lire comment de desactiver le wifi:

http://www.robindestoits.org/Comment-de ... _a227.html


:D

Je viens de lire ton lien , c'est effrayant car les symptômes que j'ai eus ressemblent étrangement à ceux qui sont décrits dans ces articles !!!!
Merci pour le lien , je vais couper de suite la liaison wifi de chez moi , tanpis pour celles de mes voisins mais au moins je suis quand-même plus éloigné de ces sources d'émission .
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par sanne »

egtegt a écrit :Mais encore un petit calcul sur l'Oval : si les piles de 9V tiennent bien 2 ans, on a une puissance de 0,5 mW donc si on suppose que cette puissance est transformée entièrement en champ magnétiques, à 1 m de distance, on a une sphére d'environ 4m2 donc la puissance est d"environ 0,1mW/m2 (Ou 0,0001 W/m2)

Ça ne me parle pas mais ça devrait parler à ceux qui sont sensibles à ces problèmes..
Merci pour le calcul. :D

En fait ça parait très peu, mais en cherchant un peu, il y a bien des effets mésurables à cette faible puissance.
Et si tu prends en compte que Barceleau était peut-être à 60cm de l'oeuf, ou si les piles tiennent qu'une année au lieu de 2, on pourrait même trouver les valeurs plus élèvés que 0,1 mW/m².
Donc personnellement ça ne m'étonne pas qu'il puisse "sentir" les effets de l'OVAL.

"Evaluation de 356 cas de plaintes liées à une exposition à long terme à des CEM (antennes-relais, DECT, etc.). Mise en évidence de symptomes (syndrome des micro-ondes) dès moins de 0,010 mW/m² (0,06V/m). A cette intensité, 30% des personnes examinées ressentent des symptômes. Ce pourcentage monte à 60% entre 0,01 et 0,1 mW/m², à 95% des cas entre 0,1 et 1 mW/m², et à 99% des cas au delà de 1 mW/m². Certains des symptômes disparaissent immédiatement après l'arrêt de l'exposition aux CEM (arrêt DECT, déménagement temporaire, utilisation d'écrans de protection)."

(C'est un extrait de cette page internet: http://www.next-up.org/pages/SommeilEtC ... AndEmf.php )
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

reste à démonter que l'intégralité de la puissance de l'Oval Sound est transformée en ondes électromagnétiques, ce qui est impossible. Rien que le plastique en absorbe une bonne partie. La seule solution serait de mesurer.
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par nox »

J'arrive avec un train de retard. Mais donc si je comprends bien :
- Les auditeurs ressentent bien un changement
- Les théories exposées et censées expliquer ce changement ne valent rien

Et en fait il y a 2 hypothèses de base :
1/ L'appareil agit sur le son du piano
2/ L'appareil agit sur les auditeurs (ce qui expliquerait d'une part que certaines personnes y soient plus sensibles que d'autres, et d'autre part que les enregistrements ne restituent pas ces sensations)

Mes questions (qui ne valent peut-être rien hein, je n'y connais strictement rien dans ce domaine) :
- Pourquoi l'appareil n'a-t-il un effet que sur les instruments de musique ? Pourquoi les autres sons (voix etc...) ne sont-ils pas affectés ?
- Serait-il possible que les effets ressentis par certaines personnes ne soient pas dûs à l'appareil directement, mais au son du piano transformé par ledit appareil ? On sait que certains sons ont des effets non négligeables sur l'être humains, et que certains y sont très sensibles. Y aurait-il une possibilité de ce côté ?
- Comment pourrait-on vérifier de manière expérimentale que c'est bien le son et non la personne qui est impacté par le système ?

EDIT : je vais essayer le dispositif samedi. Si d'autres PMistes sont intéressés pour se joindre à moi ils sont les bienvenus. Et si vous avez des idées d'expérience à réaliser n'hésitez pas :)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

nox a écrit :J'arrive avec un train de retard. Mais donc si je comprends bien :


Mes questions (qui ne valent peut-être rien hein, je n'y connais strictement rien dans ce domaine) :
- Pourquoi l'appareil n'a-t-il un effet que sur les instruments de musique ? Pourquoi les autres sons (voix etc...) ne sont-ils pas affectés ?

- Comment pourrait-on vérifier de manière expérimentale que c'est bien le son et non la personne qui est impacté par le système ?
:)
Avec les enregistrements en les passant a vitesse réduite (/8 par exemple, on entend plus clairement le changement dans la façon de résonner) en tout cas pour des notes aigues c'est assez clair.

SI c'est notable sur un enregistrement ça prouve que le son est changé, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir un effet ressenti aussi par l'auditeur, soit a cause du changement de l'acoustique soit a cause de l'appareil qui émettrait qq chose.

Pas d'émission HF en tout cas d'après Patrice Scanavini.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

nox a écrit : Mes questions (qui ne valent peut-être rien hein, je n'y connais strictement rien dans ce domaine) :
1) Pourquoi l'appareil n'a-t-il un effet que sur les instruments de musique ? Pourquoi les autres sons (voix etc...) ne sont-ils pas affectés ?
2) Serait-il possible que les effets ressentis par certaines personnes ne soient pas dûs à l'appareil directement, mais au son du piano transformé par ledit appareil ? On sait que certains sons ont des effets non négligeables sur l'être humains, et que certains y sont très sensibles. Y aurait-il une possibilité de ce côté ?
3) Comment pourrait-on vérifier de manière expérimentale que c'est bien le son et non la personne qui est impacté par le système ?
1 ) Si l'appareil agit bel et bien sur la pureté du son et surtout sur les harmoniques, il est tout à fait cohérent qu'il n'ait pas d'effet audible sur des "bruits", c'est à dire sur des sons sans cohérence harmonique comme la voix humaine ou d'autres bruits.Par contre, il devrait avoir un effet sur le chant.

2 ) possible mais improbable car l'appareil ne crée pas de son, il est censé modifier de façon faible les sons émis par le piano. Mais ça reste des sons de piano, que l'appareil fonctionne ou pas.

3 ) La seule façon que je puisse imaginer, c'est l'enregistrement. Les tests d'Olek semblent indiquer quelque chose de mesurable mais ça reste à creuser. Ses analyses font encore largement appel à une interprétation subjective. En plus, la grande difficulté avec l'enregistrement est ques même avec le matériel le plus sophistiqué, on perd des informations. L'autre difficulté est de faire la part entre les effets de l'Oval et les variations de jeu du pianiste. idéalement, il faudrait un moyen de jouer une touche de façon totalement identique d'une fois à l'autre.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

Olek a écrit :Pas d'émission HF en tout cas d'après Patrice Scanavini.
Ca va dans le sens de l'effet psychosomatique pour Barceleau.
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

Olek a écrit :SI c'est notable sur un enregistrement ça prouve que le son est changé, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir un effet ressenti aussi par l'auditeur, soit a cause du changement de l'acoustique soit a cause de l'appareil qui émettrait qq chose.

Pas d'émission HF en tout cas d'après Patrice Scanavini.

A-t-il fait des essai sur un grand nombre d'auditeurs-testeurs ?
Modifié en dernier par piano11.2008 le mer. 25 mars, 2009 12:50, modifié 1 fois.
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

egtegt a écrit : L'autre difficulté est de faire la part entre les effets de l'Oval et les variations de jeu du pianiste. idéalement, il faudrait un moyen de jouer une touche de façon totalement identique d'une fois à l'autre.
C'est exactement ce que j'avais suggéré dans mon précédent post pour les mesures des harmoniques . On ne fait que se répéter ....
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

piano11.2008 a écrit :
Olek a écrit :Pas d'émission HF en tout cas d'après Patrice Scanavini.

A-t-il fait des essai sur un grand nombre d'auditeurs-testeurs ?
Pour ce qui est des émissions HF, on sait les mesurer de façon parfaitement précise, pas besoin de testeurs. Ensuite, s'il y a des émissions HF, on peut avoir besoin de testeurs pour vérifier l'effet de ces émissions.
piano11.2008
Messages : 89
Enregistré le : mar. 18 nov., 2008 16:06

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par piano11.2008 »

egtegt a écrit :
Olek a écrit :Pas d'émission HF en tout cas d'après Patrice Scanavini.
Ca va dans le sens de l'effet psychosomatique pour Barceleau.
Je ne crois pas que ce soit un effet psychosomatique puisque Olek lui même a ressenti aussi que le clavier devient plus lourd au toucher avec l'Oval, chose qu'il ne croyait pas jusqu'au moment où il a refait le test il y a 2 ou 3 jours .
Cet effet est trop présent et se coïncide trop bien avec le moment de la mise sous tension de l'appareil pour qu'il puisse être classé comme psychosomatique . Il faut croire q'il y a des personnes qui ressentent plus que d'autres tous ces effets autour de lui , il n'y a rien de machiavélique ou de magique ou de sorcier dans tout ça , on ne me demande pas de lire l'avenir dans ces ondes ni de me transporter dans un autre monde , c'est tout simplement physique et réel et je n'y suis pour rien .
nox
Messages : 7911
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par nox »

piano11.2008 a écrit : Je ne crois pas que ce soit un effet psychosomatique puisque Olek lui même a ressenti aussi que le clavier devient plus lourd au toucher avec l'Oval, chose qu'il ne croyait pas jusqu'au moment où il a refait le test il y a 2 ou 3 jours .
La sensation de changement au niveau du clavier est peut-être simplement liée à la métamorphose du son. Puisqu'en tapant notre oreille attend une certaine sonorité, et qu'elle en reçoit une autre. Du coup, cette impression ne peut-elle pas se traduire par une sensation de toucher différent ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

un son plus puissant ou plus pur implique un toucher plus léger, or la c'est le contraire qui se produit

ou son impression, la aussi ça pourrait sans doute se mesurer mais je ne pense pas que le poids de jeu soit changé juste la sensation de lourdeur lors de l'attaque, le rebond du marteau.


Le son est peut être plus mat, peut être que ce que nous sommes habitués a rechercher en jouant plus fort c'est plus d'harmoniques ...

J'ai découvert (j'avoue !) qu'il y a une part (non négligeable) du son qui est du au mouvement d'avant en arrière du chevalet du piano, ce qui crée l'effet "quadra" , reproduit dans le logiciel du français Philippe Guillaume : Pianoteq (Vive la France !) , (honteusement pompé par Roland)

Il m'écrit (avec mes excuses pour la reproduction) :

C'est l'effet de tirage produit par les cordes sur le chevalet (qui se met donc a "tanguer"). La variation de force exercée dans cette direction par la corde est le carre de celle exercée transversalement, ce qui introduit de nouvelles fréquences de la forme f_i + f_j, les f_i étant les fréquences des partiels de la vibration transversales. Ca agit dans la même direction que les ondes longitudinales, mais ce ne sont pas les mêmes. La première fréquence ainsi obtenue est a l'octave *exacte" du fondamental (donc légèrement inférieur au second partiel - because l'inharmonicite)

c'est différent des vibrations longitudinales (phénomène lineaire), ici c'est le carre de la vibration transversale qui agit en traction sur le chevalet, dans une direction parallèle a la table. La hauteur du chevalet joue donc en effet, plus il haut, plus le phénomène s'accentue. Le pourcentage augmente donc avec la force de frappe.

Elles ressortent plus ou moins en fonction de la force du jeu, donc ... '''
(fin de citation)


Je me demandais ce qui est a l'origine du "timbre caché" présent sur les bons pianos quand on joue FFFF .

Avec cet effet, le son devient moins inharmonique quand on joue plus fort , ce qui 'nets pas un mal ...

Bon, digression par rapport au sujet principal, mais l'Oval influe t'il sur cette partie du son ? il faudrait savoir analyser l'inharmonicité des spectres a divers niveaux de jeu. Y a t'il une fonction qui corresponde a cette analyse (de distorsion ?) quelqu'un saurait il son nom si elle existe ?
Verrouillé