OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

egtegt a écrit :Nulle part. Je ne suis pas persuadé que ça soit une bonne idée de réveiller ce Troll :)
Oups !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par picolo »

Tant que vous n aurez poas essayé vous ne saurez pas .. :?:
Le sujet est tres serieux ...Mais s ans essayé ......
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

ok pour tester
mais quel est son principe de fonctionnement?
cela repose sur quoi?
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

andre117 a écrit :ok pour tester
mais quel est son principe de fonctionnement?
"on" ne sait pas
cela repose sur quoi?
sur le piano :mrgreen:
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par egtegt »

picolo a écrit :Tant que vous n aurez poas essayé vous ne saurez pas .. :?:
Le sujet est tres serieux ...Mais s ans essayé ......
@+
C'est toujours la même chose : on ne peut pas tout essayer donc dans la majorité des cas, on est bien obligé de se fier au jugement des autres et aux arguments du vendeur.

Certains, dont visiblement Pianomineur et moi-même, ont considéré que les arguments du vendeur et les témoignages d'utilisateurs n'étaient pas suffisant pour que nous fassions l'effort d'aller regarder plus loin.

Chacun a le droit d'avoir une opinion différente, mais je pense que vu ce qui a été écrit sur le sujet, il y a largement de quoi se faire une idée. Recommencer à batailler sur ce sujet n'apportera à mon avis rien de plus.

La seule chose qui pourrait être intéressante serait des témoignages supplémentaires de membres du forum sur le produit, et de préférence pas des membres nouvellement arrivés qui commenceraient par dire que l'Oval Sound est génial. Non pas que ces témoignages soient irrecevables, mais vu le côté polémique du sujet, ça ne servirait qu'à alimenter la discorde sans apporter rien d'intéressant.
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

Il y a bien un concepteur qui doit pouvoir expliquer sa demarche :?:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

je vais me faire l'avocat du diable ...
savoir faire du feu implique-t-il d'être capable d'expliquer le phénomène ?
c'est en tout cas l'argument avancé ici pour ne pas nous expliquer comment ça marche exactement, "on" sait que ça marche mais on ne sait pas pour quoi
en même temps c'est pratique
encore fois chacun fait ce qu'il veut de son argent
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par André Quesne »

Il y a une pub dans le diapason de mars 2009 à la page 66:

PURIFICATEUR DE SON.

C'est un drôle de boîtier ovale d'une hauteur de 27 cm, une sorte de gros oeuf que l'on pose sur son piano, son clavecin ou épinette pour en améliorer la sonorité. Il s'agit de l'Oval Sound Experience. Cet appareil a été inventé par le facteur suisse Patrice Scanavini en 2007 afin de neutraliser certaines pertubations magnétiques et électrostatiques ambiantes. Selon lui, elles affectent le fonctionnement vibratoire (entre autres les harmoniques) des instruments - principalement les cordes en acier sur un piano mais aussi le cadre en fonte - Ce phénomène engendrerait une perte de dynamique liée à une absorption d'énergie, et l'ajout d'un voile harmonique que le dispositif entend neutraliser en détournant vers lui une grande partie de ces champs pertubants. Il permettrait une optimisation de tous les paramètres harmoniques et acoustiques. Aussi la "propreté" du son serait-elle améliorée de 5 à 10%, sa longueur allongée de cinq secondes, les graves renforcés, et le timbre clarifié. Mais attention, si l'Oval Sound Experience est en mesure de restituer les qualités originelles d'un piano, il est surtout destiné à ceux qui possèdent un instrument de qualité. Alimenté par deux piles longue durée, l'appareil serait efficace en quelques secondes seulement et son action encore renforcée au bout de plusieurs heures.
Prix indicatif: 940 euros - Dimensions: 27,5 X 18 X 7,5 cm - Poids 700 g environ. Distribution exclusive: les Maîtres du piano.


Alors les ingénieurs en électronique, qu'en pensez-vous :?:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

andré 117, prends la peine de lire les nombreuses pages de ce sujet et tu te fera une idée.

il me semble que le promoteur du bidule a pour habitude de relancer la polémique, en réactivant ce post grâce à des intervenants qui débarquent sur le forum juste pour remettre ce sujet à l'ordre du jour.

andré 117: 4 messages en tout, dont 4 au sujet de l 'oval

bienvenue :mrgreen:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Gastiflex »

Si on pouvait éviter de rejouer le match...

Pour les nouveaux, relisez ce thread pour avoir les explications du fabricant / revendeur.
L'appareil a été testé par des membres, le compte rendu est là :
viewtopic.php?f=7&t=3350&hilit=oval

Ce qu'il y a dedans, c'est un Rendistor. Je vous invite à faire des recherches sur l'ensemble du web pour plus d'informations.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

bernard183 a écrit :andré 117, prends la peine de lire les nombreuses pages de ce sujet et tu te fera une idée.

il me semble que le promoteur du bidule a pour habitude de relancer la polémique, en réactivant ce post grâce à des intervenants qui débarquent sur le forum juste pour remettre ce sujet à l'ordre du jour.

andré 117: 4 messages en tout, dont 4 au sujet de l 'oval

bienvenue :mrgreen:
merci pour la bienvenue,
je ne suis le débarqué de personne je connais un produit en hifi qui a l air de faire le même effet je voulais juste connaître la démarche du concepteur ,si il existe, de ce produit
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

Gastiflex a écrit :Si on pouvait éviter de rejouer le match...

Pour les nouveaux, relisez ce thread pour avoir les explications du fabricant / revendeur.
L'appareil a été testé par des membres, le compte rendu est là :
viewtopic.php?f=7&t=3350&hilit=oval

Ce qu'il y a dedans, c'est un Rendistor. Je vous invite à faire des recherches sur l'ensemble du web pour plus d'informations.
Justement les gens qui fabriquent le Rendistor disent qu il ne figure pas dans ce produit
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par André Quesne »

Une chose est peut-être possible. Il faudrait aller l'essayer chez les Maîtres du Piano. Jouer avec et sans en aveugle.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par bernard »

bon apparemment c'est reparti, sans moi cette fois, bon courage :lol:
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

moi je m'en lasse pas ! :lol:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Gastiflex »

Voilà ce que dit le fabricant de l'OVAL :
L'appareil intègre entre autre une version particulière et spécialement calibrée pour mon application c'est à dire" l'élévation du potentiel harmonique et acoustique des instruments de musique en général et du piano en particulier" du composant qui lui, est breveté et qui porte le nom de RendistoR®. Le fabricant de ce composant est en France. L'appareil est sans danger.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
andre117
Messages : 34
Enregistré le : mer. 25 févr., 2009 13:41

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par andre117 »

Gastiflex a écrit :Voilà ce que dit le fabricant de l'OVAL :
L'appareil intègre entre autre une version particulière et spécialement calibrée pour mon application c'est à dire" l'élévation du potentiel harmonique et acoustique des instruments de musique en général et du piano en particulier" du composant qui lui, est breveté et qui porte le nom de RendistoR®. Le fabricant de ce composant est en France. L'appareil est sans danger.
J ai équipe mes enceintes Pierre Etienne Leon de Rendistor et l adresse mail du fabricant est dessus j ai eu le renseignement directement par eux.
il n y a pas de Rendistor dedans!!!
CegcEgce
Messages : 88
Enregistré le : sam. 25 août, 2007 21:23
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Aveyron

C'est cyclique ou quoi ?

Message par CegcEgce »

Alors les ingénieurs en électronique, qu'en pensez-vous :?:
J'envisage de communiquer le dossier à L'AFIS malheureusement, ils ont beaoucoup d'autres chats à fouetter :roll:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Il y a une pub dans le diapason de mars 2009 à la page 66:

PURIFICATEUR DE SON.

C'est un drôle de boîtier ovale d'une hauteur de 27 cm, une sorte de gros oeuf que l'on pose sur son piano, son clavecin ou épinette pour en améliorer la sonorité. Il s'agit de l'Oval Sound Experience. Cet appareil a été inventé par le facteur suisse Patrice Scanavini en 2007 afin de neutraliser certaines pertubations magnétiques et électrostatiques ambiantes. Selon lui, elles affectent le fonctionnement vibratoire (entre autres les harmoniques) des instruments - principalement les cordes en acier sur un piano mais aussi le cadre en fonte - Ce phénomène engendrerait une perte de dynamique liée à une absorption d'énergie, et l'ajout d'un voile harmonique que le dispositif entend neutraliser en détournant vers lui une grande partie de ces champs pertubants. Il permettrait une optimisation de tous les paramètres harmoniques et acoustiques. Aussi la "propreté" du son serait-elle améliorée de 5 à 10%, sa longueur allongée de cinq secondes, les graves renforcés, et le timbre clarifié. Mais attention, si l'Oval Sound Experience est en mesure de restituer les qualités originelles d'un piano, il est surtout destiné à ceux qui possèdent un instrument de qualité. Alimenté par deux piles longue durée, l'appareil serait efficace en quelques secondes seulement et son action encore renforcée au bout de plusieurs heures.
Prix indicatif: 940 euros - Dimensions: 27,5 X 18 X 7,5 cm - Poids 700 g environ. Distribution exclusive: les Maîtres du piano.


Alors les ingénieurs en électronique, qu'en pensez-vous :?:
Avec ce qui est dit là dedans, moi j'en pense...rien, comme avant. Le vide, le néant, un trou noir, la masse manquante de l'univers. Comme depuis le début, rien à tirer des infos (ou du manque d'info plutôt)
Ce n'est plus un troll ce sujet, c'est un vrai troupeau, un univers entier, même enterré il ressort comme les morts-vivants des nanars au ciné.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Olek »

Ben depuis le temps, Patrice Scanavini comptait sur moi pour promouvoir et parler de sa découverte invention, je dois dire que je 'l'ai un peu laissé tomber.
j'ai acquis un de ces appareils a la suite d'un essai et en fait je n'ai pas eu tellement l'occasion de l'essayer partout, a vrai dire je ne sais même pas pourquoi, pas tellement le temps surtout.

J'ai même persuadé un collègue de l'employer sur son Steinway de concert de location, mais on court tellement partout que l'occasion ne s'est même pas encore présentée pour lui de l'essayer.

Il y a un renforcement du son , c'est assez bien décrit, une sorte de purification , un meilleur alignement des partiels, l'énergie est plus canalisée , je ne sais comment exprimer cela autrement.

Il vaut mieux l'avoir sur un bon piano bien riche que sur un instrument manquant d'harmoniques, car le renforcement des fondamentales change l'enveloppe et sans doute l'équilibre sonore. Le seuil de saturation est repoussé, les aigus sont plus clairs.

Sur de bons pianos bien accordés on a la sensation d'être entouré plus par le son, de plus de force au moment de l'attaque, clavier plus profond.

sur un piano moyennement accordé ça joue un peu sur la puissance mais le résultat est moins agréable je trouve.

Sur un mauvais piano ça met en avant le coté pauvre ou cartonneux du timbre.

Je suis autant incapable de comprendre le fonctionnement, je ne vois que l'effet.

C'est en effet une sorte de purification, par un coté le son plus pur est plus fort, par un autre il est peut etre aussi un peu plus droit, plus stable, moins ouvert (les petits parasites présents dans le son semblent rentrer dans le rang au bénéfice de la fondamentale et sans doute des harmoniques).

L'effet est assez différent d'un piano a l'autre, il me semble que sur certains pianos a l'inharmonicité très marquée, il est moins efficace que sur d'autres. Il y a un allongement du son, une différence qui apparait a l'enregistrement aussi (pas placebo).
Des non musiciens aussi entendent la différence aisément.

C'est en tout cas certainement une découverte qui fera parler d'elle, l'effet étant assez naturel, il ne s'agit pas d'un effet électrique style phaser ou réverb. Un pianiste a même ressenti des troubles de l'équilibre lors de l'essai, une sensation dans la gorge, , sans doute des effets psycho acoustiques liés a une perception de l'environnement sonore perturbée.

Voila pour ce que j'en sais a ce jour. Les quelques personnes a qui j'ai fait essayer ont été impressionnées et intéressées, l'une n'a rien entendu. A la guitare aussi il y a un effet audible. En chantant on sent une légère différence dans la production du son.

Après il reste encore a faire beaucoup d'autres essais je suppose.

Voila pour mon témoignage, avec mes excuses pour ne pas en avoir parlé plus tôt.
Verrouillé