OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Verrouillé
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par MAC »

C'est possible, mais de nos jours le matos de pro serait peut-être suffisant non?
Ou alors faire une vidéo démo, ça marche assez bien dans le genre.

MAC
:)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

Pico a écrit :Tout de même, être sceptique pianomineur je veux bien, mais comme aller penser une seconde que des gens vont aller déposer un brevet, et vendre plus de 800 euros quelque chose qui ne sert à rien ??
s'il y a des gens pour en acheter, pas de raison qu'il n'y ait pas quelqu'un pour en vendre.
le fait que ça se vende ne prouve pas que ce soit utile
le fait que ce soit cher ne lui confère aucune qualité surtout s'il n'y a pas de concurence
d'ailleurs a-t-il le logo "vu à la télé" sans lequel pas de crédibilité possible de nos jour ?
je reçois 10 fois par jour des spams me vendant les mérites de machines merveilleuses permettant d'accroitre certaines dimensions de mon anatomie ... donc ça ou la taille de la queue de mon piano pourquoi pas.
Je suis septique, pas obtus, je continue à lire ce fil avec attention, ne vous formalisez pas de mes boutades qui restent bon enfant :wink:
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Je crains qu'apporter un enregistrement n'appaisera pas les plus septiques d'entre vous qui trouveront à redire quant à la qualité de l'enregistrement ainsi qu'à son honnêteté.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

bonjour
je me permets d'intervenir pour donner suite aux interventions de M. pianomineur et donc ce message s'adresse à tous mais particulièrement à lui.

Cher Monsieur j'ai le plaisir de suivre vos interventions au sujet du produit que j'ai développé conjointement avec un chercheur en physique dont vous entendrez bientôt parler.

Comme vous vous en doutez certainement les enjeux financiers pour un tel produit sont énormes et OVAL Soud Experience qui est un dispositif intègrant une technologie brevetée (en cours) et spécialement "calibrée" pour l'instrument piano n'est que la partie visible et experimentalement concrète d'un iceberg d'applications à venir qui feront croyez-moi, la une des journaux de vulgarisation scientifique d'ici quelques temps.

Sachez que OVAL Sound Experience est un dispositif qui fonctionne et améliore réelement le mode vibratoire des instruments de musique et en particulier de l'instrument piano. Son action se fait par voie de polarisation aérienne.

En réalité, dire que OVAL Sound Experience améliore le son n'est pas le bon mot, j'utiliserai plutôt revèle la partie harmonique cachée de tout instrument de musique et celle-ci nous échappe pour des raisons que nous commencons à peine à comprendre.

Tout instrument de musique, en plus d'engendrer des vibrations harmoniques et harmonieuses produites volontairement par l'instrumentiste qui l'utilise, engendre également par son mode de fonctionnement des perturbations secondaires d'ordre mécanique et électrique qui lui est propre.

Ces perturbations secondaires sont pratiquement toujours émises en même temps que le son harmonique propre à l'instrument et sont également entendues ensemble. Donc jusqu'a présent un fabricant capable de maitriser par un mode construction soigné ces perturbations secondaires verra son instrument doté de qualités acoustiques et sonores supérieures que ses concurrents visiblement construits de la même façon et pourtant reconnus comme moins "bon"

Vous me suivez ?

ok alors je continue, parce que je veux bien penser qu'un sceptique, aussi sceptique soit-il, ne refuse jamais d'apprendre quelque chose.

OVAL Sound Experience est le résultat de nombreuse recherches entreprises pour contrer efficacement ces perturbations secondaires sans modifier le résultat harmonique propre à l'instrument.
Et la solution qui consite en l'émission d'un micro-champ electrique opposé fut découverte un peu par hasard...OVAL Sound Experience est un dispositif qui réagit en temps réel en opposant une contre perturbation de même nature que celle produite par l'instrument à proximité lors de son utilisation.

Il est fort possible que sans la sensibilité d'un facteur de piano ayant une parfaite connaissance du son de l'instrument piano, un chercheur scientifique ou ingénieur en electricité l'oeil rivé sur ses vu-mètres serait très certainement passé à coté du phénomène et la chose n'existerait pas aujourd'hui. Car le phénomène est subtil pour le non-musicien alors qu'il est l'évidence même pour le pianiste !
La plénitude harmonique que révèle OVAL Sound Experience n'a hélas pas pu encore être mesurée ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais plutôt que nous n'avons pas encore fabriqué un outil suffisament sensible ou du moins aussi sensible qu'un pianiste, mais dix pianistes sur dix la ressentent et finalement c'est ce résultat qui m'a fait croire au potentiel incroyable de ce produit dont l'action est difficile à imaginer.

J'ai bien compris que pour vous mon produit est moche cher et douteux et c'est parfaitement votre droit que je respecte en tout points ici...

ma question reste : Imaginer l'inimaginable un sceptique le peut-il ?

Si c'est le cas j'en serai très heureux

je vous adresse mes cordiales salutations et je suis à disposition de tous ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires par mail ou par tel 0041792136201


Patrice Scanavini, Facteur de pianos DIpl ASfp
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par fg66 »

C'est vraiment n'importe quoi, vive les gogos.
Je dirais bien que ça va disparaitre tout seul, mais bon, on se coltine les astrologues et l'homéopathie depuis tellement longtemps...
Mon post n'est pas très constructif, mais à vrai dire, c'est vrai que je n'ai même pas envie d'argumenter, d'ailleurs sur quoi ?
En tout cas ça me fait bien rire, ce genre de tissus d'âneries scientifiques.
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Comme premier et seul message tu commences fort mon ami, mais bienvenue! Ici tu es le bienvenu mais avant de dire n'importe quoi réfléchi et argumente merci. Le message de Monsieur Scanavini était construit et tu n'as pas réussi à faire l'effort d'écrire plus qu'un pamphlet...

Bon comme entrée en matière il y a mieux mais si tu veux faire réagir les gens il y a mieux aussi ;)


Merci

Au plaisir de te relire de façon plus conçise.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par roland »

fg66 a écrit :C'est vraiment n'importe quoi, vive les gogos.
Je dirais bien que ça va disparaitre tout seul, mais bon, on se coltine les astrologues et l'homéopathie depuis tellement longtemps...
Mon post n'est pas très constructif, mais à vrai dire, c'est vrai que je n'ai même pas envie d'argumenter, d'ailleurs sur quoi ?
En tout cas ça me fait bien rire, ce genre de tissus d'âneries scientifiques.
Bonjour,
Comme tu n'as pas la politesse élémentaire de te présenter, j'y vais au radar ! Je m'interroge beaucoup sur le dispositif évoqué par Frantz, mais cela ne m'empêche pas d'essayer d'entendre les informations ; avant de jeter l'anathème je crois qu'il faut mieux réfléchir un peu : de mémoire un certain chat et un certain Schrôdinger ont révélé des choses étonnante, même que plein d'imbéciles pendant longtemps n'y ont rien compris, ils se sont contenté d'aboyer...
Dans ce forum aujourd'hui il semble qu'une certaine intolérance soit de mise !
Je pense que tu peux laisser tes amalgames au vestiares : homéopathie, astrologie, numérologie, psychanalyse, psychologie, physique quantique, etc., (et bien sûr la TV réality, et mireille dumas) que pour les gogo tout ça ; alors stp reviens quand tu auras fais le tri :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Scrubs
Messages : 34
Enregistré le : lun. 04 juin, 2007 0:36

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Scrubs »

Personnelement je trouve ça assez incroyable que des gens puissent dire ceci est impossible, ça n'existe pas. Tellement de choses dans la science sont surprenantes et incroyables si on ne les vivaient au quotidien et pourtant elles sont bien vraies. Tout le monde ici est à la pointe de la recherche en électromagnétisme et à son application en acoustique pour dire que telle chose peut se faire et celle-là non ? Le scepticisme est de rigueur mais réfuter une idée ou une application parcequ'on ne la comprend pas c'est pour moi de la bétise. Franz ne veut pas vous vendre son produit mais simplement vous en parler parceque c'est intéressant et vous entendre dire : si j'en ai l'occasion et bien je l'essaierai, c'est tout !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Gastiflex »

Franz n'a rien à vendre, mais ce n'est visiblement pas le cas de Mr Scanavini. Qu'on argumente ok, mais je n'ai pas envie que le forum devienne une tribune publicitaire. Les messages rodés comme un dépliant de pub et qui au final n'apportent aucun argument recevable ni aucune preuve scientifique (au contraire), ça va 5 minutes. En même temps je vous comprend : on est le plus gros forum de piano francophone, et également le seul sans bandeau publicitaire...
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par BM607 »

Oulah, pour ma part je préférais l'article cité par Stereden.

Tel que c'est écrit ci-dessus, on ne comprend rien (je parle en tant qu'ingé, pas en tant que pianiste), on mélange distorsion par ajout de sons parasites et champs électriques qui corrige, ou je ne sais pas quoi (on polarise quoi au juste ? Pas le son j'espère, vu qu'il n'a d'existence que par le fait qu'il fasse vibrer un milieu matériel, donc quoi ? L'air ? Les cordes ?)
En lisant on penserait plutôt à un système de filtrage par ajout de signal en opposition, mais c'est impossible (l'appareil ne consomme rien selon la pub, il ne peut donc produire qu'un champ sans énergie dissipée (donc aucune puissance acoustique), sinon il y aurait création d'énergie à partir de rien, la fortune de l'inventeur serait faite à jamais !).
Donc c'est de nouveau retombé dans des explications incompréhensibles.
J'arrête ma contre-démonstration, mais il est facile de prendre à contre-pied précisément ces explications.

Mais encore une fois je ne remets pas en cause l'efficacité de l'appareil (je remets en cause les explications), l'article de la revue Supélec m'a convaincu qu'un tel dispositif pouvait exister.... existe-t-il ?

Je préfère donc nettement pour ma part que des pianistes me disent que l'appareil est efficace lors de tests en aveugle que de lire de la prose qu'on présente comme scientifique pour masquer on ne sait quoi (ignorance des phénomènes réels ? Principe non dévoilable pour cause de brevet non finalisé ?). Car par contre je suis d'accord pour dire que l'oreille exercée d'un bon musicien est bien meilleure que l'instrumentation de mesure actuelle pour ce qui est de la "qualité" de son.

Ca me rappelle la bonne époque où on a découvert que les câbles d'une chaine HiFi influençait le son restitué, au début cela faisait hurler les théoriciens, et pourtant, maintenant, l'écoute objective a montré le bien-fondé de ce qui paraissait absurde au sens de la théorie élémentaire.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
fg66
Messages : 56
Enregistré le : ven. 30 mars, 2007 14:30
Mon piano : Weinbach 126 / CLP-820s / P-85

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par fg66 »

...
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

et moi j'ai trouvé ça qui améliore la qualité sonore de tous mes appareils audio.
C'est une demi-boutade, cette partie de la chaine audio est probablement très négligée (en tout cas j'y ai été confronté cette année et j'avoue qu'y remédier s'est avéré payant !) :wink:

ps: en plus c'est "vu à la télé" ! mais il y a d'autres solutions moins onéreuses que j'ai d'ailleurs choisies ...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Franz Liszt »

Oui tu sais cher ami pianomineur, il y a plusieurs solutions moins onéreuses..Par exemple: t'économiser l'énergie de venir poster sur un sujet qui visiblement ne t'intéresse que pour vanter quelques qualités de prose...Non?

Je suis étonné que tu réagisses aussi bizarrement, toi qui a si énormément vanté les qualités d'un piano numérique (Edit: c'est même ton sujet le plus actif ohlala)?

Tu aurais sûrement apprécié que je vienne sur ton sujet de conversation pour l'épicer à la sauce "hors sujet"

Je te laisse à toi la réflection mais je ne t'ai jamais manqué de respect...Alors ne franchis pas certaine limite

Une personne prévenue...

A bon entendeur (tout du moins je l'espère mais bon peut-être que ton yamaha t'a rouillé les oreilles) salut
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
yaghoub
Messages : 59
Enregistré le : mer. 25 juil., 2007 21:17
Mon piano : çà dépend
Localisation : bretagne

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par yaghoub »

Eh ben dites donc. Cà c'est de la polémique pour pas grand chose.
Perso, je pense que si certains sont convaincus par le fameux objet,
je leur conseille de l'acheter tout de suite.
Perso, je suis ingénieur du son depuis 15 ans et avec
l'expérience j'ai appris que le son était une
notion très relative.
Par exemple, les expériences de mixes dans des studios équipés en excellentes
acoustiques flatteuses ont souvent été pour moi très néfastes (professionnellement).
Comme beaucoup je m'évertue à mixer depuis sur des écoutes de moyenne qualité.
Qui peut le plus, peut le moins. Si çà sonne sur des écoutes minables çà sonnera aussi
et d'autant plus sur des bonnes écoutes.
Tout çà pour dire qu'il faut faire attention à tout les matériels qui sont là
pour nous bluffer, nous flatter dans notre jeu et au final nous rendre totalement suffisant.
On peut vite perdre son temps.
J'ai entendu des musiciens qui venaient d'acquérir un nouveau synthé (dernier cri) dire avec
plein d'enthousiasme :
"ah enfin j'ai trouvé mon son". Quelques semaines plus tard ils étaient revenus à leur état initial.
Bref la nouveauté c'est bluffant un temps. Je pense que dans le domaine de la musique çà
peut même nous faire oublier l'essentiel : faire sonner un instrument
par la musique et l'interprétation.
En gros, si tu travailles à faire sonner un piano moyen, ce sera forcément excellent sur
un excellent piano. L'inverse n'est pas vrai.
Pour le reste : acheter un Oval. C'est une simple question (légitime) de confort d'écoute.
Et comme pour tout ce qui est confortable : je trouve normal que ce soit cher.
Moi perso, je m'abstiens.
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

je vais répondre sérieusement:

- d'abord cher Franz je ne mets nullement ta bonne foi en cause et je t'accuse pas d'espérer un quelconque bénéfice dans la présentation de ce matériel. Ne te sens pas personnellement visé par mes plaisanteries qui ne sont là que pour amuser la galerie (et même parfois que l'auteur de ces plaisanteries, mais ça détend)
- je suis sceptique, c'est mon droit, mais pas inintéressé car je suis curieux de nature. Toutefois la production d'une étude tangible avec, par exemple, des écoutes en double aveugle sur un effectif représentatif et suffisamment important ainsi qu'une étude statistique adaptée réalisée par un institut indépendant serait probablement plus à même d'apporter un élément convainquant qu'une explication dont, faute de connaissance suffisante de ma part, il m'est difficile de savoir s'il s'agit d'une explication scientifique satisfaisante ou de la rationalisation à but publicitaire.
- l'histoire de mon conduit auditif externe est véridique et je m'en suis d'ailleurs rendu compte en jouant au casque
- je ne pense pas que les oreilles puissent "rouiller" avec l'utilisation d'un numérique mais il est en revanche certain que le cerveau modifie notre perception et qu'il y a un phénomène d'habituation et ce quelque soit la source sonore. Il me semble d'ailleurs qu'il y avait eu un topic à propos des changements de sonorité d'un piano lorsqu'on n'en jouait pas pendant un certain temps, je pense que cela vient en grande partie de ce type de phénomène.
- j'ai bien l'intention de m'acheter un vrai beau piano d'ici quelques mois mais ce n'est pas tout à fait le même budget ... et c'est vrai qu'en jouant successivement des pianos différents on extrait assez facilement les caractéristiques sonores de l'instrument (roudeur, clarté ... etc) et je me demande si cela serait aussi vrai après plusieurs jours d'utilisation d'un seul piano

mais avec toute cette polémique je n'ai pas bien saisi si tu avais pu l'essayer et quel effet cela t'avait procuré donc à bientôt sur ce même fil que je ne déserterait pas (mais promis j'irai faire mes boutades ailleurs)
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Pico »

Bien, voilà qui est tout de même plus constructif !

Par contre ta dernière phrase montre que tu n'as pas du lire grand chose de ce que disait Franz :wink: , car il dit bien qu'il en a acheté un et :
Franz a écrit :En fait je me suis rendu compte que suivant la position de l'appareil sur le piano il avait tendance à modifier complètement certains paramètres "classiques"

Par exemples, mettons le plutôt du côté aigu, et ces derniers auront plus de "souplesse" et moins tendance à saturer même en jouant "costaudement"

En le positionnant plutôt vers les sons grave, il permet d'augmenter l'ampleur des basses, ce qui se ressend fortement dans les pièces à caractère romantique.

Pour l'instant je l'utilise surtout au centre du piano, car avant de l'essayer sur un piano à queue, je pense qu'un piano droit comme le mien est relativement bien équilibré à la base et ne nécessite donc pas de favoriser telle ou telle tessiture
voili voilou
Par contre je suis d'accord que le mieux pour que l'objet soit plus crédible auprès des sceptiques aurait été en effet de faire des écoutes aveugles voir des sondages (mais là ca devient quand même plus difficile et cher).
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par pianomineur »

j'avais bien lu ces phrases mais j'avais cru qu'il s'agissait d'un essai fait en magasin
l'essentiel c'est d'être content de son achat
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par MAC »

pianomineur a écrit : l'essentiel c'est d'être content de son achat
Et de ne pas être déçu par la suite.

MAC
:)
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Malik »

Proposer de tester est une chose, d'être remboursé (et donc d'acheter) si pas satisfait en est une autre. Ce n'est pas le lieu :arrow: j'efface.
Pico
Messages : 456
Enregistré le : mar. 01 mai, 2007 21:35
Localisation : Versailles

Re: OVAL Sound Experience® et méthodes d'amélioration du son

Message par Pico »

Ben je trouve ça tout de même un peu dur, il n'y a rien dans la charte qui précise que c'set interdit, et au moins ça pourrait être déplacé dans les annonces, on a bien après tout de personnes qui se proposent de "vendre" leurs cours (sans remboursement si pas satisfait :wink: ) ou des pianos, donc je ne vois pas torp le mal ni la différence...
Verrouillé