piano neuf : un ré désaccordé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

piano neuf : un ré désaccordé

Message par Fabien »

Bonjour,

J'ai acquis il y a un mois, un Seiler Konsole 122 dont je suis satisfait. Mais après 15 jours où je l'ai laissé seul, en vacances de mes doigts, je me suis rendu compte qu'un ré (je sais pas comment le nommer, le ré aigu de la clé de sol), était faux.

Je voulais savoir si c'était normal pour un piano neuf de ne pas être stable pour la tenue de l'accord ou si je dois m'inquiéter franchement. Il a subi deux transports en peu de temps.

Merci d'avance.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Bonsoir,

Il faut savoir qu'un piano neuf peut mettre longtemps à se stabiliser.
Ce n'est pas parce qu'il a été accordé disons 3 fois au magasin dont une fois avant la livraison qu'il tiendra tout de suite très bien l'accord.
La température et l'hygrométrie de votre pièce par rapport à la salle d'expo du magasin est certainement différente, et votre piano a besoin de s'acclimater.
C'est pourquoi il est préférable de faire réaccorder son piano 2 à 3 fois la première année, et ensuite 2 fois.
Il ne faut pas se leurrer, même en prévenant les gens de cela, personne ne le fait, mais c'est fort dommage car c'est préjudiciable à une bonne tenue d'accord, et donc à un confort d'écoute pour le pianiste (et ceux qui l'écoutent!!)
De plus, la venue de l'accordeur peut prévenir certains problèmes qui peuvent apparaître par la suite. En faisant accorder son piano plus fréquemment que la normale, on peut déceler certains problèmes plus vite et donc agir sur le champ au lieu de devoir reprendre un rdv, payer le déplacement, etc...
C'est comme faire réviser régulièrement sa voiture, c'est primordial.
En principe, vous avez du avoir un accord gratuit avec l'achat du piano, non?
N'oubliez pas de le faire! En général, il faut le faire entre 2 et 3 mois après la livraison.

Quentin
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

merci de ta réponse

Message par Fabien »

plutôt rassurante.

Bonne journée.
Répondre