Que pensez-vous du yamaha clavinova CLP-360?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Miaoouuhh
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil., 2004 23:24

Que pensez-vous du yamaha clavinova CLP-360?

Message par Miaoouuhh »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante et souhaite m'acheter un piano a bas prix...
Ayant parcourue les annonces, j'ai trouvé un clavinova CLP-360 dans mes moyens, mais je ne trouve malheuresement pas de documentation sur ce piano numérique.....
Le connaissez-vous? ou sinon, que pouvez-vous me conseillez d'acheter sachant que je ne peut y mettre plus de 600 euros?
Merci d'avance....
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Bonjour,

Tu vas t'attirer les foudres des puristes en osant appeler un clavinova un piano !

Je ne connais pas tellement les pianos electriques, mais à mon avis, le mieux est encore d'en essayer toi même le plus possible et de prendre celui qui te plaira le plus.
De toute façon, si tu continues réellement le piano, tu voudras rapidement changer pour un acoustique.

Cordialement
Miaoouuhh
Messages : 2
Enregistré le : mar. 20 juil., 2004 23:24

Message par Miaoouuhh »

J'avais un acoustique, mais le sommier est fendu, donc il est injouable, le problème d'un piano acoustique est que, pour l'instant, je n'ai vraiment pas les moyens de m'en acheter un...
un numérique d'occasions vaut bien moins cher...
humhum
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 juil., 2004 21:01

Message par humhum »

Il est vrai que ça ne vaut pas un bon acoustique, mais quand on voit les critiques du forum, on dirait qu'ils parlent d'une modèle vieux de 20 ans. La critique du CLP 170 sur le site est bien plus constructive que ce que l'ont peut croiser ici et là sur le forum. Il faudrait donner des références des modèles critiqués, ce qui ne va pas,... Comme pour les acoustiques, y'a de la merde et de la qualité.

Miaoouuhh, en ce qui concerne le CLP-360, je vous le déconseille. Je ne l'ai pas testé, mais après quelques recherches sur le net, on apprend que c'est un modèle de 1990-1991. Toutefois si vous avez l'occasion de le tester et qu'il vous plaît, autant le prendre.

Je suppose que vous êtes une pianiste avertie, cherchez des modèles plus récents. J'avais eu l'occasion de passer dans un magasin de musique qui proposait des pianos numériques d'occasion, de quelques années, voire quelques mois, il faut savoir que sur le marché du piano numérique, les côtes baissent très vite, et je pense qu'il serait plus intéressant de viser un modèle de l'avant dernière génération, qui peut se négocier à de bon prix. Mais bon, c'est aussi une affaire de chance, il faut dégoter la bonne affaire. Certains modèles neufs tournent autour de 1000 euros, je pense qu'on doit pouvoir en trouver a 600 euros d'occasion.

Par exemple, le korg SP 200 (portable, sans ampli, toucher lourd non gradué), qui n'est plus distribué, se négociait neuf autour de 700 pour les prix les plus bas. Bien sûr à ce prix là, il ne faut pas s'attendre a des merveilles, mais par rapport aux technologies d'il y a 10 ans, je pense que meme l'entrée de gamme actuelle fait mieux.

Enfin bon, pour ce genre de produit, il vaut mieux ne pas acheter à l'aveugle, le plus sûr est de pouvoir tester l'instrument avant de se décider, il y a beaucoup de points subjectifs qui peuvent influence votre choix.
Diederik
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 29 juil., 2004 0:04
Localisation : Belgique

Message par Diederik »

Pour ma part je déconseillerai le numérique... Non pas que je sois un puriste mais simplement parce que malgré les énormes progres qu'ils ont fait pour améliorer le toucher cela reste malgré tout toujours un toucher artificiel... Et puis au niveau du son ce ne sera jamais comme un acoustique.

J'ai eu jusqu'il y a peu un clavinova CLP930. Ce que j'avais apprécié au départ c'était le prix, ensuite le fait que l'on pouvait regler le volume (ce qui me permetait de ne pas devoir mettre le casque, j'ai horreur de ca) Mais très vite je me suis rendu compte que ce n'etait pas l'idéal pour apprendre car lorsque j'arrivai chez ma prof et que je devais jouer sur son piano (un crapaud de chez yamaha) et bien rien ne sortait de convenable. Je met ca surtout sur le fait que mes doigts ne se musclaient pas assez.

Je me suis donc mis en quête d'un piano acoustique...

Ayant également un budget limité, j'ai opter pour un système de location avec option d'achat, je loue donc mon piano et au bout de 2 ans si je le désire je pourrais l'acheter, les loyers déjà payer seront déconter du prix de l'instrument. (sans que l'achat ne soit obligatoire bien entendu)

Franchement je ne critique pas le numérique mais je crois que c'est surtout bien comme second instrument pour effectuer un travail de déchifrage, jouer quand il est trop tard... Mais rien ne remplacera jamais un veritable piano.
Cyrus
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 févr., 2004 16:59

Message par Cyrus »

Pour ma part, je pense qu'il est possible de travailler efficacement sa technique sur un piano numérique. Mais il faut pour cela mettre un prix démentiel.
Avec un budget de 600 euros et en portant son choix sur une technologie assez ancienne il faut être très attentif à vos besoins afin d'éviter des déceptions.

Rejoignant 'humhum', je pense qu'il est indispensable de prendre le temps d'essayer le numérique que vous projetez d'acheter et j'ajouterais qu'il faudrait essayer préalablement et plus longuement encore les pianos numériques actuels.
Cela n'augmentera pas le budget mais vous permettra de le dépenser en évaluant exactement le CLP-360 par rapport à vos besoins - qui pourraient évoluer lors des 'séances d'essais'.
virginie
Messages : 70
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 14:39

Message par virginie »

Salut,

Je comprend bien le dilemne, puisqu'il s'est posé à moi il y a quelques mois...
J'ai pour des raisons de budget et de voisinage acheté un piano numérique Kawai CN290.
Il est évident que cela ne remplace en rien à piano acoustique ...et de loin!
Le toucher est plutôt désagréable et le son trop "parfait"
En fait, je pense que les gens qui sont contents d'un piano numérique sont des personnes qui ne jouent pas régulièrement sur un acoustique. En effet, comme Diederik, lorsque j'arrive sur le piano de mon prof (acoustique) c'est à chaque fois le choc; j'ai beaucoup de mal à doser la puissance et à faire des nuances correctes; même problème avec la pédale car la pédale d'un numérique est très éloignée d'un acoustique.
Par contre, la possibilité de mettre un casque ou de règler le son, c'est génial.
Je te conseille quand même d'aller écouter le numérique dans un magasin car tous les numériques ne se ressemblent pas et tout est question de goût (son plus rond chez Kawai, plus sec chez Yamaha...)
Je pense qu'effectivement pour ton budget, il n'y a pas trop d'autre solution; mais il faut que cela reste une solution transitoire.
Va quand même jeter un coup d'oeil sur ebay, car il y a des numériques qui se négocient à quelques centaires d'euros (modèles plus récents que celui que tu as vu) et même des pianos acoustiques en bon état! :)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

ça c'est le déjà bien vieux débat concernant les piano numérik face aux VRAIS pianos!
-Pour toute personnes dont l'utilisation d'un piano est motivée par un travail constant dans une école de musique, il est fortement déconseillé de prendre un piano numérik.
Pourquoi?
-Parce que simplement et ce pour la :!: 1000ème fois :!: un piano "classique" offre un touché tout à fait à l'opposé des pianos numériques. Et c'est ce touché qui sera l'objet de l'écoute d'un expert lors d'examens par exemple. De plus même sur un vieux piano droit, le son quoique parfois un peu usé par un mauvais entretien, ce son reste authentique!
-Cependant, pour petits budgets, ces piano numériques sont bien avantageux, et permettent aussi des déplacements plus aisés.
-Ces pianos numériques sont aussi tout à fait utiles aux personnes quifont une utilisation sporadique de leur instruments! Ou au débutants par exemple!

Dans les cas que je viens de citer nous pouvons dire que le clarinova est un des bons de sa gamme! (a regarder aussi les :arrow: Rolands)

(pfiouuu c'est un de mes plus longs posts :lol: )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

(en fait non il est pas si long que cela ce post :wink: )
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Harlock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 13:28

Message par Harlock »

je tiens aussi à dire qu'il est tout aussi difficile de passer d'un numérique à un acoustique que l'inverse, personellement j'ai un acoustique chez moi et un numérique chez ma prof, et bien je suis souvent assez désagréablement surpris quand j'arrive en cours à cause du toucher presque inexistant comparé à un acoustique, j'ai du mal pour les nuances et il me faut à chaque fois quelques minutes d'adaptation pour passer le stade de la surprise et tenir le "piano"... ;)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Je trouve quand même assez révoltant qu'un prof puisse faire jouer ses élèves sur un piano numérique.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Harlock
Messages : 11
Enregistré le : mer. 11 août, 2004 13:28

Message par Harlock »

Franz Liszt a écrit :Je trouve quand même assez révoltant qu'un prof puisse faire jouer ses élèves sur un piano numérique.
en même temps le plus important c'est le travail personnel, je préfère avoir un acoustique chez moi et jouer sur un numérique 1/2 heure par semaine chez mon prof que l'inverse :P

(en fait elle donne le plus souvent ses cours dans un local et la piano numérique qui s'y trouve n'est pas de sa propriété)
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Message par Franz Liszt »

Oui mais personnellement les 45 min que je passe au conservatoire chez ma prof, sur le piano steinway sont plutôt des minutes de bonheur! Or je trouve dommage que ton cours soit tactilement désagréable! Car c'est pendat le cour que l'on apprend le plus!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Yves
Messages : 115
Enregistré le : lun. 09 août, 2004 16:55

Message par Yves »

A mon avis, la seule raison qui puisse justifier le travail sur un numérique est qu'on n'a VRAIMENT pas d'autre solution... Encore faut-il avoir une technique "faite"... Il est impossible de travailler la gestuelle pianistique, sentir "la corde au bout du doigt" sur un numérique... Tout au plus, on peut travailler les doigtés, les notes... Mais la technique part du son, de l'intention musicale... Avec un son "tout fait", j'avoue avoir du mal...
Donc, pour un appoint, pourquoi pas... Mais pas vraiment pour un débutant ni sur une longue période...
Cyrus
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 févr., 2004 16:59

Message par Cyrus »

Une question pour Harlock : pour info, quel est le modèle de numérique chez votre professeur ?
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Juste quelques précisions : la technique pianistique comprend le travail du toucher, de la sonorité et donc du geste instrumental. Sur un numérique on ne peut le faire aussi bien que sur un acoustique, quant aux timbres...enfin le déplacement d'un numérique ? aussi large qu'un droit plus de 60 kgs je ne pense pas que vous l'enmènerez partout avec vous !!! Quant au prix il y a tellement de facilités (crédit gratuit, location vente ...) que ce n'est plus un argument recevable. Je ne parle pas non plus de la fiabilité à long terme, de leur dépréciation accélérée. Enfin ils deviennent caduques au bout de 2/3 ans.

Néanmoins c'est un instrument à la mode...leur vertu pédagogique vous pouvez l'obtenir via les disklavier Yamaha (fort cher il est vrai) sur un acoustique. Ah oui j'ai trouvé !! Vous n'avez pas à le faire accorder !! (lol!)

Non sauf si vous jouer TRES occasionnellement, plaquer quelques accords "feu de camp" afin de vous défouler ou faire un karaoké avec vos amis, le numérique n'offre que très peu d'interet dans l'apprentissage du piano.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ca me fait bondir à chaque fois que je vois des gens écrire que les facilités de paiement permettent d'évacuer le problème de prix ! Les facilités de paiement existent aussi pour les numériques ! Et puis ça n'est pas parce que vous payez en plusieurs fois que vous ne payez pas ! J'ai l'impression d'entendre un (mauvais) vendeur de photocopieuse, ou de piano qui essaye de faire passer la pillule du prix élevé !

Et puis il ne faut pas oublier les frais annexes d'un piano acoustique : un accord par an à au moins 60 €, un étudiant qui risque de déménager régulièrement aura à chaque fois des frais supplémentaires d'au moins 150 € pour le faire déplacer (tout le monde n'habite pas au rez de chaussée et je vous mets au défi de déplacer un piano sur 3 étages avec vos potes !

En location, vous payez environ 2% du prix du piano chaque mois, ça fait tout de même dans les 40 € par mois pour un piano à 2000 €. Ca n'est pas rien pour quelqu'un qui a un budget limité et qui peut avoir un numérique pour 10 ou 15 € par mois.

Alors définitivement : un piano acoustique est mieux, j'ai moi même un petit quart de queue, j'en joue trés mal, mais c'est un bonheur à chaque fois que je me mets devant, mais un numèrique est largement plus abordable, sans compter l'impossibilité pour certains d'avoir un piano acoustique dans un petit studio.

Pour finir ce long message, je tiens à ajouter par contre que quand je vois des parents, par soucis d'économies de bouts de chandelles, acheter un piano numèrique pour leurs enfants alors qu'ils ont la place et les moyens d'un acoustique, je trouve ça dommage. Même si par la suite l'abandon de la musique par leur charmant bambin leur donnera raison ... qui se passionnerait pour la musique avec un numèrique ?

Désolé, ça me prend parfois : j'ai des pulsions incontrôlables d'écrire des bêtises. :)
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

1. C'est dommage que de vos réactions soudaines, ne naisse pas un débat plus interessant. En effet, je pense que dans un post aussi long que celui auquel vous avez répondu, il y a avait bien plus interessant à en tirer.

2. Je maintiens qu'un numérique de milieu de gamme c'est 2000 euro au moins. A ce prix il est possible de trouver un droit acous tout a fait convenable. Ce qui n'est pas recevable c'est de justifier l'achat d'un numérique pour débuter par son prix.

C'est tout ce que je voulais démontrer.

Prétendre que la pratique d'un instrument est bon marché c'est mentir.

Ou avez vous lu cela dans mon post ?

Mon unique intention était de donner des tuyaux éventuels afin d'éviter l'achat d'un numérique, dont vous dites vous-meme qu'ils ne sont pas propice au vrai plaisir musical. Etes vous politicien ? (lol)

Si vraiment les moyens manquent, il est tjs possible de jouer à l'école, au conservatoire ou autres centres culturels ou vous prenez vos cours (c'est ce que font beaucoup d'étudiants). Quant aux lecons, on peut se les faire payer, du moins en parti, par divers organismes. Enfin il est possible de faire rentrer un grand 1/4 dans un studio au 3ème étage je vous le confirme !! (lol !!) Quand on aime on n'hésite pas !!

4. Un accord c'est au moins 80 euro. Enfin tout dépend de l'endroit ou vous habitez. En région parisienne les techniciens reconnus et compétents sont a ce prix (malheureusement)

5. Enfin payer en plusieurs fois c'est quand meme plus facile ! Echelonner une grosse somme permet à certaines personnes de pouvoir se payer leur instrument meme si le prix reste le meme. Et puis si vous etes passionné, point de pillule, il ne s'agit pas d'un sacrifice mais de se faire plaisir !!
humhum
Messages : 6
Enregistré le : ven. 23 juil., 2004 21:01

Message par humhum »

Si on en revient au coeur du problème, on a une étudiante qui a un budget maxi de 600 euros. On est pas dans un débat acoustique vs numérique, mais bel et bien dans un problème de la vie courante, où il faut concilier ses passions avec les moyens du bord.

Il ne faut pas oublier que les étudiants n'ont pas de visibilité sur l'avenir. La situation peut perdurer plusieurs années, et après il faut trouver un emploi... Faire des dépenses conséquentes n'est probablement pas envisageable pour Miaoouuhh. Je pense que c'est plutôt une alternative temporaire pour elle, sachant que l'argent non dépensé dans un acoustique maintenant lui permettra peut-être de faire une meilleure acquisition à l'avenir...

Si Miaoouuhh pouvait nous apporter plus de détails sur sa situation, je pense qu'on pourrait voir qu'est-ce qui serait le plus avantageux pour elle (location-vente par exemple comme l'a évoqué Diederik).

PS : pour ceux qui critiquent le toucher des pianos (acoustiques ou numériques), j'aimerais bien savoir comment ils évaluent le-dit toucher, moi-même je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser beaucoup d'instruments différents. Du temps où j'étais au conservatoire, je trouvais le crapaud de ma prof injouable, les touches étaient trop dures, et surtout avec une sorte d'à-coup au milieu de l'enfoncement, alors que le vieux droit allemand chez moi avait un toucher beaucoup plus léger, ce qui donnait quelques difficultés pour les pianissimos. Les piano à queue lors des auditions ou examens ne m'ont pas non plus fait grande impression. Alors quel est le bon toucher ?
J'ai aussi été obligé (études) de pratiquer pendant un temps sur un vieux clavinova, et il y a une chose qu'il faut admettre : le clavier est assez pourri, mais on s'habitue. Et puis c'est un bon exercice, je me suis rendu compte que tous les passages très techniques étaient plus difficiles à réaliser sur le clavinova :D.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Vous savez malheureusement on s'habitue a tout et on prend meme très vite les plus mauvaises (habitudes) ! Un piano au toucher ferme fait bien travailler les doigts, à condition que le toucher soit égal d'un bout a l'autre du clavier et que la mécanique soit réactive. Concernant l'à coup du piano de votre professeur, peut-etre cela provient-il du double échappement propre au piano à queue. Il permet de répéter à l'infini sans que la touche soit entièrement remontée. Les pianos droits ont d'autres systèmes permettant d'imiter ce systeme.

Pour le reste on peut juger de la qualité d'un piano, de sa mécanique de son timbre etc...mais encore faut-il avoir les doigts pour en tirer toute la substantique moelle !! (lol !). Plus sérieusement il faut beaucoup jouer un piano pour savoir si celui-ci vous conviendra plus qu'un autre. C'est pour cela qu'un piano ne s'achète pas en 5 mns ou sur catalogue !!

Vous dites :

"Les piano à queue lors des auditions ou examens ne m'ont pas non plus fait grande impression"

A quel niveau ? 1. S'il s'agit d'une sensation digitale lorsque vous jouez ces pianos, on en revient au point que vous mentionniez dans votre post : n'ayant pas joué beaucoup de pianos différents et travaillant sur un Clavinova vous ne ne possèdez pas (encore) l'expérience et les doigts vous permettant de vous faire une opinion. S'il s'agit de la qualité timbrale du piano c'est idem : il faut une bonne maitrise de l'oeuvre jouée, une bonne technique (savoir chanter, un joli legato, un rubato non forcé etc font aussi partis de ce que l'on appelle la technique), et savoir s'écouter.

Pour en revenir à notre "miaouuh" la meilleure solution est trouver un piano dispo dans un etablissement afinde pouvoir pratiquer sans se ruiner. Mieux garder ces sous que d'acheter un mauvais instrument.
Répondre