Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par Rubato »

Une question que je me pose depuis un certain temps : quand faut-il changer les cordes d'un piano ?
1) (C'est évident) Quand ça casse ce qui arrivé à mon accordeur l'an passé.
2) En début d'année, quand mon accordeur est venu, il m'a fait entendre une corde "inaccordable" dont le son n'est pas beau. Depuis, j'ai tendance à en entendre plusieurs dans ce cas.

Mon piano étant centenaire, je me pose donc la question : "Est-il possible que, progressivement, je sois amené à changer une part importantes des cordes voire la totalité ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par Marmou »

Rubato a écrit :Une question que je me pose depuis un certain temps : quand faut-il changer les cordes d'un piano ?
1) (C'est évident) Quand ça casse ce qui arrivé à mon accordeur l'an passé.
2) En début d'année, quand mon accordeur est venu, il m'a fait entendre une corde "inaccordable" dont le son n'est pas beau. Depuis, j'ai tendance à en entendre plusieurs dans ce cas.

Mon piano étant centenaire, je me pose donc la question : "Est-il possible que, progressivement, je sois amené à changer une part importantes des cordes voire la totalité ?

Evidemment! J'ai connu ca avec mon ancien piano, les cordes basses grincaient ou sonnaient sourd, et elle n'étaient plus assez puissantes à mon goût. J'ai donc fait changer toutes les cordes cuivrées; et ce n'est pas donné: 450€, pour un piano de 1m80!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

et tous les accords qui suivent pour que les cordes tiennent....
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Attention au bon choix des cordes pour un piano centenaire.
D'autre part, les chevilles vont-elles supporter?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Koll a écrit :Attention au bon choix des cordes pour un piano centenaire.
D'autre part, les chevilles vont-elles supporter?
Lors de la restauration que j'avais faite, elle avaient été changées.
Les cordes doivent être taillées sur mesure, et le technicien doit venir mesurer les cordes une par une avant de les faire fabriquer.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

marmou a écrit : Les cordes doivent être taillées sur mesure, et le technicien doit venir mesurer les cordes une par une avant de les faire fabriquer.
Pour les basses c'est habituel, mais ce que l'on sait moins c'est que les cordes médium/aiguës de pianos d'un certain âge doivent subir le même sort.
Les techniciens du forum doivent savoir cela et l'expliquer mieux que moi.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

C est vrai.... la durée de vie des cordes varie + ou moins en fonction de leurs qualité de fabrication .....mais en règle générale une corde atteint sa limite élastique entre 15 et 20 ans donc c est le moment idéal pour les changer...(Je vous rappele qu' une corde est tendue à 80 Kgs) ce qui explique beaucoup de problèmes liés aux cordes......
Pourquoi parceque ( l' acier) comme toute matière se durcit en vieillissant il perd donc une partie ses propriétes vibratoire ....Si vous voulez garder un piano en super forme: les têtes de marteaux tout les (10 ans ) et même parfois moins suivant les marques.... les cordes tous les 20 ans....
Basses et Claires......
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Oui je sait ça coute cher.... il vaut mieux le faire sur un bon piano....
Disons plutôt...... Allemand ...et plutôt un queue ......le prix se justifie toujours en rapport de la valeur de l instrument.....vous me suivez?....
@ +
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Je voulais dire aussi que les cordes non filées ne sont plus les mêmes qu'il y a un siècle, et que sur les vieux pianos, il faut aussi les choisir judicieusement.
En fait le fournisseur de pièces détachées de Paris (le seul que je connaisse) m'a affirmé qu'il valait mieux venir avec les cordes d'origine pour ce faire.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Pour les cordes basses, soit on renvoie le vieux jeu au fileur, et il se débrouille (mais il y a un risque qu'il se perde en route...), soit on fait un plan du plan de cordes sur un grand papier calque, et on lui envoie ça.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :Je voulais dire aussi que les cordes non filées ne sont plus les mêmes qu'il y a un siècle, et que sur les vieux pianos, il faut aussi les choisir judicieusement.
En fait le fournisseur de pièces détachées de Paris (le seul que je connaisse) m'a affirmé qu'il valait mieux venir avec les cordes d'origine pour ce faire.
Le probléme est qu'avec les très vieux pianos les qualités d'acier ne se retrouve plus aujourd'hui chez les fournisseurs "standarts" Roslau par ex ... Les progressions de diamètres disponibles ne sont plus les mêmes ... Il existe un fabriquant (en Hollande je crois ... ) qui retréfile pour les mettre aux anciens diamètres ... Mais c'est très cher ... Cependant , avec des pianos fabriqués après 1900 , on peut sans risque de faire exploser le cadre ou de fusiller le sommier de cheville , utiliser les aciers disponibles aujourd'hui ...
Bien entendu certains puristes de la restauration feront la moue ...

Picolo a raison de dire qu'il faut changer les cordes au bout d'un certain temps ... toutefois , tous les 40 ans me semble plus "raisonnable" ...

Je concède cependant que plus le piano est utilisé plus le métal s'écroui vite et donc modification considérable de la qualité sonore qui va en s'amoindrissant ...
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Tu as déjà fait péter un cadre à cause des cordes?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

un cadre en bois sans doute ... :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Picolo a raison de dire qu'il faut changer les cordes au bout d'un certain temps ... toutefois , tous les 40 ans me semble plus "raisonnable" ...
Je ne voit pas l interet de changer des cordes au bout de 40 ans si le pianos est de qualité moyenne ou si on veut avoir un piano qui sonne....Exemple un Yamaha droit de 25 / 30 ans est tres fatigué quel est l interét de changer des cordes sur un tel instrument ....? Le seul interet est sur un piano de grande qualité là l'investissement est judicieux ..sinon ....???....
Avatar du membre
jeff62
Messages : 800
Enregistré le : lun. 01 janv., 2007 13:46
Localisation : Norwich (Vermont)

Message par jeff62 »

La440 a écrit :Tu as déjà fait péter un cadre à cause des cordes?
Oui: certaine fontes fin XIX sur les grands concerts. le processus de coulage nétait pas parfaitement maitrise et le cadre se fissurait parfois ( Bechstein entre autre a eu ce probleme), ce qui fait quíl faut acheter un piano de cette epoque (et de grandes taille) avec circonspection car certaines fissures ont pu etre maquilles par des ¨pro¨ peu scrupuleux. ( jái vu un pleyel ¨concert¨ dans ce cas)...mais c´érst quand meme assez rare car les cadres se fissuraient vite et la plupart ont ete elimines rapidement, ensuite la quallite duprocessus de fonderie a rapidement progresse ( lie a la fabrication des nouveaux canons de l´époque...) et ce defaut a disparu. JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Merci pour le temoignage jeff 62...Je n ai jamais rencontré le problème donc vigilance pour des instruments antérieur à 1900....
@+
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

moi non plus je n'ai jamais rencontré ce problème... puisque je ne répare pas ce genre de vieux pianos! :mrgreen:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

La440 a écrit :Tu as déjà fait péter un cadre à cause des cordes?
Non c'est très difficile ... Avec un de mes anciens employeurs nous avions voulu "achever" un vieux piano destiné à la benne présentant de nombreuses félures au cadre ... Et bien on a pété plein de cordes mais le cadre n'a pas bronché ... on l'a achevé à la masse ...

Certains restaurateurs ont cette crainte ... Il est vrai que les cadres fondus au XIX°siècle avaient de sérieux problèmes de fiabilité ...

Certain cadres présentent des félures voires des cassures dès l'origine : retrait de fonderie mal maitrisé

J'ai rencontré trois Schindler des années vingt du même modèle : tous fendus aux mêmes endroits ! ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mar. 12 juin, 2007 21:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Une question sur les cordes neuves, ce qui a été le cas sur mon vieux piano, pourquoi le piano a-t-il besoin de plusieurs accords de stabilisation? (en dehors du fait que le piano ait été transporté).
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

fredof a écrit :Une question sur les cordes neuves, ce qui a été le cas sur mon vieux piano, pourquoi le piano a-t-il besoin de plusieurs accords de stabilisation? (en dehors du fait que le piano ait été transporté).
C'est valable pour tous les instruments à cordes, violon, guitare, harpe : quand on les change, on doit les tendre jusqu'à leur stabilisation. Au début, elles s'allongent.
Répondre