Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Pourquoi tant d accords autour de cordes neuves ...?
Une corde est divisée en trois parties il y a 2 freins le sillet et le chevalet il faut pour que l 'accord tienne que ces 3 parties soit à la même tension 80 Kg à tout les niveaux .......
Une corde s' allonge l 'acier est élastique pendant 15 ans ....elle n a pas le même diametre neuve et au bout de 15 ans de tension c'e st pour cette raison quil faut les changer dans ce'tte periode ...
Autre phenomene l' enroulage sur la cheville qui doit se resserer.... la bouclette sur la pointe d' accroche.........
Les frappes répétées du marteau ......la table d harmonie qui bouge..... les changements de temperatures, d'hygrometrie,de métronome :lol: ' la qualité de l accordeur à caler....... etceteri..... etcetera......
aux autres à enumerer là j ai mis le paquet.....
bonne lecture
@+
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

je comprends mieux, notamment l'histoire des bouclettes autour des chevilles qui doivent forcemment se mettre en place petit à petit.

Merci.

Quel puits de science ce Pico !! et La440, etc... quel beau métier !
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Pourquoi tant d accords autour de cordes neuves ...?
Une corde est divisée en trois parties il y a 2 freins le sillet et le chevalet il faut pour que l 'accord tienne que ces 3 parties soit à la même tension 80 Kg à tout les niveaux .......
Et même lorsque l'élongation de la corde est stabilisée , le zigzag de la corde aux pointes de chevalets réserve de "jolies" surprises ... certains modèles sont surprenants ... Et un calage aussi soigné soit-il des chevilles (soit donc à l'autre bout de la corde) n'y peut strictement rien ...
Sur certains modèles l'équilibre des trois segments de la corde n'est jamais réalisé ... C'est rageant , mais c'est ainsi ! ...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Message par piano bien tempéré »

scorpion a écrit :un cadre en bois sans doute ... :wink:
Et bien non ... en 22 années de métier pas un cadre qu'il soit "bois" ou métal n'a explosé ... et pourtant ce n'est pas faute de remettre un tas de pianos au ton (remonter un piano d'un demi voire un ton est fréquent dans ma région , les gens sont très négligeants dans ma contrée , et concerne au moins 30% du parc ... !! ) remettre un vieux Gaveau cadre bois au 440 fait partie de mon "quotidien" aprés , bien entendu , un examen attentif des oeuvres vives du piano , surtout sur ce genre de vieux "rossignols" ... Si je constate des faiblesses dans la structure , je laisse le débris au diapason auquel il se trouve .
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

piano bien tempéré a écrit :
J'ai rencontré trois Schindler des années vingt du même modèle : tous fendus aux mêmes endroits ! ...
Moi j'ai eu le tour sur plein de Gaveau N°1, beaucoup sont fendus au niveau de la vis du coin du cadre, au niveau de la dernière corde filée.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Une petite question annexe - qui s'adresse sans doute à malk - mais peut-être d'autres connaissent-ils la réponse dans ce forum . Sur le site, il y a une rubrique "liens" et dans ces "liens", il y a une sous-rubrique "professionnels". Or, sauf si j'ai mal lu, dans cette catégorie, l'adresse d'un réparateur de pianos sur Saint-Yrieix-la Perche, dont j'ai déjà essayé les pianos, a disparu. D'où la question : comment est actualisée cette page ? Y a t il des critères de qualité ? Ou tout simplement le technicien n'a t il plus souhaiter y figurer ? :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

C'est vrai que quand la corde grave du Erard a cassé, mon accordeur a du en refaire une "manuellement" car ce n'est pas standard. Je crois qu'à la suite de toutes ces bonnes indications, je vais
1) Faire un accord "léger" moi-même (juste réaccorder les inégalités les plus criantes)
2)Faire faire un accord ensuite
3) a l'occasion de cet accord, repérer les quelques cordes défectueuses.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par piano bien tempéré »

marmou a écrit :J'ai donc fait changer toutes les cordes cuivrées; et ce n'est pas donné: 450€, pour un piano de 1m80!
Ben que voulez-vous ... faut bien que le fileur de corde vive ... :P
dam2411
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 déc., 2019 11:00
Mon piano : Samick JS118D

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par dam2411 »

Bonsoir,
À la lecture, on comprend qu il convient de changer l ensemble des cordes et tête de marteau tous les 20 30 ans, sur un piano qui en vaut la peine. Globalement, C est une intervention qui revient à combien ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par piano bien tempéré »

N’exagérons rien un plan de corde peut rester valable 50 ans . Quant aux marteaux il est vrai qu’au bout de vingt ans leur capacité à l’expression s’amenuise et deviennent rétifs et insensibles à une ré-harmonisation . Sans compter l'usure qui peut les rendre non ponçable ....
Aimwill974
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 19:15
Mon piano : Roland RD700-NX

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par Aimwill974 »

Mon Kawai il a 40 ans et les cordes basses sont flinguées, on me demande 2000€ pour changer les cordes filées (1000€ les cordes chez le fileur en allemagne et 1000€ la pose et les accords), ainsi que 2000€ les marteaux, manches, olives, égalisation du toucher voir allègement du toucher, (1000€ les marteaux Renner et 1000€la pose et les réglages).
Au passage les cordes aciers sont complètement oxydées et d'origines mais j'ai peur du tarif.

Quand je me serai réconcilier avec mon banquier j'envisagerai les travaux, mais faut savoir que c'est pas une mince affaire :oops:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par DIDIER25 »

Meilleur temps de changer de piano, non ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Aimwill974
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 19:15
Mon piano : Roland RD700-NX

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par Aimwill974 »

Oh à la Réunion, le marché du piano de l'occasion se limite à des vieux machins inutilisables à 1000€ et bon, en neuf un Kawai de 2m27 on m'en demande 60 000€.
Autant donner un coup de lifting à celui là et pourquoi pas dans 15/20 ans on prendre un autre, si un jour on me donne un crédit immo, je le ferai facturer comme mobilier dedans, le banquier dira pas non vu que c'est ma source de revenu :twisted:
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: oui mais ça faut pas l’écrire sur un forum qui est beaucoup lu ... :wink:
Aimwill974
Messages : 4
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 19:15
Mon piano : Roland RD700-NX

Re: Quand change-t-on les cordes d'un piano ?

Message par Aimwill974 »

Au pire il viendra prendre des cours à la maison :)
Répondre