Yamaha ou Roland

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gregory
Messages : 2
Enregistré le : sam. 10 juil., 2004 18:09

Yamaha ou Roland

Message par gregory »

Je voudrais acheter un piano électrique. j'hésite
beaucoup entre un Yamaha et un Roland. On me dit que le toucher du Yamaha est meilleur
et je suis bien d'accord mais que le son du Roland est mieux, plus régulier, tandis que
Yamaha aurait un son mauvais dans les aigus et les graves....... Que penser ??????
Pourrais-je avoir l'avis de personnes qui s'y connaissent ? Merci
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Il faudrait que Zébulon vous vienne en aide sur ce coup !!
Lol !!
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Essayez les et écouter vous jugerez bien par vous même !
Car en ce qui concerne le son des numériques il n'est pas difficile de constater le "moins
mauvais"
Cyrus
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 févr., 2004 16:59

Message par Cyrus »

Si les critères sont le toucher et le son la méthode de
sélection est effectivement très simple : essayez-les les uns après les autres (en prenant le
temps, avec et sans casque - si possible un bon casque).
De temps en temps repassez sur un piano acoustique pour 'recaler' les sensations.
Daphné
Messages : 11
Enregistré le : dim. 20 juin, 2004 19:18

Message par Daphné »

pour ce qui est du toucher, je ne sais pas (j'avais un vieux
korg à un moment, je pense qu'ils sont parmi les meilleurs de ce côté, toucher vraiment très
bon pour un synthé). le son n'était pas génial, mais on y avait rajouté une sorte de module
exterieur; donc le résultat, c'était les deux qui étaient corrects !
pour ce qui est du roland, c'est vrai que les sons sont de qualité supérieure à ceux du
yamaha.
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

Pour avoir essayé plusieurs pianos numériques avant de me
décidre pour un Yamaha CVP209, je peux vous dire que tout dépend de votre budget.
Dans les premiers prix, il vaut mieux un Roland au niveau son.
Au niveau du toucher, c'est selon votre gout, sachant que les Yamaha ont un toucher plus
lourd que ceux de Roland (Roland me rappelle mon piano droit, Yamaha se rapproche plus du
piano à queue).
Pour la sonorité, st vous optez pour un moyen de gamme au moins, les Yamaha sont
supérieurs à ce que je connais chez les autres en matière de son. Le dynamic stéréo sampling
est implanté dès le modèle CLP 130 et la restituaion des graves et des aigus est bonne (les
medium sont encore un peu synthétiques - même sur les haut de gamme).
En haut de gamme, les CLP 150 et 170 sont de bons substitus pour travailler à l'aide d'un
casque et permettent de travailler les doigts dans un environnement sonore agréable.
Si vous êtes expérimenté en piano (plusieurs années de pratique), vous saurez tirer de ces
pianos une bonne musicalité même si les principaux défauts sont (sur tous les numériques) :
- pédale de maintien qui manque de...maintien.
- son trop "parfait"
- nuances parfois difficile à maitriser (malgré l'échantillonage du son sur plusieurs niveaux :
forte, piano, pianissimo, etc.)
Les CLP 150 et 170 sont cependant loin d'être moins bons qu'un piano droit dit d'étude.
L'interet pour ces instruments devient total lorsque vous vous enregistrez et gravez vos
compositions sur CD - la restitution est excellente et vous gardez à jamais vos morceaux et
improvisations au moment où vous les jouiez le mieux...
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

à ce propos, je peux vous transmettre par email un extrait
MP3 de morceau que je travaille pour le moment sur mon clavinova pour vous faire une idée
du son de piano des numériques Yamaha Haut de gamme et moyen de gamme. (à écouter
avec de bons haut-parleurs).
Cyrus
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 févr., 2004 16:59

Message par Cyrus »

Je suis preneur. D'ailleurs, fredof, comment récupérer-vous
les morceaux : (micro extérieur, .wav puis conversion sur ordinateur, ou connexion directe
entre le 209 et l'ordinateur via un logiciel) ?
Répondre