Conseils d'achat pour un piano Yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
newmodel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 avr., 2007 21:41

Conseils d'achat pour un piano Yamaha

Message par newmodel »

Je souhaite me mettre au piano à la rentrée. Ma fille de 6 ans commence également. Je me suis rendu dans un magasin de musique. Le vendeur m'a orienté vers un piano d'occasion d'interprétation plutot qu'un neuf d'étude. Pour lui, le 1 er piano est souvent le dernier, un lien affectif se créeant entre le musicien et son piano sans compter le cout associé à une nouvel achat ... Donc autant investir dès le départ. Il m'a proposé un UX1 du milieu des années 80 à priori avec de très bonnes basses. Ce point étant pour lui tres positif car cela serait un probleme présenté par certains modèles Yamaha vieillissant. Le prix est de 4300 E avec le cout du crédit intégré. Cela me semble plus cher que les occasions que j'ai pu trouver sur internet pour le modèle U1. Pouvez vous me conseiller ? Quelle différence y a t il entre les modèles U1 et UX1 ?? Merci d'avance pour vos avis d'experts car je suis plus que novice dans ce domaine.
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

Yamaha est une très bonne marque de piano qui a fait ses preuves; ensuite il s'agit plus d'une question de goût, touché du clavier et bien sûr, la sonorité de l'instrument. La classe U est est vraiment excellente. Entre un U1 et un U3, j'opterais pour le U3 qui est un 130 cm et possède donc une sonorité plus profonde. Je ne connais pas le UX, peut-être y aura t'il d'autres membres de ce forum qui pourront vous renseigner. S'agit-il de ces pianos dont le barrage est en X ? Je me rappelle d'un U2 (pianos destinés normalement au marché japonais) qui possédait un tel barrage. Peut-être devriez-vous y aller avec le professeur de musique de votre fille, elle/il saura détecter si l'instrument est en parfait état. Enfin, il y a beaucoup de pianos U1 et U3 d'occasion, n'hésitez pas à démarcher d'autres magasins.
Bonne chance dans votre recherche.
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

C'est effectivement plus cher que ce que l'on peut voir sur Internet (tu faisais référence à eBay je suppose). Mais hormi le fait que le vendeur prend sa marge, à ce prix là tu as l'assurance que le piano a été remis en état, ce qui n'est pas forcément le cas lorsque tu achètes un piano de 30 ans à un particulier, et si le vendeur est correct, il devrait te le garantir 5 ans. C'est ce qui se fait en général pour les occases.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
newmodel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 avr., 2007 21:41

Message par newmodel »

Effectivement, il m'a indiqué que le piano a été entierement révisé (notamment la mécanique). Il est normalement garenti 5 ans, mais cela ne pose aucun probleme au vendeur de la prolonger sur 10 ans compte tenu de l'excellent état du piano.

Ce qui m'inquiete un peu c'est le fait que je trouve rien sur internet concernant cette variante du U1. Donc n'hésitez pas à me renseigner si le UX1 vous dit quelque chose. De même, si le prix vous semble abbérant, indiquez le moi. Pour info, il s'agit d'un petit magasin et non d'une chaine. Si vous avez connaissance d'autres magasins dans le 78 (vers Poissy, Orgeval) ou dans Paris, je suis preneur. Merci d'avance.
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

Vous avez une liste de 'professionnels' sur ce site (voir 'liens'). La maison Nebout par exemple (Paris 18°) propose Yamaha. Vous pourriez leur rendre visite, cette maison semble sérieuse selon plusieurs membres de ce forum.
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Message par AnneB »

est ce que ce petit magasin est affilie aux "maitres du piano"? il me semble que c'est une garantie de qualite, les pros du forum vous le diront surement.
Sun King
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 08 févr., 2007 9:20

Message par Sun King »

A Orgeval (Art de Vivre), il y a Piano Hanlet ....
newmodel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 avr., 2007 21:41

Message par newmodel »

C'est dans ce magasin que j'ai vu mon occasion. Mais n'ayant aucune connaissance dans ce domaine, je n'ai pas d'assurance sur leur sérieux.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

AnneB a écrit :est ce que ce petit magasin est affilie aux "maitres du piano"? il me semble que c'est une garantie de qualite, les pros du forum vous le diront surement.
Ce n'est pas forcément ce que je dirais, non :lol:

Les maitres du piano, l'Afarp, ou les indépendants, c'est pareil: il y a des très bons, des moyens, et des incompétents.

Faites confiance au bouche à oreille, plutôt qu'aux plaquettes de pub!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je ne suis pas technicien du piano (même si j'ai quelques compétences) mais je suis d'accord avec La440.

Ne jamais se fier à la pub...le papier ne refuse pas d'encre...

Et là où il y a du bon vin, il n'y a pas besoin d'enseigne...
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

Hanlet est une maison sérieuse. J'y ai acheté deux pianos (à Bruxelles) et leurs techniciens préparent bien les instruments. J'avais eu un problème sur mon piano qui a nécessité plusieurs interventions (5 en tout), et ils ont tout mis en oeuvre pour y remédier. Côté négociation du prix, ils font un effort commercial (comme la plupart des revendeurs). De là à dire que le rabais est conséquent, je n'irais pas jusque là, mais il est correct.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Bonsoir en ce qui concerne les pianos Yam d occase on en à souvent parlé pour ce genre d achat il faut aller chez un revendeur digne de confiance .....mais si vous n etes pas sur ne pas acheter un piano dont le N° est inferieur à 5.000.000 qui correspond à 1992 pas plus vieux..
@+ pico
Avatar du membre
burns300
Messages : 1022
Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq
Localisation : Corrèze
Contact :

Message par burns300 »

mais si vous n etes pas sur ne pas acheter un piano dont le N° est inferieur à 5.000.000
#-o

t'es pas clair, picolo...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

le probleme des Yam d occase c est qu il arrivent pour la majorité de conservatoires ou écoles de musique japonnaises donc si ce piano n a pas eté reconditionné vous vous retrouvez avec un piano qui à ete joué 6 à 8 h... ajouté à ceci un vieillissement premeturé de la table d harmonie + des cordes basses sourde le cocktail est super..... pour le verifier il faut en essayer beaucoup et la on ce rends compte de la disparité qui existe. Beaucoup sur ce forum on temoigné je pense à "TOONY" qui à eté obligé d envoyer un recommandé pour ce faire reprendre un U 1 de 1983 qui etait dégradé alors que le vendeur lui avait assuré qu il faisait une bonne affaire.....Des exemples il ya à tout les jours ......Voila un peu le resumé du marché d occase Yam.... aller plutôt chez un revendeur de confiance et competant et là vous trouverez votre Yam d occase correct car il l aura selectionné pour vous ...
@ +pico
jayschop1
Messages : 40
Enregistré le : ven. 13 avr., 2007 16:24
Localisation : paris

Message par jayschop1 »

Au centre chopin, plusieurs yamaha d'occas' autours des 4000€ sont exposés (U1-U3) datant de la fin des 80's et vraiment peu joués pour certains... mais surtout venant de particuliers. Le mois dernier j'ai essayé un modèle U1 dans une autre maison parisienne, le vendeur (sans doute ancien vendeur de voiture) m'a certifié qu'il n'avait que qques années (24 en réalité!) et que ce n'était pas une occas' du japon [-X ...( :lol: )...Marteaux usés jusqu'au bois pour certains, et tellement humides que l'on avait l'impression de frapper les cordes avec des éponges!!!
newmodel
Messages : 4
Enregistré le : dim. 15 avr., 2007 21:41

Message par newmodel »

Le probléme est que je n'y connais pas grand chose. Il est donc difficile pour moi de faire la différence entre une grosse arnaque et l'affaire du siecle !!! Et à 4000 E le piano autant ne pas faire d'erreur. C'est pourquoi si vous avez des conseils de base permettant d'éviter les désillusions ou des adresses sures sur paris et banlieue, n'hésitez pas. Merci.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Pour ceux que je connais .
-pianos Gervais- 11ème
-Art piano- Champigny/marne
Aussi un magasin de Longjumeaux Mr G. Roux est le gerant
A Torcy il y a qqlq de bien...
Pour moi ce sont des adresses fiables ..mais il y a en à peut etre d autre?
bonne chasse....
@+ pico
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Message par dominique »

picolo a écrit :............................A Torcy il y a qqlq de bien...
....
@+ pico
C'est Sebastien Verrier, 3#àla clé. Je ne pense pas qu'il ait des occasions, mais faut voir...

Je confirme que le centre Chopin est fiable. Ce sont des pianos de particuliers qui ont en général très peu servi. Révisés et garantis.

Je ferais aussi confiance à Nebout. Ils ont des occasions yamaha "officielles".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Rachmaninoff13
Messages : 10
Enregistré le : mar. 12 déc., 2006 11:12

Message par Rachmaninoff13 »

.
Modifié en dernier par Rachmaninoff13 le lun. 18 févr., 2008 1:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Salut Rachmaninoff!!!
Les traces d' oxydations sont normales (condensation + les doigts des curieux)Si elle n est pas importante ce n est pas grave.. s il yen a beaucoup cela altère la sonorité la il faut les changer ..Pour quelques traces de la "laine d acier triple 0 " suffit à la faire diparaitre ATTENTION ne jamais utiliser de produits de type mirror ou eau japonnaise elles seront alterées à jamais....Pour le son metallique c est normal aussi ....dans l 'absolu il faudrait changer les têtes de marteaux .....sinon demander à son accordeur une harmonisation s il sait faire sinon eviter et trouver l homme de l art reputé pour cette operation qui est extremement délicate........ :( :) :D
bonne journée
@+ pico
Répondre