restauration de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

restauration de piano

Message par Sebos »

Bonjour à tous,
On me propose de me donner un piano.... dont je ne connais pas encore les références.
Le meuble et le clavier sont en bon état, on m'a dit que la table d'harmonie aussi. Le
problème, c'est qu'il est accordé comme une casserole depuis moultes années et qu'il serait
bon de changer les étouffoirs, voirs les têtes de marteaux.
Quelqu'un pourrait-il me donner qq indications sur le coût d'une éventuelle restauration.
Merci.
Seb.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Environ 25000 francs pour une restauration complète de
piano droit, avec mécanique entièrement regarnie, clavier, etc...
l'ébenisterie ne compte pas dans cette some. Cette somme correspond juste à la remise en
état du piano, et non de son meuble
Avatar du membre
Sebos
Messages : 813
Enregistré le : jeu. 24 avr., 2003 8:59

Message par Sebos »

Merci quentin,
Euuuuh.....C'est super cher.... A ce prix là mieux vaut acheter du neuf non?
Qu'en est-il si je me contente de faire changer les étouffoirs et de le réaccodrer
Et si je change aussi les tetes de marteaux?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Quelle est la marque du piano? Si c'est un piano de bonne
facture, cela vaudrait peut etre la coup de la faire refaire, si toutefois vous aimez les pianos
anciens ainsi que leur sonorité, qui diffère des pianos actuels mais qui possède un charme
certain.
si c'est un piano très vieux, il est sans doute inaccordable. Quand un piano devient
inaccordable, cela signifie que les chevilles qui permettent normalement de faire tenir l'accord
ne peuvent plus supporter la tension nécessaire (environ 20 tonnes,tout de meme)
Si c'est le cas, il faut changer les chevilles, et donc il faut tout démonter:chevilles, cordes, et
démonter aussi le cadre en fonte si la table d'harmonie (partie la plus importante:qui transmet
le son généré par le marteau frappant sur la corde) est fendue, ce qui est courant sur les
pianos anciens, mais parfaitement réparrable.
La somme que je vous ai indiquée est vraiment une fourchette, mais dites vous que ça sera
dans ces eaux là de toute façon.
Changer les étouffoirs uniquement ne sert à rien, si tout le reste est pourri, ou usé, ou les deux
;-)
Quentin
Répondre