Bechtein Academy ou Schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Bechtein Academy ou Schimmel ?

Message par Olive73 »

Bonjour :D, je suis nouveau sur le forum et bien sûr amateur de piano. Je suis actuellement à la recherche d'un 1/4 de queue. J'hésite actuellement entre un Bechstein Acaddemy A190 (sur lequel on me fait un prix canon car le piano aurait été exposé au salon de Francfort), et un Schimmel 189T. Que pensez vous de la série academy de chez Bechtein, et vers lequel de ces deux piano votre coeur balance ? Merci d'avance de vos avis éclairés.
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Pour bien connaître le Schimmel 189T, je te conseillerais celui-là car c'est un instrument exceptionnel...
Cependant je déteste Bechstein, donc je ne me pronocerai pas plus pour ne pas trop médire...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
arpege73
Messages : 60
Enregistré le : dim. 09 mai, 2004 18:45
Mon piano : Yamaha U1 silent
Localisation : Albertville

Message par arpege73 »

Salut Olive73,

C'est quel revendeur de piano? Bellier qui te propose ce piano?
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Sur le dernier numéro de la revue pianiste, il y a un essai de plusieurs pianos dont 3 droits et 3 académies.
Ils ont essayé le bechstein academy, et si je le compare aux deux autres piano en presence un august forster et un Bluthner, et bien l'academy n'est pas le meilleur (le Bluthner ayant une super critique)
Idem pour les droits, le schimmel 122 SE ou le sauter ont des meilleures commentaires que le Bechstein.

Il semblerait que la serie academie n'est pas un rapport qualité prix extraordinaire. Grosso modo on paye quand même un peu le nom bechstein, sans bénéficier de toute ses qualités. Le becshtein du pauvre est quand même bien cher ...
Il me semble préférable de regarder du côté des marques allemandes moins chères, comme Seiler, Schimmel, Sauter ...

Evidemment il vaut encore mieux se forger sa propre opinion en essayant soi même les pianos. Car je pense qu'un academy devrait quand même très bien vieillir
Avatar du membre
Manureva
Messages : 64
Enregistré le : lun. 25 sept., 2006 12:21
Localisation : Nice

Message par Manureva »

Bonjour,

J'aurais tendance a repondre comme marmou. Dernierement je me suis posé ce genre de choix. J'hesitais entre le schimmel 189, seiler 186, sauter 185 et bechstein A190. Je ne connaissais pas bechstein avant d'essayer le 190 et j'avoue avoir ete decu par la sonorite que j'ai trouvee "dure" moins chantante et melodieuse que le sauter. C'est ce dernier qui a retenu mon choix. Vu le prix de ces instruments, je ne crois pas qu'il soit judicieux de choisir ou de se laisser influencer par "un prix canon" sur tel ou tel modele.
Je suis venu chez mon revendeur avec une super remise concurrente sur un seiler et je suis reparti ravi avec la meme remise sur un sauter dont la sonorite me plaisait au plus au point.
Bon courage pour le choix
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Le sujet àdéjà eté evoqué.... je fournis les mêmes arguments au sujet de "Bechstein" à savoir que cette marque à un oeil bridé pare" samick" la serie academy arrive direct de la serie world Samick un peu modifiée en Allemagne donc voir plutôt du coté de ,SCHIMMEL,SEILER, FORSTER ...à suivre
@+ pico
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

picolo a écrit :Le sujet àdéjà eté evoqué.... je fournis les mêmes arguments au sujet de "Bechstein" à savoir que cette marque à un oeil bridé pare" samick" la serie academy arrive direct de la serie world Samick
@+ pico
C'est du même tonneau que Boston, Essex et tout ça alors??
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

marmou a écrit :
picolo a écrit :Le sujet àdéjà eté evoqué.... je fournis les mêmes arguments au sujet de "Bechstein" à savoir que cette marque à un oeil bridé pare" samick" la serie academy arrive direct de la serie world Samick
@+ pico
C'est du même tonneau que Boston, Essex et tout ça alors??
Je trouve cela, à la limite de l'escroquerie.
Pour bien moins cher, on peut trouver des Wendl et Lung qui sont peut être plus interessants ...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

ceux que j'ai essayé (des 190) ne sonnent pas comme des Bechtein. Nénamoins la mécanique m'a semblé meilleure que sur les Samick.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Ce qui me choque, c'est que ces pianos soient vendus sous la marque Bechstein. Au moins Steinway à créé de nouvelles marques.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Oui, et en plus Bechstein est globalement plus cher que Steinway en plus!!!
Suffit de comparer les prix du D-274 Steinway et du D-280 Bechstein!!! Il y a pas loin de 10 000€ de différence si mes souvenirs sont bons!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Message par Olive73 »

Merci beaucoup pour vos avis. Ca confirme ce que je pensais. J'avais de plus une préférence pour le Schimmel. Il me reste à essayer les autres marques : Seiler, Sauter, Forster...
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

Bonjour,

J'avais essayé un Bechstein A 190 et il ne m'avait pas du tout convaincu surtout au niveau de sonorité ou plutôt de manque de sonorité (sans paler du prix prohibitif). Personnellement j'aime beaucoup Schimmel mais c'est très subjectif et il y en a plus d'un qui préfère Seiler ou Sauter, etc. Les 169 et 189 sont de beaux pianos à des prix raisonnables, pour des pianos allemands. c'est surtout une question d'affinité avec l'instrument.
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

schimgraeber a écrit :Bonjour,

J'avais essayé un Bechstein A 190 et il ne m'avait pas du tout convaincu surtout au niveau de sonorité ou plutôt de manque de sonorité (sans paler du prix prohibitif). Personnellement j'aime beaucoup Schimmel mais c'est très subjectif et il y en a plus d'un qui préfère Seiler ou Sauter, etc. Les 169 et 189 sont de beaux pianos à des prix raisonnables, pour des pianos allemands. c'est surtout une question d'affinité avec l'instrument.
Bonjour!

Il reste à savoir où vous avez essayé ce A 190. Je n'en ai personnellement jamais rencontré qui manquaient de sonorité. Certains étaient parfois trop brillants, à la limite du clinquant, comme bien d'autres pianos de haute gamme d'ailleurs: tout dépend de leur réglage.

Un bon avis peut être consulté sur AudioFanzine

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... a_190.html

Apparemment certains critiquent beaucoup Bechstein: ce sont en général des marchands qui ne distribuent pas la marque et qui font courir des bruits de toute sorte...

La série académie est bien fabriquée en Allemagne.

J'ai même lu des messages où l'on comparait des pianos allemands avec des marques chinoises!!!

Difficile à croire...
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

attention Samick c du coréen. Boston du KAwai posté Steinway mais les Bechtein Academy allemand, seuls certains éléments sont de moindre qualité et made in korea !
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

mais attention. J'ai lu le rapport d'audiofanzine. Forcément le monsieur ne va dire du mal de son piano !! Néanmoins s'il s'avère de bonne qualité on est très loin des vrais Bechtein, Steinway. Les 3 S (Sauter Seiler et Schimmel) sont au moins d'aussi bonne qualité. Les Gotrain, plus spécifiques sont aussi très loin devant les Bechtein Academy !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En tout cas, des basses bien meilleures sur un A190 que sur un steinway B, je demande à voir ... ou plutôt à entendre :)
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

J'ai essayé deux Bechstein. Le premier était un piano d'occasion en vente dans un magasin distributeur agrée Bechstein et il est vrai qu'il ne m'avait pas du tout convaincu.
En revanche, et étrangement, sur mon lieu de travail, il y a une salle de musique disponible au personnel où se trouvent deux pianos, un vieux C3 épuisé et usé (avec touches en ivoire et ébène) et un très vieux Bechstein A n° 39936, qui d'après un site UK, a du ête fabriqué entre 1900 et 1909. Si la sonorité laisse à désirer, la mécanique est en revanche toujours aussi impressionante pour un piano aussi vieux et utilisé par plusieurs pianistes, dans des conditions non optimum. Comme quoi parfois, on a des surprises !
Toutefois, pour revenir au sujet premier, entre un actuel Bechstein A et un Schimmel T 189, j'opetaris plutôt pour le second.
Bien à vous.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

par contre, entre un Bechstein A ou B des années 30 en bon état et un schimmel actuel...
Koll
Messages : 5508
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

schimgraeber a écrit :J'ai essayé deux Bechstein. Le premier était un piano d'occasion en vente dans un magasin distributeur agrée Bechstein et il est vrai qu'il ne m'avait pas du tout convaincu.
En revanche, et étrangement, sur mon lieu de travail, il y a une salle de musique disponible au personnel où se trouvent deux pianos, un vieux C3 épuisé et usé (avec touches en ivoire et ébène) et un très vieux Bechstein A n° 39936, qui d'après un site UK, a du ête fabriqué entre 1900 et 1909. Si la sonorité laisse à désirer, la mécanique est en revanche toujours aussi impressionante pour un piano aussi vieux et utilisé par plusieurs pianistes, dans des conditions non optimum. Comme quoi parfois, on a des surprises !
Toutefois, pour revenir au sujet premier, entre un actuel Bechstein A et un Schimmel T 189, j'opetaris plutôt pour le second.
Bien à vous.
Pour ma part, ayant la grande chance d'habiter la région parisienne, j'ai dû essayer longuement, et plusieurs fois, une soixantaine de pianos neufs en moins d'un an. J'ai pu me rendre compte de l'énorme différence qu'il y avait pour un même modèle.
Le préparateur joue un très grand rôle.
D'autre part il existe des instruments "ratés": j'ai vu un Seiler 206 complètement aphone. Aux dernières nouvelles il devait partir au musée Grévin! Cela ne veut pas dire que les Seiler 206/208 sont mauvais.

Cela dit, petit à petit, on finit par se faire une idée sur les marques et les instruments.
Le premier A 190 que j'ai joué était "métallique" et "m'as-tu vu".
Quant à son clavier, il "fuyait" sous les doigts.
Je ne me suis pas arrêté à cet exemplaire, heureusement, car mon jugement aurait été faussé.
Schimmel fabrique, certes, de bons pianos, solides et tenant bien l'accord - ils ont longtemps été choisis par les loueurs - mais reste le plus souvent en dessous des autres marques allemandes.

En conclusion: ne jamais s'arrêter à une impression et prendre son temps (comme pour une maison) pour arrêter son choix.
Répondre