Accord CORDIER ou la quinte juste
- alex2612
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Le thon monte... pour rebondir sur le comma , c'est un terme tres theorique. Exemple Le demi ton chromatique 4 comma (theorique) et le demi ton diatonique 5 comma. Donc en theorie un re double diese 4 comma de plus que le fab . ??? Chercher l'erreur. ou c'est moi qui suis comateux avec un m pour le coup. Comma gintonic= 5 verres chez moi
Comment voulez vous que les élèves comprennent le solfege même sobre j'y comprend rien...
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- floyer
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Si je note l'écart en comma entre le ré pris pour référence et les différentes notes, j'ai
Ré:0
Ré#: 5
Ré##: 10
Mi: 9
Fa: 13 (mi+4)
Fab: 8 (fab-5)
L'écart entre un ré## et un fab est de 2 commas.
NB: Le comma correspond à l'écart avec un tempérament pythagoricien, ce n'est donc pas que théorique.
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Ré##: 10
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Fab: 8 (fab-5)
L'écart entre un ré## et un fab est de 2 commas.
NB: Le comma correspond à l'écart avec un tempérament pythagoricien, ce n'est donc pas que théorique.
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Ouarff ouarff vous me faites rigoler avec vot´ comma ! Pour appréhender les problèmes d'accord le comma est un quanta musical beaucoup trop gros c'est un énorme "pâté" sur une belle page d'écriture ...
- chnikov
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !jean-séb a écrit :Chnikov, je trouve ta réaction un peu agressive, car tu es seul à l'origine de la méprise. Cherche donc ce qu'est un comma. Parfois, l'orthographe sert à distinguer les mots et à éviter les malentendus. On ne pouvait pas comprendre ton "comateux" autrement que l'a fait Piano-Panier.chnikov a écrit :des clients dont l'oreille ne discerne pas le "coma".
Je vous laisse chercher ce qu'est un "coma"..!
Quand à la faute d'orthographe, désolé c'était envoyé de mon iPhone qui a automatiquement enlevé un m..!
Agressif moi ? Si c'est ce qui ressort de ma réponse je m'en excuse auprès de piano-panier. Son fil m'a agacé car je ne vois pas le lien avec l'ouverture d'esprit. On peut relever l'amateurisme de certains avis sans forcément avoir l'esprit fermé non?
- Patrice Scanavini
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Si tout ça débouchait sur quelque chose d'audible
Ce serait passionnant.
PS
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PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
C'est toi kia commencé en postant tes accords Patrice ....D'où désaccord ....mekisonkonzonpasdumour
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Je plussoie! Le clivage qui semble en apparence subsister entre le monde des pianistes amateurs ou non et des techniciens, et implicitement entretenu par les uns et les autres a tendance à rendre ce genre de conversation stérile et peu "constructive"! J'ose croire qu'il n'est qu'apparent et se nourrit de "malentendus".Piano-Panier a écrit :4 : je regrette vraiment que dans ma formation de piano, on m'ait fait manger du Hanon et du solfège à m'en faire vomir par les trous du nez sans jamais jamais me faire mettre le nez dans la mécanique. Ne serait-ce que pour la comprendre. Il fut un temps où les pianistes travaillaient de concert avec les facteurs de pianos et où ils faisaient ensemble évoluer l'instrument. Il remettaient en cause leur travail. Il en est ressorti des choses assez magnifiques.
De nombreux artistes de renom ont a cœur de faire évoluer l'instrument et ainsi leurs "rêves" de stimuler des facteurs innovants.
Entre parenthèses, les pianistes également doivent accepter de remettre en cause leurs attentes...parfois inatteignables.
C'est là où une meilleure connaissance de leur instrument génèrerait une objectivité et une clarté de propos qui simplifierait la tâche de nombre de techniciens soucieux de les satisfaire.
Et c'est vrai que quelques enregistrements d'accords différents (sur un même piano) permettraient peut-être de toucher du doigt et des oreilles des subtilités qui je l'avoue m'échappent et . Accord en quintes pures sur un piano, j'aimerais entendre...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
- jean-séb
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !chnikov a écrit :Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !
Et puis, c'est rigolo, il y a quelques temps, quelqu'un a critiqué le fait que les fils sur l'instrument et plus particulièrement sur l'accord n'intéressaient que rarement les non professionnels, et maintenant on critique l'amateurisme de certains avis. Faut savoir ce qu'on veut !
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Je ne crois pas qu il y ait de clivage dû à la volonté des uns ou des autres, ce forum par exemple en est la preuve, mais si l'on ne prend ne serait ce que la problématique de l'accord, il faut plusieurs années de pratique pour se faire une idée juste des avantages ou inconvenant d'un système ou d'un autre.... Et même à partir de ça, il n'y a pas de réponse unique. J'ai envie de dire cherchez vous trouverez! Ce qui ressort de mon expérience c'est d'abord que lorsqu'un accord est très bien fait, quelle que soit la théorie employée, c'est juste bon! C'est le critère principal. Le teqj est un peu aux frontière du possible. D'où malgré une magnifique justesse orchestrale, une liste d'inconvénients plus ou moins présents selon les pianos. Tout dépend alors où le pianiste place son attention...
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Mea-culpa j'ai oublié que c'est un forum de piano pas de musiciensjean-séb a écrit :Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !chnikov a écrit :Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !
Et puis, c'est rigolo, il y a quelques temps, quelqu'un a critiqué le fait que les fils sur l'instrument et plus particulièrement sur l'accord n'intéressaient que rarement les non professionnels, et maintenant on critique l'amateurisme de certains avis. Faut savoir ce qu'on veut !
- jean-séb
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Humour ou cruelle désillusion ? Un peu des deux, forcément !
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Pas le temps chui chez le poissonnier y konpren rien lui non plus.... Jui demande un tétracorde il me fait hein? Avec des yeux de merlan frits... Ba oui quoi trois thons et un demi thon de la baltique! Mekilekon!
- jean-séb
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Le mien, qui est mélomane, sait me servir de la truite quand je lui demande un quintette !
- chnikov
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Ah ah..! Certains ont été guillotinés sur ce genre d'accusation..! Mais tu as raison ! Milles excuses encore à toi piano-panier et bienvenu sur ce forum..!jean-séb a écrit :Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !
Y a pas idée un pseudo pareil, vous avez essayé de le répéter rapidement..?
-
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
En vrai ? Oui bien sûr... Contrairement à ce que mon post pourrait laisser supposer de prime abord, je suis quelqu'un qui aime plaisanter. Et vous, entre nous, à sa lecture, avez-vous essayé ?chnikov a écrit :Milles excuses encore à toi piano-panier et bienvenu sur ce forum..!
Y a pas idée un pseudo pareil, vous avez essayé de le répéter rapidement..?
Je m'excuse moi aussi de m'être un peu trop rapidement emportée. Je n'ai aucun problème avec le fait que l'on me fasse remarquer mon amateurisme. Amateur, pour moi, c'est un compliment. Je suis une amatrice de piano comme certains le sont du vin ou de la bonne nourriture. En 30 ans, je n'ai jamais ouvert seule mon piano pour regarder dedans. Et là, depuis peu, je le redécouvre de l'intérieur : sa résonance, ses chevilles, ses cordes, l'odeur du bois... Tout me ravit.
Je n'aurais jamais votre niveau professionnel. D'ailleurs je n'y aspire pas. J'ai moi aussi la chance de pratiquer un métier de vocation, je n'en changerais pour rien au monde. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il n'est pas si éloigné que cela du votre.
En passant par ce forum, j'ai juste envie d'apprendre des choses : de passer d'amateur ignorant à un peu moins ignorant. Tiens, pour la peine, je suis de repos la semaine prochaine. Je m'engage donc à me documenter très sérieusement sur les commas.
- alex2612
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
chnikov, Je partageais le ressenti de jean-seb sur ton post precedent. d'ailleurs. Je suis le premier a etre véhément parfois et je m'en excuse encore. Aupres de patrice par exemple. On est des passionnés chacun défendant sa vision des choses. En gros pour synthetiser le post deux ecoles confrontent leurs points de vue.
L'ecole traditionnel : Patrice , chnikov , piccolo et les progressistes Gro, serge ,ptb., alex Comme en musique la fin du XIXeme avec les conservateurs courant Brahms( bruchner malher) et , les avant gardistes : Liszt (wagner schoenberg).
et dans les progressistes certains ne sont pas pret a accepter la quinte pure non plus ...Je pense qu'on est que, 2 ptb et moi. Etant donné qu'aucun accord correct n'a été proposé a ma connaissance sur ce fil il sont en droit de s'interroger ... je le comprend aussi patience patience.
@floyer . oui bien sur 2 comma enharmoniques d'écart entre re## et fab. en revanche c'est bien 1 comma éthylique pour moi.
@ chnikov je sais que je suis casse c.... mais papy est aussi presbyte . aie pitié...
L'ecole traditionnel : Patrice , chnikov , piccolo et les progressistes Gro, serge ,ptb., alex Comme en musique la fin du XIXeme avec les conservateurs courant Brahms( bruchner malher) et , les avant gardistes : Liszt (wagner schoenberg).
et dans les progressistes certains ne sont pas pret a accepter la quinte pure non plus ...Je pense qu'on est que, 2 ptb et moi. Etant donné qu'aucun accord correct n'a été proposé a ma connaissance sur ce fil il sont en droit de s'interroger ... je le comprend aussi patience patience.
@floyer . oui bien sur 2 comma enharmoniques d'écart entre re## et fab. en revanche c'est bien 1 comma éthylique pour moi.
@ chnikov je sais que je suis casse c.... mais papy est aussi presbyte . aie pitié...
- floyer
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
@alex, ton comma éthylique vient peut-être du fait que tu cherches des choses compliquées. La plupart des enharmonies auxquelles on pense ne font intervenir qu'un comma. Évidemment pour le piano, c'est théorique (sauf si on l'accorde dans un tempérament pythagoricien, et on trouvera - à peu près - nos tons découpés en 9 (4 commas pour le demi-ton diatonique, 5 pour le chromatique).
Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
Alex t'aurais pas un petit côté manipulateur non?
- alex2612
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
heu je ne crois pas. Certainement pas intentionnellement en tout cas. Sur quel propos?
- chnikov
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Re: Accord CORDIER ou la quinte juste
C'est vrai. J'en connais des comme ça..! Ils finissent par s'acheter une (mauvaise) clé d'accord et torturent les chevilles de leurs beaux pianos, persuadés d'atteindre par eux-même la quintessence suprême..!abcpiano a écrit : ...Entre parenthèses, les pianistes également doivent accepter de remettre en cause leurs attentes...parfois inatteignables...
Pauvres pianos massacrés, pauvres pianistes frustrés, pauvres accordeurs malmenés..!