Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Le thon monte... pour rebondir sur le comma , c'est un terme tres theorique. Exemple Le demi ton chromatique 4 comma (theorique) et le demi ton diatonique 5 comma. Donc en theorie un re double diese 4 comma de plus que le fab . ??? Chercher l'erreur. ou c'est moi qui suis comateux avec un m pour le coup. Comma gintonic= 5 verres chez moi
Comment voulez vous que les élèves comprennent le solfege même sobre j'y comprend rien...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par floyer »

Si je note l'écart en comma entre le ré pris pour référence et les différentes notes, j'ai
Ré:0
Ré#: 5
Ré##: 10
Mi: 9
Fa: 13 (mi+4)
Fab: 8 (fab-5)

L'écart entre un ré## et un fab est de 2 commas.

NB: Le comma correspond à l'écart avec un tempérament pythagoricien, ce n'est donc pas que théorique.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Ouarff ouarff vous me faites rigoler avec vot´ comma ! Pour appréhender les problèmes d'accord le comma est un quanta musical beaucoup trop gros c'est un énorme "pâté" sur une belle page d'écriture ...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

jean-séb a écrit :
chnikov a écrit :des clients dont l'oreille ne discerne pas le "coma".
Je vous laisse chercher ce qu'est un "coma"..!
[-X Chnikov, je trouve ta réaction un peu agressive, car tu es seul à l'origine de la méprise. Cherche donc ce qu'est un comma. Parfois, l'orthographe sert à distinguer les mots et à éviter les malentendus. On ne pouvait pas comprendre ton "comateux" autrement que l'a fait Piano-Panier.
Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !
Quand à la faute d'orthographe, désolé c'était envoyé de mon iPhone qui a automatiquement enlevé un m..!
Agressif moi ? Si c'est ce qui ressort de ma réponse je m'en excuse auprès de piano-panier. Son fil m'a agacé car je ne vois pas le lien avec l'ouverture d'esprit. On peut relever l'amateurisme de certains avis sans forcément avoir l'esprit fermé non?
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

Si tout ça débouchait sur quelque chose d'audible
Ce serait passionnant.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

C'est toi kia commencé en postant tes accords Patrice ....D'où désaccord ....mekisonkonzonpasdumour :mrgreen:
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par abcpiano »

Piano-Panier a écrit :4 : je regrette vraiment que dans ma formation de piano, on m'ait fait manger du Hanon et du solfège à m'en faire vomir par les trous du nez sans jamais jamais me faire mettre le nez dans la mécanique. Ne serait-ce que pour la comprendre. Il fut un temps où les pianistes travaillaient de concert avec les facteurs de pianos et où ils faisaient ensemble évoluer l'instrument. Il remettaient en cause leur travail. Il en est ressorti des choses assez magnifiques.
Je plussoie! Le clivage qui semble en apparence subsister entre le monde des pianistes amateurs ou non et des techniciens, et implicitement entretenu par les uns et les autres a tendance à rendre ce genre de conversation stérile et peu "constructive"! J'ose croire qu'il n'est qu'apparent et se nourrit de "malentendus".
De nombreux artistes de renom ont a cœur de faire évoluer l'instrument et ainsi leurs "rêves" de stimuler des facteurs innovants.
Entre parenthèses, les pianistes également doivent accepter de remettre en cause leurs attentes...parfois inatteignables.
C'est là où une meilleure connaissance de leur instrument génèrerait une objectivité et une clarté de propos qui simplifierait la tâche de nombre de techniciens soucieux de les satisfaire.
Et c'est vrai que quelques enregistrements d'accords différents (sur un même piano) permettraient peut-être de toucher du doigt et des oreilles des subtilités qui je l'avoue m'échappent et . Accord en quintes pures sur un piano, j'aimerais entendre...
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par jean-séb »

chnikov a écrit :Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !
Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !
Et puis, c'est rigolo, il y a quelques temps, quelqu'un a critiqué le fait que les fils sur l'instrument et plus particulièrement sur l'accord n'intéressaient que rarement les non professionnels, et maintenant on critique l'amateurisme de certains avis. Faut savoir ce qu'on veut ! :wink:
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Je ne crois pas qu il y ait de clivage dû à la volonté des uns ou des autres, ce forum par exemple en est la preuve, mais si l'on ne prend ne serait ce que la problématique de l'accord, il faut plusieurs années de pratique pour se faire une idée juste des avantages ou inconvenant d'un système ou d'un autre.... Et même à partir de ça, il n'y a pas de réponse unique. J'ai envie de dire cherchez vous trouverez! Ce qui ressort de mon expérience c'est d'abord que lorsqu'un accord est très bien fait, quelle que soit la théorie employée, c'est juste bon! C'est le critère principal. Le teqj est un peu aux frontière du possible. D'où malgré une magnifique justesse orchestrale, une liste d'inconvénients plus ou moins présents selon les pianos. Tout dépend alors où le pianiste place son attention...
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

jean-séb a écrit :
chnikov a écrit :Jean-seb tu devrais tout relire avec attention..! Tu verras que l'expression "comateux" n'est pas de moi !
Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !
Et puis, c'est rigolo, il y a quelques temps, quelqu'un a critiqué le fait que les fils sur l'instrument et plus particulièrement sur l'accord n'intéressaient que rarement les non professionnels, et maintenant on critique l'amateurisme de certains avis. Faut savoir ce qu'on veut ! :wink:
Mea-culpa j'ai oublié que c'est un forum de piano pas de musiciens :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par jean-séb »

Humour ou cruelle désillusion ? Un peu des deux, forcément ! :D
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Pas le temps chui chez le poissonnier y konpren rien lui non plus.... Jui demande un tétracorde il me fait hein? Avec des yeux de merlan frits... Ba oui quoi trois thons et un demi thon de la baltique! Mekilekon!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par jean-séb »

Le mien, qui est mélomane, sait me servir de la truite quand je lui demande un quintette !
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

jean-séb a écrit :Oui, tu as parfaitement raison, c'est Serge. Je ne m'en suis rendu compte qu'après ! J'avoue que je lis ce fil de manière un peu diagonale. Excuse-moi pour la méprise. Mais en même temps, ta réponse à Piano-Panier, dont c'était un des premiers messages, n'était pas très ... accueillante !
Ah ah..! Certains ont été guillotinés sur ce genre d'accusation..! Mais tu as raison ! Milles excuses encore à toi piano-panier et bienvenu sur ce forum..!
Y a pas idée un pseudo pareil, vous avez essayé de le répéter rapidement..? :mrgreen:
Piano-Panier
Messages : 78
Enregistré le : ven. 05 juin, 2015 17:20
Mon piano : Hupfeld droit

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Piano-Panier »

chnikov a écrit :Milles excuses encore à toi piano-panier et bienvenu sur ce forum..!
Y a pas idée un pseudo pareil, vous avez essayé de le répéter rapidement..? :mrgreen:
En vrai ? Oui bien sûr... Contrairement à ce que mon post pourrait laisser supposer de prime abord, je suis quelqu'un qui aime plaisanter. Et vous, entre nous, à sa lecture, avez-vous essayé ? :lol:

Je m'excuse moi aussi de m'être un peu trop rapidement emportée. Je n'ai aucun problème avec le fait que l'on me fasse remarquer mon amateurisme. Amateur, pour moi, c'est un compliment. Je suis une amatrice de piano comme certains le sont du vin ou de la bonne nourriture. En 30 ans, je n'ai jamais ouvert seule mon piano pour regarder dedans. Et là, depuis peu, je le redécouvre de l'intérieur : sa résonance, ses chevilles, ses cordes, l'odeur du bois... Tout me ravit.

Je n'aurais jamais votre niveau professionnel. D'ailleurs je n'y aspire pas. J'ai moi aussi la chance de pratiquer un métier de vocation, je n'en changerais pour rien au monde. D'ailleurs, à bien y réfléchir, il n'est pas si éloigné que cela du votre.

En passant par ce forum, j'ai juste envie d'apprendre des choses : de passer d'amateur ignorant à un peu moins ignorant. Tiens, pour la peine, je suis de repos la semaine prochaine. Je m'engage donc à me documenter très sérieusement sur les commas. :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

=D>chnikov, Je partageais le ressenti de jean-seb sur ton post precedent. d'ailleurs. Je suis le premier a etre véhément parfois et je m'en excuse encore. Aupres de patrice par exemple. On est des passionnés chacun défendant sa vision des choses. En gros pour synthetiser le post deux ecoles confrontent leurs points de vue.
L'ecole traditionnel : Patrice , chnikov , piccolo et les progressistes Gro, serge ,ptb., alex Comme en musique la fin du XIXeme avec les conservateurs courant Brahms( bruchner malher) et , les avant gardistes : Liszt (wagner schoenberg).
et dans les progressistes certains ne sont pas pret a accepter la quinte pure non plus ...Je pense qu'on est que, 2 ptb et moi. Etant donné qu'aucun accord correct n'a été proposé a ma connaissance sur ce fil il sont en droit de s'interroger ... je le comprend aussi patience patience.
@floyer . oui bien sur 2 comma enharmoniques d'écart entre re## et fab. en revanche c'est bien 1 comma éthylique pour moi.
@ chnikov je sais que je suis casse c.... mais papy est aussi presbyte . aie pitié... :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par floyer »

@alex, ton comma éthylique vient peut-être du fait que tu cherches des choses compliquées. La plupart des enharmonies auxquelles on pense ne font intervenir qu'un comma. Évidemment pour le piano, c'est théorique (sauf si on l'accorde dans un tempérament pythagoricien, et on trouvera - à peu près - nos tons découpés en 9 (4 commas pour le demi-ton diatonique, 5 pour le chromatique).
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Alex t'aurais pas un petit côté manipulateur non?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

heu je ne crois pas. :roll: Certainement pas intentionnellement en tout cas. Sur quel propos?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

abcpiano a écrit : ...Entre parenthèses, les pianistes également doivent accepter de remettre en cause leurs attentes...parfois inatteignables...
C'est vrai. J'en connais des comme ça..! Ils finissent par s'acheter une (mauvaise) clé d'accord et torturent les chevilles de leurs beaux pianos, persuadés d'atteindre par eux-même la quintessence suprême..!
Pauvres pianos massacrés, pauvres pianistes frustrés, pauvres accordeurs malmenés..! :mrgreen:
Répondre