Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

ET c'est toi qui me dit ca... Bin tant mieux mais a lire certains posts on s'interroge. C'est légitime. Vous cherchez la perfection c'est louable mais impossible a mon avis. On tend vers un absolu que ce soit en tant qu'interprete ou technicien mais l'instrument et l'humain sont imparfaits .....
Pour ton model B , je dit bravo. J'aimerai bien le reentendre avec une bonne prise de son.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 20 juin, 2015 1:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Pour ma part ..l 'accord est loin derrière je ne m' interroge plus du tout sur la manière de le réaliser .... c devenu un réflexe ..tous les bons accordeurs sont plus a chercher la façon de bien caler les chevilles ..en fait la tenue de l'accord est primordiale ..quel intérêt d' avoir un piano qui se désunit pendant le concert :!: rien de plus désagréable pour le pianiste.... :mrgreen:
Ces questions de quintes ,de quartes ,de tierces ,on se les posent au début #-o ..mais vient le moment ou c évident ..alors on laisse aux débutants le droit de se les poser... :!:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

Alex un pro démontre ce qu'il avance
Un débutant cherche et trouve des excuses pour ne pas avoir à le faire
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

Alex puisque que tu es calé en technique pianistique
Personnellement je ne le suis pas

Dis moi ce que tu penses de ce que fait ce pianiste
http://youtu.be/eFICfb_1wsk

On ne parle pas du piano mais du pianiste stpl

Merci
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Pas de quoi fouetter un chat. En plus il savonne pas mal.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Ce que j'aime bien chez toi Gro c'est que il y a pas trois ans tu te présentais sur ce forum comme un pianiste/professeur et que d'un coup tu deviens un pro de l'accord capable d'en remontrer a ceux qui pratiquent depuis trente ans, qui ont accordé plus de 25000 pianos et qui ne sont sûrement pas les vieux croûtons englués dans leur routine que tu décris, bien sûr sans vouloir jamais viser personne.

Moi j'aimerai bien savoir qui tu es, où tu travailles et depuis quand car je trouve facile d'intervenir comme tu le fais avec boulimie sur le forum (souvent avec raison d'ailleurs !) bien caché derrière ton pseudo, et sans apporter les preuves de tes capacités. Je sais qui est Patrice, Picolo et PBT, je sais où ils travaillent et depuis quand. Des extraits sonores ont été postés par certains d'entre nous, qu'attends-tu pour soumettre à nos oreilles de quoi étayer tes dires..?
Au moins on pourra savoir de quoi on parle et à qui non ?
Oui j'abonde dans le sens de Chnikov
un peu de transparence de la part des pros ou de ceux qui prétendent l'être serait une très bonne chose et surtout ça permettrait aux béotiens qui nous lisent de pouvoir trier les conseils et affirmations professionnelles des intox et conseils très approximatifs de ceux qui semblent surtout nous faire des copiés-collés de leurs passionnantes lectures
Je l'ai déjà suggéré à maintes reprises sur ce forum (si la modération peut se prononcer à ce sujet ce serait une bonne chose merci d'avance)
Alors Gro si tu nous lis...
on t'écoute ...
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

chnikov a écrit:
Ce que j'aime bien chez toi Gro c'est que il y a pas trois ans tu te présentais sur ce forum comme un pianiste/professeur et que d'un coup tu deviens un pro de l'accord capable d'en remontrer a ceux qui pratiquent depuis trente ans, qui ont accordé plus de 25000 pianos et qui ne sont sûrement pas les vieux croûtons englués dans leur routine que tu décris, bien sûr sans vouloir jamais viser personne.

Moi j'aimerai bien savoir qui tu es, où tu travailles et depuis quand car je trouve facile d'intervenir comme tu le fais avec boulimie sur le forum (souvent avec raison d'ailleurs !) bien caché derrière ton pseudo, et sans apporter les preuves de tes capacités. Je sais qui est Patrice, Picolo et PBT, je sais où ils travaillent et depuis quand. Des extraits sonores ont été postés par certains d'entre nous, qu'attends-tu pour soumettre à nos oreilles de quoi étayer tes dires..?
Au moins on pourra savoir de quoi on parle et à qui non ?
Mon identité je la dévoile en message privé, je le fais couramment, il suffit de demander! Idem pour mes "références". Je t'envoie cela tout de suite, d'autant que j'avais à te contacter pour autre chose, cela tombe bien. :wink:

Sur mon expérience de la facture instrumentale, elle a débuté à l'âge de 16 ans (en 1997) par la facture d'orgues puis de pianos, en parallèle de mon apprentissage musical. Apprentissage "sur le tas", avec tous les défauts que cela peut sous-entendre (ce dont je suis conscient), mais j'ai pu fabriquer du son (tuyaux), et expérimenter de nombreux tempéraments d'accord (piano et orgue), tout en explorant la fabrication de pianos (c'est une chance).

Après le Bac, j'ai toutefois emprunté la voie musicale parce qu'on trouvait que je ne jouais pas trop mal, et que je n'ai pas pu décrocher de contrat d'apprentissage pour le CAP (le nombre de fois où j'ai entendu "vous jouez trop bien du piano pour devenir accordeur"; c'est navrant! #-o )... Parcours en conservatoires (primaire et secondaire), diplômes d'enseignement, concerts, puis enseignement en conservatoire. Très concentré comme parcours, puisqu'en 2006 tout était "plié". Et puis incident de parcours: le piano c'est fini en tant qu'instrumentiste depuis 2010 (ou alors de façon très ponctuelle). Étant donné que l'occasion se présentait enfin de retrouver la facture instrumentale, je m'y suis lancé à fond: formation sur le terrain, stages complémentaires, conférences, puis passage à l'ITEMM pour organiser tout cela, et pouvoir justifier de ma présence dans ce métier sans être taxé d'autodidacte.

Alors oui, messieurs, j'admets que je n'ai pas votre expérience structurée par des années de pratique exclusive, mais je sais où je vais malgré tout... :wink: Je sais aussi que j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour que les professionnels "en place" me respectent, car un (semi-)ex-pianiste qui sait accorder et régler avec exigence, cela semble déranger dans la profession. Le fait de bosser au contact de techniciens-concerts, et pour des concertistes (80% de ma clientèle) me permet toutefois de constater chaque jour que je peux me fier à mon instinct sans trop me tromper, même s'il y a encore des millions de choses que je dois apprendre, et heureusement!

Pour ce qui est de faire mes preuves, je n'ai pas enregistré tous mes accords, et je n'en ai qu'un à proposer pour le moment: https://soundcloud.com/gro192/petrof210 . Je ne m'en satisfais pas, surtout que c'est le dernier accord au tempérament égal que j'ai fait avant d'abandonner cette piste (il me sert de témoin), mais bon... C'est assez "standard" me semble-t-il (à part les unissons, cela va de soi :mrgreen: ). :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Patrice Scanavini a écrit :Alex puisque que tu es calé en technique pianistique
Personnellement je ne le suis pas

Dis moi ce que tu penses de ce que fait ce pianiste
http://youtu.be/eFICfb_1wsk

On ne parle pas du piano mais du pianiste stpl

Merci
:wink:
Bin , c'est un amateur. Niveau technique . assis bien trop haut , raide des epaules sans transfer d'energie , avec ces défauts il ne peut pas faire sonner l'instrument de maniere optimum. Ce n'est pas une bonne publicité ni pour toi ni pour lui. Musicalement , il ne sent pas du tout les phrasés sa main gauche est raide et mecanique avec plein de trou en plus . Il n"a rien pour lui car meme avec cette technique il pourrait faire de la musique.
Tu ne connais pas le répertoire ?

@chnikov et patrice
J'aime pas du tout la tournure de ce fil , mettant en doutes les compétence d'un collegue sous pretexte qu'il est discret et n'etalle pas son cv. Ca fait un moment que gro m'a convaincu de ses compétences. Porter atteinte a la crédibilité de quelqu'un sous pretexte qu'il vous dérange cela me parait tres douteux.....
Je comprend mieux pourquoi les miennes (qui sont beaucoup moins pointu que les siennes du reste) sont si souvent dénigré ....
Je ne suis qu'un pianiste.... je n'ai rien a dire et encore moins a vous apprendre...Dans mon metier j'en apprend tous les jours , et la remise en question fait partie de mon quotidien.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 19 juin, 2015 23:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Je te remercie pour ta réponse Gro..! Je suis franc avec toi, ce n'est pas ta jeune expérience du métier qui me gène. J'ai ressenti une certaine arrogance dans la forme de tes affirmations et cela m'a fortement agacé sachant que tu pratiques l'accord depuis peu. Je pense que sûrement tu ne t'en rends pas compte, evidement, comme souvent les jeunes fraîchement arrivés dans un métier.
Sache que moi aussi je suis au contact de très bons musiciens qui apprécient mon travail, que c'est aussi le cas pour Patrice, Picolo et les autres accordeurs du forum je suppose. Nous avons tous ici des concerts ou des enregistrements en studio.
Donc, s'il te plait, à l'avenir essaie d'entrevoir que nous ne sommes pas forcemment les vieux défenseurs du dogme 7/9/11 que tu imagines..! Merci !

Ton extrait est malheureusement inutile pour moi puisqu'au tempérament égal. Moi je veux entendre ce que tu proposes de différent. D'ailleurs à ce propos ce n'est pas parce que tu tires plus ou moins sur telle ou telle quinte ou quarte que le fondement de ton tempérament sera inégal. De plus comme le dit très bien Picolo, les quartes et les quintes ne seront plus un problème quand tu les auras un peu désacralisées. Tu te concentreras alors sur d'autres choses plus importantes pour l'accord...
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

Sache que moi aussi je suis au contact de très bons musiciens qui apprécient mon travail, que c'est aussi le cas pour Patrice, Picolo et les autres accordeurs du forum je suppose. Nous avons tous ici des concerts ou des enregistrements en studio.
Je n'en ai jamais douté! Me faire dire le contraire serait déformer mes propos, mais j'ai des formulations qui peuvent sans doute prêter à confusion, je suis prêt à l'admettre! :wink:
chnikov » Ven 19 Juin, 2015 22:32
Je te remercie pour ta réponse Gro..! Je suis franc avec toi, ce n'est pas ta jeune expérience du métier qui me gène. J'ai ressenti une certaine arrogance dans la forme de tes affirmations et cela m'a fortement agacé sachant que tu pratiques l'accord depuis peu. Je pense que sûrement tu ne t'en rends pas compte, evidement, comme souvent les jeunes fraîchement arrivés dans un métier.
18 ans de pratique, dont 10 ans de pratique "sérieuse"... Pas si jeune que ça, mais bon, je veux bien qu'on me considère comme un pti nouveau, ça me rappellera le bon vieux temps! :mrgreen: Et puis au niveau "officiel", ce n'est pas faux de toute façon (je n'étais pas "exposé publiquement" avant d'être officiellement installé dans le métier). :wink:

Pour l'impression d'arrogance, c'est seulement que je suis très passionné et que je parle avec mon intime conviction; cela manque donc un poil de distance dans le ton, je vais faire attention! C'est aussi là le défaut de la communication écrite. :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

chnikov a écrit : Ton extrait est malheureusement inutile pour moi puisqu'au tempérament égal. Moi je veux entendre ce que tu proposes de différent. D'ailleurs à ce propos ce n'est pas parce que tu tires plus ou moins sur telle ou telle quinte ou quarte que le fondement de ton tempérament sera inégal. De plus comme le dit très bien Picolo, les quartes et les quintes ne seront plus un problème quand tu les auras un peu désacralisées. Tu te concentreras alors sur d'autres choses plus importantes pour l'accord...
Dialogue de sourd . On ne parle pas de temperament inégale , mais de temperament egale. C'est la enieme fois qu'on le repete. relis les post please. Les differences se situent dans les vitesses des battues. #-o
La sacralisation je l'ai remarqué dans les post de patrice dans les unissons qui doivent etre pur; Ah bon , le sustain ? et les octaves .
La 5te d'apres piccolo ne peux pas etre pure .sinon on a un temperament inegale ah bon?
Venant de sois disant pro excusez moi mais du coup ou est la crédibilité.....
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

alex2612 » Ven 19 Juin, 2015 22:57
On ne parle pas de tempérament inégal, mais de tempérament égal.
Les différences se situent dans les vitesses des battues. #-o
Merci, c'est tout simplement plus clair dit comme cela! :wink:
C'est pour éviter la confusion que je parle plutôt de "tempérament progressif" que de "tempérament égal", mais le principe fondamental est le même: progression régulière des intervalles, répartition équivalente des demi-tons.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Comment ? Qu'est-ce que vous dites ? Qu'entends-je ? :mrgreen: ... Bon , sans rire , qu'est-ce qu'un accord ? Une mise en phase optimale entre partiels (pas d'harmoniques au piano ça serait trop simple ... :wink: ) et lesquels ? Une espèce d'alchimie ésotérique qui tomberait d'on ne sait où , due aux talents quasi extra terrestres d'un accordeur bénit des dieux ? ... Je préfère redescendre sur terre me servir de mes sens , de mes neurones et de l'expérience accumulée depuis que le piano existe ...

Que sait-on ?
En premier lieu que le piano est un instrument intrinsèquement inharmonique , ces putains de cordes frappées sont incapables d'émettre un spectre "normal" c'est à dire avec des raies équidistantes ou , si on préfère , progressant arithmétiquement (100 200 300 400 500 etc ... ) . En lieu et place , elles (les cordes) nous balancent en plein tympan un cortège de "partiels" qui dans le meilleurs des cas s'étagent en progression géométrique à peu près régulière ... Pour couronner le tout le nombre de partiels diminue au fur et à mesure que l'on parcours le clavier vers l'aigu : d'une quarantaine dans l'extrême grave on en trouve plus que deux sur les dernières notes du clavier , le fondamental et son "octave" (je mets octave entre guillemets car la distance fréquencielle de ces deux partiels n'est pas de fait et par définition égale à deux) ...

Sans faire de prime abord de savants calculs on peut déjà se demander intuitivement si cette inharmonicité intrinsèque accompagnée de cet appauvrissement du spectre vers l'aigu ne va pas provoquer quelque déconvenue dans l'application "ras des pâquerettes" d'un tempérament lambda ...

Puis arrivent d'autres constats corroborés par l'expérience de quelque savants et chercheurs sur l'audition comme par exemple que l'oreille juge la hauteur d'une note par le jaugeage de l'écart entre deux raies voisines du spectre ce qui implique que si ce spectre est dilaté (inharmonique) la note sera perçue plus haute qu'un son harmonique de même fréquence

Tout se complique donc terriblement , les propriétés de l'oreille venant se télescoper avec celles du piano ... Et pourtant si on arrive à accorder les pianos c'est que des compensations viennent s'établir mécaniquement par les propriétés acoustiques d'un tempérament et/ou par la volonté de l' accordeur parvenant à s'émanciper de certaines théories admises ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 20 juin, 2015 1:22, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5685
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Gro192 a écrit :
Merci, c'est tout simplement plus clair dit comme cela! :wink:
C'est pour éviter la confusion que je parle plutôt de "tempérament progressif" que de "tempérament égal", mais le principe fondamental est le même: progression régulière des intervalles, répartition équivalente des demi-tons.

Oui un tempérament égal au piano c'est battements progressifs partout ... et rien d'autre ... c'est d'ailleurs le seul moyen de le reconnaître car pour un physicien la progression des fréquences mesurées ne correspond à aucun tempérament (bordel dû à l'inharmonicité) ... pour eux le tempérament égal au piano est une chimère
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1084
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

alex2612 a écrit : Bin , c'est un amateur. Niveau technique . assis bien trop haut , raide des epaules sans transfer d'energie , avec ces défauts il ne peut pas faire sonner l'instrument de maniere optimum. Ce n'est pas une bonne publicité ni pour toi ni pour lui. Musicalement , il ne sent pas du tout les phrasés sa main gauche est raide et mecanique avec plein de trou en plus . Il n"a rien pour lui car meme avec cette technique il pourrait faire de la musique.
Tu ne connais pas le répertoire ?
Merci Alex
ton analyse est très juste et reflète parfaitement le sentiment d'un pro que tu es devant les prestations d'un pur autodidacte...
je pense que si il venait te donner des leçons de piano tu aurai bien du mal à ne pas réagir... (avec un R majuscule)
je te donne la suite par mp.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Patrice Scanavini a écrit :... si un unisson n'est pas parfait il y a une perte d’énergie...
une perte d’énergie ne peut pas engendrer un allongement de la note
un unisson est propre ou il ne l'est pas et je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose entre les deux.
:wink:
PS
C'est une question importante. Je ne veux donner de leçon à personne, je constate juste que parfois un unisson "parfait" et énergétique peut être plus ou moins parfait.... Et à contrario, en voulant neutraliser certains défauts on perd en énergie et en justesse musicale. Après dans la pratique c'est une question de choix dans une situation donnee... Sur un piano qui aura trop de défaut il farda bien tenter de les neutraliser et on pourra compenser en ouvrant davantage l'accord... Par exemple.
Koll
Messages : 5514
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Koll »

alex2612 a écrit :
Patrice Scanavini a écrit :Alex puisque que tu es calé en technique pianistique
Personnellement je ne le suis pas

Dis moi ce que tu penses de ce que fait ce pianiste
http://youtu.be/eFICfb_1wsk

On ne parle pas du piano mais du pianiste stpl

Merci
:wink:
Bin , c'est un amateur. Niveau technique . assis bien trop haut , raide des epaules sans transfer d'energie , avec ces défauts il ne peut pas faire sonner l'instrument de maniere optimum. Ce n'est pas une bonne publicité ni pour toi ni pour lui. Musicalement , il ne sent pas du tout les phrasés sa main gauche est raide et mecanique avec plein de trou en plus . Il n"a rien pour lui car meme avec cette technique il pourrait faire de la musique.
Tu ne connais pas le répertoire ?
Je te trouve bien dur...
Certes, on ne vibre pas, mais cela arrive aussi avec les pros !
Quant à la position idéale, j'en suis revenu : on trouve de tout, même chez les plus grands.
Pour faire de la musique, il faut la ressentir et la transmettre.
Si on ne sent rien, bah...
Si on sent, il faut faire passer cette sensation (les enregistrements peuvent aider).
La raideur est souvent conséquence de la personnalité (du stress également) : ça se travaille aussi, et par forcément sur le piano.
Bref, je crois que beaucoup "d'amateurs", comme tu dis avec un brin de suffisance, aimeraient, sur ce forum, avoir sa mauvaise technique.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

C'est pas du tout un chopin compliqué du point de vu de l'interprétation. La difficulté serait plutôt de ne pas tomber dans l'esbroufe et l'interprétation narcissique.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Sam 20 Juin, 2015 0:05
Oui un tempérament égal au piano c'est battements progressifs partout ... et rien d'autre ... c'est d'ailleurs le seul moyen de le reconnaître car pour un physicien la progression des fréquences mesurées ne correspond à aucun tempérament (bordel dû à l'inharmonicité) ... pour eux le tempérament égal au piano est une chimère
Bon, on va finir par tous se comprendre... :mrgreen:
Serge » Sam 20 Juin, 2015 7:02
C'est une question importante. Je ne veux donner de leçon à personne, je constate juste que parfois un unisson "parfait" et énergétique peut être plus ou moins parfait.... Et à contrario, en voulant neutraliser certains défauts on perd en énergie et en justesse musicale. Après dans la pratique c'est une question de choix dans une situation donnee... Sur un piano qui aura trop de défaut il farda bien tenter de les neutraliser et on pourra compenser en ouvrant davantage l'accord... Par exemple.
Je vous rejoins là-dessus également! :wink:
Une vaste palette de moyens est à notre disposition et, utilisés à bon escient et dans les circonstances appropriées, ils se conjuguent dans le sens d'un rendu optimal. Autant ne pas s'en priver, mais cela reste une question d'appréciation personnelle, bien évidemment.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

alex2612 a écrit :@chnikov et patrice
J'aime pas du tout la tournure de ce fil , mettant en doutes les compétence d'un collegue sous pretexte qu'il est discret et n'etalle pas son cv. Ca fait un moment que gro m'a convaincu de ses compétences. Porter atteinte a la crédibilité de quelqu'un sous pretexte qu'il vous dérange cela me parait tres douteux.....
Je comprend mieux pourquoi les miennes (qui sont beaucoup moins pointu que les siennes du reste) sont si souvent dénigré ....
Je ne suis qu'un pianiste.... je n'ai rien a dire et encore moins a vous apprendre...Dans mon metier j'en apprend tous les jours , et la remise en question fait partie de mon quotidien.
Bon ça va Alex, ne joue pas à l'effarouché..! Disons que ça gonfle un peu quand quelqu'un s'la pête un peu trop. Je ne vois pas en quoi Gro nous dérangerait, au contraire, comme je le lui ai dit, ses avis sont souvent intéressants et je le considère comme un pro maintenant que je sais qui il est..! Faut juste laisser un peu de place aux collègues... On discute après tout..!
Et puis tu sais, si quelqu'un veut devenir le Roi des super-pro sur ce forum, c'est pas moi qui l'en empêcherai peuchère..!
Je m'en bat les ....... grave comme on dit chez nous..! Cong !
Répondre