Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Serge a écrit :Que des grands crus classés de chez mon caviste préféré et jamais pendant le boulot :wink:
on a les mêmes valeurs .... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Stéphane f a écrit :Caractère bien trempé, chique neuve, Serge ho léone picolent pas que l'eau... =D>
Bien trouvé ..c est sympa.. =D>
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Dim 21 Juin, 2015 10:38
Oh pas besoin d'aller si loin ... dégotter un client à l'oreille absolue et bon courage [-o<
J'ai une phrase qui détend bien les choses avec les absolutistes: "vous préférez que j'accorde le piano ou le pianiste?" :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Ces pianistes là sont inaccordables ... =P~
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

piano bien tempéré » Dim 21 Juin, 2015 19:13
Ces pianistes là sont inaccordables ... =P~
Après 3 ou 4 coups de masse à planter les chevilles, ils sont beaucoup plus conciliants, je trouve... :mrgreen:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Dans l'ordre, les trois réflexions qui m'agace le plus:
- Ah mais vous faites ça à l'oreille ?
- Vous en vivez de ce métier ?
- N'ayez pas peur, il mord pas ! Il vous dit bonjour..!

:evil: :evil: :evil:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

chnikov » Dim 21 Juin, 2015 20:03
Dans l'ordre, les trois réflexions qui m'agace le plus:
- Ah mais vous faites ça à l'oreille ?
- Vous en vivez de ce métier ?
- N'ayez pas peur, il mord pas ! Il vous dit bonjour..!
Et j'ajoute à ce top 3: "S'il remue la queue, c'est qu'il est content!" :shock: :mrgreen:
(j'y ai eu droit cette semaine #-o )
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par TRUBLION »

Pour redevenir un peu sérieux:

Si je me réfère au film "Pianomania", documentaire scénarisé, certes, on a l'impression que l'on peut faire un peu ce que l'on veut avec l'accord d'un piano. Du style je demande que le son soit "ouvert", en même temps que "fermé", qu'il ressemble à un clavecin mâtiné de clavicorde (ce sont les exemples donnés dans le rôle joué par P. L. Aimard). On ne va cependant pas jusqu'aux Grandes Orgues de ND.

De plus et par ailleurs la lecture de certaines discussions de ce forum donne également cette impression.

J'ai posé la question à "mon" accordeur: qu'en est-il avec les professionnels ? En fait, m'a-t-il dit, ils ont des manies...

Bref, quelle est la part du possible et du rêve ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Avec l accord on ne peut rien faire ..l 'accord du piano est régi par des règles de physique..
Par contre sur un piano queue on peut jouer avec l' harmonisation et les réglages mécanique ..
Mais globalement ..par expérience ..les pianistes aiment tous la même chose..même s' il s ne l' exprime pas de la même façon...
Les pianistes(en règle générale ) aiment des pianos faciles a contrôler mécaniquement ,avec un son assez rond ,et des aigus qui sonnent sans être agressifs :!: .au technicien de s adapter en fonction du piano proposé...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par floyer »

Le premier point me surpends... L'accord suit un tempérament qui résulte d'un compromis, les quintes, octaves et tierces ne pouvant pas toutes sonner justes. Ainsi, il y aurait plusieurs manières de faire selon ce qui est privilégié. Ai-je mal compris ton propos ? (Sûrement...)

Le deuxième précise piano à queue... Y a-t-il une restriction particulière qui exclut les pianos droits ?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

floyer a écrit :Le premier point me surpends... L'accord suit un tempérament qui résulte d'un compromis, les quintes, octaves et tierces ne pouvant pas toutes sonner justes. Ainsi, il y aurait plusieurs manières de faire selon ce qui est privilégié. Ai-je mal compris ton propos ? (Sûrement...)
Oui puisqu'il existe , pour le piano , plusieurs manière de tempérer "égal" : classique , Cordier (sujet du fil) , Carpuso , Stopper et des mix de ces différentes formules ... :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par floyer »

Du coup, je ne sais comprendre la formule "Avec l accord on ne peut rien faire"... Qui signifie pour moi "on a aucun degré de liberté pour accorder un piano"... Mais je conçois que cela ne le fera pas sonner différemment comme une harmonisation peut le faire. C'est probablement l'objet de la phrase.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

floyer » Lun 22 Juin, 2015 19:54
Du coup, je ne sais comprendre la formule "Avec l accord on ne peut rien faire"... Qui signifie pour moi "on a aucun degré de liberté pour accorder un piano"... Mais je conçois que cela ne le fera pas sonner différemment comme une harmonisation peut le faire. C'est probablement l'objet de la phrase.
Certains accordeurs (formés chez Steinway et Yamaha) pratiquent l'accord "par le timbre", en complément de l'accord "par la justesse". Ils peuvent ainsi intervenir "dans l'urgence" sur des choses très fines, corriger quelques petits défauts sans avoir tout à reprendre, mais ce n'est pas un changement radical, c'est évident. Ce n'est pas si "rien" que ça, mais cela s'inscrit dans un contexte particulier.

Pour le "gros oeuvre", rien ne vaut le travail de fond; réglage et harmonisation. :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

accord par le timbre?? hUM ca ressemble a du parler creux sans peine. De le poudre au oreilles. Qu'est ce que ca veut dire exactement? bricoler un piano a la va vite pour quil fasse illusion ? Pour le coup j'aimerai bien du detail...
pour ceux qui ne connaisssent pas le parler creux sans peine.
http://www.philippefabry.eu/formation.php?f=125
Je me range plutot dans le parler vrai avec difficultés... :oops:
Voila un enregistrement du tempérament cordier.
On ne peut guerre faire mieux. A ecouter surtout a la fin. saisissant.
https://youtu.be/mLM8jbbrLyo
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Il semblerait que la formation d'accordeur ait beaucoup évolué depuis quelques années. Diplôme d'oenologue pour s'en approprier le vocabulaire ampoulé, ingénieur à la NASA, un premier prix au concours chopin, voir deux..... Bref, si vous n'y comprenez rien c'est normal, rassurez vous eux non plus. Il faut bien avouer que la pratique de ce métier est totalement décérébrante. Ba oui il s'agit de tourner des chevilles en ne pensant à rien ( pas si facile). Mais dans ce monde ou règne l'emballage et le numérique ce n'est pas très crédible. Il faut théoriser! Plus c'est compliqué plus t'es crédible. Et si client pense que tu as un qi de 146 tu peux prendre plus cher :P

Alex ton teqj est parfaitement timbré! :D ne change rien surtout
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

alex2612 » Mar 23 Juin, 2015 1:11
accord par le timbre?? hUM ca ressemble a du parler creux sans peine. De le poudre au oreilles. Qu'est ce que ca veut dire exactement? bricoler un piano a la va vite pour quil fasse illusion ? Pour le coup j'aimerai bien du detail...
Si j'ai bien compris, il s'agit simplement de travailler les unissons de façon à atténuer un côté métallique, ou à réveiller une note trop mate. Mais comme il s'agit de formations "réservées à l'élite", ils sont bien obligés de trouver des mots qui en imposent pour que cela impressionne quand ils en parlent! :mrgreen:
Serge » Mar 23 Juin, 2015 6:09
Il semblerait que la formation d'accordeur ait beaucoup évolué depuis quelques années. Diplôme d'oenologue pour s'en approprier le vocabulaire ampoulé, ingénieur à la NASA, un premier prix au concours chopin, voir deux..... Bref, si vous n'y comprenez rien c'est normal,
C'est un peu comme les "Monochromes" en art contemporain finalement; l'artiste se lâche sur le blabla, et produit "une tartine de mots" pour faire croire que passer 3 coups de rouleau sur un tableau en sifflotant, c'est un geste artistique fort. :mrgreen:
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Tout à fait d'accord avec toi Serge !
Donc, pour répondre à Trublion et floyer, en ce qui concerne les pianos modernes, on ne commande pas une couleur d'accord comme on demande une viande saignante ou à point.
Certes, il y a des différences entres les accordeurs comme il y aura d'ailleurs des différences entre deux accords faits par le même accordeur. Mais en gros comme le dit Pico, il y a des lois physiques incontournables qui donnent à peu près autant de marge de manoeuvre que celles qu'a un pétrolier dan le canal de Suez..! :mrgreen:

Le reste c'est du pipo. :-({|=
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3736
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

C'est un mal tres francais le parlé creux sans peine, ou il existe dans d'autres pays. La premiere fois que j'ai entendu un discours de la sorte , je suis sorti du stage en me trouvant débile. Je n'avais rien compris. Personne n'ose poser de question en fait de peur de passer pour un demeuré. C'est bien la dessus qu'ils comptent. Maintenant lorsque je ressens cela , je pose une question en utilisant le tableau.
Et j'ai une reponse. C'est délirant.
Pour ce qui est du post audio Je précise que c'était un plaisanterie. Le piano a de gros défauts que je vous laisse le soin de débusquer. Peut etre en trouverez vous d'autre d'ailleurs.
Pensez vous que l'experimentation dynamise les changements systémiques de la problématique?
https://youtu.be/mLM8jbbrLyo
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

alex2612 a écrit :accord par le timbre?? hUM ca ressemble a du parler creux sans peine. De le poudre au oreilles. Qu'est ce que ca veut dire exactement? bricoler un piano a la va vite pour quil fasse illusion ? Pour le coup j'aimerai bien du detail...
pour ceux qui ne connaisssent pas le parler creux sans peine.
http://www.philippefabry.eu/formation.php?f=125
Je me range plutot dans le parler vrai avec difficultés... :oops:
Voila un enregistrement du tempérament cordier.
On ne peut guerre faire mieux. A ecouter surtout a la fin. saisissant.
https://youtu.be/mLM8jbbrLyo

Désolé mais c'est plus qu'une torture à écouter pour moi surtout la fin
Et je suis convaincu qu'il ne faut pas trop le faire car on risque de se fausser l'oreille.
Si c'est ça ( ou approchant) le graal de la quinte pure et ben mazette je suis pas prêt de m'y intéresser.
Comme on dirait chez nous - vous êtes sourds ou bien quoi???!!!
:wink:
PS

Ah j'ai failli oublier : ce piano est une casserole.
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 23 juin, 2015 13:38, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

Patrice Scanavini » Mar 23 Juin, 2015 12:21
Désolé mais c'est plus qu'une torture à écouter pour moi surtout la fin
Et je suis convaincu qu'il ne faut pas trop le faire car on risque de se fausser l'oreille.
Si c'est ça ( ou approchant) le graal de la quinte pure et ben mazette je suis pas prêt de m'y intéresser.
Comme on dirait chez nous - vous êtes sourds ou bien quoi???!!!
:wink:
PS
Pour une fois, je vous rejoins; pardon Alex, mais c'est vraiment difficile, là... :oops:
Répondre