Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Plaisanterie mise à part, je me suis rendu compte qu'il y avait des différences assez significatives entre les accordeurs. Pas tellement sur la justesse, je n'ai pas une oreille assez fine pour en juger, mais sur la tenue de l'accord.
Peut-être cher egtegt , mais tu te rends tout de même compte que ton piano sonne mieux quand il est accordé par quelqu'un d'habile . Sur le plan de la justesse les différences seront infimes , mais dans un cas le piano donnera toute ses capacités expressives ; dans l'autre , tout en restant juste , il sonnera terne , froid , compact , étriqué ... les différences ne seront alors que de quelques cents sur le plan fréquenciel ... :wink: Ce qui est indétectable dans le médium du clavier par une écoute seulement mélodique
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Pour compléter , un peu , ce constat de sonorité , j'ai fait écouter deux sortes de partition à notre préparateur de guitare (qui n'a pas l'oreille dans sa poche :wink: )
- 1) avec octave plate (partition un peu plus comprimée que celle décrite pages 4-5-6-7 de ce même fil)
- 2)avec octave étirée (cordier)

Le tout avec le test de l'accord de septième diminuée (FA-LAb-SI-RE) joué plaqué et chromatiquement dans l'octave de la partition fa2-fa3 (fa3-fa4 en nomenclature anglo-saxonne) soit 4 accords ...

Réactions (je cite à peu près textuellement) :
Cas 1 "ça sonne comme dans du carton ... c'est flou ..."
Cas 2 "on entend toutes les notes ! ... très équilibré ! ..."
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

J'ai oublié de préciser que dans l'expérience citée ci-dessus l'écoute s'est faite sur le même piano , le temps de réaliser les deux partitions (soit 5 mn env chaque) et de faire l'écoute entre .
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit :
piano bien tempéré a écrit : ... ensuite qu'il y ait inharmonicité ou pas , le cercle des quintes ne peut se refermer sur lui-même .
En réalité il s'agit plutôt d'une spirale qui , à chaque tour , définit des dièzes puis des doubles puis des triples etc , dans un sens de rotation et des bémols puis double puis triples etc , dans l'autre sens #-o

Dans la pratique , puisque l'on a que douze notes par octave , on est obligé d'utiliser la configuration en cercle avec son corollaire :
Racourcissement des quintes (octaves pures) ou agrandissement des octaves (quintes pures)
Je reprécise , pour ceux qui liraient le fil "en diagonale", que les deux solutions indiquées ci-dessus ne sont que les deux principales et qu'en fait il existe en théorie de nombreuses solutions intermédiaires (acoustiquement parlant s'entend :wink: )
octaves moins agrandies , quintes très légèrement raccourcies ... Et en martelant une nième fois que la progressivité des battements des intervalles (accélération lorsqu'on se dirige vers l'aigu , décélération lorsqu'on va vers le grave) est la seule marque qui indique qu'un tempérament égal a été réalisé surtout en présence d'inharmonicité ce qui est toujours le cas pour le piano :P et que ceux qui espèrent démontrer l'égalité ou la non égalité d'un tempérament rien qu'en mesurant la fréquence des notes en seront pour leurs frais ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 20 oct., 2008 20:25, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Je viens de me promener sur le site d'un accordeur suisse . Belle présentation , plein de renseignements précis et judicieux à l'intention des propriétaires de piano pour l'entretien et la sauvegarde ... Un petit mot sur le système "cordier" et , patatras #-o ... toujours les même commentaires convenus et , en grande partie , erronés notamment sur la rapidité des tierces ... De deux choses l'une ou il répète sans vérifier ou il n'a , dans l'autre cas , pas su maitriser ce système qui comporte , il est vrai , un certain nombre de pièges qu'il faut savoir contourner pour l'adaptation à chaque piano ... :|
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Et bien les 25 000 lectures ont été dépassées ... j'espère que c'est pas toujours les mêmes qui le lisent ... 8)
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : Et en martelant une nième fois que la progressivité des battements des intervalles (accélération lorsqu'on se dirige vers l'aigu , décélération lorsqu'on va vers le grave) est la seule marque qui indique qu'un tempérament égal a été réalisé surtout en présence d'inharmonicité ce qui est toujours le cas pour le piano :P et que ceux qui espèrent démontrer l'égalité ou la non égalité d'un tempérament rien qu'en mesurant la fréquence des notes en seront pour leurs frais ... :wink:
Ne jamais perdre de vue que l'inharmonicité modifie la perception de la hauteur des notes , hauteur qui n'a plus rien à voir avec celle d'un son harmonique (tuyau d'orgue , clarinette , violon ...) de même fréquence !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par egtegt »

Je propose qu'on renomme ce fil : Piano bien tempéré parle à Piano bien tempéré :mrgreen:
qui a quand même réussi l'exploit de se répondre 8 fois de suite à lui même !!!! :D

Ca va PBT ? Tu ne t'ennuies pas trop tout seul ? Ca serait pas toi qui a lu ce post 25000 fois ? :wink:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Cette obsession "PBT " cache quelque chose . :?: ...mefie toi .. 8) Relache un peu #-o on le sait que tu debrouille en accord :wink: ....invente un autre pseudo à la rigueur...... 8)
@+ un ami ....picolo... :D
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

egtegt a écrit :Je propose qu'on renomme ce fil : Piano bien tempéré parle à Piano bien tempéré :mrgreen:
qui a quand même réussi l'exploit de se répondre 8 fois de suite à lui même !!!! :D

Ca va PBT ? Tu ne t'ennuies pas trop tout seul ? Ca serait pas toi qui a lu ce post 25000 fois ? :wink:
:mrgreen: :P :P :P :P C'est facile de se moquer mais tu peux parfaitement apporter ton grain de sel dans ce fil :wink: J'attends :P
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Cette obsession "PBT " cache quelque chose . :?: ...mefie toi .. 8) Relache un peu #-o on le sait que tu debrouille en accord :wink: ....invente un autre pseudo à la rigueur...... 8)
@+ un ami ....picolo... :D
:mrgreen: Ca cache rien du tout ! :P Et pi d'abord t'avais qu'à pas le lancer ce fil :P :lol:
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

OK....OK "Pbt" Mea culpa [-o< ......mais pourquoi ne pas ouvrir un autre sujet sur l' accord...!Reflechi.. #-o
@+ tard picolo...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par pianomineur »

j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce fil bien qu'ayant parfois décroché ...
ne serait-ce pas possible de créer un topic sur l'accord "de base" d'un piano. J'ai bien compris que l'accord d'un piano était quelque chose finalement compliqué du fait de l'inharmonicité de l'instrument et de la technique de réglage (pas facile d'être précis quand on tourne une cheville dans le bois) .. etc
mais j'ai également bien conscience que quelque soit la perfection obtenue, ce résultat n'est que très transitoire puisque les variations atmosphériques vont rapidement influencer ces réglages.
Même s'il n'y a pas de méthode extrêmement simple d'accord, serait-il possible de dégager les méthodes de bases pour se faire une partition centrale correcte. Dans le Reblitz cela est expliqué avec, à mon goûts, des repères nécessitant d'interpréter des battements un peu rapide (genre 7 à 9 par seconde, je n'ai pas le livre sous les yeux), lors d'un stage on m'avait montré une technique avec des battements plus lents, j'avais trouvé ça plus abordable mais n'avais pas pris de note à l'époque ... je le regrette un peu.
SI l'un de vous pouvait détailler ces méthodes "de base" je pense que nombreux seraient intéressés, merci
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

:wink: Ouvrir un autre sujet sur l'accord ? Je note que lorsque j'ai exposé une variante de l'accord classique (hors "cordier") , pages 4-5-6-7 de ce même fil , peu de collègues sont venus l'étoffer , l'affiner ou proposer d'autres variantes ... quant aux autres , même s'ils ne comprenaient rien ou pas grand'chose , peu sont venus poser des questions de vocabulaire ou de demander d'expliciter différament tel ou tel passage à leurs yeux obscur ou incompréhensible ... :|

Alors ? ... :mrgreen:

Comment goupiller un autre sujet la-dessus .. quelqu'un propose un plan ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

On y pense mais Sanne viens de poser cette question :!: ..comment simplifier le sujet pour qu il devienne abordable et comprehensible a la majorité sans pour autant tomber dans la caricature.. :?: :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Un petit lien pour entendre des battements , soit 4 par seconde dans l'exemple ... :wink:

Battements
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

c est un debut.............. :wink:
@ +
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Olek »

C'est sympa , on entend mais moi j'entend en superposition du battement entre les 2 diapasons, un battement d'harmoniques a 8 battements p seconde.

On dirait que l'accordeur frappe brutalement ses diapasons, on m'a toujours instruit de les taper sur son genou, ou légèrement si c'est sur du bois. (enfin c'est peut etre du a l'enregistrement)

Ca se désaccorde un diapason , d'ailleurs on peut l'accorder en le limant.

Et le diapason monte quand il est dans la valise au froid (on parle de le garder dans sa poche de chemise pour l'avoir a température ambiante).

Tiens je vais vérifier de combien il change selon qu'il est au froid ou a température... je vous dirai ça (de mémoire 0.5 Hz) A +
piano bien tempéré
Messages : 5673
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Toujours aussi "chippoteur" notre cher Olek :mrgreen:

Que tu entendes le double de battements ne m'étonne pas : ceux qui ont l'oreille absolue ont toujours tendance (j'ai bien écrit tendance là hein ! :wink: ) à entendre le battement multiple ; normal , maintes fois constaté ...

Le diapason froid , oui ça doit donner quelque chose comme un décallage de 0,5 hz , les clients sont parfois étonnés lorsque je frotte énergiquement le diapason entre mes mains pour le remettre à température ambiante ... Et ça , vois-tu , je n'ai pas eu besoin de "vérituner" pour m'en apercevoir ... même avec seulement 0,5 hz de décallage 8)
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par roland »

Oh les supers stars de la technique, on se calme, z'allez pas noyer le poisson dans des discussions byzantines... Pour un fois, que après 3987 post sur le sujet quelqu'un nous donne à ENTENDRE ce qu'est CONCRETEMENT, REELLEMENT, un battement... et ben là, moi de la france d'en bas j'ai compris (pardon j'ai entendu) ce que voulait dire la france d'en haut, ceux qui vivent dans les quartiers des octaves plates ou élargies et des quintes justes ou cordier...
Bon d'accord le mec qui fait avec ses diapasons, c'est bête, y doit pas être technicien (sinon j'aurai pas compris,j'ai pas fait les études pour) y doit juste être pédagogue. Mais peut-être qu'en partant de là et en améliorant on pourait avancer, non ?
Désolé, dernier coup de gueule de l'année :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre