Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

piano bien tempéré a écrit :
alex2612 a écrit :labsus . je melange chas et chavanne. ca fait chassagne. :evil: je sors grrr
Faut arrêter le LSD :mrgreen: Carpuso ? Faire des octaves prêtes à battre par excès mais sans battement audibles (pas simple hein ? :lol: ) Et trio [octave-double octave-12ième] sans battements audibles dans l'ensemble du clavier ! Les quintes , à peine colorées dans la zone de la partition , doivent aussi paraître sans battement dans le reste du clavier ! Bien entendu tierces , sixtes , 10ièmes etc doivent être progressives ... :wink: Bon courage ! :mrgreen: No blem sur un Steinway :wink: .... Bon amusement sur geyer , fuchs et mohr , holstein et les petits copains d'allemagne de l'est ... legnica aussi : jouissif ! =P~ :^o #-o
mais... tu oublies que Alex ne travaille que sur des "concerts" ...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Ah ben y fait ce qu'il veut ! ... :mrgreen: moi je me dois de prévenir pour tous les cas de figure ... après c'est "demerden sie sich" =P~
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Patrice Scanavini a écrit :.?

Faut arrêter le LSD :mrgreen: Carpuso ? Faire des octaves prêtes à battre par excès mais sans battement audibles (pas simple hein ? :lol: ) Et trio [octave-double octave-12ième] sans battements audibles dans l'ensemble du clavier ! Les quintes , à peine colorées dans la zone de la partition , doivent aussi paraître sans battement dans le reste du clavier ! Bien entendu tierces , sixtes , 10ièmes etc doivent être progressives ... :wink: Bon courage ! :mrgreen: No blem sur un Steinway :wink: .... Bon amusement sur geyer , fuchs et mohr , holstein et les petits copains d'allemagne de l'est ... legnica aussi : jouissif ! =P~ :^o #-o

mais... tu oublies que Alex ne travaille que sur des "concerts" ...
:wink:
non du tout. j'accorde aussi les vieux clous de mes débutants et j'ai aussi un rameau modele antibe . de 90 mais quasi neuf.
tu es vraiment tres fort patrice pour faire une partition avec des octaves et quintes sans battues audible. En temperament egal je presume.J'avoue mon incompétence. je ne sais pas faire.
@ptb . oui j'imagine qu"ils accordent soit a l'accordeur electronique ou sans controles des tierces. pour werckmeister III il y a 4 quintes pures le moyen de controle c'est toujours les tierces sixtes et douxieme mais certaines etant presque pures il faut etirer dans l'aigu les tierces majeures deviennent trop courtes. la c'est moche. Pour les tierce pythgoricienne c'est l'inverse. Il y a certains accords qui vont etre sacrifiés.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

D'où le blem de reporter proportionnellement les inégalités d'une partition en inégal vers les extrêmes du piano ... c'est pour cela que je dis que le piano n'est pas vraiment structuré pour y faire de l'inégal sans se poser de sérieuses questions de réalisation ... De là le terme de "trahis" :|
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

j'ai retrouvé un enregistrement en cordier que j'avais réalisé en 2011.
https://soundcloud.com/user235860182/yr ... grave-aigu
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit à l'écoute de cet enregistrement

... Gloups

PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Curieux en effet ... moi qui pratique le cordier journellement je ne retrouve pas le caractère chantant du médium qu'on a sur qq uns des enregistrements mis en ligne par marc d (accord frais) faut que je retrouve ... A moins que Marc ne passe par là et nous remette les liens ...
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par marc d »

Il faut aller sur you tube et taper marc dorval improvisations . Il doit y avoir 6 morceaux à la mode "cordier" !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

si pourtant . je l'ai realise juste apres l'accord. mais le piano c'est beoucoup ameloré en deux ans et les micros de l'epoque etant nettement moins bons.
et mon cordier n'etait peut etre pas dans les clous.c'etais mes premiers des que j'ai les cordes basses je referai un essai.
sur erard en cordier recent et dans le medium
https://www.youtube.com/watch?v=iBr1esLo4ps

marc, j'ai trouvé les videos mais qui ne stipulent pas le temperament
Patrice Scanavini a écrit :Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit à l'écoute de cet enregistrement

... Gloups

PS
bin moi c'est même plus des mots qui me viennent apres ton post passionnant :twisted:
MsnTrucAstuce.free.fr121.gif
MsnTrucAstuce.free.fr121.gif (10.45 Kio) Vu 4673 fois
ou un seul ; "stérile" comme tes accords......... gloups....... :wink:
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

https://youtu.be/7PwbsI5jwro

oui tu as raison :D :D :D
les droits je les stérilise et les queue,
je les castre...
:wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mar. 14 juil., 2015 17:22, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Ba c'est un peu normal Alex. Faut une pratique quotidienne pour maîtriser le truc.... Le teqj va bien avec ces erard très boisés c'est pas le soucis.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Pour moi le souci Alex c'est que tu prétendes pouvoir produire des accords spéciaux sans maîtriser la technique de base qui comme le dit Serge, demande à être assimilée par un long apprentissage quotidien. Comment s'étonner d'avoir des commentaires négatifs ?
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

si c'est juste pour dire que c'est nul. en effet c'est pas tres interessant. Je ne vois pas en quoi accorder toujours dans le meme temperament affine sa technique... encore une idée qui sort d'ou? desolé de ne pas faire partie de ceux qui vénerent les octaves et les unissons plates comme une limande. Je ne les denigre pas pour autant mais de la en en faire un culte. non. vive la fausseté dans ce cas.
Je rajouterai aussi que ne pas connaitre le temperament cordier ou stopper je n'ai pas dit le pratiquer mais au moins s'informer n'est pas digne d'un professionnel.
sur ce je retourne dans ma nullité entouré d'octaves et d'unissons impurs au risque de me faire traiter d'infidele.
@serge oui je m"en suis rendu compte.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 03 juil., 2015 16:37, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5674
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

TEQJ ? Tout bonnement et tout simplement le tempérament égal en quinte juste ! Autrement dit le tempérament Cordier ! :wink:
Accorder dans le même tempérament permet de le maîtriser et d'affiner son "coup de clef" pour bien tendre les brins (on en parle assez !) et assurer mise en charge ( et détord cheville si nécessaire ) de la cheville ! Pas anodin tout ça ! :| :mrgreen:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le ven. 03 juil., 2015 16:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

oui j'ai compris juste apres avoir posté du coup j'ai edité
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Pour moi le souci Alex c'est que tu prétendes pouvoir produire des accords spéciaux sans maîtriser la technique de base qui comme le dit Serge, demande à être assimilée par un long apprentissage quotidien. Comment s'étonner d'avoir des commentaires négatifs ?
Gloups est une onomatopée neutre et non négative...
Une sorte de vote blanc qui démontre au moins que la chose à été entendue mais que son évaluation est tout simplement impossible.
...
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par filolo »

Gloups :

"Par extension, cette onomatopée traduit également l'embarras, la gêne, par exemple à la suite d'une erreur ou gaffe commise par un individu."

Ce n'est pas neutre.

Je ne suis pas au niveau pour m'immiscer dans votre débat, mais à la base, Alex postait sur la restauration de son Erard....qui me paraît devoir être saluée.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Alex as tu lu le livre se serge cordier au moins? !! #-o gloups :wink:
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par filolo »

En tout cas tout le monde peut le lire, je l'avais déjà posté:
http://www.temperamentcordier.org/index.html
M'étant limité à l'introduction,pour le moment, je dois dire que Serge Cordier décrit parfaitement les raisons qui conduisent à ce que ce post dure depuis si longtemps et quelquefois sur le ton de la discorde :mrgreen:
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

filolo a écrit :En tout cas tout le monde peut le lire, je l'avais déjà posté:
http://www.temperamentcordier.org/index.html
M'étant limité à l'introduction,pour le moment, je dois dire que Serge Cordier décrit parfaitement les raisons qui conduisent à ce que ce post dure depuis si longtemps et quelquefois sur le ton de la discorde :mrgreen:
Merci à fifolo pour ce lien sur lequel j'ai déjà eu l'occasion de passer mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire le Pdf de la conférence de 1996
:wink:
Ce compte-rendu est très intéressant. Je pense qu' à l'écoute, un accord comme celui que préconise M.Cordier ou un accord produit par un accordeur expérimenté en recherche de musicalité doit sensiblement produire une écoute comparable, agréable et surtout non choquante à l'oreille. Car il est bien mis en évidence le fait que inharmonicité propre à chaque piano va forcer l'accordeur à opter pour telle ou telle solution dans le but d'atteindre son objectif d’esthétique sonore, pour autant qu'il en ait un ce qui est une autre question.
Capurso Cordier etc... ont mis en évidence des détails et des pratiques (unissons "souriants" autour la corde centrale, octaves agrandies, quintes apurées etc.) que l'accordeur en recherche de satisfaire son oreille et celles de ses clients va finir par découvrir et appliquer sans même trop y réfléchir.
Ce fil déraille un peu parce que les exemples produits par Alex demandent des efforts d'écoute pour être admis alors que ça ne devrait pas être le cas.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Répondre