Accord CORDIER ou la quinte juste

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Merci Chnikov de remettre les choses a leurs places :!: ..je trouve que globalement on parle tous de la même chose :!: ..mais les mots ne suffisent pas visiblement a réellement relater la vérité :roll: On s' entend tous tres bien :!: ..mais parfois nous sommes excessifs dans le fait de défendre notre point de vue :!: ....allé bon wikand a tous chers ami forumistes....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Oupsi »

C'est intéressant tout ça.
Je me dis, vu que vous déjà entre vous vous avez du mal à trouver les mots, mettez-vous à notre place, pauvres pianistes amateurs quand nous essayons d'expliquer à notre cher accordeur ce qui nous plaît, et pourquoi, et ce qui ne nous plaît pas, et pourquoi, et ce qu'on voudrait... quels mots? (non parce qu'une fois qu'on a dit long, rond, riche etc... a-t-on vraiment fait avancer le schmilblick?) Je pense qu'à la longue on commence à se connaître (le pianiste, le piano et l'accordeur) mais je ne suis pas sûre que les mots nous aient beaucoup aidés! (il n'y a que le piano qui parle vraiment :D )
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

Oupsi a écrit :C'est intéressant tout ça.
Je me dis, vu que vous déjà entre vous vous avez du mal à trouver les mots, mettez-vous à notre place, pauvres pianistes amateurs quand nous essayons d'expliquer à notre cher accordeur ce qui nous plaît, et pourquoi, et ce qui ne nous plaît pas, et pourquoi, et ce qu'on voudrait... quels mots? (non parce qu'une fois qu'on a dit long, rond, riche etc... a-t-on vraiment fait avancer le schmilblick?) Je pense qu'à la longue on commence à se connaître (le pianiste, le piano et l'accordeur) mais je ne suis pas sûre que les mots nous aient beaucoup aidés! (il n'y a que le piano qui parle vraiment :D )
Exactement ...les travaux pratiques y a pas mieux pour comprendre...!
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Oupsi »

oui mais le mystère reste entier : qu'est-ce qui vous donne la sensation de comprendre ce que le pianiste a en tête? Ou sommes-nous complètement prévisibles :mrgreen: ?
Les pianos ne se ressemblent pas tous. Certains ont une personnalité sonore bien à eux. Les goûts ne sont pas tous les mêmes. Et peut-être n'accorde-t-on pas exactement pareil un piano qui a vocation à dialoguer avec des instruments à cordes et un piano qui règne tout seul chez lui en maître de son univers?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Ce mystère reste aussi entier pour l'accordeur.
Je n'ai pas de volonté de telle ou telle couleur musicale et je n'écoute que d'une oreille distraite les recommandations du pianiste..! :mrgreen:
Parce que c'est d'abord le piano qui décide car il ne peut pas offrir plus que ce qu'il a dans l'état où il se trouve et dans l'environnement acoustique qui l'entoure.
J'arrive devant le piano, je m'installe. Je ne vais pas jouer pendant deux heures pour décider de telle ou telle stratégie. Non, je fais totalement confiance à mon expérience car je sais que je vais trouver la clé au fur et à mesure de la progression.
Je sors mon diapason et c'est parti. Je m'adapte à ce que je trouve et tente de contrôler les réactions du piano. Il est très important que je sois au dessus du processus ou autrement dit que j'ai une vue d'ensemble pour ne pas me faire bouffer par mon oreille. (Comprenne qui pourra..!)

Ne demandez rien de particulier à votre accordeur. Offrez-lui un café et surtout faites lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous attendez beaucoup de sa venue. S'il aime son métier, ça suffira pour qu'il ait envie de donner le maximum et votre piano sonnera.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Oupsi »

Ah la confiance est totale, c'est un magicien. C'est juste que j'aime beaucoup parler, mais là peut-être c'est pas trop la peine :D
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1069
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Patrice Scanavini »

chnikov a écrit :Ce mystère reste aussi entier pour l'accordeur.
Je n'ai pas de volonté de telle ou telle couleur musicale et je n'écoute que d'une oreille distraite les recommandations du pianiste..! :mrgreen:
Parce que c'est d'abord le piano qui décide car il ne peut pas offrir plus que ce qu'il a dans l'état où il se trouve et dans l'environnement acoustique qui l'entoure.
J'arrive devant le piano, je m'installe. Je ne vais pas jouer pendant deux heures pour décider de telle ou telle stratégie. Non, je fais totalement confiance à mon expérience car je sais que je vais trouver la clé au fur et à mesure de la progression.
Je sors mon diapason et c'est parti. Je m'adapte à ce que je trouve et tente de contrôler les réactions du piano. Il est très important que je sois au dessus du processus ou autrement dit que j'ai une vue d'ensemble pour ne pas me faire bouffer par mon oreille. (Comprenne qui pourra..!)

Ne demandez rien de particulier à votre accordeur. Offrez-lui un café et surtout faites lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous attendez beaucoup de sa venue. S'il aime son métier, ça suffira pour qu'il ait envie de donner le maximum et votre piano sonnera.

Beau et vrai.
...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Ça y est j'ai trouve la clé du mystère !!!

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_placebo
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par tech_piano »

chnikov » Sam 20 Juin, 2015 15:15
Ne demandez rien de particulier à votre accordeur. Offrez-lui un café et surtout faites lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous attendez beaucoup de sa venue.
Et si vous voulez vraiment un accord qui sort de l'ordinaire, original et unique, vous pouvez tout à fait ajouter votre touche personnelle dans le café:

Image

Effet assuré! :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

Oh pas besoin d'aller si loin ... dégotter un client à l'oreille absolue et bon courage [-o<
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Heureusement la plupart ne sont que comateux ce qui nous laisse de la marge ;)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

T'en as de la chance ! :mrgreen: Moi j'ai eu des cas bien gratinés ... #-o [-o<
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Tout est dans le regard
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par chnikov »

Ou dans la clé. La mienne ressemble beaucoup à une matraque..!
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

A condition de rester polis
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par picolo »

J ai remarqué que plus on vieilli moins on nous les casse.....et là tout les clients me laissent tranquille...j ai peur ...! ! ! :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par piano bien tempéré »

chnikov a écrit :Ou dans la clé. La mienne ressemble beaucoup à une matraque..!
Plusieurs fois elle faillit m'échapper des mains ... :twisted:
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Stéphane f »

Caractère bien trempé, chique neuve, Serge ho léone picolent pas que l'eau... =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par alex2612 »

Bin moi j'ai laissé tombé la clef J'accorde avec les doigts ...J'ai des doigts tellement puissants... Si c'est pas ce la péter ca... "Fan de chicoune" Comme dirait chnikov....
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Accord CORDIER ou la quinte juste

Message par Serge »

Que des grands crus classés de chez mon caviste préféré et jamais pendant le boulot :wink:
Répondre