Quel piano pour une pièce de 30m2 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
gpiano
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 9:23

Quel piano pour une pièce de 30m2 ?

Message par gpiano »

Bonjour à tous,

alors que je me rendais dans une boutique pour acheter des partitions, je n'ai pu résister à l'envie d'essayer un piano à queue (le schimel 189 je crois)..... et la, coup de foudre. Une maitrise du son incomparable par rapport à mon Seiler droit 116, un timbre intimiste rendu avec grâce, bref, je suis amoureux... j'ai réfléchit, et je crois que je la marche à pied est bonne pour la santé, je ne suis pas prêt de changer de voiture :-)

Toutefois, je m'interroge car la pièce qui doit recevoir le piano en question est d'une surface de 30m2. Est qu'un quart de queue / demi queue n'est pas démesuré pour une telle pièce ?

J'ai pour le moment essayé le Schimel, mais vu le budget, je pense que je vais farfouiller un certains temps avant de me décider (achat dans l'année à venir), y'a t il des modèles (budget 30KE environs) que vous me conseillez d'aller essayer ?

En vous remerciant pour tout avis !
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Ca me semble assez petit pour un à queue honnêtement... 'faut voir l' accoustique... et penser à offrir des bouchons à tes voisins aussi 8)
Avatar du membre
MAC
Messages : 2083
Enregistré le : dim. 23 avr., 2006 19:08
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
Localisation : Paris

Message par MAC »

Ca dépend si tu veux ne consacrer la pièce qu'au piano... Je pense quand même que c'est bon, 30m² c'est pas mal. Tu peux installer un canapé et une télé au moins si tu gères ta place.

MAC
:)
Nicolas
Messages : 709
Enregistré le : ven. 01 sept., 2006 19:50

Message par Nicolas »

Mine de rien ca me rappelle les deux petites asiatiques qui dormaient sous leur piano faute de place... :)
gpiano
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 9:23

Message par gpiano »

MAC a écrit :Ca dépend si tu veux ne consacrer la pièce qu'au piano... Je pense quand même que c'est bon, 30m² c'est pas mal. Tu peux installer un canapé et une télé au moins si tu gères ta place.

MAC
La pièce en question c'est le salon...... donc c'est sûr, ça va être envahissant ^^ (j'ai fait des plans et ça tient "pile poil" avec les meubles existants).

La ou je m'interroge, c'est surtout pour l'accoustique.

A savoir que le salon "s'étend" sur un couloir central dans l'appartement.

Niveau voisinage, je me demande s'il seront plus génés qu'avec l'actuel droit (le droit est directement contre un mur et la table posée sur le sol, ce qui doit transmettre le son un maximum)

D'un coté, je suis très respectueux du voisinage, je ne joue que entre midi et deux heures (j'ai la chance de travailler à 5 minutes de chez moi)
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

30M² pour 1m90 c'est juste bien...
Et pour 30 000 €, un Schimmel 189 c'est bien aussi!
Si j'ai bien pu comprendre tes gouts pour la sonorité, essaies peut-être le Seiler 186 ou un Förster III (un peu plus cher)...
Ou bien alors, soyons fous, pour 30 000 € tu peux largement trouver un petit Steinway O voire A d'occasion...

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
fredof
Messages : 248
Enregistré le : lun. 11 août, 2003 9:06
Localisation : Toulouse

Message par fredof »

A mon avis, il est toujours interessant de prendre le plus grand piano que l'on puisse caser chez soi en fonction des meubles existants (sans aller taper sur un trois quart ou pleine queue quand même).

En effet, j'ai remarqué que les pianos demi-queue avaient beaucoup plus de dynamique, c'est à dire qu'avec un peu de technique, on arive à jouer encore plus doucement, tout en étant plus puissant si on le demande.
Bref on contrôle plus facilement le niveau sonore.

Ce qui est important est l'accoustique de la pièce, les réflexions.

Pour ma part, j'apréhende un peu de voir comment le piano que je vais avoir va sonner dans mon salon qui est grand et qui a des hauts plafonds (résonnance) avec beaucoup de surfaces brutes qu'il me reste à décorer, meubler, etc.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

certes ces monstres prennent de la place mais une fois installé dans la pièce on se dit en général : "tient je l'aurais vu plus grand". Pour info j'ai réussi à placer un 1/4 d'1m83 + 1 salon + télé dans 24 m2 c'est possible !!!!
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

finaljrl a écrit :certes ces monstres prennent de la place mais une fois installé dans la pièce on se dit en général : "tient je l'aurais vu plus grand". Pour info j'ai réussi à placer un 1/4 d'1m83 + 1 salon + télé dans 24 m2 c'est possible !!!!
Moi pareil, j'ai un 1/2 queue de 2m, un lit une bilbiothequen une commode et une armoire dans 25 m², et j'ai encore de la place!!!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
schimgraeber
Messages : 37
Enregistré le : ven. 12 mai, 2006 10:52

Message par schimgraeber »

j'ai le même dilemme que vous. J'ai une pièce de 18 m² et un piano droit Schimmel 132 et la puissance du piano fait parfois vibrer le radiateur qui est diamétralement opposé. J'aimerais bien aussi changer pour un queue (le 169 me parait plus approprié que le 189 pour la taille de la pièce) mais je m'interroge si la pièce ne serait pas sous-dimmensionnée par rapport au piano... On a vraiment des cas de conscience...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, j'ai un demi-queue de 2m10 dans une piéce de 18 m2 avec des plafonds assez hauts (3m) et ça ne pose aucun problème. Je n'ai jamais entendu ce piano dans une grande piéce, mais en tout cas, il est plus qu'agréable à jouer comme ça :)

Je craignais également qu'il soit trop puissant, limite assourdissant, mais ça n'est pas le cas.
pi annoteur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 22:53

Re: Quel piano pour une pièce de 30m2 ?

Message par pi annoteur »

J'ai acheté d'occasion un piano Yamaha C5 qui se trouvait dans une pièce de +/- 80 m2, que je connaissais, et qui y sonnait bien.
Je l'ai placé dans une pièce de 30 m2. En ce qui concerne l'acoustique il sonne trop fort au niveau du pianiste mais correctement au niveau des auditeurs. J'ai ajouté des meubles dans la pièce, des tapis, fait harmoniser le piano, joue coffre fermé, mais le résultat n'est toujours pas optimal. Le vendeur l'a joué chez moi et confirme mon avis. L'acoustique n'étant pas une science exacte, je me demande comment un vendeur de piano pourrait évaluer le type de piano à conseiller en fonction de la pièce, et surtout un particulier qui vend son piano d'occasion.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Quel piano pour une pièce de 30m2 ?

Message par Phiphi »

A l'époque ou j'avais acheté l'Erard 0, il était dans le salon qui fait un peu moins de 30 m2, et ça m'allait très bien. Par contre, ma femme se plaignait qu'il était trop fort. Mais, comme elle se plaint même du Mezzo avec la sourdine, j'en déduis qu'elle doit avoir l'ouie, ou le sens critique très développée.
Si le niveau sonore est un problème, il est peut-être possible de trouver des pianos à queue plus courts (genre 165cm) qui ne soient pas trop mals en basses. En pianos "anciens", je pense au Pleyel F, mais je ne sais pas quels sont les équivalents modernes.
Un Erard, sinon rien !
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Quel piano pour une pièce de 30m2 ?

Message par Julien84 »

Coïncidence amusante, j'ai enregistré ma Rhapsodie de Brahms la semaine dernière sur un C5. Et le piano était dans une pièce d'environ 20 à 25 m2. Et bien je peux vous dire qu'au bout d'une heure de jeu plus ou moins continu je commençait à fatiguer auditivement. Le registres médiums et aigus en particulier me parurent un peu agressifs sur la durée. Et pourtant la pièce était garnie de moquette.
Répondre