Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par Aurel01 »

Bonjour à tous,

J'utilise FlowKey (appli d'apprentissage du piano) sur ma tablette (un iPad).

Pour écouter les cours ce sont les hauts parleurs de la tablette qui diffuse le son et pour detecter les notes du piano jouées c'est le micro de cette même tablette qui est exploité.

Je souhaiterais,
- Pour garantir une meilleure détection des notes jouées connecter le piano en midi à la tablette (c'est prévu pour)
- Diffuser le son de la tablette non plus avec les hauts parleurs intégrés mais avec ceux du piano par l'intermédiaire de l'entrée du piano (via un cable jack/RCA)

Voici un schéma qui résume le tout,

Image

Ma question, est ce que c'est possible ?
Je n'y connais rien en câblage j'ai l'impression que ca va faire une boucle (au risque de tout griller….)

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par floyer »

Cela dépend du piano numérique. Selon les marques, les entrées audio sont réservées aux plus haut de gamme. S’il y a des entrées RCA, cela devrait être bon.

Pour l’aspect MIDI, cela devrait être bon.
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par Aurel01 »

Oui il y a des entrées RCA c'est un ancien haut de gamme (Yamaha Clavinova CVP-55).

J'avais peur que ca fasse une "boucle" avec d'un coté le MIDI de l'autre le RCA ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par floyer »

Normalement, l’interface MIDI contient des optocoupleurs qui évitent une boucle de masse. Une telle boucle n’est pas dommageable mais peut induire un bruit gênant.

Sur une de mes interfaces, il y avait un problème de connexion : la boucle de masse n’était pas coupée… j’ai trouvé une solution : insérer la broche à moitié (pour que le contact des pins se fasse mais pas le barillet). C’est un défaut de brochage : le barillet n’est pas sensé être raccordé à la masse à un endroit. (Mais la norme MIDI originale n’est pas si précise… cela n’a été précisé que bien après, en 2014).

Évite des interfaces MIDI à 5€, vise plutôt un minimum de 30€. À 5€, ce n’est pas fiable et tu risques de perdre du temps et les 5€.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par alexchpn7 »

L'interface midi de chez Roland (um-one-mk2) est extrêmement fiable, et effectivement toutes les chinoiseries à moins de 20 euros ne fonctionne pas correctement, voir pas du tout. Elle est maintenant à 49 euros, c'est fou l'inflation !! Je l'ai acheté il y quelques années pour bien moins cher.

A ce prix là autant prendre en occasion la PRESONUS Audiobox USB, sur le site Easy Cash, elle est à 39 euros. Etant donné que c'est garantie, c'est une très bonne affaire. Ca fera en même temps carte son USB avec possibilité de brancher deux micros ou bien deux jack, si besoin est ... Néanmoins dans ce cas, il faudra des câbles midi.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par floyer »

L'iRig MIDI 2 a directement une interface lightning ce qui dispence de l'Apple Camera Kit, mais est sensiblement plus chère.
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

Re: Connexion MIDI et RCA d'un piano électronique

Message par Aurel01 »

Merci à tous pour vos réponses c’est très clair !

Oui comme pour bien des choses « achète chinois achète deux fois » !!
Je vais partir sur une des deux interfaces que vous avez mentionné.

Bonne soirée :D
Répondre