A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

Message par Aurel01 »

Bonjour,

J’ai récemment fait l’acquisition d’un Yamaha CVP-55 de 1991.
Il est doté d’un lecteur de disquette 😅 même après lecture de la notice je ne comprend pas trop son intérêt…

J’ai cru comprendre qu’il sert à s’enregistrer quand on joue sous forme d’un fichier midi.
Comment ça se passe après ? On récupère le fichier sur le pc et on peut le lire avec VLC par exemple ? Ou faut il un logiciel Yamaha spécifique pour l’exploiter ?

J’ai vu qu’on pouvait remplacer ce lecteur par un émulateur usb mais avant de procéder à son remplacement je voulais déjà comprendre l’utilité et le but de ce lecteur.

Merci 😉
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

Message par floyer »

Le mieux est de prendre le manuel… le CVP55 est un arrangeur, il peut donc t’accompagner. En l’occurrence avec des disque contenant des styles ou un accompagnement d’orchestre. (Disquette Disk orchestra system).

L’enregistrement MIDI devrait être disponible, mais n’enregistre que les touches que tu joues, et la synthèse de Windows est minimale (comment faire tenir un piano dans 4Mo avec plein d’autres instruments, alors que pour bien faire, les meilleurs logiciels utilisent plusieurs Go voir dizaines de Go !!). L’enregistrement MIDI sur disquette est donc plutôt fait pour rejouer ce que tu as enregistré sur le même instrument. On peut utiliser Pianoteq pour relire les enregistrements MIDI, cela sonnera différent, mais meilleur que le lecteur Windows.
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

Re: A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

Message par Aurel01 »

Bonjour et merci pour cette réponse !

J’avais en effet aussi vu cet usage d’accompagnement mentionnée dans la notice, mais concrètement comment on fait 30 ans après la fabrication du piano pour obtenir les disquettes ou au moins leur contenu ? Je me vois mal me pointer chez un détaillant Yamaha. Ça doit faire bien longtemps que ce n’est plus vendu et rien à l’horizon sur le bon coin (avec le risque que les disquettes soient démagnétisées…)

Ok pour le fait que le système puisse enregistrer les touches jouées, donc après les disquettes peuvent directement être lues par Windows ? Merci !
Modifié en dernier par Aurel01 le sam. 06 août, 2022 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

Message par floyer »

Oui, le format MIDI est standard. Mais tu peux chercher sur Internet un fichier MIDI pour voir comment il sonne sous Windows. (Avec Google, « MIDI sonate Beethoven » par exemple)

En récupérant un fichier piano solo, tu peux aussi comparer avec Pianoteq (démo bridée gratuite). Normalement, cela devrait t’inciter à acheter ce logiciel (120€ env.)

Sur la page http://www.sinerj.org/~loyer/piano/Fantaisie tu as un fichier MIDI que tu peux lire directement sous Windows, et le rendu par différents pianos virtuels dont Pianoteq. La plupart ne lise pas directement les fichiers MIDI et on besoin d’un logiciel tier. Pianoteq et Garritan CFX sont les exceptions que je connais.

Par contre, des fichiers style ou orchestre devraient être difficile à trouver pour ce modèle.
Avatar du membre
Aurel01
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 12:29
Mon piano : Yamaha Clavinova CVP-55

Re: A quoi sert réellement le lecteur de disquette du Yamaha Clavinova CVP-55 ?

Message par Aurel01 »

Top merci pour ce retour et ton aide c'est très clair !
Répondre