Piano usage professionnel petit budget

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Oukee »

blyssou a écrit : lun. 08 août, 2022 0:52 Ils sont clairement meilleurs que la moyenne je ne dis pas le contraire. Mais il y a d’excellents artisans de province qui sont 3o-50% moins chers. Il y en a aussi qui sont beaucoup moins doué et quasi aussi chers. Ici le budget a clairement une limite contraignante et il s’agit d’un pro, alors cela vaut la peine de chercher un peu je pense…
C’est possible en effet, mais pas facile à trouver. De ma propre expérience en province, on tombe aussi régulièrement sur des instruments à peine restaurés.
Un plan intéressant : faire restaurer entièrement un vieux Pleyel par un artisan confirmé. Pour 20000€, on récupère un piano prêt pour une nouvelle vie. Bon, ensuite il faut aimer la sonorité et le toucher de ces pianos.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Merci beaucoup pour vos avis enrichissants ! Je suis avec beaucoup d'intérêt votre discussion concernant la différence Paris/province je peux me déplacer,si vous avez des adresses fiables hors Paris j'irais volontiers essayer.

Serge, pour répondre à votre question, je joue majoritairement en récital solo, et musique de chambre (répertoire classique, romantique, moderne), j'ai une prédilection pour la musique française (Debussy, Ravel) et Bach, ainsi que pour Schubert.
Mon instrument sera à usage personnel, chez moi, et pourra servir pour des répétitions de musique de chambre ou du lied par exemple.

Un autre élément que j'aurais peut-être dû préciser auparavant, j'habite en moyenne montagne, à 1000 mètres d'altitude, je m'équiperai évidemment d'un humidificateur et d'un chauffage approprié, mais peut-être certains pianos anciens seront-ils moins adaptés à ce climat ?
Modifié en dernier par Amicie le lun. 08 août, 2022 20:12, modifié 2 fois.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

DIDIER25 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:13 A noter que pianos Beaumarchais annonce l'arrivé mi-septembre d'un Grotrian-Steinweg 223 d'occasion.....
Merci beaucoup Didier, je vais le guetter !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

Un petit complément :
- un Pleyel-Schimmel 2m05 chez Rivoal dans le 05 (voir sur leur site) https://www.pianos-rivoal.fr
- une adresse à contacter : http://babiaudremypianos.fr
- un grand Grotrian chez mon ami Sébastien en Bretagne (prix non connu) : https://lepianiste.org/produit/piano-a- ... doccasion/
- une autre maison incontournable présente deux beaux pianos entièrement restaurés : un "petit" Hoffmann 173 de Langlau (piano extraordinaire...), un grand Ibach 205 "Richard Strauss" (que j'aimerais bien découvrir......) https://www.ledomainedupiano.fr/piano-queue.html
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Serge »

Le schimmel peut être très intéressant.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par H.Selmer »

En ce qui concerne le domaine du piano, je vous conseille fortement de les appeler.

En effet, le site Internet est loin d'être à jour. Car le Blüthner modèle B (que j'ai acheté en 2021) est toujours proposé à la vente.
Modifié en dernier par H.Selmer le mar. 09 août, 2022 17:40, modifié 1 fois.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

H.Selmer a écrit : lun. 08 août, 2022 23:29 En ce qui concerne le domaine du piano, je vous conseille fortement de les appeler.

En effet, le site Internet est loin d'être à jour. En effet, le Blüthner modèle B (que j'ai acheté en 2021) est toujours proposé à la vente.
En effet ! Je vous remercie, je vais prendre contact avec eux.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Serge a écrit : lun. 08 août, 2022 20:31 Le schimmel peut être très intéressant.
Oui le Schimmel de Rivoal semble mériter une visite. Que pensez-vous (à titre d'exemple) du Erard grand queue concert 1884 restauré chez eux ? Injouable pour un usage régulier, ou bien une bonne restauration peut elle être intéressante ?
Modifié en dernier par Amicie le mar. 09 août, 2022 7:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

C'est certainement jouable bien sûr. Mais la sonorité de ces grands Erard ancien risque de ne pas être adaptée à l'ensemble du répertoire et l'instrument restera trop fragile pour un usage quotidien intensif. Le Ibach du domaine du piano me paraît le plus lus adapté.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par H.Selmer »

Annonce publiée sur le forum : viewtopic.php?f=2&t=25558
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

Vu ce Ibach proposé par Yoko sur Bruxelles, H.Selmer, mais je me pose pas mal de questions sur cette annonce et je ne trouve pas de réponse en remontant les posts de Yoko sur notre forum. D'où sort ce piano ?
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Serge »

Possible que notre ami ne soit pas encore tout à fait professionnel.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

DIDIER25 a écrit : mar. 09 août, 2022 9:29 C'est certainement jouable bien sûr. Mais la sonorité de ces grands Erard ancien risque de ne pas être adaptée à l'ensemble du répertoire et l'instrument restera trop fragile pour un usage quotidien intensif. Le Ibach du domaine du piano me paraît le plus lus adapté.
C'est ce qu'il me semblait également, mais je vous remercie de votre avis expérimenté.
Modifié en dernier par Amicie le mar. 09 août, 2022 23:23, modifié 1 fois.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

Serge a écrit : mar. 09 août, 2022 19:11 Possible que notre ami ne soit pas encore tout à fait professionnel.
Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre commentaire, à quelle contribution fait-il référence ?

L'Ibach semble être chez un particulier en ce moment si je ne m'abuse ? Yoko travaille t il dans la restauration de piano ?
Modifié en dernier par Amicie le mar. 09 août, 2022 23:32, modifié 4 fois.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par DIDIER25 »

On ne comprend pas grand chose dans les mises en vente successives de Yoko (Pleyel, Grotrian, Ibach....). Il ya quelques temps, sur Bruxelles et ses environs, on a été abusés par des "pseudos-restaurateurs" qui se présentaient comme des particuliers passionnés (alors que les restaurations étaient faites en Pologne). Je ne sais pas si c'est le cas précisément, mais il convient d'être très prudent et de demander un maximum de renseignements vérifiables !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Amicie
Messages : 6
Enregistré le : sam. 06 août, 2022 7:14

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Amicie »

DIDIER25 a écrit : mer. 10 août, 2022 9:29 On ne comprend pas grand chose dans les mises en vente successives de Yoko (Pleyel, Grotrian, Ibach....). Il ya quelques temps, sur Bruxelles et ses environs, on a été abusés par des "pseudos-restaurateurs" qui se présentaient comme des particuliers passionnés (alors que les restaurations étaient faites en Pologne). Je ne sais pas si c'est le cas précisément, mais il convient d'être très prudent et de demander un maximum de renseignements vérifiables !
Vous avez raison ! En regardant ses messages j'ai effectivement vu qu'il avait proposé plusieurs pianos à la vente, d'où ma question sur ses éventuelles compétences de facteur. Merci en tout cas de votre mise en garde !
Modifié en dernier par Amicie le mer. 10 août, 2022 9:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Piano usage professionnel petit budget

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : mer. 10 août, 2022 9:29 On ne comprend pas grand chose dans les mises en vente successives de Yoko (Pleyel, Grotrian, Ibach....). Il ya quelques temps, sur Bruxelles et ses environs, on a été abusés par des "pseudos-restaurateurs" qui se présentaient comme des particuliers passionnés (alors que les restaurations étaient faites en Pologne). Je ne sais pas si c'est le cas précisément, mais il convient d'être très prudent et de demander un maximum de renseignements vérifiables !
J'avais été intéressé par le Grotrian que Yoko avait mis en vente en 2021.
L'explication pour la mise en vente de celui-ci était que son voisinage ne supportait pas le jeu au piano et qu'il avait besoin d'un piano équipé d'un silencieux. Le Grotrian n'avait pas convaincu mon professeur...je n'ai pas donné suite.

Je suis étonné de voir de nouveau un piano sans système silencieux en vente chez lui.
Répondre