Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Naropa »

alexchpn7 a écrit : sam. 06 août, 2022 11:53
blyssou a écrit : sam. 06 août, 2022 0:01 Je suis le seul à ètre sidéré qu’un prof de piano recommande un numérique pour démarrer l’apprentissage enfant?
L’argument du « s’il accroche on ira plus loin » est mauvais. Un numerique ca ne vibre pas et l’objet attire beaucoup moins qu’un accoustique. Dc chez un enfant cela diminue les chances qu’il « accroche ».


Avant, on avait pas le choix, c'était acoustique ou rien. Maintenant, les constructeurs font croire que leurs numériques peuvent remplacer un acoustique. C'est délirant et c'est complètement mensonger. Malheureusement les gens suivent, parce que l'on est habitué à suivre sans réfléchir. Mais tout cela est totalement faux. Le numérique à sa place dans certaine situation (pianiste ayant déjà une technique, vouloir simplement pianoter ...), mais je suis maintenant convaincu que c'est une très très mauvaise idée pour un débutant. Les constructeurs sont clairement en train de mettre les parents dans une situation de facilité complètement bancale.

Comme le dit blyssou, oui il y a certainement une plus grande probabilité que l'enfant arrête l'apprentissage si débuté sur un numérique, ça me semble logique.
On reconnais là la conviction des nouveaux convertis ! ;)
Il faut tout de même être plus nuancé… Il existe aujourd'hui d'excellents numériques qui possèdent des touchers lourds très corrects et des échantillonnages potables. Je suis comme vous et depuis très longtemps convaincu qu'un piano acoustique traditionnel est l'idéal mais nombre de parents d'élèves quand ce n'est pas la majorité écrasante, n'ont aucune conscience de la charge que constitue un acoustique et font très régulièrement l'impasse sur l'accord annuel (je ne parle pas des réglages et de l'harmonisation). Souvent, l'élève se retrouvera avec un instrument qui sera décevant et le dégoûtera de la pratique du piano.
Tout à fait d'accord donc avec l'avis de Didier.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par namanh »

J'ai commencé le piano à 9 ans aussi, sur une petite planche en bois avec les touches dessinés...
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par piano bien tempéré »

De toute façon les numériques finiront par être «out » avec la pénurie de terres rares et d’énergie pour les exploiter . La frénésie de production se heurtera inéluctablement au mur de l’énergie (fabrication , transports etc) l’artisanat sauvera le monde (Albert Einstein)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

Naropa a écrit : sam. 06 août, 2022 12:29
On reconnais là la conviction des nouveaux convertis ! ;)
:D Mouai, c'est vrai que c'est un coup de fouet pour moi tout cela.

Il y a peut être à se questionner sur le futur prof en question ? Les parents ne connaissent, des dires de Rose, rien en matière de piano, donc encore moins piano classique (concernant la pratique de l'instrument), et le future prof suggère un numérique, sur le bon coin qui plus est ...
Peut-être que commencer par s'assurer que le prof est respectable est déjà un premier point important ?
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : sam. 06 août, 2022 13:16 La frénésie de production se heurtera inéluctablement au mur de l’énergie (fabrication , transports etc) l’artisanat sauvera le monde (Albert Einstein)
Voir les brasseurs allemands qui tirent la sonnette d’alarme avec les restrictions de gaz... entendu ce matin à la radio ...

Dans ce contexte le piano acoustique, restauré réparé , remontera à la surface .
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

piano bien tempéré a écrit : sam. 06 août, 2022 13:16 De toute façon les numériques finiront par être «out » avec la pénurie de terres rares et d’énergie pour les exploiter . La frénésie de production se heurtera inéluctablement au mur de l’énergie (fabrication , transports etc) l’artisanat sauvera le monde (Albert Einstein)
Malheureusement, il n’y aura pas loin la pénurie du gazoil nécessaire au camion qui te livrerait le piano acoustique.

J’espère ne pas vivre cette période…
Rose B.
Messages : 9
Enregistré le : ven. 05 août, 2022 13:23

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Rose B. »

Merci à tous pour vos précieux retours. Car oui nous n'y connaissons absolument rien.
Je ne peux pas me permettre à date d'acheter un acoustique et l'entretenir, malheureusement. Mais si déjà d'ici une année de cours je vois que ma fille se passionne pour l'instrument, je verrai évidemment les choses différemment et reviendrai vous solliciter. J'ai pris note des avis des uns et des autres. Je comprends que le choix que j'ai effectué ne soit pas partagé par certains passionnés, mais il faut bien débuter.
Je vous souhaite à tous bonne continuation.
Rose
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

Je comprends, et ayant regretté de ne pouvoir pratiquer le piano étant jeune (cela commençait par un manque de place), il vaut mieux commencer sur un numérique que pas du tout !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par phil67 »

Bien sûr un numérique ne remplace pas un acoustique, mais effectivement, il est tellement plus pratique à positionner, on peut éventuellement le changer de place, un déménagement ne parait pas insurmontable, et l’investissement n’est pas très risqué.
Il faut bien évidemment choisir un clavier lesté avec la possibilité de faire des nuances, mais pour les premières années,
Il n’y aura pas de «  mauvaises habitudes » prises à jouer sur un numérique de qualité.
Le mieux est souvent l’ennemi du bien, et il vaut mieux commencer «  tout de suite » sur un numérique que de se poser des questions
de place, de budget, de «  si il/elle n’accroche pas »….
Et si le budget est inférieur à 1000 euros, il n’y a même pas de question à se poser.
Le numérique EST la bonne solution.
( a moins de tomber sur le piano de « tata Claudette » qui ne sait plus quoi en faire… ;-) )
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Pas de soucis avec ces arguments. Mais dans ce cas autant dire « offrir un passe temps » a mon enfant plutot que « des cours de piano ». Les numeriques ne sont pas des pianos. J’en ai eu un pour me dépanner. C’est sympas, mais c’est autre chose et ne convient pas ni a la main ni a l’oreille. Par contre cela convient pour apprendre a jouer des partitions… nuance
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DMO29 »

blyssou a écrit : dim. 07 août, 2022 0:18 Les numeriques ne sont pas des pianos. J’en ai eu un pour me dépanner. C’est sympas, mais c’est autre chose et ne convient pas ni a la main ni a l’oreille.
Je trouve ce discours un brin élitiste… tout le monde n’a pas d’ambition de devenir concertiste ni même pianiste virtuose… il y a des gens qui souhaitent juste se faire plaisir, passer de bons moments dans la limite de leur moyen. Comme cela a été dit plus haut, il me semble qu’un piano numérique c’est mieux que pas de piano du tout, surtout si il est bien choisi.

Je suis persuadé que pour débuter, le plus important c’est d’avoir un bon prof, si possible avec un piano acoustique pour jouer pendant les cours et varier les pianos (avec une école avec de nombreux pianos différents cela permet de tourner et de s’habituer à différents pianos). Mais pour la maison, le numérique c’est quand même super pratique, parce que pour répéter en appartement ou quand les enfants dorment… il vaut mieux un numérique que l’on peut jouer des heures qu’un acoustique qu’on ne peut pas toucher car trop bruyant…

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit: je suis en train de regarder comment passer à l’acoustique, ce n’est pas le même plaisir, mais de la à dire que l’on ne peut pas travailler sur un piano numérique ni y prendre du plaisir… cela me semble plus du snobisme… ou de l’intégrisme ! Encore une fois tout depend de son objectif, et à 9 ans je ne pense pas que l’objectif soit de devenir concertiste… mais de s’amuser et prendre du plaisir!

Je me souvient quand j’ai commencé la photo numérique il y a 20 ans, pour la majeure partie des puristes ce n’était pas aussi noble que l’argentique. Aujourd’hui le numérique est bien supérieur à l’argentique en tout point…
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DIDIER25 »

DMO29, voilà qui rejoint bien ma contribution d'hier matin dans ce sujet, et qu'a confirmé ce grand jeune pianiste que j'ai eu la chance de côtoyer.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

DMO29 a écrit : dim. 07 août, 2022 9:30
blyssou a écrit : dim. 07 août, 2022 0:18 Les numeriques ne sont pas des pianos. J’en ai eu un pour me dépanner. C’est sympas, mais c’est autre chose et ne convient pas ni a la main ni a l’oreille.
Je trouve ce discours un brin élitiste… tout le monde n’a pas d’ambition de devenir concertiste ni même pianiste virtuose… il y a des gens qui souhaitent juste se faire plaisir, passer de bons moments dans la limite de leur moyen. Comme cela a été dit plus haut, il me semble qu’un piano numérique c’est mieux que pas de piano du tout, surtout si il est bien choisi.

Je suis persuadé que pour débuter, le plus important c’est d’avoir un bon prof, si possible avec un piano acoustique pour jouer pendant les cours et varier les pianos (avec une école avec de nombreux pianos différents cela permet de tourner et de s’habituer à différents pianos). Mais pour la maison, le numérique c’est quand même super pratique, parce que pour répéter en appartement ou quand les enfants dorment… il vaut mieux un numérique que l’on peut jouer des heures qu’un acoustique qu’on ne peut pas toucher car trop bruyant…

Ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit: je suis en train de regarder comment passer à l’acoustique, ce n’est pas le même plaisir, mais de la à dire que l’on ne peut pas travailler sur un piano numérique ni y prendre du plaisir… cela me semble plus du snobisme… ou de l’intégrisme ! Encore une fois tout depend de son objectif, et à 9 ans je ne pense pas que l’objectif soit de devenir concertiste… mais de s’amuser et prendre du plaisir!

Je me souvient quand j’ai commencé la photo numérique il y a 20 ans, pour la majeure partie des puristes ce n’était pas aussi noble que l’argentique. Aujourd’hui le numérique est bien supérieur à l’argentique en tout point…
En tout cas c'est un sujet qui à l'air de passionner, il y a peut être déjà un fil de discussion sur le sujet ?

Tu fais des analogies qui sont faciles, apn numérique et piano numérique (?), pourquoi pas cafetière avec filtres et cafetières avec dosettes ? :lol:
Tu parles même d'intégrisme ?!? Wtf ? Alors dans ce cas là tous les concertistes sont des intégristes ? Autant les pro sont passé aux appareilles photos numérique et ça se comprend largement. Mais, je ne vois pas ce qui ferait passer un jour les concertistes aux pianos numériques. Bien que le monde se crétinise à vitesse grand V, tous ceux qui ont construit ce que nous avons aujourd'hui doivent se retourner dans leur tombe.

Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final. C'est pas comme les appareilles photos, où là c'est effectivement une avancée dans le domaine. Aujourd'hui les pianos numériques n'en sont encore qu'à l'imitation, et sont encore très loin d'être arrivé à maturation.
Il faudrait plutôt comparer les appareilles photos numériques avec les pianos numériques hybrides. Car les apn numérique gardent les parties essentielles comme les objectifs, les lentilles etc ... Tout comme hybrides gardent le système de marteau et la table d'harmonie.
Mais pour les pianos numériques, hors hybrides, ils ne gardent rien des acoustiques. Ce sont des compromis maladroits.

Pour ce qui est d'un étudiant qui aura évolué sur un piano numérique, puis devenu concertiste, c'est tout de même une exception. Didier dit bien que c'est le seul dont il a connaissance. On ne peut pas faire d'une exception une règle.

Après il y a l'argument qui revient souvent, qui fait que l'on peut se passer d'un acoustique parce que l'on a pas tous l'ambition de devenir concertiste mais simplement de se faire plaisir. Et c'est un argument, qui avec l'arrivée des numériques, se renforce de jour en jour. Ça me fait penser à un autre argument, je n'ai pas besoin d'apprendre le solfège car j'ai simplement envie de me faire plaisir et jouer des petits trucs. Ça me fait penser à toutes ces annonces de pseudo prof sur le bon coin, qui écrivent que le solfège n'est pas nécessaire. Mais là ça n'est pas une histoire d'argent, mais de fainéantise. Ça particulièrement ça me met en colère. Moi qui adore les anciens maîtres, toute la rigueur qu'il y avait à l'époque, c'est grâce à eux que nous avons ce patrimoine incroyable aujourd'hui. Le mode de pensé aujourd'hui est à la demi mesure, à la fainéantise.

Le soucis est que les parents ont du pognons pour acheter n'importe quoi, des trucs qui font pas avancer mais au contraire rende encore plus débile, et lorsqu'il s'agit de faire un effort pour leurs enfants, c'est le néant ou la demi mesure. Et après il faudrait que des gens comme moi ou blyssou passent pour des élitistes ou carrément des intégristes ? Ça c'est bien à l'image du monde d'aujourd'hui, et pourtant je ne suis pas si vieux, je vais avoir 47 ans.

C'est certainement mieux de commencer sur un numérique que rien du tout, c'est vrai. Mais en même temps il faut voir les bêtises qui constituent les dépenses des foyers aujourd'hui.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par wincher01 »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 13:45 Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final.
Tu es toujours dans le péremptoire et la surenchère, c'est un peu fatiguant. Ca m'étonne d'autant plus que tu as commencé par le numérique (si je ne m'abuse), tu as réussi à apprendre les bases et maintenant que tu as l'envie et la capacité d'aller plus loin, tu crois que tout le monde devrait faire pareil. Moi aussi je vais recevoir un acoustique, ça ne veut pas dire que les numériques sont pour les chiens.

Tu prétends que les gens dépensent mal leur argent. Cela existe sûrement mais ce n'est pas la majorité. Oui il existe bien des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'entretenir un acoustique. Mais ce n'est pas le seul argument. L'encombrement, physique et surtout sonore, n'est pas compatible avec la vie de toutes les familles.

Moi je trouve ça dommage que tes propos répétés à tout bout de champ puissent tout simplement décourager des enfants (et des adultes) de commencer le piano. On peut tout à fait commencer à apprendre sur un numérique. Si l'enfant finit par abandonner, ce n'est pas parce que son piano n'est pas acoustique hein, c'est parce que finalement ce n'était pas fait pour lui.

PS : je trouve aussi que la comparaison avec les appareils photos n'est pas adéquate
Modifié en dernier par wincher01 le dim. 07 août, 2022 15:50, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Naropa »

Si vous arrêtiez d’opposer les moyens techniques mis à notre disposition ? :?:
Tout coexiste aujourd’hui, c’est carrément un luxe, qui, comme le dit CBT ne durera peut-être pas… On peut préférer telle ou telle solution technique pour des raisons diverses et quand un choix est réfléchi, aucun n’est fondamentalement mauvais.  
Il faudrait peut-être arrêter de aussi de jouer aux enfants gâtés, d'autres dans le monde ont beaucoup moins de moyens et font de la musique… ;)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

wincher01 a écrit : dim. 07 août, 2022 14:54
alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 13:45 Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final.
Tu es toujours dans le péremptoire et la surenchère, c'est un peu fatiguant. Ca m'étonne d'autant plus que tu as commencé par le numérique (si je ne m'abuse), tu as réussi à apprendre les bases et maintenant que tu as l'envie et la capacité d'aller plus loin, tu crois que tout le monde devrait faire pareil. Moi aussi je vais recevoir un acoustique, ça ne veut pas dire que les numériques sont pour les chiens.

Tu prétends que les gens dépensent mal leur argent. Cela existe sûrement mais ce n'est pas la majorité. Oui il existe bien des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'entretenir un acoustique. Mais ce n'est pas le seul argument. L'encombrement, physique et surtout sonore, n'est pas compatible avec la vie de toutes les familles.

Moi je trouve ça dommage que tes propos répétés à tout bout de champ puissent tout simplement décourager des enfants (et des adultes) de commencer le piano. On peut tout à fait commencer à apprendre sur un numérique. Si l'enfant finit par abandonner, ce n'est pas parce que son piano n'est pas acoustique hein, c'est parce que finalement ce n'était pas fait pour lui.

PS : je trouve aussi que la comparaison avec les appareils photos n'est pas adéquate
C'est de l'argumentation, je n'impose pas mes points de vus, qui d'ailleurs peuvent évoluer. C'est un échange et c'est le but d'un groupe comme celui-ci c'est d'échanger, argumenter et contre argumenter. Si ce que j'écris te fatigue, tu peux aller te reposer. Je ne me permet pas de dire ça aux personnes avec qui je suis en désaccord.

Blyssou, a raison, je cite : "Mais dans ce cas autant dire « offrir un passe temps » a mon enfant plutot que « des cours de piano »."

Un piano numérique n'est pas un piano acoustique, c'est un autre instrument. C'est génial en soi, super pratique et on peut faire des choses extraordinaires avec. Mais ça n'est pas un piano acoustique, ça y ressemble simplement. Et c'est justement parce que j'ai passé du temps sur un numérique que je me permets de dire cela.

Tu parles d'apprendre les bases avec un numérique. Quelles bases ? Si c'est le solfège, les doigtés, le déchiffrage etc, ben oui. Mais si c'est la technique, bien non. Ça sert à quoi d'apprendre un tas de choses en technique si c'est pour les désapprendre par la suite et devoir reconstruire une nouvelle technique ? C'est une perte de temps.
Pour étayer mes dires, il y a un channel Youtube, "Daria Piano", qui est excellent, par une jeune pianiste Russe, à la limite d'être concertiste. Elle est brillante et extrêmement douée. A cause de la pandémie, elle a du passer deux ans sur un Yamaha P515. Au final, elle a du repasser par la suite plus de six mois pour corriger sa technique afin de revenir à son niveau sur acoustique.
Et là je cite une pianiste qui avait déjà une technique énorme avant son passage sur un numérique. Alors avec un gosse qui débute l'instrument, je ne vois pas l'intérêt si c'est pour devoir revenir en arrière par la suite et réapprendre plein de choses. C'est une perte de temps et à cet âge on a pas de temps à perdre.

Les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants. Pour ma part je ne fais pas dans la demi mesure avec mon fils. Ça ne sert à rien d'aller leur offrir des "hobbies" si pour au final ils ne vont rien retenir ou ne rien très bien faire. Les parents devraient faire le nécessaire pour offrir au moins une activité à leurs enfants dans les meilleurs conditions possibles. Leur faire comprendre au plus tôt que l'on a rien sans rien.
Je ne vois pas ce qui empêche une grande partie des foyers en France à louer un bon piano acoustique et le faire accorder au moins une fois par an. Justement dans ce pays, beaucoup de nous au minimum avons cette chance. Tout du moins pour ceux qui sont en maison. Si tu as une maison, je ne vois pas ce qui empêche la location d'un instrument. Ou alors il faut aller voir du côté de la gestion du budget ...

Je pense que si des parents viennent chercher des conseilles sur un forum comme celui-ci, il faut arrêter de leur raconter n'importe quoi. Il y a des réalités, le numérique en est une et il a sa place, mais ils faut clairement expliquer les choses. Je trouve lamentable comment on a laissé repartir Rose de ce sujet, justement une personne qui comme elle le dit, n'y connaît rien du tout. Et il ne semblait qu'ils vivent en appartement.
Modifié en dernier par alexchpn7 le dim. 07 août, 2022 16:29, modifié 1 fois.
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par PeaceMaker »

Naropa a écrit : dim. 07 août, 2022 15:22 Si vous arrêtiez d’opposer les moyens techniques mis à notre disposition ? :?:
Tout coexiste aujourd’hui, c’est carrément un luxe, qui, comme le dit CBT ne durera peut-être pas… On peut préférer telle ou telle solution technique pour des raisons diverses et quand un choix est réfléchi, aucun n’est fondamentalement mauvais.  
Il faudrait peut-être arrêter de aussi de jouer aux enfants gâtés, d'autres dans le monde ont beaucoup moins de moyens et font de la musique… ;)
J'ai lu de loin la conversation mais je rejoins tout à fait ce point !

Un enfant qui commence le piano sur un numérique, et qui prend à côté des cours avec un prof qui lui a un piano acoustique je trouve cela très bien.

Idéalement, de l'acoustique partout cela aurait été mieux, mais on ne peut pas en vouloir aux parents de ne pas claquer 3000€ grand minimum dans un droit ! 500€ dans un premier piano, 88 touches, avec à côté un prof et piano acoustique, je pense que peu de foyers peuvent déjà se le permettre... Et je suis convaincu que l'enfant aura largement réussi à se faire une idée sur la pratique du piano.

Bien entendu, on peut mettre de l'acoustique à toutes les sauces mais c'est utopique, et franchement irréaliste de nos jours. Mieux aussi ne pas juger trop vite sur les dépenses des foyers, j'ai l'impression d'avoir lu des généralités totalement hors-sol à ce propos... mon avis n'engageant que moi.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

PeaceMaker a écrit : dim. 07 août, 2022 16:28
Naropa a écrit : dim. 07 août, 2022 15:22 Si vous arrêtiez d’opposer les moyens techniques mis à notre disposition ? :?:
Tout coexiste aujourd’hui, c’est carrément un luxe, qui, comme le dit CBT ne durera peut-être pas… On peut préférer telle ou telle solution technique pour des raisons diverses et quand un choix est réfléchi, aucun n’est fondamentalement mauvais.  
Il faudrait peut-être arrêter de aussi de jouer aux enfants gâtés, d'autres dans le monde ont beaucoup moins de moyens et font de la musique… ;)
J'ai lu de loin la conversation mais je rejoins tout à fait ce point !

Un enfant qui commence le piano sur un numérique, et qui prend à côté des cours avec un prof qui lui a un piano acoustique je trouve cela très bien.

Idéalement, de l'acoustique partout cela aurait été mieux, mais on ne peut pas en vouloir aux parents de ne pas claquer 3000€ grand minimum dans un droit ! 500€ dans un premier piano, 88 touches, avec à côté un prof et piano acoustique, je pense que peu de foyers peuvent déjà se le permettre... Et je suis convaincu que l'enfant aura largement réussi à se faire une idée sur la pratique du piano.

Bien entendu, on peut mettre de l'acoustique à toutes les sauces mais c'est utopique, et franchement irréaliste de nos jours. Mieux aussi ne pas juger trop vite sur les dépenses des foyers, j'ai l'impression d'avoir lu des généralités totalement hors-sol à ce propos... mon avis n'engageant que moi.
Et la location alors ? Il y a pleins d'endroit en France où des acoustiques correcte sont proposés pour les prix mensuels corrects. La livraison est en général gratuite et le premier accordage aussi. Ensuite 100 euros par an pour un accordage ?!? Forcément lorsque l'on offre une éducation à ses enfants, on perd des sous, on à rien sans rien.
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par wincher01 »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 13:45 Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final.
alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:27 je n'impose pas mes points de vus
Ah bon, j'ai dû mal comprendre.....

Et tout le monde n'est pas en maison. Et même dans une maison, tous les membres d'une famille ne partagent pas forcément la même passion.

Visiblement tout le monde ne partage pas ton opinion, Rose pourra en tirer les informations qu'elle souhaite.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par PeaceMaker »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:32
PeaceMaker a écrit : dim. 07 août, 2022 16:28

J'ai lu de loin la conversation mais je rejoins tout à fait ce point !

Un enfant qui commence le piano sur un numérique, et qui prend à côté des cours avec un prof qui lui a un piano acoustique je trouve cela très bien.

Idéalement, de l'acoustique partout cela aurait été mieux, mais on ne peut pas en vouloir aux parents de ne pas claquer 3000€ grand minimum dans un droit ! 500€ dans un premier piano, 88 touches, avec à côté un prof et piano acoustique, je pense que peu de foyers peuvent déjà se le permettre... Et je suis convaincu que l'enfant aura largement réussi à se faire une idée sur la pratique du piano.

Bien entendu, on peut mettre de l'acoustique à toutes les sauces mais c'est utopique, et franchement irréaliste de nos jours. Mieux aussi ne pas juger trop vite sur les dépenses des foyers, j'ai l'impression d'avoir lu des généralités totalement hors-sol à ce propos... mon avis n'engageant que moi.
Et la location alors ? Il y a pleins d'endroit en France où des acoustiques correcte sont proposés pour les prix mensuels corrects. La livraison est en général gratuite et le premier accordage aussi. Ensuite 100 euros par an pour un accordage ?!? Forcément lorsque l'on offre une éducation à ses enfants, on perd des sous, on à rien sans rien.
La location de piano est top, mais cela ne se prête pas à tous les cas d'usages. En maison, en appartement, les voisins, les autres membres de la famille, le volume sonore, la place, le prix du déménagement (aller puis éventuellement retour) qui n'est pas toujours offert.

Je suis sûr qu'idéalement, en partant du principe que tout le monde soit riche, que tous les murs soient parfaitement isonorisés, que tout le monde vive en maison avec une chambre par enfant, tout le monde sera d'accord pour dire que faire commencer son enfant sur un piano à queue avec un bon prof serait le top. Bon maintenant la réalité nous rattrape ! :cry:

Sur un sujet aussi complexe, on est obligé de nuancer. Je dirai même que chaque foyer a sa propre situation, et que le piano acoustique, numérique, un prof, la location, etc. sont différentes solutions techniques à challenger en fonction des besoins et des contraintes du foyer en question.
Répondre