Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

J’ai eu longtemps un numérique comparable au YDP161 (même clavier, même synthèse)… et lors de rencontres organisées sur feu Humeur-Piano autour d’un piano droit dans un restaurant, ou chez des amis (avec aussi un piano droit) je n’avais pas de problème (excepté le trac… mais c’est une autre chose). Mais peut-être que je suis moins exigeant sur mes nuances que Daria Piano.

Désormais, c’est un hybride qui me permet dans un encombrement réduit et en respectant les contraintes de voisinage de profiter d’un toucher de piano à queue. Du coup, sur un numérique usuel il m’arrive de perdre mes moyens, la sensation étant franchement différente (sans quoi j’aurais économisé en achetant moins haut de gamme !!)

Donc effectivement, les simplifications faites sur les mécaniques de pianos numériques se ressentent bien. Au niveau de la sonorité aussi (j’utilise des pianos virtuels pour y pallier avec plusieurs Go de sons de piano enregistrés, cela améliore aussi les choses, et d’autant plus comparé à une synthèse un peu ancienne). Toutefois, je ne pense pas que le temps passé sur un numérique soit perdu.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

wincher01 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:38
alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 13:45 Au jour d'aujourd'hui, un numérique ne remplace pas un acoustique. Point final.
alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:27 je n'impose pas mes points de vus
Ah bon, j'ai dû mal comprendre.....

Et tout le monde n'est pas en maison. Et même dans une maison, tous les membres d'une famille ne partagent pas forcément la même passion.

Visiblement tout le monde ne partage pas ton opinion, Rose pourra en tirer les informations qu'elle souhaite.
C'est une discussion ça implique de ne pas forcément entendre ce que l'on veut entendre, sinon il y a les bancs publiques et les maisons de retraites pour cela (et encore, je suis méchant). J'avance ce que je pense et j'argumente, en espérant des contre arguments en retour, c'est comme ça que l'on évolue. Et puis que trois personnes n'ai pas la même opinion qu'une ou deux autres, c'est pas uniquement cela qui pourrait me faire changer d'avis. D'ailleurs pour preuve tout le monde sait bien ce qu'il sait passé au moins d'avril dernier ...

Je sais bien que tout le monde n'est pas en maison, j'en parle d'ailleurs dans mon dernier poste. Ensuite que les membres d'une même famille ne partagent pas tous la même passion, je vois pas en quoi un gosse qui joue 1 heure par jour sur un piano est tellement dérangeant. Surtout que lorsque l'on est débutant et enfant, 1 heure c'est déjà beaucoup.
Pour les voisins, idem, si franchement ils ne sont pas capable de gérer 1 heure de piano du mioche d'à côté, alors qu'ils aillent habiter sur Mars.
En appartement, c'est clairement pas toujours possible, mais c'est au cas par cas. Dans mon immeuble ça se passe super bien. J'ai été visité tous mes voisins du haut et du bas, seul celui du dessous entend très légèrement, les autres non. C'est souvent pas possible, mais ça l'est des fois. Vous baissez bien vite les bras.

Aussi le problème c'est que certain parents veulent que leurs enfants apprennent des trucs, et ils ne veulent pas trop investir par peur que l'enfant ne va pas continuer. On leur demande leur avis aux enfants quant au fait d'aller à l'école ???
On leur demande leur avis quant au fait d'apprendre à écrire, à lire, à compter etc ???
Ça, ça ne pose problème à personne. Mais tout ce qui ne rentre pas le cadre de l'école (obligatoire !!!), c'est laissé à l'appréciation du mioche. C'est vraiment l'esprit mouton, c'est obligatoire donc on ne se pose pas de questions.
Les gosses ne devraient pas avoir la liberté d'arrêter une activité au bout d'un an, ils sont bien trop jeune pour décider de cela, et c'est tout sauf leur faire un cadeau que de céder à leurs caprices. Au bout du compte, ça créé une génération d'écervelés qui passent le temps sur facebook et qui ne croient pas en eux, en leur potentiel.
C'est précisément au moment de l'enfance qu'il faut leur apprendre que l'on a rien sans rien. Peu importe ce qu'ils apprennent, il faut le faire bien, persévérer et cela créé une bonne base pour entrer dans la vie adulte.
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par PeaceMaker »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 19:29
wincher01 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:38



Ah bon, j'ai dû mal comprendre.....

Et tout le monde n'est pas en maison. Et même dans une maison, tous les membres d'une famille ne partagent pas forcément la même passion.

Visiblement tout le monde ne partage pas ton opinion, Rose pourra en tirer les informations qu'elle souhaite.
C'est une discussion ça implique de ne pas forcément entendre ce que l'on veut entendre, sinon il y a les bancs publiques et les maisons de retraites pour cela (et encore, je suis méchant). J'avance ce que je pense et j'argumente, en espérant des contre arguments en retour, c'est comme ça que l'on évolue. Et puis que trois personnes n'ai pas la même opinion qu'une ou deux autres, c'est pas uniquement cela qui pourrait me faire changer d'avis. D'ailleurs pour preuve tout le monde sait bien ce qu'il sait passé au moins d'avril dernier ...

Je sais bien que tout le monde n'est pas en maison, j'en parle d'ailleurs dans mon dernier poste. Ensuite que les membres d'une même famille ne partagent pas tous la même passion, je vois pas en quoi un gosse qui joue 1 heure par jour sur un piano est tellement dérangeant. Surtout que lorsque l'on est débutant et enfant, 1 heure c'est déjà beaucoup.
Pour les voisins, idem, si franchement ils ne sont pas capable de gérer 1 heure de piano du mioche d'à côté, alors qu'ils aillent habiter sur Mars.
En appartement, c'est clairement pas toujours possible, mais c'est au cas par cas. Dans mon immeuble ça se passe super bien. J'ai été visité tous mes voisins du haut et du bas, seul celui du dessous entend très légèrement, les autres non. C'est souvent pas possible, mais ça l'est des fois. Vous baissez bien vite les bras.

Aussi le problème c'est que certain parents veulent que leurs enfants apprennent des trucs, et ils ne veulent pas trop investir par peur que l'enfant ne va pas continuer. On leur demande leur avis aux enfants quant au fait d'aller à l'école ???
On leur demande leur avis quant au fait d'apprendre à écrire, à lire, à compter etc ???
Ça, ça ne pose problème à personne. Mais tout ce qui ne rentre pas le cadre de l'école (obligatoire !!!), c'est laissé à l'appréciation du mioche. C'est vraiment l'esprit mouton, c'est obligatoire donc on ne se pose pas de questions.
Les gosses ne devraient pas avoir la liberté d'arrêter une activité au bout d'un an, ils sont bien trop jeune pour décider de cela, et c'est tout sauf leur faire un cadeau que de céder à leurs caprices. Au bout du compte, ça créé une génération d'écervelés qui passent le temps sur facebook et qui ne croient pas en eux, en leur potentiel.
C'est précisément au moment de l'enfance qu'il faut leur apprendre que l'on a rien sans rien. Peu importe ce qu'ils apprennent, il faut le faire bien, persévérer et cela créé une bonne base pour entrer dans la vie adulte.
Je ne comprends pas. On ne parle pas de baisser les bras, en appartement on privilégiera plus le piano numérique + cours de piano et c'est bien compréhensible (voisins entre autre). Non, les parents ne veulent pas forcément prendre le risque d'amener un acoustique et d'ensuite avoir de mauvaises surprises... Et difficile de savoir en avance comment l'isolation va se comporter. J'ai plutôt l'impression que l'on baisse les bras si on ne suit pas votre point de vue (i.e, acoustique)...

Personnellement, j'ai 28 ans et je n'ai pas (encore) d'enfants. Mais le dernier paragraphe est complètement hors-sol et hors sujet. Vous jugez bien trop vite, et sans connaître. C'est en tout cas l'effet que vous me donnez.

Non, les jeunes ne sont pas écervelés, les anciens ont toujours pensé ainsi. Ce qui est nécessaire pour les futurs générations, ce n'est pas de les forcer à pratiquer une activité qu'ils n'aiment pas, cela va juste les dégoûter et ils ne vont pas bien faire. Il faut les aider à prendre du recul et développer un esprit critique, par exemple savoir pourquoi ils n'ont pas aimé cet instrument.

Je pense qu'il n'en sortira rien de plus de la conversation, elle était toutefois intéressante merci.
Modifié en dernier par PeaceMaker le dim. 07 août, 2022 21:21, modifié 1 fois.
I_like_FP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 16:12

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par I_like_FP »

Un instrument acoustique, même médiocre, vaut beaucoup mieux qu'un clavier numérique (à part peut-être un hybride, et encore).
Un des problèmes du pianiste par rapport à d'autres instrumentistes est de devoir s'adapter à un instrument qu'il ne connaît pas ou peu, prendre en compte les informations sonores et tactiles retournées afin d'adapter son jeu en conséquence. C'est selon moi un travail essentiel à faire dès les débuts. Outre le toucher, le son (le passage d'un niveau de vélocité à l'autre est encore clairement perceptible au casque, même sur les modèles Clavinova les plus récents), les pédales (les effets de sympathie de la pédale forte et le maintien avec la pédale sostenuto ne sont encore que des éléments marketing chez la plupart des constructeurs), c'est s'enfermer dans ce que le constructeur croit bon de représenter (artificiellement) comme objet "piano" sans avoir aucune emprise sur les différents paramètres.

Les seuls points où le numérique est selon moi envisageable est comme piano d'appoint pour un pianiste averti (qui saura donc adapter son jeu et ne pas tenir compte des informations spécifiques retournées par le numérique, c'est ici que les solutions hybrides et à modélisation physique ont un certain sens) ou comme générateur sonore pour d'autres timbres que le piano (mais là, on sort du cadre du classique et ce n'est encore pas bien réussi non plus, sauf, bien évidemment pour les sons de pure synthèse).
Modifié en dernier par I_like_FP le dim. 07 août, 2022 21:21, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par piano bien tempéré »

Querelle d'ancien et moderne ...
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par PeaceMaker »

piano bien tempéré a écrit : dim. 07 août, 2022 21:19 Querelle d'ancien et moderne ...
C'est bien résumé ! :lol:
I_like_FP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 16:12

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par I_like_FP »

Ancien, pas vraiment pour ma part... Pour l'anecdote, mon âge est strictement compris entre la racine carrée de 400 et celle de 625...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

« c'est ici que les solutions hybrides et à modélisation physique ont un certain sens. »

Malheureusement, pour les hybrides, il faut se tourner vers Yamaha ou Kawai et pour la modélisation physique, vers Roland. Le choix est exclusif.

Ou utiliser un hybride et un logiciel… qui même échantillonné a rarement des problèmes de niveau de vélocité. (Avec typiquement une vingtaine de niveaux (cela monte à 100 !), je ne trouve pas de discontinuité flagrante à l’oreille). Ceci-dit Pianoteq propose une modélisation physique.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

floyer a écrit : dim. 07 août, 2022 21:37 « c'est ici que les solutions hybrides et à modélisation physique ont un certain sens. »

Malheureusement, pour les hybrides, il faut se tourner vers Yamaha ou Kawai et pour la modélisation physique, vers Roland. Le choix est exclusif.

Ou utiliser un hybride et un logiciel… qui même échantillonné a rarement des problèmes de niveau de vélocité. (Avec typiquement une vingtaine de niveaux (cela monte à 100 !), je ne trouve pas de discontinuité flagrante à l’oreille). Ceci-dit Pianoteq propose une modélisation physique.
Que penser des Casio en hybride ? Je sais mauvaise réputation, et bien souvent encore mauvaise finition. Mais leur gamme GP, hybride avec marteaux donc, est largement moins onéreuse que chez les deux autres ...
piano bien tempéré a écrit : dim. 07 août, 2022 21:19 Querelle d'ancien et moderne ...
Mouai, en même temps avec le bouleversement amené par les technologies connectées ces 30 dernières années, je ne suis pas certain que l'adage soit aussi fort qu'il ne l'eut été avant. De par ses pensés humanistes et réaliste, Leonard De Vinci le réduit à néant cette adage ...
I_like_FP a écrit : dim. 07 août, 2022 21:19 Un instrument acoustique, même médiocre, vaut beaucoup mieux qu'un clavier numérique (à part peut-être un hybride, et encore).
Un des problèmes du pianiste par rapport à d'autres instrumentistes est de devoir s'adapter à un instrument qu'il ne connaît pas ou peu, prendre en compte les informations sonores et tactiles retournées afin d'adapter son jeu en conséquence. C'est selon moi un travail essentiel à faire dès les débuts. Outre le toucher, le son (le passage d'un niveau de vélocité à l'autre est encore clairement perceptible au casque, même sur les modèles Clavinova les plus récents), les pédales (les effets de sympathie de la pédale forte et le maintien avec la pédale sostenuto ne sont encore que des éléments marketing chez la plupart des constructeurs), c'est s'enfermer dans ce que le constructeur croit bon de représenter (artificiellement) comme objet "piano" sans avoir aucune emprise sur les différents paramètres.

Les seuls points où le numérique est selon moi envisageable est comme piano d'appoint pour un pianiste averti (qui saura donc adapter son jeu et ne pas tenir compte des informations spécifiques retournées par le numérique, c'est ici que les solutions hybrides et à modélisation physique ont un certain sens) ou comme générateur sonore pour d'autres timbres que le piano (mais là, on sort du cadre du classique et ce n'est encore pas bien réussi non plus, sauf, bien évidemment pour les sons de pure synthèse).
Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par floyer »

Les Casio GP ? Au niveau sensation, je les ai trouvés au niveau des meilleurs Clavinova mais pas mieux. Du coup, j’ai préféré largement le N1X que j’ai acheté. Dommage, j’aurais fait une belle économie sinon.

Je n’ai pas une technique me permettant de répéter très rapidement les notes, du coup je n’ai pas pu pousser ma comparaison Casio GP/ Clavinova aussi loin qu’il le faudrait. Certaines démo de ces Casio mettait en évidence de belles performances de ce côté, mais cela ne fait pas tout.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:27
wincher01 a écrit : dim. 07 août, 2022 14:54

Tu es toujours dans le péremptoire et la surenchère, c'est un peu fatiguant. Ca m'étonne d'autant plus que tu as commencé par le numérique (si je ne m'abuse), tu as réussi à apprendre les bases et maintenant que tu as l'envie et la capacité d'aller plus loin, tu crois que tout le monde devrait faire pareil. Moi aussi je vais recevoir un acoustique, ça ne veut pas dire que les numériques sont pour les chiens.

Tu prétends que les gens dépensent mal leur argent. Cela existe sûrement mais ce n'est pas la majorité. Oui il existe bien des familles qui n'ont pas les moyens d'acheter et d'entretenir un acoustique. Mais ce n'est pas le seul argument. L'encombrement, physique et surtout sonore, n'est pas compatible avec la vie de toutes les familles.

Moi je trouve ça dommage que tes propos répétés à tout bout de champ puissent tout simplement décourager des enfants (et des adultes) de commencer le piano. On peut tout à fait commencer à apprendre sur un numérique. Si l'enfant finit par abandonner, ce n'est pas parce que son piano n'est pas acoustique hein, c'est parce que finalement ce n'était pas fait pour lui.

PS : je trouve aussi que la comparaison avec les appareils photos n'est pas adéquate
C'est de l'argumentation, je n'impose pas mes points de vus, qui d'ailleurs peuvent évoluer. C'est un échange et c'est le but d'un groupe comme celui-ci c'est d'échanger, argumenter et contre argumenter. Si ce que j'écris te fatigue, tu peux aller te reposer. Je ne me permet pas de dire ça aux personnes avec qui je suis en désaccord.

Blyssou, a raison, je cite : "Mais dans ce cas autant dire « offrir un passe temps » a mon enfant plutot que « des cours de piano »."

Un piano numérique n'est pas un piano acoustique, c'est un autre instrument. C'est génial en soi, super pratique et on peut faire des choses extraordinaires avec. Mais ça n'est pas un piano acoustique, ça y ressemble simplement. Et c'est justement parce que j'ai passé du temps sur un numérique que je me permets de dire cela.

Tu parles d'apprendre les bases avec un numérique. Quelles bases ? Si c'est le solfège, les doigtés, le déchiffrage etc, ben oui. Mais si c'est la technique, bien non. Ça sert à quoi d'apprendre un tas de choses en technique si c'est pour les désapprendre par la suite et devoir reconstruire une nouvelle technique ? C'est une perte de temps.
Pour étayer mes dires, il y a un channel Youtube, "Daria Piano", qui est excellent, par une jeune pianiste Russe, à la limite d'être concertiste. Elle est brillante et extrêmement douée. A cause de la pandémie, elle a du passer deux ans sur un Yamaha P515. Au final, elle a du repasser par la suite plus de six mois pour corriger sa technique afin de revenir à son niveau sur acoustique.
Et là je cite une pianiste qui avait déjà une technique énorme avant son passage sur un numérique. Alors avec un gosse qui débute l'instrument, je ne vois pas l'intérêt si c'est pour devoir revenir en arrière par la suite et réapprendre plein de choses. C'est une perte de temps et à cet âge on a pas de temps à perdre.

Les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants. Pour ma part je ne fais pas dans la demi mesure avec mon fils. Ça ne sert à rien d'aller leur offrir des "hobbies" si pour au final ils ne vont rien retenir ou ne rien très bien faire. Les parents devraient faire le nécessaire pour offrir au moins une activité à leurs enfants dans les meilleurs conditions possibles. Leur faire comprendre au plus tôt que l'on a rien sans rien.
Je ne vois pas ce qui empêche une grande partie des foyers en France à louer un bon piano acoustique et le faire accorder au moins une fois par an. Justement dans ce pays, beaucoup de nous au minimum avons cette chance. Tout du moins pour ceux qui sont en maison. Si tu as une maison, je ne vois pas ce qui empêche la location d'un instrument. Ou alors il faut aller voir du côté de la gestion du budget ...

Je pense que si des parents viennent chercher des conseilles sur un forum comme celui-ci, il faut arrêter de leur raconter n'importe quoi. Il y a des réalités, le numérique en est une et il a sa place, mais ils faut clairement expliquer les choses. Je trouve lamentable comment on a laissé repartir Rose de ce sujet, justement une personne qui comme elle le dit, n'y connaît rien du tout. Et il ne semblait qu'ils vivent en appartement.

Je suis 100% aligné avec vous.
Mes parents étaient pauvres. Nous vivions en appartement. Un jour en 1995 j’ai voulu un piano. Mes parents ont fait un effort pour m’acheter une bouse. Ma mère me l’a expliquée : «  tu as un piano mais tu dois travailler et ne jamais abandonner ». J’avais une sourdine, je jouais quand je pouvais mais j’avais de la rigueur.
Il ne s’agit pas d’un débat de morderne vs vieux, mais de ceux qui voient le piano comme un passe temps interchabgeable versus ceux qui le voient comme une école de rigueur qui permet de compléter une éducation. La cygale et la fourmis en somme. Je note que beaucoup de conseilleurs du numérique sont adultes ou ont commencé tardivement, et ont vu le piano avec un point de vue adulte avec ces contraintes etc. Bien sur et ayant commencé tardivement, ceux ci ne comprendront pas de quoi je parle. Rose est venue ici chercher conseil et espère entendre qu’elle peut offrir a son enfant une éducation musicale sans « prendre de risque » : celui de l’investissement initial que cela représente. J’explique simplement que comme partout on ne peur pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Un bon prof, un accoustique et de la patience a supporter mon bruit, c’est le sacrifice que ma famille a consenti pour moi a mon plus jeune age et c’est surement le plus beau cadeau qu ‘ils m’ont fait. Mais mes parents ont dédié beaucoup et fait beaucoup de sacrifices pour leurs enfants, il faut dire la vérité, tout le monde n’est pas capable ou n’a pas envie de cela. Il n’y a aucun mal a cela, et je ne juge pas les choix des uns et des autres, mais appelons un chat un chat.
Le caractère élitiste que certains dénoncent existe mais n’est pas une question d’argent, c’est une question de valeurs. Pour mes parents, et pour moi aujourd’hui, rien ne doit être fait qu’à moitié. En particulier si on décide d’offrir une education artistique ou sportive a un enfant, il faut le faire a fond. Croyez vous que sur un forum de tennis, on discuterait de si une raquette en bois peut suffire pour commencer? Par ailleurs et a mon sens, faire croire aux néophytes qu’ils sont en train de faire au mieux alors qu’ils ne sauront jamais de quoi ils sont passés à coté est vraiment sournois.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Et il faut aussi dire qu’un enfant a 9ans qui fait 3 années de piano et qui s’arrete ne jouera guère plus que au clair de la lune a 18 ans. Que ce soit accoustique ou numerique, c’est une perte d’argent. Si on n’est pas « sur » que l’enfant va poursuivre, on s’assure qu’il poursuivra avant de faire quelques achats. Car a 9ans le cerveau est prodigieux bien plus qu a 15 puis a 20 ans. Donc il faut reflechir a ce qui est le mieux avant de faire quoique ce soir pour ne pas perdre de temps et ne pas perdre d’opportunités. Quoique l’on commence a un age « tardif », on sera limité en terme de potentiel. Je rejoins donc Alex encore une fois, a cet age les enfants doivent nous guider vers les centres d’intérets eventuels mais ils n’ont pas « a choisir ». Choisir c est une responsabilité et cela revient donc aux parents. Les modèles centralisés sur l’enfant sont une arnaque, pensée et soutenue par celles et ceux qui ne sont doués en rien de particulier et qui percoivent la réussite et le perfectionnement d’autrui comme une provocation de leur complexe d’infériorité. Ils résument cela sous le terme usurpé « d’élitisme. ». Et j’avoue ne pas comprendre pourquoi tant e personnes ayant commencé adultes ici, conscient des limites qu’ils éprouvent, n’envouragent pas a faire le meilleur lorsqu’il est question d’enfants, qui eux sont capables de tout.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

DMO29 a écrit : dim. 07 août, 2022 9:30
blyssou a écrit : dim. 07 août, 2022 0:18 Les numeriques ne sont pas des pianos. J’en ai eu un pour me dépanner. C’est sympas, mais c’est autre chose et ne convient pas ni a la main ni a l’oreille.
Je trouve ce discours un brin élitiste… tout le monde n’a pas d’ambition de devenir concertiste ni même pianiste virtuose……
Je viens de voir… voila qui illustre mon propos. Sous pretexte que ce soit pas votre ambition adulte ou que cela n’a jamais été dans vos possibilités, pourquoi priver automatiquement un enfant d’avoir un jour cette possibilité ou du moins, l’occasion de devoir se poser la question.
DMO29
Messages : 169
Enregistré le : dim. 02 janv., 2022 9:38
Mon piano : schimmel 112 de 1975 / F701 Roland
Localisation : Finistère

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par DMO29 »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:27
Les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants. Pour ma part je ne fais pas dans la demi mesure avec mon fils. Ça ne sert à rien d'aller leur offrir des "hobbies" si pour au final ils ne vont rien retenir ou ne rien très bien faire. Les parents devraient faire le nécessaire pour offrir au moins une activité à leurs enfants dans les meilleurs conditions possibles. Leur faire comprendre au plus tôt que l'on a rien sans rien.
Je plains sérieusement votre fils. Le sport, la musique, ce sont des passions et le but est d’y prendre du plaisir, pas d’y obtenir un retour sur investissement.

On vous parle d’un enfant de 9 ans attiré par le piano sans y avoir posé jamais les doigts, vous nous parlez d’une virtuose russe. Quel rapport? Évidemment qu’une virtuose ne se satisfera pas d’un piano numérique. Mais je pense qu’elle ne se satisfera pas non plus d’un acoustique d’étude ni même d’un acoustique basique…

Laissez les enfants grandir: Pour comprendre que l’on a rien sans rien, les enfants ont le temps: ce sont des enfants! Laissez leur l’innocence de l’enfant, et si ils ont envie de pianoter 1 an, de jouer au foot l’année suivante et de faire de la peinture l’année d’après, quel est le soucis, pourvu qu’ils y prennent plaisir?

Encore une fois, tous le monde n’aspire pas à devenir pro ou à vivre de la musique… il faudrait peut être vous dire que vos enfants aspirations, vos envies ou même vos frustrations ne sont pas celles de tous le monde…

Quand à la comparaison avec la photo, je trouve au contraire qu’elle a tout son sens… il y a toujours des ayatollahs du bookeh et de la netteté, ou pour vous expliquer qu’on ne peut rien faire dans la dernière optique à 15000 euros sur les forums photos. en général ce ne sont pas ceux qui mettent le plus de cœur à parler de technique qui font les meilleurs images… je suis persuadé que c’est le cas aussi en musique: ce n’est pas le piano qui fait le pianiste… ne vous en déplaise…

De mon côté je n’interviendrais plus sur ce fil, je sais combien c’est une perte de temps de vouloir convaincre quelqu’un avec ce genre de discours élitiste… bonne soirée.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Comme vous le dites, vous êtes venus ici pour « convaincre » et bien que vous ne vouliez pas répondre davantage, vous ne pouvez pas vous empêcher de laisser un message plur avoir le dernier mot. C’est typique de celles et ceux « qui savent » mais ne sont pas élitistes…. #-o
Les « élitistes » privent selon vous les enfants de leur « innocence ». Les non élitistes (remarquez qu’il n’y a pas de mot spécifique pour ceux qui ont le monople de la classification et du jugement) privent les enfants de la capacité à exceller dans quelques choses, et par extension, du plaisir que l’on peut avoir a faire quelques choses a très haut niveau.
Encore une fois, aucune animosité dans mes propos, mais puisque les gens viennent ici pour chercher conseil, il est nécessaire que ceux qui pensent différement et seront systématiquement « désignés » comme les méchants élitistes, disent ce qu’ils pensent pour que l’avis soit réellement éclairé. Le piano n’est pas un passe temps au même titre que le coloriage. Je ne brime pas ceux qui le croient, mais ceux qui veulent le faire croire.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

DMO29 a écrit : lun. 08 août, 2022 0:17
alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 16:27
Les parents font ce qu'ils veulent avec leurs enfants. Pour ma part je ne fais pas dans la demi mesure avec mon fils. Ça ne sert à rien d'aller leur offrir des "hobbies" si pour au final ils ne vont rien retenir ou ne rien très bien faire. Les parents devraient faire le nécessaire pour offrir au moins une activité à leurs enfants dans les meilleurs conditions possibles. Leur faire comprendre au plus tôt que l'on a rien sans rien.
Je plains sérieusement votre fils. Le sport, la musique, ce sont des passions et le but est d’y prendre du plaisir, pas d’y obtenir un retour sur investissement.

On vous parle d’un enfant de 9 ans attiré par le piano sans y avoir posé jamais les doigts, vous nous parlez d’une virtuose russe. Quel rapport? Évidemment qu’une virtuose ne se satisfera pas d’un piano numérique. Mais je pense qu’elle ne se satisfera pas non plus d’un acoustique d’étude ni même d’un acoustique basique…

Laissez les enfants grandir: Pour comprendre que l’on a rien sans rien, les enfants ont le temps: ce sont des enfants! Laissez leur l’innocence de l’enfant, et si ils ont envie de pianoter 1 an, de jouer au foot l’année suivante et de faire de la peinture l’année d’après, quel est le soucis, pourvu qu’ils y prennent plaisir?

Encore une fois, tous le monde n’aspire pas à devenir pro ou à vivre de la musique… il faudrait peut être vous dire que vos enfants aspirations, vos envies ou même vos frustrations ne sont pas celles de tous le monde…

Quand à la comparaison avec la photo, je trouve au contraire qu’elle a tout son sens… il y a toujours des ayatollahs du bookeh et de la netteté, ou pour vous expliquer qu’on ne peut rien faire dans la dernière optique à 15000 euros sur les forums photos. en général ce ne sont pas ceux qui mettent le plus de cœur à parler de technique qui font les meilleurs images… je suis persuadé que c’est le cas aussi en musique: ce n’est pas le piano qui fait le pianiste… ne vous en déplaise…

De mon côté je n’interviendrais plus sur ce fil, je sais combien c’est une perte de temps de vouloir convaincre quelqu’un avec ce genre de discours élitiste… bonne soirée.
On peut très bien lire et déchiffrer une partition, encore faut-il en comprendre son sens.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : dim. 07 août, 2022 23:42 Et il faut aussi dire qu’un enfant a 9ans qui fait 3 années de piano et qui s’arrete ne jouera guère plus que au clair de la lune a 18 ans. Que ce soit accoustique ou numerique, c’est une perte d’argent. Si on n’est pas « sur » que l’enfant va poursuivre, on s’assure qu’il poursuivra avant de faire quelques achats. Car a 9ans le cerveau est prodigieux bien plus qu a 15 puis a 20 ans. Donc il faut reflechir a ce qui est le mieux avant de faire quoique ce soir pour ne pas perdre de temps et ne pas perdre d’opportunités. Quoique l’on commence a un age « tardif », on sera limité en terme de potentiel. Je rejoins donc Alex encore une fois, a cet age les enfants doivent nous guider vers les centres d’intérets eventuels mais ils n’ont pas « a choisir ». Choisir c est une responsabilité et cela revient donc aux parents. Les modèles centralisés sur l’enfant sont une arnaque, pensée et soutenue par celles et ceux qui ne sont doués en rien de particulier et qui percoivent la réussite et le perfectionnement d’autrui comme une provocation de leur complexe d’infériorité. Ils résument cela sous le terme usurpé « d’élitisme. ». Et j’avoue ne pas comprendre pourquoi tant e personnes ayant commencé adultes ici, conscient des limites qu’ils éprouvent, n’envouragent pas a faire le meilleur lorsqu’il est question d’enfants, qui eux sont capables de tout.
[-o<
Tiens, j'aimerais bien connaître le pourcentage restant de concertistes si leurs parents avaient tous eut un mode de pensé similaire à certains intervenants de cette discussion.
Ah mais non, c'étaient tous des enfants prodiges qui poussaient leurs parents à acheter des pianos, décidant d'eux même de bosser tous les jours dessus et pendant de longues années. Les parents n'ont rien à voir dans cette histoire, rien.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par rodolphen123 »

En tout cas y'a de l'ouverture d'esprit...
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Fabrice »

floyer a écrit : dim. 07 août, 2022 22:10 Les Casio GP ? Au niveau sensation, je les ai trouvés au niveau des meilleurs Clavinova mais pas mieux. Du coup, j’ai préféré largement le N1X que j’ai acheté. Dommage, j’aurais fait une belle économie sinon.

Je n’ai pas une technique me permettant de répéter très rapidement les notes, du coup je n’ai pas pu pousser ma comparaison Casio GP/ Clavinova aussi loin qu’il le faudrait. Certaines démo de ces Casio mettait en évidence de belles performances de ce côté, mais cela ne fait pas tout. https://youtu.be/ZhbkRYVPkSc
Je suis d'accord avec floyer, les GP, après essais, tendent beaucoup plus vers les numériques que vers les acoustiques, contrairement aux Yamaha, d'où mon choix d'un NU1X...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par fritz »

blyssou a écrit : lun. 08 août, 2022 0:28Le piano n’est pas un passe temps au même titre que le coloriage. Je ne brime pas ceux qui le croient, mais ceux qui veulent le faire croire.
Au même moment sur dessinmajeur.net :

Coloriage ... Rassurez-moi vous ne gâcheriez pas le temps de cerveau disponible d'un jeune enfant avec du gribouillage, vous voulez en faire un fan de Kardashian ?! Comment voulez vous qu'il prenne goût au dessin, à la peinture et à la sculpture si vous ne fournissez pas chevalet, toile, pinceaux artisanaux, peinture à l'huile et argile ? C'est criminel de potentiellement passer à côté d'un futur Picasso, l'art graphique n'est pas un passe-temps au même titre que le clavier, je ne brime pas ceux qui le croient mais ceux qui veulent le faire croire.
Répondre