Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
wincher01
Messages : 290
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par wincher01 »

alexchpn7 a écrit : dim. 07 août, 2022 19:29 Et puis que trois personnes n'ai pas la même opinion qu'une ou deux autres, c'est pas uniquement cela qui pourrait me faire changer d'avis.
Je ne cherche pas du tout à te faire changer d'avis. J'ai simplement voulu apporter mon opinion contraire à la tienne, qui était déclamée avec tellement d'assurance (cf ta phrase "point final") qu'elle aurait pu être prise comme parole d'Evangile par quelqu'un qui n'y connaît rien (comme Rose et tous les lecteurs qui se posent les mêmes questions sans poster de messages, il y en a plus qu'on ne le croit).

Mais c'est vrai que j'aurais dû simplement donner mon opinion comme les autres au lieu de te répondre en frontal. Maintenant Rose reçoit des leçons d'éducation alors qu'elle est seulement venue demander des renseignements sur les pianos.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Serge »

Bonjour, l’expérience émotionnelle entre le monde acoustique et numérique n’est de toute évidence pas la même. Ceci dit, compte tenu des contraintes des uns et des autres, il serait peut-être plus utile de parler de qualité, d’aptitude minimale de l’instrument en fonction du niveau de l’étudiant, que le piano soit acoustique ou numérique.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par phil67 »

L’ideal étant effectivement de commencer avec un piano acoustique,bien sûr, mais Steingraeber ou Steinway de préférence, car
petit Mozart en herbe risquerait de faire sa crise pré adolescente….
;-)
Ça peut être au contraire une belle motivation pour le très jeune débutant de commencer sur un numérique tout en lui disant que dans 1 an ou 2, sI il accroche bien, il aura «  son » vrai piano.
Ça ne fera pas de «  mauvais » parents pour autant.
Et le pianiste en herbe pourra tout à fait apprendre sur son instrument électrique.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Merci Fritz de nous rejoindre sur ce point. Je suis surpris mais comme quoi il n’y a pas d’age pour se réveiller.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par juju60270 »

Hello!

Je vois que ce sujet fait couler bcp d’encre…
Il serait bien de ne pas prendre de cas extreme pour exemple et rester dans la moderation je trouve…

Et revenir au sujet initial, car l’auteure du msg a precise que le budget etait de 600€ pour le moment, donc c’est comme cela et ce n’est pas moi qui irait emettre un jugement la dessus, si ce n’est celui de dire que la demoiselle a bien de la chance d’avoir des parents qui font la demarche de se renseigner pour l’accompagner au mieux…

Qt a la location de piano, c’est au bas mot une centaine d’euros par mois, en plus des cours, il faut pouvoir se le permettre!

Alors oui, le piano ne peut pas etre pris comme un passe temps au vu du travail en dehors des cours que cela demande… dans l’ideal si on peut (financierement et avec son environnement) apprendre sur un acoustique c’est le mieux… si on peut pas, bien on essaye de trouver un bon compromis, et on voit comment ca evolue! Et avoir des parents qui accompagnent, encouragent, c’est un tres bon point deja!
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : lun. 08 août, 2022 8:07 Merci Fritz de nous rejoindre sur ce point. Je suis surpris mais comme quoi il n’y a pas d’age pour se réveiller.
Mouai c’était marrant à lire. Ça décrit bien la place de l'éducation pour les arts dans ce pays. On a des sacrées leçons à tirer sur les USA et certains autres pays dans la matière. On est rentré dans une logique de pensée, tellement ancrée, on le voit bien via le discours de certains, c'est effrayant.
Tu as parfaitement, blyssou, posé dans ton autre poste, une explication rationnelle sur ce que je ressens depuis très longtemps.

Et de lire qu'il faudrait plaindre mon fils, tout ça parce que je vais l'encourager à se tenir à au moins un art et de même un sport, jusqu'à ses 16/17 ans. Quelle mauvaise fois, lorsque l'on sait tous que ces mêmes enfants n'ont pas le choix des matières qu'ils vont devoir étudier pendant plusieurs années à l'école. Où est la place des arts dans l'éducation national ?

Et d'être accusé de vouloir faire des enfants des petits Mozart, des virtuoses ? Attention, il y a le risque du suicide qui va avec =D>
La propagande du bof et du moyen est tellement rentrée dans les esprits par chez nous, on trouve les arguments les plus délirants pour la défendre.

Et oui, comme dirait phil67, pourquoi pas directement leur offrir un Steinway ? Bien avant les numérique, pour ceux qui s'en souviennent, il y avait les PSS Portasound de chez Yamaha, ça allait faire pleins de musiciens en herbe ...
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

juju60270 a écrit : lun. 08 août, 2022 9:26 Hello!

Je vois que ce sujet fait couler bcp d’encre…
Il serait bien de ne pas prendre de cas extreme pour exemple et rester dans la moderation je trouve…

Et revenir au sujet initial, car l’auteure du msg a precise que le budget etait de 600€ pour le moment, donc c’est comme cela et ce n’est pas moi qui irait emettre un jugement la dessus, si ce n’est celui de dire que la demoiselle a bien de la chance d’avoir des parents qui font la demarche de se renseigner pour l’accompagner au mieux…

Qt a la location de piano, c’est au bas mot une centaine d’euros par mois, en plus des cours, il faut pouvoir se le permettre!

Alors oui, le piano ne peut pas etre pris comme un passe temps au vu du travail en dehors des cours que cela demande… dans l’ideal si on peut (financierement et avec son environnement) apprendre sur un acoustique c’est le mieux… si on peut pas, bien on essaye de trouver un bon compromis, et on voit comment ca evolue! Et avoir des parents qui accompagnent, encouragent, c’est un tres bon point deja!
Non en leasing un piano d’étude commence a se trouver a 40-70 euros par mois, en tt cas en province. Mais bien sur on ne le possède pas
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par alexchpn7 »

juju60270 a écrit : lun. 08 août, 2022 9:26 Hello!

Je vois que ce sujet fait couler bcp d’encre…
Il serait bien de ne pas prendre de cas extreme pour exemple et rester dans la moderation je trouve…

Et revenir au sujet initial, car l’auteure du msg a precise que le budget etait de 600€ pour le moment, donc c’est comme cela et ce n’est pas moi qui irait emettre un jugement la dessus, si ce n’est celui de dire que la demoiselle a bien de la chance d’avoir des parents qui font la demarche de se renseigner pour l’accompagner au mieux…

Qt a la location de piano, c’est au bas mot une centaine d’euros par mois, en plus des cours, il faut pouvoir se le permettre!

Alors oui, le piano ne peut pas etre pris comme un passe temps au vu du travail en dehors des cours que cela demande… dans l’ideal si on peut (financierement et avec son environnement) apprendre sur un acoustique c’est le mieux… si on peut pas, bien on essaye de trouver un bon compromis, et on voit comment ca evolue! Et avoir des parents qui accompagnent, encouragent, c’est un tres bon point deja!
En même temps le piano ça n'est pas la flûte traversière ou d'autres instruments beaucoup moins onéreux. Je ne dis non plus qu'il faille choisir un instruments selon les moyens financiers. Il faut tout de même rappeler que le seul et unique moyen pour les familles modestes, jusqu'il y a encore peu, c'était la location de l'instrument. Et je ne sais pas où tu vas chercher le prix de 100 euros par mois, tu n'as pas du te renseigner depuis un bon moment. Il faut dire que les prix varient énormément suivant les régions. J'ai trouvé (pas dans ma région malheureusement), des pro qui proposent la location à partir de 20 euros, et 50 ans pour un instrument de bonne qualité. Dans ma région il faut compter 50 euros pour un instrument qui rendra de bons services au début de l'apprentissage. Encore faut-il faire la démarche de contacter plusieurs loueurs.

Mais ce qui est important à mon avis, et on s'en rend compte assez bien dans cette discussion, tous les intervenants n'ont pas le même avis quant à la place du numérique pour l'éducation d'un enfant. Les avis sont radicalement partagés. Et c'est certainement ici le point fort de la discussion. Il y a ceux qui pensent qu'un numérique est acceptable pour débuter, ceux qui pensent que c'est mieux que rien et ceux qui ne les trouve pas du tout adaptés. Le fait est que ceux qui les trouve acceptables, appel à la modération ! Bien oui, mais lorsque l'on est de l'avis contraire, la modération n'a pas lieu d'être. La modération n'est pas l'apanage des personnes bien pensante. Encore heureux, car sinon tu ne te délecterais pas de certaines partitions qui te motivent à travailler sur ton instrument.

PS : De rappeler que Rose n'a pas évoqué un problème de nuisance sonore, mais de budget.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Thrond »

C'est surtout que vu le budget annoncé (600€) ça me paraît impossible de récupérer un piano acoustique pas trop horrible, a plus forte raison si il faut compter le déménagement, la banquette, les partitions etc...
Acheter un piano acoustique à un jeune, oui, évidemment, c'est mieux, mais à ce prix, c'est pas jouable.
Qu'est ce qui fait fuir le plus un gamin de la pratique instrumentale? Un numérique au toucher pas réaliste, ou un acoustique au son horrible? J'aurais tendance à penser que c'est plutôt le deuxième.
Après, c'est l'affaire d'un an ou deux, les numériques se revendent très bien, les acoustiques plus difficilement. Il sera temps pour les parents d'investir véritablement dans un bon piano acoustique quand ils auront la certitude que ça ne sera pas juste un attrape poussière.
J'ai commencé sur un synthétiseur à 250 francs, puis un piano d'étude droit, puis un queue, puis retour à un clavinova, puis re-droit, puis re-queue... Ca ne m'a pas "tué" l'envie de jouer.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par blyssou »

Thrond a écrit : lun. 08 août, 2022 13:55 C'est surtout que vu le budget annoncé (600€) ça me paraît impossible de récupérer un piano acoustique pas trop horrible, a plus forte raison si il faut compter le déménagement, la banquette, les partitions etc...
Acheter un piano acoustique à un jeune, oui, évidemment, c'est mieux, mais à ce prix, c'est pas jouable.
Qu'est ce qui fait fuir le plus un gamin de la pratique instrumentale? Un numérique au toucher pas réaliste, ou un acoustique au son horrible? J'aurais tendance à penser que c'est plutôt le deuxième.
Après, c'est l'affaire d'un an ou deux, les numériques se revendent très bien, les acoustiques plus difficilement. Il sera temps pour les parents d'investir véritablement dans un bon piano acoustique quand ils auront la certitude que ça ne sera pas juste un attrape poussière.
J'ai commencé sur un synthétiseur à 250 francs, puis un piano d'étude droit, puis un queue, puis retour à un clavinova, puis re-droit, puis re-queue... Ca ne m'a pas "tué" l'envie de jouer.
Ok. Mais le seul topic que vous ayez ouvert ici s’appelle « méthode pour travailler son toucher ». Donc a priori, vous n’avez pas encore trouver le lien entre la corde, le clavier, le doigt, le poignet et le reste du corps. Votre expérience ne devrait elle pas encourager l’usage de l’acoustique?
I_like_FP
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 16:12

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par I_like_FP »

Acheter un piano acoustique à un jeune, oui, évidemment, c'est mieux, mais à ce prix, c'est pas jouable.
Qu'est ce qui fait fuir le plus un gamin de la pratique instrumentale? Un numérique au toucher pas réaliste, ou un acoustique au son horrible
Je ne suis pas certain que ça ne soit "pas jouable"... certaines personnes doivent se débarrasser de vieux pianos et les donnent pour quelques euros. Ces pianos anciens peuvent devenir des instruments de travail corrects après une restauration pour quelques centaines d'euros. Oui, il faut être patient et faire preuve d'un peu de chance.

Un acoustique au son "horrible" reste tout de même un instrument... et qu'est-ce qu'un "son horrible" au fond? Pour les premières années de pratique, peu de besoins d'utiliser l'entièreté du clavier ou des nuances "extrêmes" donc la plupart des cas où le son pourrait effectivement tendre vers des limites intrinsèques à l'instrument sont exclus... C'est un travail intéressant de saisir la différence de possibilités expressives entre un "mauvais piano" à la maison et un piano correct avec le professeur, les répercussions sur le jeu...
Un numérique au toucher et au son pas réaliste, on ne pourra jamais le changer et ça faussera l'image de ce qu'est un piano.
un synthétiseur à 250 francs
Un synthétiseur et un clavier jouet pour enfants, ça n'a rien à voir. Terminologie encore et toujours...
Modifié en dernier par I_like_FP le lun. 08 août, 2022 14:33, modifié 1 fois.
steph31
Messages : 68
Enregistré le : sam. 03 avr., 2021 18:45
Mon piano : Euterpe 120
Localisation : Toulouse

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par steph31 »

Etonnant fil... Beaucoup d'avis bien tranchés et peu de nuances...

Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais juste partager mon expérience. Mon fils a débuté le piano il y a bientôt 6 ans et j'ai suivi un an après. Au moment où nous avons commencé, nous étions à l'étranger et nous savions que nous avions encore qq déménagements à prévoir dans les années à venir. Donc la solution la plus simple a été de choisir un numérique de qualité correcte (un Yamaha YDP 163 à un peu plus de 1000€ neuf) et il nous a suivi dans nos différentes maisons. Et franchement pour ces années d'apprentissage, c'était très bien. On jouait sur un acoustique à l'école de musique et sur le numérique à la maison.

L'an dernier, une fois installés de manière plus définitive, j'ai enfin acheté un piano acoustique et je suis ravi. Comme j'ai pu l'écrire sur le fil de l'achat du piano, c'est un vrai bonheur et ça a redonné un second souffle à l'envie de jouer de mon fils et je me sens également progresser plus vite. C'est vraiment un autre monde.

Cela dit, je ne regrette absoument pas le passage par le numérique. Il nous a rendu les services attendus, nous a accompagné correctement pour nos premiers pas (nous n'avons pas pris de mauvaises habitudes à cause du numérique) et ça avait même un côté ludique pour mon fils qui s'amusait parfois à jouer de l'orgue ou du clavecin. Il y avait aussi 50 grands classiques pré-enregistrés qu'il aimait écouter. J'ai pu jouer au casque le soir quand les enfants étaient petits et se couchaient tôt.

A un moment j'ai senti qu'il était temps passer à autre chose et de prendre un "vrai" piano. Et ayant un peu d'expérience, j'ai pu choisir un piano qui me plaisait en connaissance de cause. Et ça a même été une super expérience avec mon fils de faire le tour des boutiques et des petites annonces.
On a gardé le numérique 6 mois de plus mais on s'en servait de moins en moins. En 3 jours sur le bon coin, il était parti. Je rejoins Thrond, ça n'aurait pas été le cas avec un acoustique acheté au même prix que le numérique.

Bref, bon courage à Rose pour lire et digérer toutes les réponses à sa question d'origine!! :D
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par phil67 »

Excellent resumé .
L’un ( le numérique) n’étant pas l’ennemi de l’autre ( l’acoustique) mais complémentaire en fonction de ses propres contraintes.
Ou plutôt si, mais pour l’industrie des facteurs de pianos,et leurs révendeurs .
Mais c’est un autre sujet.

Il n’y aura de toutes façons pas de mauvais choix et l’achat d’un numérique ne condamne absolument pas un jeune apprenant
qui arrivera à prendre du plaisir, à progresser, jouer quand il le souhaite aussi, sans déranger personne.
Avec la possibilité de passer ensuite à une autre relation, charnelle celle ci, bien plus attachante, spirituelle….
Mais chaque chose en on temps parfois, pour les nombreuses raisons évoquées le long de ces pages.
Modifié en dernier par phil67 le mar. 09 août, 2022 15:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Thrond »

blyssou a écrit : lun. 08 août, 2022 14:09
Ok. Mais le seul topic que vous ayez ouvert ici s’appelle « méthode pour travailler son toucher ». Donc a priori, vous n’avez pas encore trouver le lien entre la corde, le clavier, le doigt, le poignet et le reste du corps. Votre expérience ne devrait elle pas encourager l’usage de l’acoustique?
Bien entendu que je l'encourage! ça ne veut pas pour autant dire que sans l'acoustique, point de salut. Ni que le numérique est la solution miracle. Je pense juste que pour un jeune qui débute et des parents qui ne veulent pas mettre 5000 euros dans un premier piano, le numérique est une bonne solution, finalement assez agréable au son.
Est-ce que le fait de débuter sur un numérique condamne à la médiocrité? Je ne pense pas; mais il n'y a pas d'étude à ce sujet.
La seule personne que je connaisse ayant atteint un bon niveau en ayant commencé sur un numérique est un pianiste de Jazz, mais le numérique étant "nouveau-né" ou presque, difficile d'avoir du recul.

Là je viens de passer quelques mois sur un FP10 alors que j'étais habitué à un Grotrian G192, la différence est évidemment terrible! Et le retour à l'acoustique va être là aussi compliqué, c'est certain. Mais au moins, j'ai continué à jouer, et même si c'est pas la panacée, eh bien, c'est mieux que rien!





et pis d'abord j'ai au moins fais 7 topics! :mrgreen: =D> =D> =D>
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par juju60270 »

Je pense qu’au vu du budget et vu que c’est pour commencer le piano, un numerique peut faire l’affaire…

Apres, en fonction de l’evolution, des questions se poseront, mais ca, ce sera plus tard, il faut garder en tete que pour poursuivre ensuite, si on peut, un acoustique est mieux, ca il n’y a pas de debat la dessus, mais au stade ou en est la demoiselle, un numerique peut tout a fait lui permettre de s’entrainer, elle jouera sur un acoustique en cours, si y’a moyen de trouver des amis, voisins, … chez qui elle peut aller jouer de temps en temps…
Avatar du membre
fritz
Messages : 2429
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par fritz »

Thrond a écrit : lun. 08 août, 2022 22:11Bien entendu que je l'encourage! ça ne veut pas pour autant dire que sans l'acoustique, point de salut. Ni que le numérique est la solution miracle. Je pense juste que pour un jeune qui débute et des parents qui ne veulent pas mettre 5000 euros dans un premier piano, le numérique est une bonne solution, finalement assez agréable au son.
Est-ce que le fait de débuter sur un numérique condamne à la médiocrité? Je ne pense pas; mais il n'y a pas d'étude à ce sujet.
Ca résume bien la problématique. A ce compte là le toucher sur un queue n'est pas le même que sur un piano droit, est-ce que pour autant vous conseilleriez de ne pas commencer le piano autrement qu'avec un queue ? Et puis il y a queue et queue aussi, si tu ne commences pas le piano sur Fazioli c'est que tu as raté ta vie ? A en lire certains jouer du piano sur numérique serait l'équivalent de jouer au tennis avec une raquette de ping-pong, c'est pousser le bouchon un peu loin. Un numérique suffira à apprendre les bases de la technique pendant les premières années et/ou à l'entretenir, je l'ai fait pendant mes années d'étude post bac.

Sans mentionner que l''ambition de la famille est peut-être "seulement" de jouer en accompagnement de chansons pop, pas de viser un répertoire plus exigeant techniquement, il sera toujours temps d'ajuster si cette ambition change. J'ajouterais également qu'avec un budget limité, mieux vaut mettre le paquet sur un bon prof que sur un bon instrument.
Oukee
Messages : 1930
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Quel instrument pour un enfant (9 ans) débutant ?

Message par Oukee »

fritz a écrit : mar. 09 août, 2022 16:15
Thrond a écrit : lun. 08 août, 2022 22:11Bien entendu que je l'encourage! ça ne veut pas pour autant dire que sans l'acoustique, point de salut. Ni que le numérique est la solution miracle. Je pense juste que pour un jeune qui débute et des parents qui ne veulent pas mettre 5000 euros dans un premier piano, le numérique est une bonne solution, finalement assez agréable au son.
Est-ce que le fait de débuter sur un numérique condamne à la médiocrité? Je ne pense pas; mais il n'y a pas d'étude à ce sujet.
Ca résume bien la problématique. A ce compte là le toucher sur un queue n'est pas le même que sur un piano droit, est-ce que pour autant vous conseilleriez de ne pas commencer le piano autrement qu'avec un queue ? Et puis il y a queue et queue aussi, si tu ne commences pas le piano sur Fazioli c'est que tu as raté ta vie ? A en lire certains jouer du piano sur numérique serait l'équivalent de jouer au tennis avec une raquette de ping-pong, c'est pousser le bouchon un peu loin. Un numérique suffira à apprendre les bases de la technique pendant les premières années et/ou à l'entretenir, je l'ai fait pendant mes années d'étude post bac.

Sans mentionner que l''ambition de la famille est peut-être "seulement" de jouer en accompagnement de chansons pop, pas de viser un répertoire plus exigeant techniquement, il sera toujours temps d'ajuster si cette ambition change. J'ajouterais également qu'avec un budget limité, mieux vaut mettre le paquet sur un bon prof que sur un bon instrument.
On peut se rappeler aussi qu'à une époque pas si lointaine, l'apprentissage démarrait sur un piano droit hérité de la famille, dans un état très variable (j'ai commencé comme cela). Certes, c'était un acoustique, mais le clavier était dur et inégal, et le son était absolument quelconque. Ce n'est qu'au bout de 2 ans que mes parents ont investi dans un piano droit correct, lorsqu'il s'est confirmé que j'étais mordu. Et la transition s'est bien passée.
Je constate que le bon vieux piano des familles est remplacé aujourd'hui par le clavier numérique : après tout, pourquoi pas ?
Répondre