Aide au choix de mon premier piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par kiliana »

Bonjour à toutes et à tous,

Pour la petite présentation, et pour que vous compreniez mieux mon besoin, j'ai débuté le piano il y a 6 mois mais j'avais déjà des bases puisque j'avais fait 3 ans de synthé étant ado (il y a tout juste 30 ans, je vous laisse deviner à peu près mon âge :lol: )

C'est un peu donc comme si j'en étais à ma 2ème année de piano.

Je joue actuellement sur un clavier arrangeur(PSR 225 de Yamaha) mais bien sûr cela limite les possibilités.

Lorsque j'ai dit à ma professeure que je voulais m'acheter un piano numérique, elle m'a conseillé de m'orienter sur un CVP ou CLP d'occasion mais je ne trouve rien près de chez moi à un prix abordable (500 ou 600 Euros).

J'ai trouvé un YDP-143 à 150 Euros à 40 minutes de chez moi et je me demandais si le toucher de ce piano pourrait correspondre à un CVP d'avant 2003 ou si vraiment cela n'a rien à voir.

Merci d'avance pour votre précieuse aide! (Et si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas, je suis ouverte à toutes les suggestions).

Belle journée!

Cécile
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par floyer »

Le toucher de l’YDP143 devrait être plus léger qu’un CVP de 2003. Par contre, les CVP sont relativement cher si tu n’utilise pas les fonctions arrangeur.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par alexchpn7 »

kiliana a écrit : jeu. 04 août, 2022 9:49 Bonjour à toutes et à tous,

Pour la petite présentation, et pour que vous compreniez mieux mon besoin, j'ai débuté le piano il y a 6 mois mais j'avais déjà des bases puisque j'avais fait 3 ans de synthé étant ado (il y a tout juste 30 ans, je vous laisse deviner à peu près mon âge :lol: )

C'est un peu donc comme si j'en étais à ma 2ème année de piano.

Je joue actuellement sur un clavier arrangeur(PSR 225 de Yamaha) mais bien sûr cela limite les possibilités.

Lorsque j'ai dit à ma professeure que je voulais m'acheter un piano numérique, elle m'a conseillé de m'orienter sur un CVP ou CLP d'occasion mais je ne trouve rien près de chez moi à un prix abordable (500 ou 600 Euros).

J'ai trouvé un YDP-143 à 150 Euros à 40 minutes de chez moi et je me demandais si le toucher de ce piano pourrait correspondre à un CVP d'avant 2003 ou si vraiment cela n'a rien à voir.

Merci d'avance pour votre précieuse aide! (Et si vous avez d'autres recommandations, n'hésitez pas, je suis ouverte à toutes les suggestions).

Belle journée!

Cécile
150 euros pour un YDP-143 c'est très largement inférieur au prix de revente ...
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par kiliana »

alexchpn7 a écrit : jeu. 04 août, 2022 11:06 150 euros pour un YDP-143 c'est très largement inférieur au prix de revente ...
C'est effectivement ce qu'il me semblait.... je devrai le voir cet après-midi, peut-être aurai-je une mauvaise surprise....
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par phil67 »

En rajoutant une centaine d’euros, tu dois pouvoir trouver en neuf les premières gammes de pianos numériques à poser sur stand
( comme ce que tu as actuellement) avec des sons acceptables et un bon toucher.
Profite aussi de toute période de soldes / promos sur les modèles de l’année quand une nouvelle version sort ( qui n’apporte souvent que des détails, à la marge) .
Avantage: un choix conséquent
Tu peux essayer
Tu as une garantie.( tu peux espérer moins de panne sur le cours/ moyen terme)
Et à priori, tu as tout «  en mieux «  par rapport à un modèle de plus de 5 -10ans
Le plaisir d’avoir du neuf ( mince, ce n’est pas éco responsable…)
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par alexchpn7 »

En fait je ne voulais pas revenir à la charge, mais pour un peu plus de 500 euros il y a le Roland FP-10, la même mécanique que le FP-60 qui coûte 1000 euros de plus, et qui de l'avis de beaucoup de monde, est le meilleurs rapport qualité prix au dessous de 1000 euros. Le son est très correcte mais rien n'empêche par la suite de rajouter un logiciel comme Pianotek et une bonne paire d'enceintes. Là le son sera tout simplement excellent, avec un clavier très correcte. Je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un numérique qui a déjà 10 ans à moins de tomber sur une énorme affaire.
Le YDP à 150 euros, j'y crois moyen, mais ça arrive des fois (très rarement) de tomber sur de très grosses affaires sur le bon coin.

Les deux meilleurs affaires que j'ai faite c'était un Korg SP 250 en parfait état, avec son stand et sa pédale, pour la modique somme de zéro euros. La personne la laissé en donation pour d'obscures raisons, et j'ai répondu à son annonce 10 minutes après qu'elle soit en ligne.
La deuxième bonne affaire, c'était un Yamaha DGX 650 en parfait état pour 200 euros frais de port inclus sur Easy Cash. Parce que la mécanique ne m'intéressait pas (la même que le P45), je l'ai revendu 400 euros sur le bon coin, et racheté un Yamaha PSR S650 toujours pour 200 euros sur Easy Cash, encore une bonne affaire, et 200 euros dans la poche.
Il y a quelques jours, j'ai revu un Korg SP 250 en bon état pour 80 euros sur Lyon. Donc c'est possible, mais il faut vraiment être rapide et avoir beaucoup de chance.
kiliana
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 04 août, 2022 9:11
Mon piano : Yamaha YDP-143

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par kiliana »

Merci pour vos réponses, finalement je l'ai pris, le piano est en parfait état et je pense qu'il me suffira pour quelques années. Je crois que l'argent n'était tout simplement pas un critère pour le vendeur, il l'avait acheté sur un coup de tête, n'en jouait pas et avait besoin de place . Un coup de chance pour moi. J'ai même eu 4 livres de partitions avec !
Me voilà parée pour bien continuer mes entraînements.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Aide au choix de mon premier piano numérique

Message par alexchpn7 »

kiliana a écrit : jeu. 04 août, 2022 23:14 Merci pour vos réponses, finalement je l'ai pris, le piano est en parfait état et je pense qu'il me suffira pour quelques années. Je crois que l'argent n'était tout simplement pas un critère pour le vendeur, il l'avait acheté sur un coup de tête, n'en jouait pas et avait besoin de place . Un coup de chance pour moi. J'ai même eu 4 livres de partitions avec !
Me voilà parée pour bien continuer mes entraînements.
Excellent, tu as fait une superbe affaire 8)
Répondre