NU1X et ampli-casque…

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

NU1X et ampli-casque…

Message par Fabrice »

Bonjour à tous,

J’attends avec impatience mon NU1x et une question me taraude: peut on brancher un ampli casque sur ce piano? Quelle sortie du piano peut on utiliser? Et quel casque est le plus approprié? Je pense au sennheiser HD 660S, et, peut être au beyerdynamic 990DT-600 ohms, mais dans ce cas il st probable qu’un ampli casque soit quasi-obligatoire…
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: NU1X et ampli-casque…

Message par Solfège »

Pour avoir eu un nu1 il est tout à fait possible de brancher un casque et même deux. Pour ma part j'utilise un casque yamaha qui m'avait été livré ave le piano et qui donne toute satisfaction. Seul petit inconvénient le clavier est bruyant lorsqu'on utilise le casque sinon le nu1x est un très bon numérique de haut de gamme lorsqu'on n'a pas la possibilité d'utiliser un acoustique.
Salutations musicales
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: NU1X et ampli-casque…

Message par freddo »

Je réponds un peu tard. Je veux dire "après Solfège".

je précise que je ne possède ni ne connais pas ce piano hybride NU1x, mais d'après la documentation de la notice "NU1X Owner's Manual" téléchargée ici : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs :

pour les questions : peut on brancher un ampli casque sur ce piano? Quelle sortie du piano peut on utiliser?

je cite la page 15 du mode d'emploi :
Cet instrument étant équipé de deux prises [PHONES], vous pouvez y brancher deux casques stéréo standard. Si vous n'en utilisez qu'un seul, vous pouvez le brancher indifféremment sur l'une ou l'autre de ces deux prises. Les haut-parleurs sont coupés automatiquement.

Donc si la question était (mais je doute que c'était cette question) : doit-on brancher un ampli pour le casque ? : non, car les 2 sorties sont prévues pour brancher directement un casque.
Si la question était : "peut-on brancher un ampli externe (par exemple une chaîne HiFi) sur cette sortie casque" : ma réponse est oui, c'est ce que je fais en connectant mon mini-ampli de PC sur mon ampli hifi.

Pour le type de casque, d'après les caractéristiques du NU1x [onglet "caractéristiques techniques"] de la page
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs
à la ligne ligne "Connectivity" "Headphones" , on a : Standard stereo phone jack (x 2), donc c'est un casque "standard"
Mais le problème est qu'ils ne précisent pas l'impédance de sortie de l'ampli interne au NU1x, or il faut, j'allais dire impérativement, qu'il y ait adaptation d'impédance entre l'ampli et le casque, pour "profiter" de la puissance maximale (entre autre chose).

D'après les casques proposés sur la page "https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... oduct-tabs",
à l'onglet "Accessoires optionnels" : le casque HPH-50 est un 35 ohms, le casque HPH-100 est un 46 ohms, le casque HPH-150 est un 48 ohms (ce ne sont pas des 8 ou 4 ohms, mais ce sont plutôt des casques basse impédance).
Donc pour un casque Beyerdynamic DT-990 il faudrait prendre celui de 32 ohms (mais pas le 250, ni le 600), mais il n'est que de 0,1W alors que ceux proposés par Yamaha acceptent des puissances jusqu'à 1W.
Pour le sennheiser HD 660S, outre son prix élevé, c'est un 150 ohms, donc l'impédance ne convient pas.

Je ne vois personnellement pas l'intérêt d'utiliser un amplificateur supplémentaire pour utiliser un casque haute impédance (sinon dépenser de l'argent pour rien).

Comme le suggère Solfège, si on ne veut pas s'embêter, c'est de prendre un casque Yamaha (ou équivalent, du genre 32 ohms et 1W).
Un autre critère très important est de choisir un casque confortable, en ce sens qu'il faut pouvoir le garder longtemps sur la tête sans avoir mal (mais pour s'en rendre compte faudrait-il pouvoir les essayer !)

Il faudra penser aussi, si nécessaire, à un adaptateur jack femelle 3,5 mm vers 6,35 mm mâle car à priori (car la doc. ne l'indique pas) la sortie casque du NU1x est en diamètre 6,35.

Si j'ai répondu à côté, merci de ne pas m'envoyer sur les roses (comme cela peut se produire), car ma recherche a demandé un certain temps.

[modif : correction 1 faute]
Modifié en dernier par freddo le sam. 27 août, 2022 19:04, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: NU1X et ampli-casque…

Message par Solfège »

Excellente réponse très documenté. Le hph 150 que j'utilise est un casque ouvert qui est léger et donc que l'on peut utiliser des heures sans gêne particulière et qui est bien adapté au nu1x et donc qui a une très bonne restitution. Je l'utilise également sur un p515 et également sur un orgue johannus opus 255 sans problème.
Salutations musicales
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: NU1X et ampli-casque…

Message par Fabrice »

Merci pour cette réponse très documentée… En fait ma question portait plus sur la possibilité de brancher un ampli casque… Normalement en dessous de 300 ohm pas besoin d’un ampli, en revanche au dessus…
Je crois que je vais considérer un sennheiser hd 560s in fine… Je ne trouve pas les yamaha exceptionnels que ce soit en qualité de son ou en confort, et le 560s semble avoir les qualités de son naturel requises (j’ai essayé le 660s et je ne le trouve pas du tout confortable: lourd et avec de gros écouteurs pas du tout naturels de portée…)
Répondre