Accord du piano après déménagement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Accord du piano après déménagement

Message par Pleyel14 »

Bonjour les amis
Voilà mon piano a déménagé il y a trois mois et trois semaines après le son a changé il devient faux voir injouable pour certains morceaux !!! Pensez vous que cela peut être normal ? Il n'a pas été reaccordé depuis mars avril 2021 . Ce piano a été restauré entièrement en 2005 et fonctionne très bien. Merci
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Pleyel14 »

https://youtu.be/ZD2ZXZLYZIw voici un extrait du son actuel j'ajoute que je suis au troisième et dernier étage sous les combles et qu'apparemment ce n'est pas recommandé pour un piano et il a fait très chaud avec les dernières chaleurs
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Accord du piano après déménagement

Message par piano bien tempéré »

Bien faux :(
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Accord du piano après déménagement

Message par pianoforte »

Ben après un déménagement , ça paraît normal que le piano "bouge" niveau accord , nouvel environnement, nouvelle hygrométrie etc ....plus le transport , c'est clair qu'un accord s'avère indispensable maintenant qu'il est stabilisé dans un nouvel emplacement , ça devrait régler le problème évoqué !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Thrond »

Tiens en parlant de ce sujet, je récupère prochainement mon Grotrian après son déménagement.
Il passe de Nantes à Tahiti donc:

-Humidité: 50-60% toute l'année -> de 60 à 100%
-Températures: de 0 à 40°C -> 21 à 35 °C
-18000km et trois mois de trajet en bateau

Mes questions:
-Faut il faire un check up complet du piano après arrivée? Y'a t'il des "soins d'urgence" et vérifications à faire faire à l'arrivée pour éviter les futurs problèmes?
-Faut-il un peu attendre pour refaire l'accord, le temps de laisser le piano s'habituer à ses nouvelles conditions
-C'est un piano récent (2020), peut-il dans une certaine mesure s'habituer à ses nouvelles conditions (j'ai quand même une clim et un déshumidificateur dispo, mais j'aimerais ne pas avoir à les utiliser h24) ou faut-il reproduire les conditions de métropole à tout prix?
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Pleyel14 »

Je me demande si c'est normal qu'il soit si faux que ça même après un déménagement ?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Naropa »

Thrond a écrit : lun. 25 juil., 2022 19:21 Tiens en parlant de ce sujet, je récupère prochainement mon Grotrian après son déménagement.
Il passe de Nantes à Tahiti donc:

-Humidité: 50-60% toute l'année -> de 60 à 100%
-Températures: de 0 à 40°C -> 21 à 35 °C
-18000km et trois mois de trajet en bateau

Mes questions:
-Faut il faire un check up complet du piano après arrivée? Y'a t'il des "soins d'urgence" et vérifications à faire faire à l'arrivée pour éviter les futurs problèmes?
-Faut-il un peu attendre pour refaire l'accord, le temps de laisser le piano s'habituer à ses nouvelles conditions
-C'est un piano récent (2020), peut-il dans une certaine mesure s'habituer à ses nouvelles conditions (j'ai quand même une clim et un déshumidificateur dispo, mais j'aimerais ne pas avoir à les utiliser h24) ou faut-il reproduire les conditions de métropole à tout prix?
Ce qui m'inquiète le plus outre le climat Polynésien, c'est le trajet en bateau… Vous pouvez détailler les conditions de transport ? Vu cette durée c'est cargo et container :?: J'espère que non…  :!:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Thrond »

Il n'y a que ce moyen hélas. L'avion n'était pas envisageable. Les pianos sont emballés dans des films plastiques, puis dans une caisse carton puis caisse bois sur mesure.
Il y a environ 2 mois de stockage en entrepôt climatisé en France, puis 4 semaines de trajet, puis à nouveau 2 semaine de dédouanement (en entrepôt) une fois sur place.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Naropa »

Au vu des aventures et mésaventures du transport maritime et des conditions diverses et aléatoires du maniement des dits containers : aïe… rude :!:
Même si en général tout arrive à bon port !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Thrond »

je t'avoue que le déballage va être un poil stressant...
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Fabrice »

Thrond a écrit : lun. 25 juil., 2022 19:21 Tiens en parlant de ce sujet, je récupère prochainement mon Grotrian après son déménagement.
Il passe de Nantes à Tahiti donc:

-Humidité: 50-60% toute l'année -> de 60 à 100%
-Températures: de 0 à 40°C -> 21 à 35 °C
-18000km et trois mois de trajet en bateau

Mes questions:
-Faut il faire un check up complet du piano après arrivée? Y'a t'il des "soins d'urgence" et vérifications à faire faire à l'arrivée pour éviter les futurs problèmes?
-Faut-il un peu attendre pour refaire l'accord, le temps de laisser le piano s'habituer à ses nouvelles conditions
-C'est un piano récent (2020), peut-il dans une certaine mesure s'habituer à ses nouvelles conditions (j'ai quand même une clim et un déshumidificateur dispo, mais j'aimerais ne pas avoir à les utiliser h24) ou faut-il reproduire les conditions de métropole à tout prix?
Il serait sage de laisser le piano dans une pièce bien climatisée avec les fenêtres fermées pour eviter une telle humidité (ça marche aussi pour estourbir les moustiques…) D’après ce qu’on m’a dit, accordage à peu près 3 semaines/1mois après avoir posé le piano, puis, idéalement 6-8 mois plus tard…
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Naropa »

Thrond a écrit : lun. 25 juil., 2022 23:59 je t'avoue que le déballage va être un poil stressant...
En général, ce type de trajet est plus court : plutôt de l'ordre de 40 jours, non ?
Pour le reste, est-ce que le Grotrian s'habituera au climat polynésien ? clairement non, il ne supportera pas une humidité tropicale océnanique qui se situe en général au dessus de 70 %. Problèmes d'accord, bien évidemment mais aussi risques de grippages divers de la partie mécanique, en particulier les axes. Je crains qu'il faudra conserver ce 1/4 de queue sous cloche… 
Avatar du membre
Thrond
Messages : 322
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Thrond »

Le trajet en lui même est effectivement assez court, mais les périodes sur entrepôt sont longues. Là mon piano est parti mi avril et il arrivera à la maison début août. On verra son état à l'arrivée.
On a fait un test avec la clim/déshumidificateur, on peut maintenir l'humidité à 55% sans trop de souci. Reste à savoir si ça remonte très vite après, si il faut laisser la clim tourner h24 ça va me coûter un bras et surtout c'est pas terrible pour l'environnement. L'idéal serait de lui mettre une pièce fermée rien que pour lui mais pour l'instant ce n'est pas trop possible. Je vais le faire couvrir avec un tissu sur mesure pour le protéger, et je verrai vite les premières semaines.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Naropa »

Thrond a écrit : mar. 26 juil., 2022 22:54 Le trajet en lui même est effectivement assez court, mais les périodes sur entrepôt sont longues. Là mon piano est parti mi avril et il arrivera à la maison début août. On verra son état à l'arrivée.
On a fait un test avec la clim/déshumidificateur, on peut maintenir l'humidité à 55% sans trop de souci. Reste à savoir si ça remonte très vite après, si il faut laisser la clim tourner h24 ça va me coûter un bras et surtout c'est pas terrible pour l'environnement. L'idéal serait de lui mettre une pièce fermée rien que pour lui mais pour l'instant ce n'est pas trop possible. Je vais le faire couvrir avec un tissu sur mesure pour le protéger, et je verrai vite les premières semaines.
Oui, entre le trajet maritime et la région de destination, il y a beaucoup d'aspects défavorables… Une pièce dédiée serait idéale mais empêcher que l'humidité extérieure y pénètre est quasi impossible, et effectivement faire tourner un déshumidificateur associé à une clim consomme pas mal de kW !
Le mieux est un système d'isolation le plus passif possible. Pour ce qui est de protéger le piano par un tissu sur mesure, cela ne protégera pas le piano des var. hygrométriques.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Accord du piano après déménagement

Message par blyssou »

@pleyel pr en revenir a ton post. Il faut le refaire accorder 1 \ 2 fois et voir comment il évolue. Un déménagement est tjs un choc pr le piano et on vient de se taper un été particulier. Pas de panique
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Fabrice »

Thrond a écrit : mar. 26 juil., 2022 22:54
On a fait un test avec la clim/déshumidificateur, on peut maintenir l'humidité à 55% sans trop de souci. Reste à savoir si ça remonte très vite après, si il faut laisser la clim tourner h24 ça va me coûter un bras et surtout c'est pas terrible pour l'environnement.
Bonjour,

à 55% d'humidité tu n'évites pas forcément les problèmes d'accordage, mais on se retrouve dans une humidité forte de climat tempéré, ça devrait éviter des dommages structurels au piano et à son mécanisme. A ta place, Je pense que je ferais une pièce plus ou moins hermétiquement fermée avec la clim dedans en permanence...
Modifié en dernier par Fabrice le jeu. 28 juil., 2022 20:30, modifié 1 fois.
Oberon
Messages : 14
Enregistré le : mer. 19 avr., 2017 14:14

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Oberon »

Bonjour,

J'étais persuadé que la tenue de l'accord était liée à une modification de la tension des cordes, liée à des paramètre internes au piano (étirement des cordes, serrages des chevilles...) ou a des éléments externes pouvant jouer sur ces paramètres (chaleur, hygrométrie...) Mais peut-être qu'il y a d'autres choses à prendre en compte...

En qui le fait de poser le piano sur une matière plutôt qu'une autre peut jouer là dessus ? Quelles sont les explications données sur ce forum anglophone ?
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Accord du piano après déménagement

Message par Pleyel14 »

blyssou a écrit : jeu. 28 juil., 2022 1:20 @pleyel pr en revenir a ton post. Il faut le refaire accorder 1 \ 2 fois et voir comment il évolue. Un déménagement est tjs un choc pr le piano et on vient de se taper un été particulier. Pas de panique
Après je suis sous les combles un appartement sous les toits au troisième étage on me dit que ce n'est pas bon du tout pour un piano !!! Il faut peut-être de toute façon que je redemenage pour le mois de septembre !!!
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Accord du piano après déménagement

Message par blyssou »

accorde le et tu verras :)
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Accord du piano après déménagement

Message par freddo »

Oberon a écrit : jeu. 28 juil., 2022 13:23 En qui le fait de poser le piano sur une matière plutôt qu'une autre peut jouer là dessus ? Quelles sont les explications données sur ce forum anglophone ?
Vous vous êtes trompé de sujet : votre question a été évoquée, et donc devrait être posée dans ce sujet : viewtopic.php?f=7&t=25482

Sinon,
Oberon a écrit : jeu. 28 juil., 2022 13:23 ... tenue de l'accord ...
les variations saisonnières d'hygrométrie ont plus d'incidences sur la tenue de l'accord que les variations de température.
Modifié en dernier par freddo le jeu. 28 juil., 2022 21:10, modifié 1 fois.
Répondre