Critères de valeur d’un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

Bonjour,

J’aimerais, par ce sujet, poser les bases de ce qui fait la valeur d’un piano (ancien ou non)

- En premier lieu, l’origine de fabrication. Je crois qu’il est clair que Allemagne et Europe> Japon>Corée>Indonésie>Chine, en moyenne, donc avec quelques exceptions. Toutefois, l’origine peut elle être un motif de valeur (par exemple, un piano made in Japan des années 70 peut il être qualifie en soi de piano increvable donc de bonne affaire?)

- En second lieu, et a l’inverse, l’âge du piano est il vraiment une indication forte de sa perte de valeur? Pourquoi n’existe-t-il pas un argus dans ce cas, comme pour les voitures (ou les guitares avec le « blue book »)?

Voyez vous d’autres éléments influençant la valeur (en dehors de choses évidentes, comme la marque du piano…)?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par rodolphen123 »

Le fait qu'il fasse bien de la musique peut etre?
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

rodolphen123 a écrit : ven. 22 juil., 2022 2:03 Le fait qu'il fasse bien de la musique peut etre?
Certes, mais ce critère est tellement évident qu'il est quasiment tautologique (et finalement il reflète indirectement tous les autres critères: marque, provenance, modèle, age...). Et par ailleurs un peu trop du domaine du subjectif pour permettre d'estimer un piano. Ainsi que pas forcément exclusif: pour un piano d'études, un débutant ne valorisera pas forcément le timbre de l'instrument plus que le touché.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Oukee »

Fabrice a écrit : jeu. 21 juil., 2022 23:10
- En second lieu, et a l’inverse, l’âge du piano est il vraiment une indication forte de sa perte de valeur?
Je dirai le contraire : pour chaque grande marque, il y a des années connues pour être exceptionnelles, et le prix (après restauration) s’en ressent forcément.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par rodolphen123 »

Les pianos d'un même modèle peuvent sonner différemment. On ne peut pas tout quantifier. Mais je comprends votre question.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

Je pense tout d'abord qu'on peut séparer les "grands" pianos, qui sont faits en petite série, des "petits" pianos, pas forcément d'entrée de gamme, mais réalisés en grande série: les premiers auront tous un caractère individuel plus ou moins marqué selon... La marque, les seconds seront quasi-indiscernables l'un de l'autre en termes sonores pour chaque piano... Ici, je parle plutôt de la deuxième catégorie...
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par lullablue »

en attendant, perso j'ai entendu 2 fois le même programme , joué par le même pianiste mais sur 2 pianos différents:
un steinway dans une grange avec un son pas top et un yamaha dans une église avec un superbe son(les 2 à queue), et vous savez quoi? devinez lequel j'ai préféré?
pour le yamaha, je n'avais pas regardé ce que c'était avant, juste pour ne pas m'influencer.
Avatar du membre
Cambium.30
Messages : 113
Enregistré le : lun. 28 mars, 2022 9:50
Mon piano : pleyel droit modèle P 1928
Localisation : Gard

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Cambium.30 »

Bonjour,

A mon avis tu peux allonger la liste des critères !!!!
- La marque oui, mais pas toujours, certaines marques ne font que du haut de gamme et d'autres offrent une large palette en termes de qualité.
- L'âge bien sûr mais c'est pas suffisant, reste à savoir comment il a vieilli, c'est comme les pianistes y'en a qui vieillissent mieux que d'autres !!!! :lol:
- Le modèle, queue, droit, carré, pour les pianos droits plus ils sont hauts mieux c'est, pour les queues plus ils sont longs mieux c'est également.
- Avec l'âge tu peux avoir des défauts disqualifiants, fente de sommier, fente de cadre par exemple.
- a-t-il un cadre assemblé ou monobloc?
- Si c'est un vieux piano a-t-il été restauré et par qui ?
- A quelle époque a-t-il été construit, ça aussi ça joue...
- Dans quelles conditions a-t-il vécu, l'a-t-on abandonné dans une grange humide pendant 30 ans?
- ....
Tout ceci fait que tu ne peux pas avoir un argus des pianos....

Une chose est sûre c'est qu'à mesure qu'on avance dans l'histoire du piano, plus il est récent et plus il est tendu donc tu vas gagner en puissance mais perdre en couleur de timbre. Je trouve que les pianos d'aujourd'hui, sauf les pianos d'exception ont un timbre métallique insupportable!!!

Si tu souhaites acquérir un vieux piano tu vas certainement devoir faire des frais de restauration, certains pianos valent le coup, d'autres pas...

Mais pourquoi tu te poses toutes ces questions en fait?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par DIDIER25 »

Parce que Fabrice est curieux de tout ! Et ça c'est génial, même si nos réponses seront toujours incomplètes et subjectives. Difficile de faire autrement dans un monde de passionnés autour du piano..,
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par kerry117 »

lullablue a écrit : dim. 24 juil., 2022 9:45 en attendant, perso j'ai entendu 2 fois le même programme , joué par le même pianiste mais sur 2 pianos différents:
un steinway dans une grange avec un son pas top et un yamaha dans une église avec un superbe son(les 2 à queue), et vous savez quoi? devinez lequel j'ai préféré?
pour le yamaha, je n'avais pas regardé ce que c'était avant, juste pour ne pas m'influencer.
L'acoustique dans une grange ou une église n'est pas la même. Le même instrument joué par la même personne va sonner différemment suivant le lieu.
Difficile de comparer dans ces conditions.

On peut ajouter à la liste : touche en ivoire ou pas.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

DIDIER25 a écrit : dim. 24 juil., 2022 12:46 Parce que Fabrice est curieux de tout ! Et ça c'est génial, même si nos réponses seront toujours incomplètes et subjectives. Difficile de faire autrement dans un monde de passionnés autour du piano..,
Je remercie Didier qui, en plus d'être sympa avec les nouveaux venus, me fait très plaisir avec ce genre de compliments qui flattent mon ego!
j'espère aussi que nous pourrons arriver à en faire un article "synthèse" en tête de sous-partie pour tous les nouveaux venus qui découvrent le forum, le plus connu des francophones... ( :wink: aux modos...)
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

Cambium.30 a écrit : dim. 24 juil., 2022 12:38 Bonjour,

A mon avis tu peux allonger la liste des critères !!!!
- La marque oui, mais pas toujours, certaines marques ne font que du haut de gamme et d'autres offrent une large palette en termes de qualité.
- L'âge bien sûr mais c'est pas suffisant, reste à savoir comment il a vieilli, c'est comme les pianistes y'en a qui vieillissent mieux que d'autres !!!! :lol:
- Le modèle, queue, droit, carré, pour les pianos droits plus ils sont hauts mieux c'est, pour les queues plus ils sont longs mieux c'est également.
- Avec l'âge tu peux avoir des défauts disqualifiants, fente de sommier, fente de cadre par exemple.
- a-t-il un cadre assemblé ou monobloc?
- Si c'est un vieux piano a-t-il été restauré et par qui ?
- A quelle époque a-t-il été construit, ça aussi ça joue...
- Dans quelles conditions a-t-il vécu, l'a-t-on abandonné dans une grange humide pendant 30 ans?
- ....
Tout ceci fait que tu ne peux pas avoir un argus des pianos....

Une chose est sûre c'est qu'à mesure qu'on avance dans l'histoire du piano, plus il est récent et plus il est tendu donc tu vas gagner en puissance mais perdre en couleur de timbre. Je trouve que les pianos d'aujourd'hui, sauf les pianos d'exception ont un timbre métallique insupportable!!!

Si tu souhaites acquérir un vieux piano tu vas certainement devoir faire des frais de restauration, certains pianos valent le coup, d'autres pas...

Mais pourquoi tu te poses toutes ces questions en fait?
Merci pour ce post détaillant les critères d'une manière chirurgicale, c'est très intéressant.
En fait il existe des critères tout à fait analogues dans les voitures ou les guitares: les deux ont des options pour un même modèle, des finitions ou des couleurs différentes, des "histoires" de restauration ou de maintenance, pourtant il existe des argus dans les deux cas...
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par piano bien tempéré »

Soi dit en passant un timbre métallique est dû à la qualité des marteaux et du piquage ou harmonisation et ceci peut prendre du temps .... et le temps c'est de l'argent , ceci explique cela
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1089
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par lullablue »

kerry117 a écrit : dim. 24 juil., 2022 13:01
L'acoustique dans une grange ou une église n'est pas la même. Le même instrument joué par la même personne va sonner différemment suivant le lieu.
Difficile de comparer dans ces conditions.

On peut ajouter à la liste : touche en ivoire ou pas.
justement, c'est le yamaha que je n'ai pas aimé malgré la bonne acoustique ;)
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Oukee »

Fabrice a écrit : dim. 24 juil., 2022 19:54 En fait il existe des critères tout à fait analogues dans les voitures ou les guitares: les deux ont des options pour un même modèle, des finitions ou des couleurs différentes, des "histoires" de restauration ou de maintenance, pourtant il existe des argus dans les deux cas...
La production des pianos haut de gamme n'est pas suffisante pour assurer la pertinence d'un suivi type Argus : au plus fort de sa production, Steinway n'a pas dépassé 6000 pianos / an (et tourne actuellement plutôt à 3000), et Bosendorfer produit actuellement 300 pianos/an. Si tu veux comparer avec les voitures : Ferrari produit plus de 4000 voitures depuis le début des années 2000, et dans ce cas, je doute que l'Argus soit d'une quelconque utilité.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Critères de valeur d’un piano

Message par Fabrice »

Non, mais ça pourrait très bien exister pour le
Milieu-entree de gamme…
Répondre