Import de marche « gris »

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Import de marche « gris »

Message par Fabrice »

Bonjour,

Une question a besoin d’être éclaircie:
Il semble qu’une des pratiques du marché soit d’importer des pianos d’Asie pour les revendre en occasion.

Cette pratique est elle nécessairement néfaste? J’ai entendu les deux sons de cloche à ce sujet, certains sur internet argumentant sur l’opacité de la pratique et l’usure prématurée supposée des pianos soumis à une forte humidité dans des conservatoires aux usages plus qu’intensifs, les autres soulignant que les pianos sont révisés et expertises avant tout mouvement…

Qu’en pensez vous?
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Import de marche « gris »

Message par jeff »

Bonjour,

Mon U3, non conçu pour le marché européen comme me l'a confirmé Yamaha d'après le numéro de série, va fêter ses 16 ans dans ma maison à la rentrée.

Un seul souci : un ou une ganse (je ne sais pas ce que c'est) qui a dû être remplacé.

Pour le reste, les trois accordeurs successifs qui s'en sont occupé sont jugé que c'est un excellent exemplaire, et un a même été surpris de son âge quand je l'ai acheté (il a été fabriqué en 1982).

Je n'ai rien à vendre, et ce n'est que mon expérience :wink:
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Import de marche « gris »

Message par Fabrice »

C’est assez juste, je crois: l’import n’est pas forcément le signe d’un piano de mauvaise qualité ou complètement crevé. On trouve de tout, j’en ai eu vent par un pro (M.Hanlet) et aussi par Didier qui ne se reniera pas la dessus. On pourrait en conclure que c’est une information bien peu étayée qu’on retrouve partout sur l’internet anglophone et francophone mais qui ne se vérifie pas forcément, donc qui est plutôt fausse et au moins très exagérée. Ceci dit, cette provenance est forcément plus suspecte quand elle n’est pas totalement transparente…
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Import de marche « gris »

Message par Naropa »

jeff a écrit : dim. 24 juil., 2022 15:56
Un seul souci : un ou une ganse (je ne sais pas ce que c'est) qui a dû être remplacé.
C'est classique sur les Yam des années 80 : ganses de rappel des marteaux dont le textile se désagrège, en général il faut tout remplacer mais l'opération n'est pas très difficile ni trop coûteuse.
Avatar du membre
jeff
Messages : 179
Enregistré le : mar. 12 sept., 2006 23:31
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Re: Import de marche « gris »

Message par jeff »

Naropa a écrit : lun. 25 juil., 2022 0:36
jeff a écrit : dim. 24 juil., 2022 15:56
Un seul souci : un ou une ganse (je ne sais pas ce que c'est) qui a dû être remplacé.
C'est classique sur les Yam des années 80 : ganses de rappel des marteaux dont le textile se désagrège, en général il faut tout remplacer mais l'opération n'est pas très difficile ni trop coûteuse.
En effet, ça avait été vite réglé et à l'époque mon accordeur ne m'avait rien fait payer en plus.
Répondre