Habitudes commerciales « pianistiques »

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Habitudes commerciales « pianistiques »

Message par Fabrice »

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans ce domaine, et ne trouvant aucune information sur le sujet, je me demande quelles sont les habitudes sur le marche des pianos d’occasion:

- est-il habituel de négocier les prix de pianos neufs ou d’occasion? De combien en moyenne ou en fourchette?

- est-ce que les garanties en matière de piano neuf ou d’occasion sont de 5 ans ou 10 ans habituellement? Est-ce que ces garanties sont généralement respectées par les magasins (on m’a fait lq remarque que ça ne l’était pas…)

- obtient on un rabais quand on ne veut pas du pack habituel (banc et casque)? De combien?
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Habitudes commerciales « pianistiques »

Message par Thrond »

Bah tout dépend si tu cherches à passer par un pro ou par un particulier!
Si c'est ton premier piano, je ne saurais trop te conseiller de passer par un magasin connu et reconnu, si possible proposant une bonne garantie et des accordages inclus dans le prix au moins la première année.

-Chez les particuliers tu n'as que rarement un historique fiable à 100%, parfois certains pianos sont franchement maltraités (pas forcément volontairement) et il faut souvent s'y connaître pour repérer des défauts cachés. La négociation est difficile et le transport est toujours un souci.
-Chez les pros tu peux souvent négocier MAIS: c'est très variable en fonction du montant, des conditions de paiement, de la disponibilité du piano et de la durée de son stockage. Tu peux facilement négocier 10000 euros de remise sur un piano neuf à 50000 payé cash, mais rogner 1000€ sur un piano à 5000€ est plus compliqué, car le piano à 50000 ne se vend pas facilement alors que celui à 5000 partira très vite.
-Le transport ne pose en général pas de souci, les vendeurs ont l'habitude de travailler avec les mêmes prestataires.
-Les garanties ne sont pas du ressort du revendeur mais du fabricant, cela dépend donc du constructeur. En général c'est de l'ordre de 10 ans pour les piano acoustiques neufs, 3 à 5 ans pour les occasions, 2 ans pour les numériques, mais ça varie.
-Casque et banquettes en général c'est pas terrible, leur prix est souvent négligeable à côté du prix du piano, tu n'obtiendras pas grand chose si tu t'en passe (~50€)
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Habitudes commerciales « pianistiques »

Message par Fabrice »

Merci pour la réponse,

Évidemment, les pratiques commerciales des particuliers sont nettement plus variables que celles des pros, donc je pense qu’on peut plutôt discuter de celles des pros…

M.Hanlet me disait ce matin qu’il n’avait jamais accepté de dépasser 5 ans de garantie parceque les fabriquants ne font que 5 ans et que s’il faisait plus de 5 ans, il irait systématiquement contester la bonne foi de ses clients devant les tribunaux au delà de 5 ans (note pour la modération: il était suffisamment vocal pour penser qu’il le revendique fièrement et publiquement).

Il est logique que les rabais soient accordés plus volontiers sur des pianos chers, dans la mesure où les marges sur ce genre de produits sont également plus importantes. Est-ce que les grandes maisons sont généralement plus ou moins enclines à faire ces rabais?

Existe-t-il également des commerçants à réputation notable et particulièrement bonne?
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1127
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Habitudes commerciales « pianistiques »

Message par lullablue »

Existe-t-il également des commerçants à réputation notable et particulièrement bonne?

j'espère bien que oui :lol:
par contre je pense qu'il faut que tu nous dise dans quelle région tu recherches ;)

j'ai acheté mon piano dans un petit magasin de la ville proche de chez moi. il est aussi accordeur, donc il a tout intérêt à vendre de "bons " produits. je sais qu'il restaure les pianos d'occasion , et il vend aussi du neuf biensur.
Répondre