Recherche de piano droit avec silencieux

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Bonsoir,

Je reviens vers vous après une dure journée de recherches de mon piano idéal.
Je suis adulte débutant, je recherche un piano pour m’exercer, le cahier des charges est donc relativement simple: un piano solide, avec un silencieux efficace et agréable (j’habite en appartement donc j’aurai un usage a plus de 90% au casque).
J’avais considéré un numérique au début, mais bon, il y a d’une part la question du toucher du clavier qui est très éloigné, et l’impression indicible de payer une somme non-négligeable pour s’acheter un clavier bontempi amélioré (pardon d’avance aux amateurs). Quant à l’idée du gp-310, autour de 3000€ pour un numérique qui reste éloigné du réal deal… Bof…
Je suis désormais déchiré entre deux/trois possibilités: un B1/SC2 neuf (il y en a quelques uns, ça coûte environ 5800€…) ou une jeune occasion (entre 4990-5290€, selon la couleur et le revendeur) avec une garantie entre 5 ans (piano hanlet) et 10 ans (les autres…), ou encore des vieux pianos made in Japan des années 70 avec genio premium « recent »(possible d’en trouver d’autres je suppose) entre 3000 et 5000 euros…
Du coup, qu’en pensez vous?
Modifié en dernier par Fabrice le ven. 22 juil., 2022 0:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par floyer »

Le CLP310 est sorti en 2008… si on te le propose à 3000€, c’est sûr qu’il y a problème. J’avais trouvé certains Clavinova actuels (avec clavier en bois), assez bon et à 2500€. Il aurait été possible que je l’achète si je n’avais pas les ressources pour le N1X bien supérieur (et bien plus cher). J’ai le même type d’usage (casque majoritairement, sauf pendant les cours à domicile).

Sinon, en Silent, les Yamaha montés d’usine ont bien meilleure réputation que la concurrence.

Une option est de compter sur un PC à côté du piano pour utiliser un piano virtuel, ainsi, la qualité du boitier ne compte pas (vérifier s’il a une sortie MIDI, parfois, il faut un câble propriétaire optionnel).
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Thrond »

Yamaha est globalement très correct en pianos droits acoustiques, vu le prix tu auras du mal à trouver meilleur rapport qualité-prix. Attention quand même à leur historique sur le marché de l'occasion
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Merci pour la réponse, j’ai fait une faute de frappe, il s’agissait du GP-310 Casio, et non du clp, j’ai corrigé la typo, je m’en excuse (en conséquence je crois que mon histoire semble plus pertinente/moins incongrue désormais…)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par floyer »

Ah ! Effectivement, ce n’est pas pareil !

Lorsque j’avais testé les Casio GP, je ne les avais pas trouvé bien meilleurs que les Clavinova à clavier en bois. Plutôt assez comparables. Le prix l’est aussi. Chez Nebout et Hamm : 2649€ pour le CLP745 et 2799€ pour le GP310… cela se tient et j’aurais hésité avec ce budget.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Je crois que sur les GP le touché du clavier est plus proche d'un acoustique que du CLP-745, tout en n'étant pas vraiment identique. En revanche, le timbre du 745 est tout de même meilleur (qualité de l'échantillonage et bande passante de la carte sonore plus large sur le 745, c'est assez mathématique...), même si ce "meilleur" reste assez marginal...
Alors, évidemment, avec un piano silencieux SC2, on obtient le meilleur des deux: touché d'acoustique meilleur que celui des deux GP, ET sonorité du système SC2 comparable et marginalement meilleur que celui du CLP-745... Et sonorité du vrai piano acoustique en plus...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par DIDIER25 »

Fabrice, tu sais il n'est pas utile de lancer plusieurs sujets pour la même chose. Si tu souhaites acquérir un bon piano avec silent, ne fais confiance qu'aux instruments conçus pour recevoir un tel système sans affecter tous les réglages, donc un Yamaha, un Kawai, un Schimmel ou quelques autres modèles mais la plupart sont hors de ton budget.
Pour ce qui est du "marché gris" c'est surtout quelque chose qui gêne les marques et les distributeurs européens, mais on peut trouver de très bon pianos remis à niveau sur place par des techniciens retraités et exportés. Il faut savoir que par principe culturel on n'achète que rarement un bien d'occasion au Japon. Pour la Corée c'est un peu différent, les pianos d'occasion y sont rares, quant à la Chine, un piano chinois reste un piano chinois, la plupart du temps fabriqué dans le seul souci de l'économie.
Sur l'origine des pianos d'occasion et leur "valeur" c'est désormais un leurre. Certains pianos japonais, en dehors de leur fiabilité, sont d'excellents instruments, parfois bien supérieurs à des pianos européens de même catégorie (Yamaha SU 118, pianos à queue premium de Yamaha ou SK de Kawai....). A contrario il existe des pianos "allemands" qui n'ont plus rien de germanique depuis la mondialisation et c'est le règne de l'obscurantisme dans la plupart des marques !......
Enfin, sur les bons ou mauvais revendeurs, il n'est effectivement pas possible de les citer sans risque d'action juridique sur notre forum. Toutefois pour l'achat d'un Yamaha B1 (voire B2 ou B3 ) d'occasion sur Paris je te renvoie à ma première réponse ou je t'ai suggéré une maison facilement identifiable dans laquelle je n'ai aucun intérêt personnel, mais où les clients sont généralement satisfaits. J'espère t'avoir été utile.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
drecker
Messages : 6
Enregistré le : dim. 09 août, 2015 9:31

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par drecker »

J'ai un yamaha droit silencieux que j'avais payé 5700 euros en 2011. Il ne bouge pas, vieillit très bien et j'en suis très content. Mais je n'ai pas le modèle exact sous les yeux parce que je ne suis pas chez moi. :)
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Merci pour ta réponse claire Didier,

Je pense qu’effectivement, le flou règne un peu sur les origines, et en plus les hiérarchies traditionnelles changent beaucoup.

Pour le côté juridique des choses, je dirais que s’il n’est effectivement pas prudent de denigrer un marchand (sauf quand on est client, parceque les tribunaux acceptent une large liberté d’expression des clients, comme ont pu le constater un certain nombre de revendeurs « chatouilleux » sur leur e-réputation.), partager sur les bonnes adresses « legit » connues en pratique n’est pas reprehensible à ma connaissance, et moins condamnable moralement que de laisser errer les débutants vers des choix de magasins discutables. Il est dommage que le forum ne recommande pas des magasins (en toute transparence, en pouvant réviser son avis en cas de mésaventure d’un membre, et sans publicité, bien sûr), c’est juste mon idée, ce serait bien je trouve.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par DIDIER25 »

Fabrice, mes MP ne partent plus . Le numéro donné était presque bon ! Remplacer 28 par 18 !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Ooopsss 😁
Fabrice
Messages : 44
Enregistré le : mer. 20 juil., 2022 15:46

Re: Recherche de piano droit avec silencieux

Message par Fabrice »

Bonsoir,

je vous remercie, je crois avoir trouvé mon bonheur dans un NU1X en jeune occasion qui me coute substantiellement moins qu'un B1 SC2, avec une fragilité moindre, sans besoin d'entretien, mais qui garde un clavier d'acoustique ainsi que la possiblilité d'utiliser un casque, et une sonorité potentiellement meilleure qu'un B1... Je suis donc ravi, je ne crois pas que je serai déçu (d'autant plus qu'apparemment d'autres membres du forum bénéficient du même choix!)
Répondre