Problème pedale forte

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Saka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 20:04
Mon piano : Rameau

Problème pedale forte

Message par Saka »

Bonjour,

Alors voilà je tenais à vous exposer un problème sur un piano que je compte acheter. En effet j’ai eu l’occasion d’essayer un piano que je voulais acheter sur LeBonCoin. Lors de l’essai tout était nickel sauf une chose : la pedale forte.
Le problème que j’ai constaté est que lorsque j’appuie sur cette pédale, certains étouffoirs ne se lèvent pas complètement, ce qui fait que le son n’est pas prolongé sur certaines notes.
Auriez vous une explication à ce problème et éventuellement un prix approximatif pour le résoudre ?

En vous remerciant d’avance pour vos réponses :) !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Problème pedale forte

Message par André Quesne »

Je ne suis pas technicien mais il se pourrait que ce soit un réglage de levée d'etouffoirs. Le mieux serait de voir avec un professionnel :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème pedale forte

Message par piano bien tempéré »

Réglages étouffoirs pour que ceux-ci partent en même temps , si c'est un piano à queue il est possible que certaines vis de serrage des tiges d'étouffoirs soient desserrées mettant un peu le souk dans la levée . Quant au prix .... comme ceux-ci sont libres .... De plus difficile de chiffrer sans avoir le piano sous les yeux : plusieurs blem peuvent éventuellement se superposer .
Saka
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 20:04
Mon piano : Rameau

Re: Problème pedale forte

Message par Saka »

Merci pour vos avis je vais en prendre compte :D .
Pour info il s’agit en fait d’un piano droit (j’aurais du le précisé dès le départ, ma faute ^^’). Il y a à peu près une trentaine de touches (noirs et blanches comprises) qui présentent le problème avec cette pédale forte. Ces touches sont situées en majorité vers les graves.

Qu’entendez vous lorsque vous dites que les tiges d’etouffoirs sont libres ?
Et enfin si le problème est resolvable avec seulement un réglage des étouffoirs, n’y a t’il pas une fourchette de prix plus ou moins large pour la réparation ? En effet le budget m’est un peu serré étant donné que je suis étudiant :? .

Désolé par ailleurs pour toutes ces questions, je ne suis vraiment pas expert en la matière, il s’agit de ma première acquisition d’un piano acoustique.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Problème pedale forte

Message par piano bien tempéré »

Dans un piano à queue les tiges d'étouffoirs sont fixées dans le chevalets correspondant (pas de chevalets d'étouffoirs dans un droit mais des leviers basculants appelés "lames") au moyen de vis de pression qui peuvent de desserrer avec le temps : les tiges ne sont plus bien maintenues et les étouffoirs font n'imp :wink:
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Problème pedale forte

Message par Wolfi56 »

Je dirai à vue de nez, que le problème se situerait au niveau de l’équerre (celle de gauche côté basses)qui permet à la tige qui lève tous les étouffoirs de tourner et donc lever les bas de lames et donc de dégager les étouffoirs de basses.
C’est assez facile à réparer. Et la pièce en forme de L si c’est bien ça la panne (hypothèse) n’est vraiment pas chère et l’intervention rapide.
Pour en être sûr il faut dévisser les vis qui tiennent la mécanique, la basculer vers soit et vérifier que la barre qui passe derrière le bas des étouffoirs en actionnant l’équerre à gauche et bien fixe et quelle n’est pas de jeu de bas en haut.
Répondre