Avis achat piano schimmel / yamaha

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piemel
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 16:43
Mon piano : Yamaha p120

Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par Piemel »

Bonjour à tou.s.tes et merci pour ce super forum que je commence à parcourir.

Je pratique le piano depuis un petit moment déjà et je jugerais mon niveau d'intermédiaire. J'avais enfant un yamaha U1 qui m'a accompagné quelques années. Puis adulte j'ai laissé de côté le piano pour ensuite reprendre il y a quelques temps sur un piano numerique.

La richesse du son d'un véritable piano acoustique me manque beaucoup et j'ai decidé de franchir le pas pour l'achat d'un piano droit avec un budget de 2000 euros environ

Je suis tombé sur 2 annonces interessantes :
- 1 piano yamaha M1J de 1984, dans un état incroyablement propre, quasi neuf, pour 1500 euros
En testant ce piano, j'ai adoré le côté tres bon etat de la mecanique qui se ressent sous les doigts avec une sonorite assez homogène mais un peu trop ouverte et forte pour moi ce qui semble être l apanage des pianos yahama.
- 1 piano blanc schimmel de 1986, 116 cm ,l'intérieur est nickel ! : table d'harmonie dans un etat impeccable,magnifique, propre, le cadre est autoporté, il y a une cloche harmonique derriere au niveau des aigus, les marteaux sont en acajou et peu utilisés, vraiment de toute beauté...MAIS...l'état exterieur est assez lamentable: le placage se decolle en bas du piano, des pocs apparaissent ci et là..il aurait séjourné un petit moment sur de la terre....la sonorité est genialissime, les basses profondes,les aigus pile ce qu'il faut...un vrai bonheur...pour 2400 euros...

Mes questions sont les suivantes :
- ce yamaha m1J est il une affaire ? Un ami qui semble s'y connaitre m'a assuré que cela semble trop cher
- que pensez vous du schimmel ? Je me fiche un peu de l'état exterieur j'aime même le côté abîmé, amoché, pas parfait. Mais est ce de la folie d'acheter un piano dont le bois est abîmé ? Et que pensez vous du prix ?

Je vous remercie beaucoup de vos reponses qui me seront utiles j'en suis sûr.

Musicalement 8)
blyssou
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par blyssou »

Si vous achetez un piano pour vous faire plaisir, le son est le plus important. Le deux sont dans les prix.
Piemel
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 16:43
Mon piano : Yamaha p120

Re: Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par Piemel »

Merci pour votre réponse.
A noter que pour le schimmel, je n'ai pas le transport à payer.
Ma question principale devient donc : est ce une bonne idee d'acheter un piano donc la structure en bois exterieure est assez/très abîmée? Y a - t-il des risques ?
Modifié en dernier par Piemel le lun. 18 juil., 2022 18:48, modifié 1 fois.
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par Naropa »

Ce qui habille un piano est un meuble ni plus ni moins, du moins pour droit, pour un queue cela peut être plus complexe…  Il peut être abimé, cela ne changera rien au rendement du piano. Pour faire court, seul le bon état de la structure harmonique (cadre, table, sommier, etc) et de la mécanique compte. Le meuble peut se restaurer même si les coûts peuvent être élevés. Le seul inconvénient dans ce type d'achat, c'est une revente future qui sera plus difficile. En conclusion, négociez le prix raisonnablement.
Piemel
Messages : 7
Enregistré le : dim. 17 juil., 2022 16:43
Mon piano : Yamaha p120

Re: Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par Piemel »

Merci pour ces réponses. =D>
Pour conclure, les deux pianos me sont de toutes façons passés sous le nez :lol:
Je continue mes recherches !
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Avis achat piano schimmel / yamaha

Message par phil67 »

Je tempérerais ces propos quant à l’aspect extérieur d’un piano.
Ce qui est valable pour vous ne le sera pas forcément pour un futur acheteur éventuel….
Donc, quitte à acheter un piano, autant faire attention aussi à l’aspect cosmétique.

Et un piano qui a subi des chocs, des rayures, peut traduire aussi bien d’autres choses sur le/ les propriétaires antérieurs.

Je crois ne pas me tromper en disant que le choix de pianos d’occasion est important pour les acheteurs potentiels.
Autant être un peu plus patient et sélectif avant de craquer.
Répondre