conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
raoulpetite
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Bonjour

ma fille est en 2C3A mais elle a du mal a joué souvent à la maison sur l'acoustique (un piano droit) en raison du volume sonore de celui-ci ou à l'inverse des bruits ambiants dans la pièce de vie où le piano se trouve. Donc, j'envisage comme solution un piano numérique dans sa chambre. Elle en a déjà un mais c'en est un d'entrée de gamme même si de marque avec plein de défauts des claviers de cette gamme (toucher trop léger, pas de vraies nuances possibles). Bref, trop loin d'un vrai piano pour pouvoir travailler ..... Surtout qu'avec le temps, sa dentition serait à refaire :D
Le budget étant limité, je pensais partir sur de l'occasion, mais j'ai l'impression que globalement comme pour les acoustiques, les vendeurs rêvent un peu (pas tous). Et en plus, il semble que les techno évoluent vite aussi (argument de vente ou pas ?).
Donc, neuf ou occase ?
Si occase, quelle année ne pas dépasser (en gros évidemment) ?
Quel type de modèle pour répondre à ce cahier des charges : toucher et effet de la pédale de sustain proche au moins d'un piano droit et son de piano correct ? En gros, est-ce qu'un clavier sur un stand peu suffire (privia ou série P chez Yam) ou il faut plutôt aller sur des pianos console type clavinova ou celviano ?
Si j'ajoute le fait que si ma fille part faire ses études d'ici 3 ans loin de la maison, ce peut être bien qu'elle puisse le déplacer "facilement". Du coup, est-ce qu'un clavier de scène type roland RD (par exemple) peut répondre à un jeu pianistique ? Ce type de clavier est-il mieux que les séries P et consort ? Je sais qu'ils ont plein de possibilités supplémentaires (et aussi qu'il leur faut de quoi sortir un son), mais je parle vraiment du jeu de piano.

Je suis conscient qu'aucun clavier numérique ne rapprochera vraiment d'un acoustique vu qu'il n'y a pas de cordes dedans. Et je suis conscient aussi que plus on y met cher, meilleur sera l'achat. Vous aurez aussi compris que le but est de pouvoir travailler le piano à un niveau correct. Même si elle est loin d'être concertiste, elle aime travailler les nuances ...

Merci par avance
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3293
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par floyer »

En meuble comme en portable, il y a de tout.

D’ailleurs, les portables utilisent les mêmes claviers que les meubles parfois. Ainsi, un Yamaha P515 a un clavier NWX que j’ai trouvé très bien sur un CLP645 (qui ne se fait plus). Chez Roland, leur clavier homologue (même type de sensation) semble être le PHA50 que l’on trouve sur le FP90X, mais aussi RD2000. Mais ces modèles sont assez chers. Je n’ai pas trop de pratique des Kawai, et le Casio Privia m’a déplu (or Privia et Celvanio auraient le même clavier nommé TriSensorII)

En dessous, en portable, Yamaha descend directement au clavier GHS réputé léger. Roland a un clavier inférieur, le PHA4 que l’on trouve en entrée de gamme aussi… je l’ai testé dernièrement, cela m’a dérouté, mais je suis habitué à une mécanique de piano à queue… un grand écart en quelque sorte.

Je constate aussi que Leboncoin fait des décotes peut élevées assez souvent.
alexchpn7
Messages : 125
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

Je rejoins floyer au sujet du P515, j'ai un Roland FP-30 (même action que le FP-30x et FP-30x), et j'ai essayé le P515 en boutique pendant une 20ène de minutes. Le Yamaha me semble beaucoup plus proche que le Roland par rapport à mes essais sur un piano à queue. Le clavier est plus agréable que mon Roland, plus lourd aussi. Si je devais mettre à jour mon Roland pour un clavier de la gamme supérieur, je prendrais le P515. Le son des pianos est aussi plus réaliste à mon oreille.
Concernant le PH-50 de chez Roland, j'ai lu pas mal de choses disant qu'il n'est pas si éloigné du PH-4, et d'ailleurs pas mal de monde semble préféré le PH-4, pourtant moins cher. Si on fait le tour de toutes les remontées sur les sites en français et en anglais, le FP-30(x) est le piano qui a le plus de bonnes critiques.
Mais, comme dit précédemment, pour ma part je partirais sur un P515.
Ensuite, les hybrides ne rentrent pas dans vos attentes puisque non transportables et beaucoup plus chers.
Pour le marché de l'occasion, comme le dit floyer, la décote est bien trop basse pour que ce soit intéressant.
Pour finir, j'en ai fait les frais, je ne pense pas qu'un numérique (hors hybride) soit adapté à l'étude du piano classique. En plus du problème de la mécanique, il y a le problème du volume sonore. Votre fille doit s'habituer au volume sonore d'un acoustique, ses habitudes se forgeront aussi sur ce point. Et je trouve les numériques bien trop flatteur, on arrive très vite a faire des nuances qui seraient bien plus difficile à obtenir sur un acoustique.
Pour ma part si j'étais confronté à votre situation, je mettrais un piano droit acoustique dans la chambre de votre fille.
Solfège
Messages : 815
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : orgue gonzales johannus opus 255 p515
Localisation : Languedoc

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Je possède un p515 que je trouve très complet et avec une très bonne sonorité. Le toucher convient bien pour le travail d'œuvres classiques. Et avec l'habitude et de la persévérance on arrive tout à fait à faire des nuances. Je ne connais pas Roland et je n'en ai jamais essayé. Effectivement c'est du numérique de haut de gamme mais il est évident que l'on aura jamais les mêmes sensations qu'avec un acoustique. Et encore tout dépend de l'acoustique. Après il n'y a que celui qui joue qui peut faire son choix
Salutations musicales
raoulpetite
Messages : 32
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Merci pour ces premières réponses.
On a une boutique yamaha pas loin. Donc on ira essayer un 515
Quant au piano dans la chambre, c'est malheureusement impossible. Ce n'est pas elle qui est gênée par le volume sonore. Elle travaillerait toujours sur l'acoustique, mais si elle veut jouer tranquille le soir ou quand le salon n'est pas dispo ....
Je regrette de ne pas avoir pris qq chose comme un yamaha silent B plutôt qu'un acoustique pur, il y a 3 ans ... Mais c'était encore une histoire de budget ...Mais bon, on ne refait pas le passé.
Répondre