conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

mécanique, commerces/achat, facteurs...
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Bonjour

ma fille est en 2C3A mais elle a du mal a joué souvent à la maison sur l'acoustique (un piano droit) en raison du volume sonore de celui-ci ou à l'inverse des bruits ambiants dans la pièce de vie où le piano se trouve. Donc, j'envisage comme solution un piano numérique dans sa chambre. Elle en a déjà un mais c'en est un d'entrée de gamme même si de marque avec plein de défauts des claviers de cette gamme (toucher trop léger, pas de vraies nuances possibles). Bref, trop loin d'un vrai piano pour pouvoir travailler ..... Surtout qu'avec le temps, sa dentition serait à refaire :D
Le budget étant limité, je pensais partir sur de l'occasion, mais j'ai l'impression que globalement comme pour les acoustiques, les vendeurs rêvent un peu (pas tous). Et en plus, il semble que les techno évoluent vite aussi (argument de vente ou pas ?).
Donc, neuf ou occase ?
Si occase, quelle année ne pas dépasser (en gros évidemment) ?
Quel type de modèle pour répondre à ce cahier des charges : toucher et effet de la pédale de sustain proche au moins d'un piano droit et son de piano correct ? En gros, est-ce qu'un clavier sur un stand peu suffire (privia ou série P chez Yam) ou il faut plutôt aller sur des pianos console type clavinova ou celviano ?
Si j'ajoute le fait que si ma fille part faire ses études d'ici 3 ans loin de la maison, ce peut être bien qu'elle puisse le déplacer "facilement". Du coup, est-ce qu'un clavier de scène type roland RD (par exemple) peut répondre à un jeu pianistique ? Ce type de clavier est-il mieux que les séries P et consort ? Je sais qu'ils ont plein de possibilités supplémentaires (et aussi qu'il leur faut de quoi sortir un son), mais je parle vraiment du jeu de piano.

Je suis conscient qu'aucun clavier numérique ne rapprochera vraiment d'un acoustique vu qu'il n'y a pas de cordes dedans. Et je suis conscient aussi que plus on y met cher, meilleur sera l'achat. Vous aurez aussi compris que le but est de pouvoir travailler le piano à un niveau correct. Même si elle est loin d'être concertiste, elle aime travailler les nuances ...

Merci par avance
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par floyer »

En meuble comme en portable, il y a de tout.

D’ailleurs, les portables utilisent les mêmes claviers que les meubles parfois. Ainsi, un Yamaha P515 a un clavier NWX que j’ai trouvé très bien sur un CLP645 (qui ne se fait plus). Chez Roland, leur clavier homologue (même type de sensation) semble être le PHA50 que l’on trouve sur le FP90X, mais aussi RD2000. Mais ces modèles sont assez chers. Je n’ai pas trop de pratique des Kawai, et le Casio Privia m’a déplu (or Privia et Celvanio auraient le même clavier nommé TriSensorII)

En dessous, en portable, Yamaha descend directement au clavier GHS réputé léger. Roland a un clavier inférieur, le PHA4 que l’on trouve en entrée de gamme aussi… je l’ai testé dernièrement, cela m’a dérouté, mais je suis habitué à une mécanique de piano à queue… un grand écart en quelque sorte.

Je constate aussi que Leboncoin fait des décotes peut élevées assez souvent.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

Je rejoins floyer au sujet du P515, j'ai un Roland FP-30 (même action que le FP-30x et FP-30x), et j'ai essayé le P515 en boutique pendant une 20ène de minutes. Le Yamaha me semble beaucoup plus proche que le Roland par rapport à mes essais sur un piano à queue. Le clavier est plus agréable que mon Roland, plus lourd aussi. Si je devais mettre à jour mon Roland pour un clavier de la gamme supérieur, je prendrais le P515. Le son des pianos est aussi plus réaliste à mon oreille.
Concernant le PH-50 de chez Roland, j'ai lu pas mal de choses disant qu'il n'est pas si éloigné du PH-4, et d'ailleurs pas mal de monde semble préféré le PH-4, pourtant moins cher. Si on fait le tour de toutes les remontées sur les sites en français et en anglais, le FP-30(x) est le piano qui a le plus de bonnes critiques.
Mais, comme dit précédemment, pour ma part je partirais sur un P515.
Ensuite, les hybrides ne rentrent pas dans vos attentes puisque non transportables et beaucoup plus chers.
Pour le marché de l'occasion, comme le dit floyer, la décote est bien trop basse pour que ce soit intéressant.
Pour finir, j'en ai fait les frais, je ne pense pas qu'un numérique (hors hybride) soit adapté à l'étude du piano classique. En plus du problème de la mécanique, il y a le problème du volume sonore. Votre fille doit s'habituer au volume sonore d'un acoustique, ses habitudes se forgeront aussi sur ce point. Et je trouve les numériques bien trop flatteur, on arrive très vite a faire des nuances qui seraient bien plus difficile à obtenir sur un acoustique.
Pour ma part si j'étais confronté à votre situation, je mettrais un piano droit acoustique dans la chambre de votre fille.
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Je possède un p515 que je trouve très complet et avec une très bonne sonorité. Le toucher convient bien pour le travail d'œuvres classiques. Et avec l'habitude et de la persévérance on arrive tout à fait à faire des nuances. Je ne connais pas Roland et je n'en ai jamais essayé. Effectivement c'est du numérique de haut de gamme mais il est évident que l'on aura jamais les mêmes sensations qu'avec un acoustique. Et encore tout dépend de l'acoustique. Après il n'y a que celui qui joue qui peut faire son choix
Salutations musicales
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Merci pour ces premières réponses.
On a une boutique yamaha pas loin. Donc on ira essayer un 515
Quant au piano dans la chambre, c'est malheureusement impossible. Ce n'est pas elle qui est gênée par le volume sonore. Elle travaillerait toujours sur l'acoustique, mais si elle veut jouer tranquille le soir ou quand le salon n'est pas dispo ....
Je regrette de ne pas avoir pris qq chose comme un yamaha silent B plutôt qu'un acoustique pur, il y a 3 ans ... Mais c'était encore une histoire de budget ...Mais bon, on ne refait pas le passé.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Bonjour
Je reviens vers vous car on a un peu avancé.

Le P515 ne satisfait pas ma fille. Trop mou. Chez Yamaha, il faut monter au CLP745 pour qu'elle trouve un toucher qui lui convienne. Même le 735 ne lui convient pas alors que du point de vue de l'action, seul le matériau des touches diffère.
Chez roland, c'est mitigé. Elle aime bien les claviers avec le PHA50 (RD2000 inclus), mais le son lui convient moyen.
Le mieux qu'elle ait essayé d'assez loin par rapport aux autres est le Kawai MP11SE. L'avantage de cette bête est que cela permet d'avoir un clavier de CA pour moins cher, surtout que c'est essentiellement pour pratiquer en silence donc au casque. C'est plus cher qu'un p515, c'est clair.
Que pensez-vous de ce cheminement ? Des avis sur la série MP de Kawai; notamment en terme de durabilité ?
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Ce qui m'intrigue un peu est le CLP745 et le p515 ont le même clavier ... Est-ce que c'est le meuble qui change son ressenti, l'amplification, le volume ... Bref, pas facile de tester objectivement .
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : lun. 05 sept., 2022 12:09 Ce qui m'intrigue un peu est le CLP745 et le p515 ont le même clavier ... Est-ce que c'est le meuble qui change son ressenti, l'amplification, le volume ... Bref, pas facile de tester objectivement .
Es tu certain que les deux modèles ont le même type de clavier ? Pour le CLP745 c'est "Grand Touch-S (with escapement)" et pour le 515 c'est "Natural Wood X with Escapement".
Ensuite je ne pense pas que le meuble du CLP745 apporte quoi que ce soit au niveau du son, et même si oui ça serait marginal. Ce genre de numérique est incapable d'imiter la sortie sonore d'un acoustique. Ou bien alors il faudrait aller voir du côté des modèles avec table d'harmonie intégrée pour un peu plus de réalisme (?).
Ensuite la différence en sortie sonore des deux modèles, le CLP745 sort du (50W+50W) tandis que le P515 du (15W + 5W) x 2. Pour ma part, au cas où les deux modèles auraient des claviers similaires (?), rajouter 1200 euros pour obtenir 35W de plus en sortie sonore, c'est NIET ! Puisque de toute manière, aucun des deux ne se rapprochent,ni de près ni de loin, en matière de réalisme sonore, à un acoustique.

Pour le Kawai MP11SE, je ne l'ai jamais essayé, mais de tout ce que j'en ai lu, c'est clairement un des numériques dans cette gamme de prix qui sort du lot. La partie clavier doit enterrer celles des Yamaha dont tu cites. Le soucis est qu'il faille ajouter de bonnes enceintes, mais pour 300 euros ont peu avoir une paire de monitor de très bonne qualité déjà.

Pour finir, on dépasse sûrement le budget, mais que penser des Kawai CA-99 ? Il y a une table d'harmonie pour la sortie sonore plus un clavier qui est le même (???) que le MP11SE ...
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Oui, ma fille a essayé un CA99. Elle était enchantée :), mais bon c'était pour le fun car trop loin point de vue budget ... Et puis, c'est pour dans la chambre au casque essentiellement donc aucune utilité à la table d'harmonie. Et il y a déjà un acoustique à la maison.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par floyer »

Le P515 a le même clavier que le CLP645… prédécesseur du CLP745. Et effectivement, Yamaha a changé de claviers entre ces deux générations.

Par ailleurs dans la gamme CLP6xx, la différence avec et sans bois (NWX vs GH3X) est très importante. Je m’attends à ce qu’il en soit de même dans la gamme CLP7xx… mais je n’ai pas essayé.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : lun. 05 sept., 2022 14:18 Oui, ma fille a essayé un CA99. Elle était enchantée :), mais bon c'était pour le fun car trop loin point de vue budget ... Et puis, c'est pour dans la chambre au casque essentiellement donc aucune utilité à la table d'harmonie. Et il y a déjà un acoustique à la maison.
C'est difficile comme choix en fait, pour simplement jouer au casque j'aurais dis que le Kawai MP11SE serait certainement le meilleur choix, mais en même temps si il y a déjà un acoustique à la maison, le P515 aurait certainement pu faire l'affaire ... Mais ta fille n'est pas convaincue par sa mécanique.
Donc il reste le CLP745 ... Mais du fait de l'utilisation au casque, le Kawai est moins cher et a certainement une mécanique très largement supérieure au CLP. Reste qu'il serait possible de lui ajouter de bonnes enceintes par la suite ...

PS : J'ai pu essayer le P515, je ne trouve pas qu'il ai une mécanique "molle", bien au contraire même ... Pour ma part je trouve qu'il serait une montée en gamme par rapport à mon Roland FP-30 au niveau de la mécanique.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

J'ai pu essayer le P515, je ne trouve pas qu'il ai une mécanique "molle", bien au contraire même ... Pour ma part je trouve qu'il serait une montée en gamme par rapport à mon Roland FP-30 au niveau de la mécanique.
C'est intéressant ce que vous dîtes. Je ne sais pas vraiment comment ma fille évalue les claviers. Je n'en joue pas .... Vous avez essayé le FP-90x ?
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : lun. 05 sept., 2022 15:45
J'ai pu essayer le P515, je ne trouve pas qu'il ai une mécanique "molle", bien au contraire même ... Pour ma part je trouve qu'il serait une montée en gamme par rapport à mon Roland FP-30 au niveau de la mécanique.
C'est intéressant ce que vous dîtes. Je ne sais pas vraiment comment ma fille évalue les claviers. Je n'en joue pas .... Vous avez essayé le FP-90x ?
Malheureusement non pour le FP-90. J'ai en contre partie pas mal lu sur le sujet et à divers endroits, il ne semble pas qu'il y ai des différences dramatique avec le FP-30 (et donc 60, même mécanique). Il y a même une tendance à préférer le clavier du FP-30 chez pas mal de monde ...
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

Je rejoint mes camarades. J'ai un p515 que j'utilise au quotidien et qui m'a semblé être un très bon compromis. Pour la dureté du clavier il y a des réglages possibles et le rendu des sonorités est très correct notamment au casque. En plus il y a un amplification correcte pour ce type de piano. Il y a des videos de démonstration qui montrent les possibilités d'interprétation de morceaux classiques avec notamment l'étude opus 10 n1 de chopin.si je ne me trompe pas. Bref ce serait bien que votre fille fasse un essai prolongé pour se faire une idée des possibilités. Seul problème c'est son prix mais c'est la condition principale si vous voulez un bon instrument qui lui permettrait de jouer en parallèle avec un acoustique.Je suis également organiste et les touches de clavier sont tous très différents les uns des autres et il en est de même pour les claviers d'acoustique. Donc il me semble qu'un pianiste doit pouvoir s'adapter à tout ces types de toucher ne serait-ce si un jour il veut devenir organiste ou faire de petits concerts.
Salutations musicales
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

Je vais lui demander de réessayer un P515 vu le nombre de personnes qui ont l'air de s'y connaître et qui en disent du bien.
Sur ce clavier je me pose un peu des questions sur le pédalier à 3 pédales (pas le pédale unique fourni avec). En magasin, il est suspendu et ne me donne pas une impression de solidité.
Sinon, je me pose la question de savoir si un contrôleur avec clavier lesté ne serait pas aussi une bonne option, notamment le VPC1 ... mais il y en a peut-être d'autres. Après, je ne m'y connais pas trop sur la logistique que cela implique point de vue informatique.
hop
Messages : 66
Enregistré le : mar. 02 août, 2022 15:31
Mon piano : Kawai MP11SE + VSL
Localisation : Valinor

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par hop »

Salut,
Pour avoir faire le tour de la question récemment coté Kawai ayant le mp11se le toucher est très bon, la raison de mon choix, il s'agit du Grand Feel 3 avec de très longues touches en bois pratique pour jouer au fond du clavier sur des pièces classique, l'équivalent meuble est le CA79 et CA99. Il y a des youtube sur la mécanique du GFIII.

Coté son par contre je n’ai pas trouvé ça exceptionnel, je passe par l'ordi, branché par câble en USB. les softwares que je peux recommander sont Garritan CFX (abbey road) studio soit VSL synchron. Le premier étant plus simple que le second qui nécessite pas mal de réglages. je peux détailler si besoin.

VP1 n'a pas la même mécanique dommage qu'il ne le mette pas à jour. jamais essayé, le support Kawai m'avait indiqué que le toucher était plus léger.
Accessoirement le MP11 pèse son poids.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : mar. 06 sept., 2022 8:58 Je vais lui demander de réessayer un P515 vu le nombre de personnes qui ont l'air de s'y connaître et qui en disent du bien.
Sur ce clavier je me pose un peu des questions sur le pédalier à 3 pédales (pas le pédale unique fourni avec). En magasin, il est suspendu et ne me donne pas une impression de solidité.
Sinon, je me pose la question de savoir si un contrôleur avec clavier lesté ne serait pas aussi une bonne option, notamment le VPC1 ... mais il y en a peut-être d'autres. Après, je ne m'y connais pas trop sur la logistique que cela implique point de vue informatique.
En fait je me rends compte maintenant que j'avais déjà participé à la discussion début juillet et je répète un peu la même chose au mois de septembre :)
Je viens de relire le message principal, notamment où vous dites que votre fille a du mal a jouer à cause du volume sonore de l'acoustique et des bruits ambiants de même.
A-t-elle peur de déranger, ou dérange-t-elle vraiment son entourage ?
Si c'est par peur de déranger, il y a un soucis, parce qu'elle doit se sentir libre de s'exprimer au piano. Si elle s'entraîne avec l'idée qu'elle dérange, elle ne pourra pas progresser idéalement. La meilleure solution c'est de lui réserver des espaces temps où elle peu totalement s'adonner à son entraînement, mais c'est certainement ce qui doit déjà être fait (?).

Pour ce qui est d'un contrôleur, donc un clavier maître, ça ne va pas forcément revenir beaucoup moins cher ...
Pour ma part je trouve que mon Roland FP-30 complète bien mon piano droit acoustique, du moins c'est suffisant. La question est de continuer à passer du temps sur l'acoustique au moins une fois par jour pour bien saisir la différence entre les deux instruments et ne pas être largué lorsque l'on doit jouer sur un vrai piano.
PS : Je ne me verrais pas jouer au casque tous les jours mais simplement en dernier recours.
raoulpetite
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 04 juil., 2019 11:51
Mon piano : kawai ES100

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par raoulpetite »

A-t-elle peur de déranger, ou dérange-t-elle vraiment son entourage ?
Vous touchez là un point clef de la démarche ... Elle a peur de déranger et cela même si on lui dit qu'elle peut jouer ! et donc je pense qu'elle s'empêche de jouer autant qu'elle le voudrait . Ceci dit jouera-t-elle plus avec un bon numérique dans sa chambre ? Je veux le croire ... mais bon, c'est une ado :)
C'est aussi pour cela que je cherche qq chose qui serve vraiment à la pratique "des doigts" plus que simplement au déchiffrage ou à la mise en place de morceau, ... que si elle y fait des exercices de déliés cela serve à quelque chose, ce qui ne semble pas être le cas sur son ES100.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par alexchpn7 »

raoulpetite a écrit : mar. 06 sept., 2022 11:13
A-t-elle peur de déranger, ou dérange-t-elle vraiment son entourage ?
Vous touchez là un point clef de la démarche ... Elle a peur de déranger et cela même si on lui dit qu'elle peut jouer ! et donc je pense qu'elle s'empêche de jouer autant qu'elle le voudrait . Ceci dit jouera-t-elle plus avec un bon numérique dans sa chambre ? Je veux le croire ... mais bon, c'est une ado :)
C'est aussi pour cela que je cherche qq chose qui serve vraiment à la pratique "des doigts" plus que simplement au déchiffrage ou à la mise en place de morceau, ... que si elle y fait des exercices de déliés cela serve à quelque chose, ce qui ne semble pas être le cas sur son ES100.
Vous êtes des bons parents comme l'étaient les miens. Je n'ai découvert que plusieurs années après que mes parents entendaient très fortement mon piano droit lorsque j'étais adolescent. A cet âge là je n'y pensais pas et je passais des heures et heures tous les jours, mes parents n'ont jamais rien dit.

Pour ce que j'en pense, le numérique ne résoudra absolument pas le problème, bien au contraire, cela risque même de faire prendre à votre fille de très mauvaises habitudes du point de vue technique. L'idée est que le numérique est acceptable à partir du moment où l'on possède déjà une certaine technique sur un acoustique. C'est difficile de construire une bonne technique sur un numérique car il faut prendre en compte le rapport touché/son. Et sur un numérique aucun des deux n'est idéal, encore moins le rendu sonore. La technique se construit en fonction du retour sonore que l'on obtient suivant la manière dont on interagit avec le clavier.

Votre fille a la chance de pouvoir s'exprimer sur un acoustique, il faut lui faire comprendre qu'elle doit en profiter au maximum et sans réserve. L'idéal est que son esprit ne soit à aucun moment perturbé par l'idée de déranger.
Vous savez, évoluer au piano en classique ça demande une bonne dose de psychologie. On a tendance à se remettre en question, un jour tout va bien, l'autre tout va mal etc ... Peut-être, je dis bien peut-être qu'une solution serait pour 1, 2 ou 3 leçons, faire venir un bon prof à la maison afin que votre fille se rende compte du volume sonore nécessaire à un jeu normal sur votre acoustique. Ça pourrait lui faire prendre confiance en elle et en son instrument.

Vous dites avoir un Kawai ES100. A mon avis, c'est largement suffisant pour continuer le travail effectué sur l'acoustique. Si le travail sur l'acoustique devait être très limité en temps, ou bien même impossible, dans ce cas je comprends qu'il faille opter pour un très bon numérique. Mais dans votre situation, le soucis est autre part :D
Solfège
Messages : 956
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: conseils généraux achat piano numérique joueur moyen+

Message par Solfège »

raoulpetite a écrit : mar. 06 sept., 2022 8:58 Je vais lui demander de réessayer un P515 vu le nombre de personnes qui ont l'air de s'y connaître et qui en disent du bien.
Sur ce clavier je me pose un peu des questions sur le pédalier à 3 pédales (pas le pédale unique fourni avec). En magasin, il est suspendu et ne me donne pas une impression de solidité.
Sinon, je me pose la question de savoir si un contrôleur avec clavier lesté ne serait pas aussi une bonne option, notamment le VPC1 ... mais il y en a peut-être d'autres. Après, je ne m'y connais pas trop sur la logistique que cela implique point de vue informatique.
C'est une bonne idée que votre fille refasse un essai plus approfondie du p515. Personnellement je n'ai pas d'actions particulières mais j'avais un nu1 et je l'ai remplacé par le p515 car en même temps j'ai fait l'acquisition d'un orgue et la place me manquait pour tout caser. Et en plus cela me permet de faire suivre le p515 lorsque je pars en vacance. Et je l'ai choisi car j'avais trouvé intéressant les divers réglages du clavier et par rapport au. Nu1 qui avait une mécanique d'acoustique. Je ne me sers que de la pédale fournie avec le piano car finalement on n'utilise pas les deux autres. Et ça permet également de n'utiliser qu'une table pliante(voir dans les accessoires) et c'est plus facile si on doit utiliser le piano ailleurs en vacances par exemple et c'est surtout moins cher que le kit yamaha.
Et en plus malgré l'amplification de 2x15w c'est tout à fait suffisant. Par contre n'hésitez pas à investir dans un casque yamaha car il est tout à fait en adéquation avec le p515 et cela permettra à votre fille de jouer sans retenue. C'est très important pour qu'elle affiné son expressivité au piano. Et puis dernière chose le p515 est équipé de diverses sonorités ce qui lui permettra de s'amuser.
J'espère que cela aidera dans le choix de votre fille ce qui lui appartient pleinement. En tout cas je lui souhaite plein de bonnes choses quelque
soit son choix et également qu'elle puisse régaler les oreilles de votre famille.
Salutations musicales
Répondre