Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

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Ben009
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Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Ben009 »

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis éclairés pour m'aider à résoudre un dilemne sur le choix d'un piano.
Pour le moment, je me considère encore comme un grand débutant, j'ai commencé le piano il y a 4 ans à 35 ans passé mais je persévère et souhaite continuer encore des années et des années.
Mon instrument actuel est un vieux Yamaha U1 d'occasion de 1966 qui sonne très métallique et pas terrible à vrai dire.
Habitant en appartement et avec un petit bébé de 7 mois à la maison, je ne peux quasiment plus joué car trop bruyant et pas compatible en termes d'horaires.
Par conséquent, je cherche un piano me permettant le soir sans déranger ni réveiller personne.

A ce stade, et compte tenu du budget autour de 5000/6000 euros, j'ai trouvé deux instruments d'occasion qui semblent répondre à mes critères: soit un Yamaha B3 récent équipé du système silent, soit un Yamaha hybride N1X qui reproduit en plus le toucher d'un piano à queue.

Les deux me plaisent et j'avoue qu'il m'est difficile de trancher. Aussi je précise que ce sera principalement pour jouer au casque, hormis les we où les horaires sont plus compatibles.

Merci d'avance de vos éclairages / témoignages / recommandations.
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floyer
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

Je suis dans le même cas : usage acoustique 1h par semaine (cours à domicile), et le reste au casque.

Du coup, mon choix s’est porté sur le N1X. J’utilise des pianos virtuels sur PC pour améliorer le son.
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Nick Borderline
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Nick Borderline »

Ben009 a écrit : ven. 08 juil., 2022 23:55 Bonjour à tous,
A ce stade, et compte tenu du budget autour de 5000/6000 euros, j'ai trouvé deux instruments d'occasion qui semblent répondre à mes critères: soit un Yamaha B3 récent équipé du système silent, soit un Yamaha hybride N1X qui reproduit en plus le toucher d'un piano à queue.
:lol: :lol: Sujet de débats passionnés ici. Tu remets une pièce dans le jukebox. Personnellement, je pense qu'un acoustique qu'on n'utilise qu'en silent, c'est frustrant, et vu que le N1X a un vrai clavier de piano droit, la question n'est même pas sur le clavier. Après, la perspective d'un jour où tu déménagerais dans un endroit compatible se pose, mais peut-être voudras-tu alors un autre piano que le B3.
Reste la tenue dans le temps d'un N1X et sa valeur à la revente, vs le B3, mais je n'en ferais perso pas mon critère numéro 1.
Et je fais comme floyer depuis peu, j'envoie le signal midi vers un PC avec un VST (Pianoteq dans mon cas), retour dans une table de mixage sur le piano et écoute au casque. Pas classique ni romantique, mais vraiment bien comme rendu, au final !
Choix cornélien. Pour résumé, si c'était moi ce serait :
Je peux jouer plusieurs heures le week-end en mode acoustique --> B3
Je ne peux jouer que quelques minutes le week-end en mode acoustique, car plus, j'ai des plaintes de mes voisins --> N1X
Dr. Riton
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Re: Dilemme Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Dr. Riton »

Bonjour,

Acheter un N1X pour s’écouter en vst au casque, comment dire… il y a des solutions nettement moins onéreuses et pas moins agréables. Et c’est se priver de l’acoustique. Je ne vois pas d’avantage à cette solution.

Si c’est pour jouer au casque, un B3 silent permet d’en faire autant, et donnera bien plus de patate en acoustique. L’accès au toucher piano à queue, c’est de la subtilité en plus, mais en tant que débutant tardif aussi, beaucoup moins déterminant pour me faire plaisir qu’un répertoire adapté à mon goût et mon niveau, et une pratique régulière. Je viens de passer au 1/4 queue après 7 ans débutant adulte : c’est clairement un luxe, et j’ai toujours du plaisir à jouer sur toute sorte d’instruments. Mes invités pianistes plus chevronnés apprécient néanmoins, et se mettent volontiers au clavier ; ça fait de beaux moments.

Pour avoir essayé de sonoriser pianoteq, on y passe beaucoup de temps à essayer des pianos et pinailler sur des réglages sans jamais arriver à la cheville d’un vrai, fût-il médiocre, et pendant ce temps on ne progresse pas. L’acoustique, t’as 3mn de libre, tu t’assois et tu joues. Zero watt consommé. Pianoteq, en 3mn, ton pc a tout juste fini de booter, et entame une mise à jour automatique... Atroce.

Et puis les enfants grandissent, les pianos restent. Dans 2 ans ton enfant ne voudra déjà plus faire la sieste.
Un acoustique de marque se revend très bien pourvu qu’on le respecte.

Bonne pêche !

(Yamaha YDP-141 -> B1 -> GA1)
Modifié en dernier par Dr. Riton le dim. 10 juil., 2022 10:52, modifié 2 fois.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

Dr. Riton a écrit : dim. 10 juil., 2022 10:39 Acheter un N1X pour s’écouter en vst au casque, comment dire… il y a des solutions nettement moins onéreuses et pas moins agréables.
Je n’ai pas trouvé. À mon grand regret. En comparant le toucher du N1X avec ceux des Clavinova haut-de-gamme, des Roland, et même des Casio GP (que la marque qualifie d’hybrides) ces derniers me paraissaient très inférieurs.
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Re: Dilemme Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par piano bien tempéré »

Dr. Riton a écrit : dim. 10 juil., 2022 10:39
Pour avoir essayé de sonoriser pianoteq, on y passe beaucoup de temps à essayer des pianos et pinailler sur des réglages sans jamais arriver à la cheville d’un vrai, fût-il médiocre, et pendant ce temps on ne progresse pas. L’acoustique, t’as 3mn de libre, tu t’assois et tu joues. Zero watt consommé. Pianoteq, en 3mn, ton pc a tout juste fini de booter, et entame une mise à jour automatique... Atroce.
Réflexion de bon sens ... :mrgreen: reste les voisins :|
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

Avec Pianoteq (et la plupart des autres), je me contente des presets par défaut. Je préfère généralement les pianos échantillonnés et non modélisés comme Pianoteq. VSL vend ainsi de très bons produits qui sonnent bien d'emblée. Il faut juste diminuer le bruit de la pédale, mais cela prend 3s, pas plusieurs minutes.

Après, c'est vrai que la manie de Windows à inciter à prendre chaque mise à jour rapidement est très pénalisante. Certains préfère le Mac ne serait-ce pour cette raison.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Ben009 »

Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses, cela m'est très utile.

Compte tenu du fait que j'utiliserai quand même de temps en temps le piano en acoustique (20% du temps max), le b3 silent est sans doute l'option qui a l'avantage pour le moment.

En revanche, les commentaires me font soulever une question connexe: est-il facile de passer à un piano ayant un toucher dur lorsque l'on apprend avec un piano à toucher léger ou dit autrement, mieux vaut-il apprendre avec un toucher dur ou un toucher léger, sur une approche du "qui peut le plus peut le moins", y compris en terme de contrôle et de précision de jeu.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Oukee »

Ben009 a écrit : dim. 10 juil., 2022 23:09
En revanche, les commentaires me font soulever une question connexe: est-il facile de passer à un piano ayant un toucher dur lorsque l'on apprend avec un piano à toucher léger ou dit autrement, mieux vaut-il apprendre avec un toucher dur ou un toucher léger, sur une approche du "qui peut le plus peut le moins", y compris en terme de contrôle et de précision de jeu.
Un clavier ferme offre plus de possibilités de jeu et s’avère nettement plus formateur qu’un clavier trop léger.
En fait, jouer sur un piano à mécanique légère demande une maîtrise qui ne s’acquiert que sur des instruments plus « lourds ».
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Nick Borderline
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Nick Borderline »

Oukee a écrit : lun. 11 juil., 2022 11:22 En fait, jouer sur un piano à mécanique légère demande une maîtrise qui ne s’acquiert que sur des instruments plus « lourds ».
Je rejoins ce que tu dis Oukee. C’est comme la conduite d’une voiture. Quand tu as conduit des centaines de milliers de km, tu sais reprendre de suite.
Paulo164
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Paulo164 »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je pense plutôt le contraire.
Apprendre à jouer sur un clavier lourd n’aide pas à développer son jeu sous prétexte qu’on se muscle plus.
Ce serait comme dire qu’on va entraîner une danseuse à devenir étoile en lui attachant des poids aux chevilles. Comme ça lorsqu’on les lui enlèvera dans 10 ans, elle fera des figures d’une grâce absolue… Pas du tout, elle aura une démarche athlétique et peu gracieuse, si elle ne s’est pas blessée avant.
Aussi, parler de toucher « lourd » ou « léger » est vain car on ne sait pas de quoi on parle en réalité.
Le « poids » du clavier est défini par : son poids statique à l’enfoncement (downweight pour les anglophones), son poids dynamique en mouvement (inertie), sa friction.
Pour moi, un bon clavier est un clavier avec un poids statique léger, une inertie relativement élevée et une friction aussi faible que possible. L’archétype étant le piano à queue de concert.
Les brochures marketing des claviers numériques se vantent d’avoir un « toucher lourd », mais c’est du bluff. Il s’agit du poids statique qui n’est pas vraiment intéressant et n’aide en rien au développement d’un jeu délicat (trilles difficile, etc).

Cordialement.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par balthazaard »

Bonjour
C'est un dilemme auquel j'échappe par manque de place, je n'ai pas d'avis et j'écoute les arguments. Un seul point cependant j'utilise pianoteq sur un petit portable, pas hyper puissant avec les critères du jour, que ma fille n'utilise plus. Pas d'internet, que windows et pianoteq, il est connecté en permanence sur le piano. Le temps de mise en route est très rapide, pas mesuré mais moins d'une minute, la latence tout à fait acceptable. Donc si on optimise (et qu'on a le matériel bien sur) l'argument du démarrage laborieux peut être contourné. D'accord par contre sur pianoteq, on perd pas mal de temps à essayer..cela..etc, il faut un peu de rigueur
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floyer
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

@Paulo164: Pas complètement, les pianos numériques (toucher dit lourds) on des masses en mouvement et sont très différents des synthétiseurs dont l'inertie des touches est nulle (juste un ressort). Il est logique de les différentier. Par contre, le toucher de mon N1X est vraiment différent des Clavinova même haut-de-gamme.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par Paulo164 »

floyer a écrit : ven. 26 août, 2022 17:22 @Paulo164: Pas complètement, les pianos numériques (toucher dit lourds) on des masses en mouvement et sont très différents des synthétiseurs dont l'inertie des touches est nulle (juste un ressort). Il est logique de les différentier. Par contre, le toucher de mon N1X est vraiment différent des Clavinova même haut-de-gamme.
Bonjour Floyer,

Merci pour votre précision.
Oui oui, les pianos numériques ont de la masse tout en fond de touche, donc une inertie non nulle bien sûr. Ce que je veux dire c’est qu’on met en avant dans le discours marketing un toucher dit « lourd » car on va simplement ajouter du poids en fond de touche pour que le downweight ressenti soit élevé. Mais l’inertie reste faible. Pour avoir un enfoncement léger et une bonne inertie, cela implique de surcroît de mettre des contre-poids en nez de touche, ce qui est encore rarissime. Yamaha le fait sur ses Clavinova haut de gamme avec la mécanique « GrandTouch avec contrepoids » (ex. CLP 785).
Il existe bien sûr de très bonnes mécaniques sur les pianos numériques haut de gamme et le N1X en fait partie.
J’ai également connu des acoustiques droits d’étude au conservatoire qui étaient très « lourds » mais injouables car friction et peu d’inertie. Bilan, vous ne pouvez pas « lancer » la touche. Vous devez appuyer fort et lorsque vous atteignez la fin de course, il est trop tard pour ralentir => impossible de developper un jeu musical.
Mon propos est surtout d’illustrer que le downweight, qu’on met souvent en avant pour parler de toucher « lourd » ou « léger », n’est qu’une partie de l’équation et que se focaliser dessus uniquement est totalement trompeur :-)

Cordialement.
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

Sur les Clavinova, on trouve typiquement une tige en acier qui fait a peu près la longueur de la touche (peut-être un peu plus si on la déplie) et qui produit une certaine inertie sur tout le trajet de la touche. Ce n'est pas juste un poids placé en fond de touche et qui ne servirait à rien.

Par ailleurs, je n'ai pas senti de différence majeur entre le CLP685 avec contrepoids et le CLP675 sans, l'essentiel de l'inertie étant réalisée par la tige dont je parle.

NB : la sensation d’inertie est la composante de la force proportionnelle à l’accélération de la touche. Si une masse est propulsée rapidement avec un effet de levier pour démultiplier la vitesse, cela peut créer cette « force dynamique ».
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par phil67 »

Je rapporte juste des témoignages péchés ici, ou là bas( pianoworld ).
Il semble que les bruits «  solidiens » engendrés par les pianos avec silent, joués donc en mode silent
soient très perceptibles et agaçants pour les personnes dans la pieces, ou à coté, mais il a aussi été reporté des voisins
en dessus ou au dessous qui entendaient le bruit de la mécanique. A prendre avec des pincettes, le mieux étant d’essayer déjà dans une pièce très calme, plutôt petite( pas un showroom de magasin) pour mieux se rendre compte.

Mais avez vous essayé longuement ces 2 instruments?
Je pense qu’il faut essayer, mûrir, y revenir, vraiment les prendre en main plusieurs fois sur plusieurs jours, ne pas décider d’un coup de tête et sentir avec lequel on se sent le plus en affinité, au delà des aspects techniques. Sachant que tous les 2 devraient aussi bien vous soustraire aux contraintes du voisinage ( modulo ci-dessus, mais sans certitude, juste des témoignages parmi le flot de gens satisfaits des pianos silent)
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par BM607 »

phil67 a écrit : sam. 27 août, 2022 14:28 Je rapporte juste des témoignages péchés ici, ou là bas( pianoworld ).
Il semble que les bruits «  solidiens » engendrés par les pianos avec silent, joués donc en mode silent
soient très perceptibles et agaçants pour les personnes dans la pieces, ou à coté, mais il a aussi été reporté des voisins
Pour les personnes dans la pièce pas grand chose à faire pour les bruits du jeu en mode "silent", mais pour les occupants d'une autre pièce, les coupelles ou autres matériaux visco-élastiques judicieusement choisis et placés sous les pieds du piano apportent une réelle amélioration.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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floyer
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par floyer »

J'avais eu une plainte avec un piano numérique (Clavnova), et ne jouait pas trop tard le soir.

Avec mon N1X, je craignait que cela soit pire et ai acheté des coupelles (mais n'ai pas fait l'expérience avec/sans).
cyrthom
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Re: Dilemne Yamaha B3 silent vs. N1X hybride

Message par cyrthom »

Bonjour à tous,
A toutes fins utiles, je te donne mon retour d'expérience (je préviens les trolleurs, je donne juste mon opinion qui a son parti-pris, imaginez qu'il y a "selon moi" au début de chaque phrase :wink: )
J'ai débuté (il y a longtemps) sur un piano droit, puis en appartement avec un piano numérique à toucher lourd, puis avec un N1, avant d'avoir la chance de récemment revenir en maison et de m'offrir un piano à queue. Mais j'ai gardé le N1 pour un usage occasionnel (et j'avoue par un côté affectif...).

Silence: J'ai utilisé le N1 intensément pendant le confinement, dans un appart mal isolé phoniquement (années 60) avec une vieille dame "difficile" en-dessous...
Et bien j'ai joué, 99% du temps sans casque, même la nuit, en ajustement simplement le volume, ce qui est un gros avantage (bon, elle est venue deux fois avant que je trouve le bon niveau... désolé madame)
Et franchement, de jouer sans casque en réglant le volume, c'est beaucoup plus confortable.
Attention, étant muni d'une "vraie" mécanique, le N1 produit malgré tout de petits bruits solidiens (bien que plus faibles que sur un vrai piano silent, car il n'y a pas de résonnance): si tu le mets contre une cloison un peu faible, c'est audible dans la pièce de l'autre côté (je dis "audible", mais ce n'est pas non-plus très fort, et ma voisine "difficile" du dessous ne les entendait pas). Je suis surpris du témoignage citant l'utilisation de coupelles sur son N1. Ca me semble superflu. Au pire, un tapis aurait peut-être suffi.

A volume normal, si la pièce n'est pas trop grande, il la sonorise très bien, et à moins de vouloir ressentir les basses te faire vibrer les entrailles (ou comme un copain à moi, jouer du Goldmann fortissimo pour réveiller tout l'immeuble), il fait très bien le taf, et la spacialisation du son est assez bluffante.
Pour l'avoir utilisé dans un autre appartement de conception récente, en pleine journée, à volume normal sans casque, j'ai pu jouer sans gêner les voisins, et ca c'est aussi important.

Question mécanique et confort de jeu, le N1 permet de travailler avec un toucher réaliste qui n'est pas pénalisant pour l'apprentissage.
Cette mécanique est largement supérieure à tous les claviers novas avec toucher lourd, même les meilleurs de Yamaha (j'ai longtemps testé ces modèles avant de faire mon choix). Et même avec le meilleur CLP, je suis d'un avis différent concernant la qualité de l'apprentissage.
On a le plaisir d'une sensation d'un toucher de piano à queue, et ca, c'est perceptible même pour un débutant (Je me souviens le kif que j'avais quand gamin j'allais jouer sur le piano à queue de ma prof).
A l'usage, c'est beaucoup moins fatiguant que le toucher d'un piano droit. Malgré tout, je dois avouer que le toucher reste un peu plus léger que sur un vrai piano à queue.
Petite conséquence négative: il faut un petit temps d'adaptation quand on doit repasser sur un piano droit. (Mais j'ai encore ce problème aujourd'hui, maintenant que je travaille plus que sur mon piano à queue)

Avantage pédagogique: tu peux très facilement t'enregistrer "pour voir ce que ca donne", et par exemple te rendre compte de tes erreurs de tempo, ou des moments où tu en "rajoutes de trop"...

Encombrement/déménagement : l'ensemble fait un peu moins de 120Kg, et le coffre est facilement démontable de la base et fait moins de 100Kg.
La première fois que j'ai dû le déménager, j'ai payé des déménageurs soi-disant spécialisés qui pour 300euros m'ont fait une petite rayure sur le côté. Pour les deux fois suivantes, je l'ai déménagé moi-même avec un petit chariot à 30 euros pour aider dans l'ascenseur. Ca se déplace très bien à deux (et je ne suis pas costaud), passe des escaliers et des couloirs étroits à la verticale.

Entretien/durabiltié: le N1 est toujours juste et accordé, ne bouge pas avec la chaleur ni l'humidité. C'est fiable (Yamaha mérite sa réputation): je n'ai eu aucun problème technique. Et le système utilisant une mécanique réelle avec des capteurs optiques fait que ca ne se dégrade pas avec le temps (contrairement à certains pianos numériques au toucher lourd qui fatigue avec le temps).

Qualité du son: j'étais déjà assez content de celui du N1, mais le gros plus du N1X c'est l'amélioration de la qualité du rendu. (à l'essai, la mécanique me semble identique). Les effets de pédale forte sont impressionnants.
J'ai un ami qui possède un B2 silent, et à cause d'un mur fin avec son voisin: il ne joue sans casque que quand ses voisins sont absent, et est déçu par le son acoustique (qui est tout sauf celui d'un CFX...) Du coup il joue souvent au casque, même quand il pourrait jouer en acoustique.

En fait (toujours "selon moi"), le seul intérêt du B3 serait de pouvoir se prendre les bonnes grosses vibrations des graves dans les tripes, d'avoir le plaisir d'un "vrai piano acoustique".
Certes le B3 aura un "vrai toucher" et un "vrai son acoustique", mais ce n'est "que" le toucher d'un B, et "que" le son d'un B.
Je peux te garantir qu'on a du plaisir à jouer sur le N1, avec son toucher qui n'est peut-être pas totalement réel, mais qui est agréable, et le son "artificiel" du CFX qui est vraiment bluffant.

Bref, mon conseil:
* Si tu peux essayer un N1X, fais-le, compare avec le B3, fais-toi ton opinion quand au toucher, si tu le trouves agréable ou non. Je ne pense pas que c'est mauvais pour l'apprentissage (perso, j'ai appris des préludes de Debussy, des mouvements des variations Goldberg, et suis passé après sur un piano acoustique sans gros problème)
* Pense à ceci: jouer sans casque en réglant le volume, c'est vraiment confort pour ton enfant, pour ta compagne, tes voisins... et pour toi aussi :)
* Tu vas être à chaque fois déçu de passer du son silent (avec casque) au son "réel" du B3

Fais-toi ton cahier des charges, avec tes critères important, prends ton temps pour tester, coche les cases pour chaque solution, et à la fin compte les points :)
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