[Piano d'alexchpn7] Rippen Cantate

mécanique, commerces/achat, facteurs...
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

blyssou a écrit : jeu. 28 juil., 2022 1:15 Hello. Félicitations. Je n’ai pas tout lu. Mais j’aurais aussi voté pour le Rippen. Si c’est ton premier accoustique, et que tu l’as choisis, il te plaira un bon moment j’en suis sur. Un bon technicien et un bon prof comptent aussi dans le budget. Je te souhaite bcp de plaisir (et de boulot 🙈 y a effectivement pas mal de mouvements parasites a eradiquer et des lignes a travailler pour qu’on puisse ecouter et regarder au meme temps :) ) je chipotte mais c’est parfe aue maintenant que tu as sauté le ps du piano, il te faut un nouvel objectif :wink:
Merci pour les encouragements. Ah oui, ce premier cours de piano que j'ai reçu il y a 1 mois maintenant est la meilleur des choses que j'ai décidé de faire ces derniers temps. Je ne me rendais pas compte des mouvements parasites et c'est une super révélation. J'ai hâte d'être déjà à mardi prochain, il va falloir attendre un bon 2 semaines pour le faire accorder et sûrement un autre accordage pour le stabiliser un peu après. Il est descendu à 432 Hz en fait (c'est marrant ça), en attendant je vais faire du ragtime :lol:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2257
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par Nick Borderline »

Super content pour toi que tu aies trouvé le piano parfait pour toi. Place à la musique 🎵 🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

Nick Borderline a écrit : sam. 30 juil., 2022 16:13 Super content pour toi que tu aies trouvé le piano parfait pour toi. Place à la musique 🎵 🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶🎵🎶
Merci !
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

J'ai donc reçu le Rippen en fin de matinée. Le transporteur (Garcia) a été très pro, les gars super gentil.
Le piano n'avait clairement pas été dépoussiéré depuis 40 ans, j'ai donc passé toute l'après-midi à la tâche. Il y avait une tonne de poussière en tout genre sous les touches (dommage je n'ai pas pensé à prendre une photo à ce moment là). J'ai enlevé toutes les touches et les ai complètement nettoyées, le piano entièrement dépoussiéré aussi. Il est vraiment en très bon état, je n'ai pas trop de doute que l'accordeur le confirmera lorsqu'il viendra dans deux semaines environ.
Il reste tout de même jouable comme cela, il a descendu à 432 hz, et quelques notes ont encore un peu d'unisson.
Je vais devoir rafistoler la sourdine dont le mécanisme s'est déboîté.
Le son n'est pas très fort dans la pièce, bien moins que ce à quoi je m'attendais, c'est un 106cm en même temps ...
Il est monté sur deux dalles anti vibration plus un tapis. Je vais aller sonner chez le voisin du bas demain, mais il va certainement me mentir en disant qu'il ne l'entend pas, il est vraiment très gentil.
Merci à tous les intervenants qui sont venus m'aider. Je t'ai bien écouté Didier et ta réponse à motivé mon choix.

Image

Image

Image
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par freddo »

alexchpn7 a écrit : mar. 02 août, 2022 22:18 (...) J'ai enlevé toutes les touches et les ai complètement nettoyées,
(...) il a descendu à 432 hz.
=D> Bravo pour ton acquisition
- Tu as (ou vous avez) retiré la mécanique pour enlever les touches ? (sinon c'est pas facile !)
- le 432 Hz, tu (ou vous) le mesures avec un smartphone et une application ?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par rodolphen123 »

Attention il sera beaucoup plus fort à 440Hz
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par rodolphen123 »

Sinon le piano a vraiment l'air beau!
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

freddo a écrit : mar. 02 août, 2022 22:46
alexchpn7 a écrit : mar. 02 août, 2022 22:18 (...) J'ai enlevé toutes les touches et les ai complètement nettoyées,
(...) il a descendu à 432 hz.
=D> Bravo pour ton acquisition
- Tu as (ou vous avez) retiré la mécanique pour enlever les touches ? (sinon c'est pas facile !)
- le 432 Hz, tu (ou vous) le mesures avec un smartphone et une application ?
Merci !
Très simple pour enlever les touches, pas besoin de démonter la mécanique. Il faut démonter la plaque avant et éventuellement une autre partie juste au dessus des touches (c'est le cas pour mon Rippen), puis tu lèves doucement la touche depuis son extrémité (celle vers toi bien entendu), ne pas forcer, et la touche s'enlève toute seule. Il n'y a rien qui maintient les touches au mécanisme.
Pour le 432hz, j'ai utilisé un clavier électronique (un arrangeur) avec lequel je peux changer la hauteur général des notes (en anglais "fine tuning"), et à l'oreille, en comparant l'arrangeur et le piano, j'en ai conclu qu'il était descendu à 432hz.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

rodolphen123 a écrit : mar. 02 août, 2022 23:07 Attention il sera beaucoup plus fort à 440Hz
Ah je n'étais pas du au courant que le volume sonore était lié à l'accordage. Bien dommage. Je ne suis pas contre de le laisser à 432 mais j'ai lu à plusieurs reprises que les pianos sont conçus pour être accordés à 440 (voir plus) et que de descendre en fréquence ne donnerait pas un son idéal. Tout comme le fait que cela pourrait être mauvais pour les chevilles et le cadre ?
Oui les Rippen sont des pianos assez classe. Ils ont vraiment fait de belles choses.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par freddo »

alexchpn7 a écrit : mar. 02 août, 2022 23:56 pour enlever les touches, (...) ne pas forcer, (...)
Ce que je voulais dire, c'est que pour enlever les touches, pour l'avoir déjà fait, "ça sort tout seul" quand la mécanique est enlevée (et en plus ça te permettra d'épousseter la mécanique et ce qu'il y a devant elle, et voir si tout est OK).
[En enlevant la mécanique de mon piano j'ai pu m'apercevoir qu'un ressort d'étouffoir n'était pas à sa place (piano vendu, révisé, par un pro)].
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par DIDIER25 »

Bien content si mes modestes conseils ont pu être utiles à ton choix. Le piano a vraiment l'air en excellent état.
Rodolphen123 parle de volume plus fort après remontée de l'accord. Ce n'est pas vraiment exact, en fait, le piano donnera l'impression de "sonner" plus et mieux, mais un petit Rippen reste toujours à un volume relativement modeste. Il sera sans doute utile de procéder à une harmonisation.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : mer. 03 août, 2022 8:42 Bien content si mes modestes conseils ont pu être utiles à ton choix. Le piano a vraiment l'air en excellent état.
Rodolphen123 parle de volume plus fort après remontée de l'accord. Ce n'est pas vraiment exact, en fait, le piano donnera l'impression de "sonner" plus et mieux, mais un petit Rippen reste toujours à un volume relativement modeste. Il sera sans doute utile de procéder à une harmonisation.
Et oui, le passage de l'accordeur prochainement comprendra certaine une harmonisation :)
Par contre, est-ce que le feutre des marteaux peut être responsable de notes qui jouent plus fort que d'autres à pression égale sur les touches ?
Ou bien est-ce au niveau mécanique .. Ou alors un mélange des deux ?
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par DIDIER25 »

En premier la différence de tassement des feutres, d'où la nécessité d'harmoniser. Mais tous les réglages peuvent également jouer un rôle.... pas possible de dire sans être devant la bête !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

DIDIER25 a écrit : jeu. 04 août, 2022 15:21 En premier la différence de tassement des feutres, d'où la nécessité d'harmoniser. Mais tous les réglages peuvent également jouer un rôle.... pas possible de dire sans être devant la bête !
Merci Didier. En plus du fait qu'il ne soit pas accordé, c'est vrai qu'il y a une différence de timbre entre chaque notes qui est énorme. Une note qui est très claire à sa voisine assez étouffée.
En plus de cela le clavier me semble pateux, cela doit pas mal venir des mortaises ? Pour éviter à ce que l'accordeur ne s'ennuie à le faire (LoL), est-ce que je peux polir les pointes sous les touches, et lubrifier moi même les mortaises avec de la poudre PTFE ? Cela va-t-il beaucoup aider ? Aussi où trouver la fameuse poudre ?
Si la poudre PTFE est difficile à trouver, y-a-t-il un produit de substitution plus facile à dénicher ?
Merci.

Edit : Il y en a sur Amazon ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par DIDIER25 »

Je laisse les techniciens te répondre !....; J'atteins vite mes limites dans ce domaine et je ne voudrais pas dire de bêtises.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

:lol:
DIDIER25 a écrit : jeu. 04 août, 2022 17:58 Je laisse les techniciens te répondre !....; J'atteins vite mes limites dans ce domaine et je ne voudrais pas dire de bêtises.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par piano bien tempéré »

Faire accorder et mettre au ton ce piano ! .... On y verra plus clair pour le reste ! :wink:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 04 août, 2022 20:15 Faire accorder et mettre au ton ce piano ! .... On y verra plus clair pour le reste ! :wink:
Il va falloir attendre dans ce cas là :o
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par piano bien tempéré »

Ben oui , sinon on aura tendance à discuter dans le vide .... :wink:
alexchpn7
Messages : 191
Enregistré le : mar. 05 juil., 2022 11:55
Mon piano : Roland FP-30 et Rippen Cantate

Re: Avis sur piano droit Rippen et Weinbach

Message par alexchpn7 »

piano bien tempéré a écrit : ven. 05 août, 2022 13:29 Ben oui , sinon on aura tendance à discuter dans le vide .... :wink:
En enlevant la mécanique pour dépoussiérer un peu plus, j'ai constaté ce qui à l'air d'être deux fissures au milieu d'un des chevalets. Ou tout du moins un début de fissure ? A l’œil nu, ça fait moins d'un 1mm de profondeur. J'ai vérifié l'autre côté du chevalet au même endroit, il n'y a aucune trace de fissures. Est-ce que ça doit être traité au plus vite ou bien il s'écoulera encore beaucoup d'années avant que ça deviennent un problème ?
Merci !

Image

Il y a cette vidéo trouvée sur Youtube qui montre un type de fissure qui ressemble à mon truc. Mais là le cas est extrême, très vieux piano, la fissure est de bas en haut, n'est pas placée au même endroit, et il y en n'a qu'une seule ... : https://www.youtube.com/watch?v=0mYm-6mBAME&t=210s
Répondre