Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

- quand vous répondez en utilisant l'icône "répondre en citant le message", dans votre brouillon de réponse vous n'êtes pas obligé de tout garder :
entre "quote=........." et la fin de la citation qui se termine par "/quote" (je n'ai pas mis les crochets car c'est pris pour une citation dans ma réponse !) vous pouvez supprimer des phrases (comme ça c'est moins long).
torvictor a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:16 Je trouve la mécanique plutôt silencieuse, je pense que ce que vous entendez sont les touches car j'avais le pc/micro juste devant le clavier.
Je ne pense pas qu'on parle de la même chose.
1 - si vous trouvez que la mécanique ne fait pas trop de bruit, alors tant mieux, c'est bon signe (pour le piano), car j'avais comparé ce bruit avec celui fait par un vieux piano et c'était tout à fait le même.
Le bruit que j'entends n'est pas le bruit de la touche seule car celle-ci n'en fait pas.
La touche commande un mécanisme qui actionne le marteau et c'est le bruit de retour en position de repos de ce mécanisme que l'on entend lorsqu'on relève la touche. Ce bruit de retour est nettement plus faible que la note (heureusement !) et plus court (environ 0,5 s).

torvictor a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:16 je n'ai pas le vocabulaire pour définir ce son mais je dirais que ça se rapproche du son émit par une fourchette posée sur une assiette en porcelaine qui vibre)
2 - Ce serait donc un son métallique ? mais aigu, très aigu, ou très très aigu ? (si ce son est très très aigu il se peut que je ne l'entende pas)

torvictor a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:16 je vais vérifier les serrages de ce qui touche les cordes
3 - vous parlez de quoi là ?

torvictor a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:16 Serait-il possible que ce son vienne de la corde ?
4 - "LA" corde ? : suivant les notes (et donc les touches), il y a, du grave à l'aigu, 1, puis 2, puis 3 cordes.
Comme je vous l'ai dit, pour moi votre piano est encore accordé (sauf peut-être 1 ou 2 cordes dans l'extrême grave), et pour le DO4 en question je n'entends pas de différence entre les 3 cordes (on n'entend qu'un seul son et pas de différences (battements) entre les cordes). J'entends, si j'écoute le son à 50% de sa vitesse, un léger battement (comme la fréquence des 3 cordes n'est pas exactement la même on entend une variation en amplitude ou en fréquence, encore rapide même à cette faible vitesse de lecture), qui donne une tonalité criarde (aigu et pas très agréable) au son.
C'est ce que j'ai appelé un grésillement dans un précédent message, mais comme je vous l'ai dit, pour entendre ça, il a fallu que je force beaucoup sur le volume. Dans ce cas-là on pourrait dire que ça vient des cordes en elles-mêmes (ou plus précisément du son produit par ces cordes)

5 - sinon, ça peut être un son produit par les cordes qu'on joue sur autre chose dans le piano (dans ce cas il s'agit de la vibration parasite de cette autre chose produite par la vibration de "la" corde (la note)).

6 - Est-ce que le son qui vous gêne se produit aussi si vous appuyez moins fort sur la touche ?

torvictor a écrit : jeu. 07 juil., 2022 23:16 je vais voir si rien n'est tombé entre la table d'harmonie et la fonte demain.
7 - mais vous avez déjà enlevé la mécanique ?

8 - Est-ce qu'au moins vous avez vérifié que vous entendez le son qui vous gêne AUSSI sur vos enregistrements ?

9 - j'ai vu, avec un autre logiciel audio, que les signaux des voies droite et gauche n'étaient pas tout à fait les mêmes (enregistrement stéréo) :vous utilisez donc 2 microphones ?
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

2 - Ce serait donc un son métallique ? mais aigu, très aigu, ou très très aigu ? (si ce son est très très aigu il se peut que je ne l'entende pas)
Il n'est pas très aigu, j'ai ouvert le bas du piano pour enregistrer ce son par le dessous https://drive.google.com/file/d/1n7iKA6 ... sp=sharing le micro ne sature pas, ce que vous entendez est le son parasite dont je vous parle
3 - vous parlez de quoi là ?
IMG_20220708_162134.jpg
IMG_20220708_162134.jpg (129.26 Kio) Vu 1047 fois
5 - sinon, ça peut être un son produit par les cordes qu'on joue sur autre chose dans le piano (dans ce cas il s'agit de la vibration parasite de cette autre chose produite par la vibration de "la" corde (la note)).
Sur les touches à proximité ce son est audible (bcp moins fort) si on appuie suffisament fort (plus audible sur le Mi E5)
6 - Est-ce que le son qui vous gêne se produit aussi si vous appuyez moins fort sur la touche ?
Non, il devient inaudible avec une pression moyenne à légère sur la touche
7 - mais vous avez déjà enlevé la mécanique ?
Oui j'ai déjà enlevé la mécanique
8 - Est-ce qu'au moins vous avez vérifié que vous entendez le son qui vous gêne AUSSI sur vos enregistrements ?
Oui j'ai vérifié les enregistrements au casque et sur les enceintes de mon pc portable.
9 - j'ai vu, avec un autre logiciel audio, que les signaux des voies droite et gauche n'étaient pas tout à fait les mêmes (enregistrement stéréo) :vous utilisez donc 2 microphones ?
Je ne sais pas, j'utilse un Surface book 1 avec l'application par défaut microsoft
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

Bon, je réponds dans le désordre, d'abord sur les points secondaires :
9 - Votre ordi possède bien 2 micros d'après ce site https://www.reddit.com/r/Surface/commen ... ed_in_the/ :
traduction Google : "Il y a des microphones situés à environ un pouce à droite de la caméra frontale (une petite ouverture circulaire dans le verre) et à l'arrière à côté de la caméra arrière (deux petites ouvertures circulaires dans le boîtier)."

3 - Sur votre dernière photo, vous avez de haut en bas (et de droite à gauche) :
les cordes, puis le sillet sur lequel s'appuient les cordes qui est la petite bande du cadre couleur métal (sans peinture), le contre-sillet qui est la barre avec les vis et qui plaque, sans les bloquer, les cordes sur le sillet, et les chevilles sur lesquelles sont enroulées les cordes.
Ca m'étonnerait fort que les vis du contre-sillet ne soient pas bien serrées. Surtout, ne pas les desserrer pour les resserrer ensuite car vous allez désaccorder votre piano en touchant à la tension des cordes.

7 - Mécanique : je passe car je ne sais pas si on parle de la même chose.

Pour les autres points et donc pour votre "son étrange", la conclusion :
Voilà plusieurs jours que j'essaie de trouver un son parasite et en mettant en doute mon audition : ce que vous entendez vient du fait que le son est produit par 3 cordes et que ces 3 cordes ne produisent pas tout à fait la même fréquence (fréquence = la hauteur de la note). Elles ne sont pas tout à fait réglées à l'unisson. Ici le battement entre les 3 cordes est, pour moi, très rapide et ça ne me gêne pas, et comme vous venez d'un piano numérique, où le son est plat et uniforme, vous n'avez pas l'habitude d'entendre ça (pour la même note, sur mon piano, les battements sont plus lents et ça ne me gêne pas encore !).
(personnellement je trouve que ça enrichit le son, quand le désaccord n'est pas trop prononcé)

La réponse à ce problème (quand c'en est un) est ici : viewtopic.php?t=18915
Ecoutez à la fin de la deuxième vidéo "Piano 2", la dernière note jouée : là, c'est franchement gênant.

La réponse de tech_piano (qui est un technicien/accordeur) est sur ce même lien :
"Les miaulements que l'on entend très bien s'appellent des "unisson faux"...
Première explication: l'accordeur a été trop vite, et il n'a pas été dans le détail. Probable!
Seconde explication: les marteaux ne frappent pas les 3 cordes exactement au même moment. Courant...
Dans les 2 cas, piquer les marteaux est une grosse erreur!
Pour résoudre ce souci, un accordeur compétent commencera par vérifier et ajuster le frappé si besoin (léger ponçage pour que le marteaux frappe les 3 cordes exactement au même moment), puis il reprendra l'accord de l'unisson.
Donc je suis tenté de vous recommander de changer d'accordeur, et d'en trouver un bon... "
- - - - -

Voilà. Si vous voulez un réglage parfait, ça va être dur, dur, pour l'accordeur.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas sur le forum.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par DIDIER25 »

Oui, j'ai laissé tomber sur le sujet car je pense que notre ami torvictor n'a pas clairement assimilé qu'un piano acoustique c'est un produit "vivant" qui comporte immuablement des petites imperfections, des choses (à corriger ou pas) qui perturbent forcément une oreille formatée sur du standard synthétique électronique ou numérique. Il faut en plus qu'il admette qu'un piano d'occasion qui a déjà pas mal vécu ne pourra donner le meilleur de lui même qu'après :
- une adaptation plus ou moins longue à son nouvel environnement (stabilisation)
- au moins deux accords et une harmonisation (à condition que ce travail soit fait par un technicien réellement compétent)
- un contrôle de l'ensemble des réglages, de la position des cordes sur es sillets
- du rétablissement de la régularité des têtes de marteaux.....
Ce sont environ 80 vérifications et opérations qui sont à conduire pour la remise à niveau d'un piano d'occasion.....
Et surtout ne pas jouer à l'apprenti-sortie sans s'y connaitre !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

Merci pour les informations/aide. J'ai lu la page du lien, j'ai reconnu sur mon piano les unissons faux des vidéos sur qq notes mais ce son ne correspond pas à celui du Do. Je ferai appel à un accordeur (probablement dans 1-2 semaines) et je lui demanderai alors, il réglera probablement aussi le pb des unissons à ce moment.
Si possible, pourriez-vous me donner votre avis sur ceci : la température dans ma chambre varie de 17 degrés à 34 (17-22 en hiver et 20-34 été), l'humdité varie de 35 à 60%. En ce moment je suis à 41% et 28 degrés, cela peut poser problème ?
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

torvictor a écrit : lun. 11 juil., 2022 19:30 Je ferai appel à un accordeur (probablement dans 1-2 semaines) et je lui demanderai alors, il réglera probablement aussi le pb des unissons à ce
moment.

Si possible, pourriez-vous me donner votre avis sur ceci : la température dans ma chambre varie de 17 degrés à 34 (17-22 en hiver et 20-34 été), l'humdité varie de 35 à 60%. En ce moment je suis à 41% et 28 degrés, cela peut poser problème ?
Que l'accordeur règle le problèmes des unissons c'est bien le moins ! :mrgreen:

Quant aux variations : un piano n'aime pas le genre d'amplitudes que vous décrivez ... :wink:
wincher01
Messages : 317
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par wincher01 »

piano bien tempéré a écrit : lun. 11 juil., 2022 21:55 Quant aux variations : un piano n'aime pas le genre d'amplitudes que vous décrivez ... :wink:
Curiosité : des variations de températures sans choc thermique (simplement dues à un choix de chauffage limité ou à de fortes chaleurs) causent-elles des dommages au piano ? Ou bien c'est juste une question de tenue d'accord ?
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

Les variations hygrométriques pourront avoir une influence sur la courbure de la table d'harmonie (dilatation ou rétractation des fibres du bois) par conséquent cette tendance au yoyo aura des implications plus ou moins importante sur la poussée de la table sur les cordes via les chevalets .... ces implication varieront en fonction de la géométrie générale du piano et du calcul des cordes : une déformation de x dixième n'aura pas la même ampleur sur l"accord d'un piano à l'autre en fonction de ce calcul ....
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

torvictor :
Pour une bonne conservation d'un piano c'est surtout l'hygrométrie qu'il faut surveiller.
Cependant il faut éviter les variations brusques de température (sources de chaleur proches comme radiateur, plancher chauffant,..., et l'exposition au soleil).
Pour le tenue de l'accord, les variations saisonnières d'hygrométrie ont plus d'incidences (explications de PBT ci-dessus) que les variations de température.

Pour vos valeurs : 34° l'été ? ça correspond à la température extérieure sous abri : les recommandations minimales ne sont pas prises : aération tôt le matin et/ou le soir (ou mieux, si possible, toute la nuit) et fermeture des volets la journée pour conserver la relative "fraîcheur" (ça sera plus confortable surtout pour vous), ou alors c'est un garage sans isolation.

Pour une bonne conservation de l'instrument, on veillera, si possible, à maintenir de faibles variations hygrométriques :

Pour le taux d'humidité, suivant les sites de pianos, la fourchette des valeurs à respecter varie, par exemple :
- de 45% à 55%
- de 50% à 60%
- de 50% à 65%
- de 55% à 60%
- de 40% à 60% : pour Bechstein

Le plus gros risque est la sécheresse (taux d'humidité faible) qui peut engendrer des fentes de la table d'harmonie et des décollages des barres de la table d'harmonie (réparations très coûteuses).

Une trop forte humidité entraîne, en premier lieu, le grippage des axes de la mécanique.

Personnellement j'essaye de ne pas dépasser 60% pour la valeur sup et utilise un déshumidificateur pour l'habitation si un taux supérieur tend à se prolonger (par exemple 65% sur une journée) .
Pour la valeur inférieure, je me suis fixé, arbitrairement car il n'y a pas de valeur déterminée scientifiquement, de ne jamais descendre en dessous de 40%.

Pour vous, la valeur de 35 % (ou 41 %) est trop faible (= air trop sec). Donc il faut trouver un moyen d'augmenter le taux d'humidité de la pièce où se situe le piano : emploi d'un humidificateur, ou, à défaut, tester si un linge humide dans la pièce, par une évaporation lente, est efficace. [pas d'actions directes, par ex pulvérisations, sur le piano, évidemment].

Les discussions sur le thème de l'hygrométrie ou l'humidité sont nombreuses sur ce forum.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
J'ai écouté une nouvelle fois l'enregistrement "tous les Do du piano" : ce DO4 sonne un peu criard et ça détonne un peu quand on écoute la suite des DO (le "un peu" n'est que mon appréciation personnelle).
Un son un peu criard comme ça, pourrait peut-être être adouci par le piquage du feutre du marteau (phase d'harmonisation des marteaux) après un léger ponçage des marteaux (sur la photo n° 162951 on voit qu'ils sont marqués).
Je dis "léger" car [citation extraite de ce forum] : "un ponçage n'est nécessaire que si les têtes sont fortement marquées, moins on ponce, mieux c'est".

Mais cette hypothèse est en contradiction avec ce que vous dites : "Le grésillement devient beaucoup plus présent avec la sourdine.", car forcément si on met la sourdine (pédale du milieu sur un droit), on intercale un feutre entre le marteau et les cordes, donc le son doit être plus doux (moins fort mais aussi moins criard).

L'harmonisation ne fait pas partie de l'accord et le coût peut être élevé (se renseigner avant).

De plus, le ponçage et l'harmonisation ne doivent être réalisés que par un technicien maîtrisant parfaitement ces opérations.

Il faut être capable, avant intervention, d'expliquer au technicien ce que l'on attend au point de vue de la "sonorité".

Je me répète, pour moi votre piano n'a pas besoin, dans l'immédiat, d'être accordé. (Déménagement ne signifie pas systématiquement "accord", contrairement à ce qu'on peut lire).
Modifié en dernier par freddo le sam. 16 juil., 2022 11:07, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour Freddo,

Tu as deja fait des déménagement avec transport en camion sans accord? Ca vibre quand meme pas mal. Si parmis toutes les cordes y'en a pas une qui bouge...
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

Un piano s'accorde APRES transport c'est mieux .... Ensuite tout dépend de l'état de l'accord avant transport . Maintenant on ne sait plus trop de quel piano on parle .... Weinbach ? Rippen ? Machin ? Truc ? Bidule ? :mrgreen:
freddo
Messages : 410
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

rodolphen123 a écrit : jeu. 14 juil., 2022 17:16 Tu as deja fait des déménagement avec transport en camion sans accord? Ca vibre quand meme pas mal. Si parmis toutes les cordes y'en a pas une qui bouge...
Bonsoir rodolphen123,
Je me demande bien quelle est l'utilité de votre commentaire sachant qu'il ne répond même pas à la dernière question de l'auteur de ce sujet et qu'il ne fait que porter une critique sur un des points de ma réponse .

Si vous aviez pris la peine de lire les différents échanges de ce sujet afin d'en connaître l'historique, et lu, au moins, sinon avec rigueur, ma dernière réponse, vous vous seriez rendu compte que je pouvais effectivement penser, comme je l'ai dit, que l'accord de son piano n'était pas nécessaire dans l'immédiat (ce qui n'est pas, je le répète, l'objet de sa dernière question).

Vous devez, je pense, être aussi capable de voir que je n'ai pas rédigé cette réponse à la va-vite (22 phrases au moins; 3 phrases pour votre commentaire), car elle est structurée et, je précise, dans la mesure du possible, documentée.

Ce qui me contrarie le plus, c'est que ces discussions secondaires, pour ne pas dire "discussions de café", risque de rendre "invisible", en polluant les échanges, la réponse que j'apporte (en faisant de mon mieux) à celui qui a posé la question.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

Comme l'a fait remarquer Didier 25 , torvictor découvre ce qu'est un vrai piano avec ses aléas dus à des défauts d'entretien , normaux sur des pianos ne servant pas ou peu , ou mal préparés dès l'origine (donc avec l'âge ça ne s'améliore jamais !). Il découvre des défauts au fur et à mesure qu'il essaie vraiment toutes les notes . Ces pianos ont toujours des inégalités qu'un tech sérieux saura résorber . :wink:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par rodolphen123 »

Je pensais qu'un forum était fait pour discuter, mais apparemment je me suis trompé
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

Merci beaucoup/encore Freddo pour tous vos conseils/avis (vous avez pris le temps de bien détailler), quand je chercherai un accordeur je lui demanderai le coût d'une harmonisation et je lui expliquerai mon pb.
L'astuce du linge est intéressante, je verrais si un humidificateur en vaut la peine.

Les températures correspondent à celles dans ma chambre, en hiver je garde la fenêtre de ma chambre partiellement ouverte la nuit pour atteindre 17 degrés, en journée je remonte le chauffage centrale à eau (et en fonction du besoin celui d'appoint) pour atteindre 21-22 degrés.
En été il fait assez chaud même en fermant les volets roulants la nuit, le soleil tape tôt le matin jusqu'à tard dans l'après-midi. Je suis au dernier étage de mon immeuble (18ème étage) à Paris. Il y a une semaine il faisait 32-33 dans ma chambre j'ai allumé la climatisation pour faire descendre la température à 23-25, il m'arrive de devoir allumer la clim la nuit même quand il fait 17 dehors car il fait 28-29 dans la chambre. J'essaie de ne pas l'allumer en dessous de 30.

Je pense que le son du Do devient plus présent avec la sourdine car il n'est plus couvert pas celui de la note jouée. Plus je l'entends plus j'ai l'impression que c'est une pièce lâche ou qui traine dans le piano qui vibre (si j'ai un stylo posé sur le piano et que je joue fort je dois l'enlever car il vibre et fait un son parasite, je pense que c'est la même chose avec un objet ou une pièce à l'intérieur du piano que je n'arrive pas à trouver). Le son est un peu gênant mais pas tant que je doive m'en préoccuper dans les prochaines semaines. Je ne voudrai pas prendre plus de votre temps si cela n'est pas pressé. Je rechercherai encore un peu demain et si je n'en trouve pas l'origine je verrai combien prend un technicien.

Je pense que les qq autres sons que je trouve un peu anormaux sont dûs comme vous me l'avez dit à un problème de phase entre les cordes d'une même note. Globalement quand je joue il n'y a rien de vraiment très dérangeant. Tout ce qui n'est pas de l'ordre de ce Do est presque du peaufinage.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 14 juil., 2022 21:24 Un piano s'accorde APRES transport c'est mieux .... Ensuite tout dépend de l'état de l'accord avant transport . Maintenant on ne sait plus trop de quel piano on parle .... Weinbach ? Rippen ? Machin ? Truc ? Bidule ? :mrgreen:
Je n'ai pas une oreille suffisament bonne/entraînée pour connaître l'accord de l'instrument, rien ne m'avait sauté aux yeux avant ou après le transport. Il est à peu près certain que j'accorderai le piano avant la fin des vacances d'été. Je l'aurais probablement fait plus tôt si c'était flagrant (J'avais testé un piano vraiment désacordé et ce n'était pas très plaisant).
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 14 juil., 2022 21:50 Comme l'a fait remarquer Didier 25 , torvictor découvre ce qu'est un vrai piano avec ses aléas dus à des défauts d'entretien , normaux sur des pianos ne servant pas ou peu , ou mal préparés dès l'origine (donc avec l'âge ça ne s'améliore jamais !). Il découvre des défauts au fur et à mesure qu'il essaie vraiment toutes les notes . Ces pianos ont toujours des inégalités qu'un tech sérieux saura résorber . :wink:
Je constate que je suis entrain de m'habituer à ces petits défauts, c'est beaucoup moins gênant une fois qu'on s'y habitue, on n'y fait presque plus attention quand on joue (surtout quand on essaye de jouer car l'attention n'est plus sur l'instrument/son mais sur la partition).
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

rodolphen123 a écrit : jeu. 14 juil., 2022 17:16 Bonjour Freddo,

Tu as deja fait des déménagement avec transport en camion sans accord? Ca vibre quand meme pas mal. Si parmis toutes les cordes y'en a pas une qui bouge...
Vous avez probablement raison, le piano sera certainement accordé avant la fin des vacances d'été. A l'oreille je n'ai pas vraiment constaté de différence majeure après transport, certain avec l'oreille musicale ne pourront probablement pas jouer de l'instrument sans un accord après le transport, ce qui n'est pas mon cas.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par rodolphen123 »

L'accord d'un piano ce n'est pas juste la justesse des notes. C'est aussi la tenue des notes dans le temps, si ça sonne bien ou si la note s'éteint rapidement.
Je pense que PBT en a bien parlé largement sur les anciens fils. Au début on se demande de quoi il parle. Et en pratiquant, on se dit. ah oui.. ça devait être un truc comme ça. :D
Après quand je joue je ne suis pas trop exigeant sur l'accord du piano, ça dépend du morceau. Quand je fais des exercices, je me moque un peu de la tenue de la note par exemple :-)
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

rodolphen123 a écrit : dim. 17 juil., 2022 15:40 Je pense que PBT en a bien parlé largement sur les anciens fils. Au début on se demande de quoi il parle. Et en pratiquant, on se dit. ah oui.. ça devait être un truc comme ça. :D
Je ne pensais pas être aussi ésotérique ... :mrgreen: :mrgreen:
Répondre