Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par DIDIER25 »

Seriez-vous un anxieux, torvictor ?

Il n'y a aucun problème particulier visible sur votre piano et ce que vous signalez est parfaitement normal :

- une séparation visible entre les éléments contre-collés d'une table d'harmonie est normale. Ce n'est en aucun cas une "fente" !
- les manches de marteaux ne bénéficient pas d'une finition parfaite et esthétique (sauf peut-être doute chez Fazioli ! :lol: .....). Il est normal que le bois présente quelques éclats au niveau de l'enfoncement et du collage du marteau. Soit-dit en passant les marteaux sont "haut de gamme" en acajou semble t'il !
- la ganse que vous présentez est probablement juste un peu plus longue que les autres, d'ou le pli. Il est possible qu'elle ait été remplacée, les ganses sont à remplacer plusieurs fois dans la vie d'un piano. Rassurez-vous, celle-ci va tenir !
- le bruit "bizarre" sur un piano qui vient d'être déplacé et qui doit être révisé, ce serait étonnant qu'il n'y en aie pas. Ce qui est étonnant en fait c'est qu'il n'y en aie qu'un !

Soyez tranquille votre piano semble en très bon état, ce que devrait vous confirmer le technicien qui viendra OBLIGATOIREMENT l'accorder/harmoniser/régler....
Comme déjà dit, pour 950 €, vous avez un bon piano qui va encore durer quelques décennies si vous le soignez.....

Moi de mon côté ce qui m'inquiète c'est le terme "laver" que vous employez pour dire que vous avez nettoyé votre piano. J'espère que vous n'avez employé aucun produit liquide, hein !

Keep cool, tout va bien ! Certains pros sans scrupules vendent des pianos qui à côté du votre sont des épaves !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:24 Seriez-vous un anxieux, torvictor ?
ça, ça ne se dit pas ! :mrgreen:

Merci, pour lui, tout de même pour toutes ces infos.
DIDIER25 a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:24 Certains pros sans scrupules vendent des pianos qui à côté du votre sont des épaves !
et surement pas à ce prix-là !

En fait il l'a nettoyé avec de l'alcool "médical" à 70°
[les questions /réponses, ça va trop vite maintenant, j'ai du mal à suivre !]

On peut le féliciter pour cette acquisition tout de même ?
Modifié en dernier par freddo le lun. 04 juil., 2022 21:02, modifié 2 fois.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:24 Seriez-vous un anxieux, torvictor ?

Il n'y a aucun problème particulier visible sur votre piano et ce que vous signalez est parfaitement normal :

- une séparation visible entre les éléments contre-collés d'une table d'harmonie est normale. Ce n'est en aucun cas une "fente" !
- les manches de marteaux ne bénéficient pas d'une finition parfaite et esthétique (sauf peut-être doute chez Fazioli ! :lol: .....). Il est normal que le bois présente quelques éclats au niveau de l'enfoncement et du collage du marteau. Soit-dit en passant les marteaux sont "haut de gamme" en acajou semble t'il !
- la ganse que vous présentez est probablement juste un peu plus longue que les autres, d'ou le pli. Il est possible qu'elle ait été remplacée, les ganses sont à remplacer plusieurs fois dans la vie d'un piano. Rassurez-vous, celle-ci va tenir !
- le bruit "bizarre" sur un piano qui vient d'être déplacé et qui doit être révisé, ce serait étonnant qu'il n'y en aie pas. Ce qui est étonnant en fait c'est qu'il n'y en aie qu'un !

Soyez tranquille votre piano semble en très bon état, ce que devrait vous confirmer le technicien qui viendra OBLIGATOIREMENT l'accorder/harmoniser/régler....
Comme déjà dit, pour 950 €, vous avez un bon piano qui va encore durer quelques décennies si vous le soignez.....

Moi de mon côté ce qui m'inquiète c'est le terme "laver" que vous employez pour dire que vous avez nettoyé votre piano. J'espère que vous n'avez employé aucun produit liquide, hein !

Keep cool, tout va bien ! Certains pros sans scrupules vendent des pianos qui à côté du votre sont des épaves !
Merci pour votre réponse, il y a qq cordes de graves avec un léger bruit de vibration métallique, je pense que le cuivre (si c'est ce métal utilisé) enroulé autour de l'acier est devenu un peu lâche.

Sur qq notes le piano produit un son étrange (je n'ai pas réussi à trouver l'origine, je vais voir si tout est bien serré , cependant je n'arrive pas à envoyer l'audio.

Je pense que le piano doit être accordé, j'aimerai par la même occasion avoir les réparations faites en même temps.

Après avoir tout aspiré et essuyé le toucher est assez homogène. Peut-être qq notes à perfectionner.

Après avoir joué qq heures qq'un est venu sonner à ma porte, je pensais que c'était un voisin pas content mais non, c'était une personne de la croix rouge. Je vais demander aux voisins demain si le piano ne les embête pas trop.
J'étais anxieux lorsque j'ai entendu sonner mais avant non. (J'étais aussi anxieux quand le livreur de 1m78 pour 55Kg a "descendu" le piano), globalement non je ne suis pas anxieux (dans le context du piano).
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

Pour l'audio, vous pouvez utiliser Audacity, qui est un logiciel libre (gratis) (mais peut-être que vous le connaissez).
Et pour faire du mp3 il faut télécharger séparément un module qui n'est pas inclus dans le logiciel ("lame", une DLL si mes souvenirs sont bons)
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:54 Pour l'audio, vous pouvez utiliser Audacity, qui est un logiciel libre (gratis) (mais peut-être que vous le connaissez).
Et pour faire du mp3 il faut télécharger séparément un module qui n'est pas inclus dans le logiciel ("lame", une DLL si mes souvenirs sont bons)
Effectivement je connais audacity.
J'ai utlisé un convertisseur en ligne pour mettre le fichier en mp3 mais ça ne marche toujours pas, je pense que le forum n'accepte que les images.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 21:35

Effectivement je connais audacity.
J'ai utlisé un convertisseur en ligne pour mettre le fichier en mp3 mais ça ne marche toujours pas, je pense que le forum n'accepte que les images.
Je n'ai jamais mis de fichier audio sur ce forum, par contre j'y ai déjà lu "l'extension "mp3" a été désactivée", donc effectivement il se peut que ce forum n'accepte pas les mp3.
Pou tous les fichiers audio que j'ai pu lire ici c'était par l'intermédiaire d'un lien mis sur le forum par un "forumeur" qui pointait vers https://soundcloud.com/.
Donc pour mettre un fichier audio , mettez d'abord votre fichier sur soundcloud.com (il faut s'inscrire) et ensuite mettez le lien sur ce forum.

[je ne sais pas si je me suis bien expliqué !]
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 21:56
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 21:35

Effectivement je connais audacity.
J'ai utlisé un convertisseur en ligne pour mettre le fichier en mp3 mais ça ne marche toujours pas, je pense que le forum n'accepte que les images.
Je n'ai jamais mis de fichier audio sur ce forum, par contre j'y ai déjà lu "l'extension "mp3" a été désactivée", donc effectivement il se peut que ce forum n'accepte pas les mp3.
Pou tous les fichiers audio que j'ai pu lire ici c'était par l'intermédiaire d'un lien mis sur le forum par un "forumeur" qui pointait vers https://soundcloud.com/.
Donc pour mettre un fichier audio , mettez d'abord votre fichier sur soundcloud.com (il faut s'inscrire) et ensuite mettez le lien sur ce forum.

[je ne sais pas si je me suis bien expliqué !]

Voici un lien google drive https://drive.google.com/file/d/1Rlb9Af ... sp=sharing (Do à droite de celui du centre au début puis tous les do) et le second https://drive.google.com/file/d/1qkkJHJ ... sp=sharing(toutes les notes).
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 21:59
Voici un lien google drive https://drive.google.com/file/d/1Rlb9Af ... sp=sharing (Do à droite de celui du centre au début puis tous les do) et le second https://drive.google.com/file/d/1qkkJHJ ... sp=sharing(toutes les notes).
Le deuxième lien est identique au premier (suite des Do)

Sinon, par rapport à mon piano (accordé il y a 3 mois) , j'ai le DO le plus grave un tout petit peu plus haut (de toute manière si mes souvenirs sont bons, sur l'annonce il était dit que le piano avait été accordé récemment).
Quant au Do le plus aigu, ce n'est pas la peine, j'entends juste un "clac".

Sinon je n'entends pas de vibration suspecte, mais d'autres personnes peuvent dire ce qu'ils en pensent.

Et puis j'ai oublié il y a le lecteur VLC (Videolan) qui fait les conversions audio (et vidéo) et que j'utilise exclusivement !
Modifié en dernier par freddo le lun. 04 juil., 2022 22:32, modifié 1 fois.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 22:24
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 21:59
Voici un lien google drive https://drive.google.com/file/d/1Rlb9Af ... sp=sharing (Do à droite de celui du centre au début puis tous les do) et le second https://drive.google.com/file/d/1qkkJHJ ... sp=sharing(toutes les notes).
Le deuxième lien est identique au premier (suite des Do)

Sinon, par rapport à mon piano (accordé il y a 3 mois) , j'ai le DO le plus grave un tout petit peu plus haut (de toute manière si mes souvenirs sont bons, sur l'annonce il était dit que le piano avait été accordé récemment).
Quant au Do le plus aigu, ce n'est pas la peine, j'entends juste un "clac".

Sinon je n'entends pas de vibration suspecte, mais d'autres personnes peuvent dire ce qu'ils en pensent.
Je viens de corriger mon second lien. Sur le premier vous devriez pouvoir entendre un son étrange quand le 5 ème do est joué (la première note que vous entendrez). Il faut peut-être monter le son ou porter un casque.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 22:31
Je viens de corriger mon second lien. Sur le premier vous devriez pouvoir entendre un son étrange quand le 5 ème do est joué (la première note que vous entendrez). Il faut peut-être monter le son ou porter un casque.
Pour l'audio, j'ai oublié, et pourtant je n'utilise que celui là, il y a le lecteur VLC (Videolan) qui fait les conversions audio (et vidéo) !

Je n'entends pas spécialement de "son étrange" pour le DO en question, mais en forçant un peu disons qu'il y aurait un son qui bave à la fin, un semblant de grésillement.

Ceci dit, j'ignore si vous êtes jeune, mais vous devez savoir que les capacités auditives diminuent avec l'âge (c'est comme pour la vue) et je ne suis plus tout jeune et de plus j'ai maltraité mes oreilles quand j'étais plus jeune.

Pour l'ensemble des notes :
- les 3 (ou plus , car ça va vite) plus graves sonnent, pour moi, à la même hauteur (donc pas accordées pour moi, mais bon elles sont peu utilisées) = vilaine vibration car elles sont trop basses.
- pour les 6 plus aiguës j'entends de vulgaires "clacs" (contrairement à mon piano, sauf pour les 2 dernières notes) : ça vient peut-être de la qualité du micro (ou de la conversion audio en mp3 ?)

[pour les cordes basses (cordes filées), effectivement, c'est du cuivre bobiné sur une âme en acier, et il n'y a pas de problème sur vos cordes basses ni sur le chevalet (pièce en bois sur lequel s'appuient les cordes, entre 2 pointes : photo n°163034) correspondant]
Modifié en dernier par freddo le lun. 04 juil., 2022 23:55, modifié 3 fois.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

DIDIER25 a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:24
- la ganse que vous présentez est probablement juste un peu plus longue que les autres, d'ou le pli. Il est possible qu'elle ait été remplacée, les ganses sont à remplacer plusieurs fois dans la vie d'un piano. Rassurez-vous, celle-ci va tenir !
Si je peux me permettre, petite bévue, il s'agit bien de la lanière (la ganse, c'est ce qui retient le ressort de rappel du marteau).
Très cordialement
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par DIDIER25 »

Oui, bien sur, Freddo, n'étant pas technicien j'ai toujours eu du mal avec l'appellation des pièces ! ..... Je me mélange volontiers les crayons..... Je conclue pour ma part sur ce sujet en recommandant une nouvelle fois à torvictor de ne pas s'alarmer des bruits éventuels tant que le technicien n'est pas passé ! Et ne pas se contenter seulement d'un accord......
A titre de comparaison, les bruits parasites sur les pianos neufs sortant d'usine et transportés en font souvent de véritables casseroles !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 23:15
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 22:31
Je viens de corriger mon second lien. Sur le premier vous devriez pouvoir entendre un son étrange quand le 5 ème do est joué (la première note que vous entendrez). Il faut peut-être monter le son ou porter un casque.
Pour l'audio, j'ai oublié, et pourtant je n'utilise que celui là, il y a le lecteur VLC (Videolan) qui fait les conversions audio (et vidéo) !

Je n'entends pas spécialement de "son étrange" pour le DO en question, mais en forçant un peu disons qu'il y aurait un son qui bave à la fin, un semblant de grésillement.

Ceci dit, j'ignore si vous êtes jeune, mais vous devez savoir que les capacités auditives diminuent avec l'âge (c'est comme pour la vue) et je ne suis plus tout jeune et de plus j'ai maltraité mes oreilles quand j'étais plus jeune.

Pour l'ensemble des notes :
- les 3 (ou plus , car ça va vite) plus graves sonnent, pour moi, à la même hauteur (donc pas accordées pour moi, mais bon elles sont peu utilisées) = vilaine vibration car elles sont trop basses.
- pour les 6 plus aiguës j'entends de vulgaires "clacs" (contrairement à mon piano, sauf pour les 2 dernières notes) : ça vient peut-être de la qualité du micro (ou de la conversion audio en mp3 ?)

[pour les cordes basses (cordes filées), effectivement, c'est du cuivre bobiné sur une âme en acier, et il n'y a pas de problème sur vos cordes basses ni sur le chevalet (pièce en bois sur lequel s'appuient les cordes, entre 2 pointes : photo n°163034) correspondant]
Comme vous le dites, le grésillement n'est présent que lorsqu'on force (ce qui est la norme pour moi car venant d'un piano électrique (et avant cela d'un orgue électrique) je n'ai jamais vraiment pris l'habitude de nuancer. Le grésillement devient beaucoup plus présent avec la sourdine.

Oui je suis jeune.

J'ai rejoué la note de grave 3 fois (pour faire entendre la vibration du cuivre).

Les 6 clacs à la fin viennent de ma mère qui vide le lave-vaisselle et range les assiettes (le piano était juste à côté de la cuisine, je ne l'avais toujours pas mis dans ma chambre).

Au final avec google drive il n'y a pas besoin de conversion mais merci pour l'info, je ne savais pas que VLC avait une option pour convertir.

Merci pour votre vérification des cordes, sur l'enregistrement c'est assez difficile d'entendre le grésillement dans les graves mais je pense qu'il provient du cuivre qui s'est un peu relâché.

Comme le dit Didier je vais devoir faire appel à un accordeur/technicien, il pourra vérifier.

Si possible je voudrais bien avoir votre opinion sur cet accordeur/technicien : https://www.pagesjaunes.fr/pros/54219196 J'avais contacté cet accordeur pour qu'il vienne vérifier l'état d'un piano il y a 6 mois (avec une offre intéressante, la vérification est gratuite si on ne fait pas appel à ses services dans le cas contraire cela coûte 20 euros). Il m'avait dit être un ingénieur télécom en reconversion, il aurait une formation dans l'accordage, réparation, etc... Il y a 6 mois il travaillait toujours en tant qu'ingénieur. Je me demande donc si son expérience est suffisante dans le domaine ? Pensez-vous que mon choix devrait se porter ailleurs ?
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

DIDIER25 a écrit : mar. 05 juil., 2022 0:27 Oui, bien sur, Freddo, n'étant pas technicien j'ai toujours eu du mal avec l'appellation des pièces ! ..... Je me mélange volontiers les crayons..... Je conclue pour ma part sur ce sujet en recommandant une nouvelle fois à torvictor de ne pas s'alarmer des bruits éventuels tant que le technicien n'est pas passé ! Et ne pas se contenter seulement d'un accord......
A titre de comparaison, les bruits parasites sur les pianos neufs sortant d'usine et transportés en font souvent de véritables casseroles !
Merci encore Didier pour votre aide/conseils.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par DIDIER25 »

Pas d'avis recoupé sur ce technicien qui semble avoir une bonne base de formation. L'idéal est toujours de faire appel à un vrai technicien, formé, compétent et avec de l'expérience. Ce n'est pas pour rien que l'apprentissage dure quatre ans et qu'ensuite il faut plusieurs années d'expérience avant d'accorder/harmoniser correctement un piano et surtout résoudre les petits problèmes inhérents au caractère même de cet instrument fait de bois, de métal et de feutre, qui continue à vivre.
Toute économie risque de se payer cher au final.
Je vous ai indiqué des techniciens confirmés en MP. Il y a bien d'autres en région parisienne. Vous pouvez entre autres trouver leurs coordonnées par le site "Europiano".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:30
freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 23:15 Pour l'ensemble des notes :
- pour les 6 notes plus aiguës j'entends de vulgaires "clacs" (contrairement à mon piano, sauf pour les 2 dernières notes)
Les 6 clacs à la fin viennent de ma mère qui range les assiettes
Si je comprends bien vous m'avez fait écouter des bruits d'assiettes alors que je pensais entendre des notes de piano ? :lol: :lol:

torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:30
freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 23:15 Pour l'ensemble des notes :
- les 3 notes plus graves sonnent, pour moi, à la même hauteur
J'ai rejoué la note de grave 3 fois (pour faire entendre la vibration du cuivre).
Ah bon ! Là, ça me rassure, j'ai donc une bonne oreille (du moins quand ce n'est pas dans l'extrême aigu) !
C'était donc pour me tester ? :lol: :lol: :lol: (je plaisante)

freddo a écrit : lun. 04 juil., 2022 23:15 les capacités auditives diminuent avec l'âge (c'est comme pour la vue)
Je précise : dans l'extrême aigu, et puis quand ça s'aggrave, l'acuité auditive diminue encore dans les aigus.

torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:30 Le grésillement devient beaucoup plus présent avec la sourdine.
Merci pour votre vérification des cordes, sur l'enregistrement c'est assez difficile d'entendre le grésillement dans les graves mais je pense qu'il provient du cuivre qui s'est un peu relâché.
"avec la sourdine" : si on parle du feutre actionné par la pédale du milieu, c'est étonnant, à moins que ça ne vienne de la barre métallique qui supporte le feutre de sourdine ?
"c'est assez difficile d'entendre le grésillement" : là, ça me rassure sur mon audition !
"je pense que le grésillement provient du cuivre qui s'est un peu relâché" : pour moi, ça ne vient pas des cordes graves elles-mêmes, mais peut-être à une vibration parasite induite par les sons graves sur une autre partie (pièce) du piano.

torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 1:30 Si possible je voudrais bien avoir votre opinion sur cet accordeur/technicien : https://www.pagesjaunes.fr/pros/54219196 J'avais contacté cet accordeur pour qu'il vienne vérifier l'état d'un piano il y a 6 mois (avec une offre intéressante, la vérification est gratuite si on ne fait pas appel à ses services dans le cas contraire cela coûte 20 euros). Il m'avait dit être un ingénieur télécom en reconversion, il aurait une formation dans l'accordage, réparation, etc... Il y a 6 mois il travaillait toujours en tant qu'ingénieur. Je me demande donc si son expérience est suffisante dans le domaine ? Pensez-vous que mon choix devrait se porter ailleurs ?
Didier25 vous a bien répondu à ce sujet.
Mais vous trouvez un (soi-disant) accordeur à 20 € ? Comme vous le décrivez ce n'est pas un accordeur, sinon j'en suis un, moi aussi.
Si la personne est un amateur, il y a risque de casse de cordes et pire risque de rendre le contact cheville sur le sommier plus assez ferme pour retenir la cheville et alors là, l'accord de la corde ne sera plus possible. (ce qui veut dire que, comme l'a dit Didier25 : Toute économie risque de se payer cher au final)
Moi, si je fais des con...ries sur mon piano, je sais que j'en assumerai les conséquences.
Si c'est un copain qui vient vous faire ça, il vous dira : "euh, là, je suis désolé"
Un accord fait par un pro coûte environ entre 90 et 110 € (en province).

Par comparaison avec mon piano, le vôtre n'a pas besoin dans l'immédiat d'un accord. Malgré le transport un peu houleux, vu le gabarit de ce piano : barrage (ce sont les poutres derrière) [certains pianos n'en n'ont pas] et cadre métallique imposants, c'est du solide (du moins au niveau de la structure, la mécanique, elle, reste toutefois "délicate")
Par contre cela peut être utile si les bruits parasites vous gênent beaucoup.
Bon, j'arrête là.
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

Oui, les 5-6 "dernières notes" sont bien des bruits d'assiettes (je n'avais pas coupé l'enregistrement pile après la dernière note).

Le bruit est amplifié par la sourdine + sustain

C'est assez difficile d'entendre le grésillement pour le La grave (la note que j'ai rejoué 3 fois) mais pour le 5ème Do il ne se rate pas (je peux renvoyer un audio de cette note jouée plus fort.

Le son parasite du grave est vraiment négligeable par rapport à celui provenant du Do

L'accordeur coûte 80 euros (20 euros c'est pour venir examiner un piano avant achat (gratuit si on ne fait pas appel à ses services plus tard), il aurait une année de formation. J'irais jeter un coup d'oeil à la liste de Didier.
freddo
Messages : 394
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par freddo »

D'abord une petite parenthèse :
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:45 Je pense que le piano doit être accordé, j'aimerai par la même occasion avoir les réparations faites en même temps.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre quelque temps avant de faire accorder son nouveau piano, le temps que celui-ci se stabilise dans son nouvel environnement (hygrométrie).
- - - - - - -
Je veux surtout revenir sur cette histoire de "son étrange" après relecture des différents messages et nouvelles écoutes du fichier audio :
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:45 Sur qq notes le piano produit un son étrange (je n'ai pas réussi à trouver l'origine, je vais voir si tout est bien serré
Déjà, vous avez bien fait de vérifier que tout était bien serré.

Oubliez ce que j'ai pu dire sur un supposé grésillement (car un grésillement est plutôt un bruit aigu).

La seule chose que j'entends clairement est le bruit de la mécanique du piano une fois que la touche est relâchée. C'est le bruit que l'on entend surtout après le troisième DO (pour les 2 premiers Do, le bruit, quand on relève la touche, est partiellement masqué par le DO suivant (car les 3 Do sont (joués) trop rapprochés)).
Je n'avais pas mentionné ce bruit car, sur un piano acoustique, il est normal que l'on entende la mécanique en fonctionnement.
Venant d'un piano numérique vous n'avez peut-être pas l'habitude de ce genre de bruit. Avec l'habitude on n'y fait plus attention, sauf si c'est trop fort.

Ceci dit, je trouve, ici, que la mécanique, quand le marteau revient en position de repos, fait trop de bruit par rapport au son produit par la note jouée.

Pouvez-vous me confirmer qu'on parle bien, maintenant, de la même chose ?

Je remets, pour avoir, à tout hasard, l'avis d'autres participants, le lien du fichier audio :
Voici un lien google drive https://drive.google.com/file/d/1Rlb9Af ... sp=sharing (Do à droite de celui du centre, soit le Do4 dans la notation française (= note C5), rejoué 3 fois au début, puis tous les do du clavier)
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par piano bien tempéré »

torvictor a écrit : mar. 05 juil., 2022 14:06 Le son parasite du grave est vraiment négligeable par rapport à celui provenant du Do
Son parasite qui peut être dû à :
- vis desserrées
- charnière de couvercle , cylindre , pupitre , ...
- roulettes
- objets métallique ou autre effleurant la table
- décollement divers ...
- contre-écrou de blocage de l'étrier de réglage de la sourdine qui flotte parce que desserré etc

bon courage pour le diagnostic sur le terrain ...
torvictor
Messages : 37
Enregistré le : dim. 06 mars, 2022 14:36

Re: Quel est votre avis sur un piano atlas NA305 ?

Message par torvictor »

freddo a écrit : mer. 06 juil., 2022 20:00 D'abord une petite parenthèse :
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:45 Je pense que le piano doit être accordé, j'aimerai par la même occasion avoir les réparations faites en même temps.
D'après ce que j'ai pu lire, il faut attendre quelque temps avant de faire accorder son nouveau piano, le temps que celui-ci se stabilise dans son nouvel environnement (hygrométrie).
- - - - - - -
Je veux surtout revenir sur cette histoire de "son étrange" après relecture des différents messages et nouvelles écoutes du fichier audio :
torvictor a écrit : lun. 04 juil., 2022 20:45 Sur qq notes le piano produit un son étrange (je n'ai pas réussi à trouver l'origine, je vais voir si tout est bien serré
Déjà, vous avez bien fait de vérifier que tout était bien serré.

Oubliez ce que j'ai pu dire sur un supposé grésillement (car un grésillement est plutôt un bruit aigu).

La seule chose que j'entends clairement est le bruit de la mécanique du piano une fois que la touche est relâchée. C'est le bruit que l'on entend surtout après le troisième DO (pour les 2 premiers Do, le bruit, quand on relève la touche, est partiellement masqué par le DO suivant (car les 3 Do sont (joués) trop rapprochés)).
Je n'avais pas mentionné ce bruit car, sur un piano acoustique, il est normal que l'on entende la mécanique en fonctionnement.
Venant d'un piano numérique vous n'avez peut-être pas l'habitude de ce genre de bruit. Avec l'habitude on n'y fait plus attention, sauf si c'est trop fort.

Ceci dit, je trouve, ici, que la mécanique, quand le marteau revient en position de repos, fait trop de bruit par rapport au son produit par la note jouée.





Pouvez-vous me confirmer qu'on parle bien, maintenant, de la même chose ?

Je remets, pour avoir, à tout hasard, l'avis d'autres participants, le lien du fichier audio :
Voici un lien google drive https://drive.google.com/file/d/1Rlb9Af ... sp=sharing (Do à droite de celui du centre, soit le Do4 dans la notation française (= note C5), rejoué 3 fois au début, puis tous les do du clavier)
Je trouve la mécanique plutôt silencieuse, je pense que ce que vous entendez sont les touches car j'avais le pc/micro juste devant le clavier.
Je ne pense pas qu'on parle de la même chose. Voici un autre enregistrement de ce Do https://drive.google.com/file/d/1Y2aBOJ ... sp=sharing (je n'ai pas le vocabulaire pour définir ce son mais je dirais que ça se rapproche du son émit par une fourchette posée sur une assiette en porcelaine qui vibre).je vais vérifier les serrages de ce qui touche les cordes et voir si rien n'est tombé entre la table d'harmonie et la fonte demain.
Serait-il possible que ce son vienne de la corde ?
Répondre