Entretien Érard Mezzo années 60

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Je m'interroge sur l'opportunité de conserver le petit Érard Mezzo de mon enfance après le décès de ma mère chez qui il était resté.
Le technicien qui entretient actuellement mon Kawai RX3 a levé les yeux eu au ciel en disant que ces petits pianos étaient des "horreurs" à entretenir ! Je ne le sens donc pas motivé...
Est-ce un avis général ?
Le piano a été accordé jusqu'à présent par un technicien sur place (qui ne râlait pas), mais il n'y a jamais eu de réparations particulières à faire. Il reste agréable à jouer, dans les limites de ses possibilités, et le meuble est joli (quand on aime acajou vernis).
La question est de savoir si ça vaut la peine de lui faire faire 350 km pour l'amener chez moi...
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par Abegg63 »

Pour du 2 pianos c’est peut-être mieux qu’avec un numérique?
Ou alors tu peux peut-être trouver à le vendre pas cher à un débutant dans la région où il est?
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par rodolphen123 »

je pense qu'il y a un coté sentimental... :D
Perso j'en ai un, le son est particulier, et j'aime bien jouer dessus de temps en temps. Il est assez agréable. Le mien a une mécanique exotique car c'est un des premiers, mais à part ça, aucun souci pour l'accorder. Peut etre qu'il n'a pas envie de s'emmerder avec un piano qu'il ne connait pas?
Moi je le garderais :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Abegg63 a écrit : lun. 27 juin, 2022 22:38 Pour du 2 pianos c’est peut-être mieux qu’avec un numérique?
Ou alors tu peux peut-être trouver à le vendre pas cher à un débutant dans la région où il est?
Merci de me donner un argument de plus pour le garder ! Mais malheureusement je crois que n'aurais pas la place de le garder dans la même pièce que le Kawai.
rodolphen123 a écrit : mar. 28 juin, 2022 1:31 je pense qu'il y a un coté sentimental... :D
Perso j'en ai un, le son est particulier, et j'aime bien jouer dessus de temps en temps. Il est assez agréable. Le mien a une mécanique exotique car c'est un des premiers, mais à part ça, aucun souci pour l'accorder. Peut etre qu'il n'a pas envie de s'emmerder avec un piano qu'il ne connait pas?
Moi je le garderais :wink:
Oui évidemment il y a la dimension affective sinon je ne me poserais pas la question.
C'est ça il est agréable à jouer avec un son particulier.
Je vois que vous êtes 2 à m'encourager à le conserver :wink: .
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par H.Selmer »

Je pense que tu devrais le conserver.

Pour l'entretien, tu peux commencer à faire le minimum syndical pour qu'il soit jouable puis, éventuellement, le faire restaurer au fil du temps.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

H.Selmer a écrit : mar. 28 juin, 2022 12:41 Je pense que tu devrais le conserver.

Pour l'entretien, tu peux commencer à faire le minimum syndical pour qu'il soit jouable puis, éventuellement, le faire restaurer au fil du temps.
Hum... Un de plus à m'encourager à le garder !
Je note, merci pour cet avis.
Gabriel
Messages : 104
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par Gabriel »

Pour moi la question ne se pose pas. Il va de soi que c'est un piano à conserver. Mais il est vrai que les bons accordeurs et techniciens du piano sont rares. Ce qui signifie que certains propos en disent long sur la compétence de leurs auteurs.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Bon, vous êtes unanimes décidément !
Merci Kurt et Gabriel pour ces avis argumentés.
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par blyssou »

Un piano qui ne sert pas, c'est un meuble. Autant je comprends le coté sentimental pour un piano, autant pour un meuble je ne comprends pas. Par conséquent, vous serez tenté de ne pas laisser votre piano se transformer en meuble. Peut être demanderez vous l'impossible à votre technicien, qui surement n'aime pas passer plus de temps sur un piano pour un moins bon résultat. Vous imaginez vous un jour vous assoir devant et le rejouer avec nostalgie? Si vous pouvez répondre avec certitude que non, mieux vaut le jeter, ou mieux, le donner a quelqu'un qui l'utilisera un temps et qui peut être n'a pas les moyens de s'en offrir un qui fonctionne et qui a un son respectable, si tel est le cas.

Je dis donner car, pianistiquement parlant et vu son age, ce piano n'a probablement aucune valeur monétaire, soyons honnêtes. Après, je dis cela, mais mon premier piano, qui est une vrai bouse et dont j'ai le souvenir précis du magasin ou je l'ai acheté avec ma mère a 5 ans, c'est un meuble inutilisé depuis 10 ans qui n'a jamais déménagé et il entretient effectivement des souvenirs. Par contre, le jour ou je dois vider la maison, je le jette sans regret.
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par Oukee »

Pour jouer à 2 pianos (si c’est ton idée) il faut que les 2 instruments aient des sonorités très proches (la même marque idéalement), donc en l’espèce cela me paraît compromis.
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par Serge »

:oops: zut réponse dans le mauvais post!
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

blyssou a écrit : mer. 29 juin, 2022 5:51 Un piano qui ne sert pas, c'est un meuble. Autant je comprends le coté sentimental pour un piano, autant pour un meuble je ne comprends pas. Par conséquent, vous serez tenté de ne pas laisser votre piano se transformer en meuble. Peut être demanderez vous l'impossible à votre technicien, qui surement n'aime pas passer plus de temps sur un piano pour un moins bon résultat. Vous imaginez vous un jour vous assoir devant et le rejouer avec nostalgie? Si vous pouvez répondre avec certitude que non, mieux vaut le jeter, ou mieux, le donner a quelqu'un qui l'utilisera un temps et qui peut être n'a pas les moyens de s'en offrir un qui fonctionne et qui a un son respectable, si tel est le cas.

Je dis donner car, pianistiquement parlant et vu son age, ce piano n'a probablement aucune valeur monétaire, soyons honnêtes. Après, je dis cela, mais mon premier piano, qui est une vrai bouse et dont j'ai le souvenir précis du magasin ou je l'ai acheté avec ma mère a 5 ans, c'est un meuble inutilisé depuis 10 ans qui n'a jamais déménagé et il entretient effectivement des souvenirs. Par contre, le jour ou je dois vider la maison, je le jette sans regret.
L'attachement sentimental à un meuble se discute... Mais en l'occurence j'imagine évidemment jouer dessus (avec nostalgie :wink: ).
Il est bien évident que ce piano n'a plus de valeur marchande.
Oukee a écrit : jeu. 30 juin, 2022 9:04 Pour jouer à 2 pianos (si c’est ton idée) il faut que les 2 instruments aient des sonorités très proches (la même marque idéalement), donc en l’espèce cela me paraît compromis.
Dans l'idéal je comprends, mais j'ai déjà joué à plusieurs occasions à 2 pianos avec 1/4 de queue + numérique, et ça peut le faire. Peut-être plus facile d'ailleurs avec un numérique qu'avec un autre piano acoustique très différent ?
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par F72 »

Bonjour Marie-Hélène,

Ton attachement à ce piano est une évidence. Et perso je ne pense pas que je pourrais m'en séparer à ta place.
Alors s'il est quand même là ... Prends du plaisir à jouer dessus !

:D 8)

Cordialement,
Frédéric
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

F72 a écrit : jeu. 30 juin, 2022 16:57 Bonjour Marie-Hélène,

Ton attachement à ce piano est une évidence. Et perso je ne pense pas que je pourrais m'en séparer à ta place.
Alors s'il est quand même là ... Prends du plaisir à jouer dessus !

:D 8)

Cordialement,
Frédéric
C'est noté merci !
Mais le piano n'est pas "là" : il est à 360 km ! La question est donc aussi de le rapatrier chez moi ou pas.

Mais bon suite à tous ces avis et encouragements, je me suis renseignée pour le transport... Une solution de qualité et économique sera peut-être possible à partir de septembre (il faut que ce soit avant l'hiver pour qu'il ne reste pas dans une maison vide). A suivre...
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par rodolphen123 »

Oukee a écrit : jeu. 30 juin, 2022 9:04 Pour jouer à 2 pianos (si c’est ton idée) il faut que les 2 instruments aient des sonorités très proches (la même marque idéalement), donc en l’espèce cela me paraît compromis.
Ca dépend ce qu'on joue. Je ne pense pas que ca soit un problème insoluble
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Je reviens au sujet de ce petit piano. J'ai donc décidé de le garder, et de le ramener de la maison de ma défunte mère à chez moi. Mais je ne sais pas encore quand.
La maison est encore meublée, et sera chauffée "hors gel" cet hiver. C'est une maison entièrement construite en bois, assez bien isolée. Les variations de températures et d'hygrométrie devraient y être peut brutales, sauf si on met le chauffage à une température "normale" lors de séjours de quelques jours sur place.
Ma question c'est de savoir si le piano risque de (trop) souffrir de cette situation en restant sur place pendant l'hiver ?
Le technicien sur lequel je comptais pour me l'amener ne répond plus à mes mails et messages téléphoniques, je ne sais pas pourquoi, problème de santé peut-être.
Vaut-il mieux que je le fasse transporter dès maintenant et donc que je cherche un autre transporteur pour ce trajet Limoges Paris ?
L'intérêt de le laisser là-bas est de pouvoir en jouer quand j'y vais tant que la maison n'est pas vendue. Son déménagement pourrait alors être groupé plus tard avec quelques meubles que je veux conserver, lorsqu'un acheteur sera trouvé.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par BM607 »

Hors gel c'est probablement un peu bas, mais vers 10-12 °C ça pourrait le faire, si l'endroit est suffisament calfeutré pour éviter les variations un peu brusques d'hygrométrie.
Je fais comme ça actuellement pour mon piano l'hiver, en attendant de le rapatrier où j'habite maintenant.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Merci BM pour ce témoignage utile.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par rodolphen123 »

oui je partage, à 10-12° c'est plus l'humidité qui peut l'abimer. A ces température, c'est difficile d'avoir un air suffisamment sec
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Entretien Érard Mezzo années 60

Message par mh_piano »

Entendu je vais surveiller l'humidité autant que la température. La maison a tendance à être plutôt trop sèche mais à vérifier en effet à 10-12 degrés.
Répondre