Conseil pour l'aménagement d'une pièce

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par Albane14 »

Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de lancer ce sujet pour vous demander comment vous "habillez" une pièce où est situé votre piano?

J'ai un piano numérique donc aucun soucis d'hygrométrie, de chaleur etc, ce n'est pas l'objet de ma question :D c'est plutôt que la pièce dans laquelle il est a une vilaine résonnance. C'est une maison ancienne construite en brique rouge, isolée par l'extérieur, fenêtre trois vantaux, double vitrage, plancher bois et parquet bois ancien. Une belle pièce d'environ 12/13m², vide et qui du coup a une vilaine résonnance. Dès qu'on ouvre la porte, le son que cela nous renvoie est déjà désagréable à l'oreille. Cette pièce, avant de commencer le piano, me servait à sécher le linge, il y a donc deux étendoirs et c'est à peu près tout (en plus du piano numérique).

Quand je joue avec le casque, le son du piano numérique me convient (pour le moment, en tant que débutante). Mais parfois quand je peux jouer sans, c'est vraiment pas sympa à l'oreille.

Je vais bientôt refaire totalement cette pièce (arracher le papier peint, enlever les vieux placards bois d'époque, arracher la toile au plafond qui gondole), donc je peux tout imaginer.

Comment décorez-vous les pièces dans laquelle est située votre piano?
J'ai pensé à des plantes? Les placards bois vont être remplacés par un dressing d'angle, éventuellement je vais y installer un BZ car ça sera une pièce d'appoint pour des amis mais j'ai peur que cela ne suffise pas trop à casser ce son qui résonne dedans (je précise, pas de rideaux ^^).

Merci de vos retours
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par BM607 »

Il faut casser les réflexions qui entrainent un volume sonore trop fort, ainsi que des fréquences amplifiées et d'autres éteintes.
Le plus simple et le plus efficace c'est de mettre des étagères ouvertes, disposant de nombreux cloisonnement et remplies de diverses choses (livres, bibelots, linge, ...) sur le plus de murs possibles.
Éventuellement, des meubles type canapé ou fauteuils aident aussi.
Ensuite on peut corriger certaines fréquences mais c'est plus compliqué, sauf pour les aigus (un tapis change la couleur du son par exemple).
Après on peut aller plus loin comme j'ai fait (pièce spécialement aménagée, avec dalles de plafond sur plafond flottant, dispositifs d'absorption du son dans les angles, dalles de laine de roche compressée un peu partout, etc...) ou plus même (mousses acoustiques, filtres muraux) mais c'est une autre paire de manches.


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par Albane14 »

Merci BM.

J'ai constaté également que dans cette pièce, les aigus sont particulièrement désagréables à l'oreille. Je ne sais pas si cela vient de mon piano numérique ou d'une mauvaise sonorisation de la pièce? Le parquet au sol, ancien, grince, je vais peut-être tenter aussi le tapis.

Je prends bonne note des étagères au mur.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par Thrond »

Evite les plantes! Si je pouvais je ferais un petit coin cosy autour de mon piano: parquet, fauteuils chesterfield, tapis, meubles en bois sombre, bibliothèque pour les partitions, rideaux en velours noir, mini bar, éclairage soft, ambiance feutrée et intimiste quoi.
Albane14
Messages : 50
Enregistré le : mar. 07 juin, 2022 19:42

Re: Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par Albane14 »

Thrond a écrit : jeu. 30 juin, 2022 13:10 Evite les plantes! Si je pouvais je ferais un petit coin cosy autour de mon piano: parquet, fauteuils chesterfield, tapis, meubles en bois sombre, bibliothèque pour les partitions, rideaux en velours noir, mini bar, éclairage soft, ambiance feutrée et intimiste quoi.
Eclairage soft c'est prévu car il n'y a pas de plafonnier, juste des appliques au mur, donc j'ai trouvé deux petits luminaires en forme de clé de sol :lol:
Bon après, le mini bar, ça va être tendu dans la pièce de 13m² ^^ mais oui ça peut être sympa comme idée.
Je peux tout imaginer, je repars de zéro et je n'ai aucun meuble pour l'instant dedans, hormis mon petit piano numérique.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Conseil pour l'aménagement d'une pièce

Message par Thrond »

Et de quoi écouter de la bonne zique évidemment...
Répondre