Conseils achat piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum mais je l'ai pas mal parcouru avant de m'inscrire. C'est une belle mine d'informations
J'apprends de façon autodidacte le piano depuis 3 ans sur un Kawai CN33 numérique.
J'ai commencé pas étudier l'harmonie, en m'intéressant beaucoup à l'improvisation. Ce n'est que depuis novembre 2020 que j'apprends des morceaux afin de travailler ma dextérité, mon endurance, ma précision...Bref d'étayer mon jeu.
Je joue Les danseuses de Delphes de Debussy, la Nocturne 15 - Op.55 No.1 de Chopin et Ballads of the spirits de Emahoy Tsegué-Maryam Guèbrou.

Je suis très passionné et j'aimerais passer à un piano acoustique. J'ai un espace de 15m² dédié pour. Par contre j'ai un budget assez faible. Pour le moment, je cherche en dessous de 2500€, évidemment d'occasion.
J'ai pour le moment visité :

- Un pleyel quart de queue de 1890 à 2200€ dans un bel état cosmétique, mais avec des touches qui collent et qui rendent le jeu imprécis voir injouable. Sinon la texture sonore me plaît, les basses sont puissantes. (Le genre de son que j'aime). Un clavier qui "colle" ainsi est-il réparable ?

- Un Rameau 115 à 500€ mais dont le son semblait fort étouffé (même ouvert), le clavier était agréable mais lorsque je lâchais la note, un son parasite résonnait ( Pouvez-vous me dire à quoi cela est dû ? ). Difficile donc de comprendre sa texture sonore avec tous ces défauts.

- Un KAWAI K2 de 2013 à 2200€, en très bon état mais je n'ai pas été très emballé par le son que j'ai vite trouvé brouillon quand le jeu devient plus dense. Je dirais pour ma part que ça manque de personnalité ce type de piano.

- Un Petrof 116 de 1980 révisé en 2013, clavier un peu trop léger à mon goût, j'ai plutôt aimé son identité sonore mais il y avait un peu le même problème que le Rameau (en moins pire) seulement certaines notes émettaient un grésillement/sifflement très rapide après l'avoir relâché.

En magasin

J'ai essayé :

-Yamaha B1, j'ai détesté à peu près tout.
- Kawai K15, bof, sensation de jeu pas mal mais pas très emballé par l'identité sonore
- KAWAi K200, déjà beaucoup mieux, ça m'a plu.
Et d'autres mais qui ne m'ont vraiment pas plu.

Je me demande vers quelle marque me tourner ? J'ai bien sûr parcouru le forum, j'ai noté certaines références mais celle-ci sont au dessus de mon budget. Je commence un peu à douter de tomber sur un piano qui puisse me plaire, qui soit en bon état dans cette gamme de prix.
Auriez-vous des suggestions sur des marques/modèles qui pourraient convenir ?
Je cherche un son rond, chaud, plutôt "romantique". Mon répertoire d'étude restera principalement du classique Debussy, Schubert, Chopin...avec évidemment des compositions.
Sur le piano numérique, je joue avec le Pianoteq YC5 Grand Piano Preset Solo Recording, si ça peut aider #-o

Je vous remercie.

Ps: Juste une remarque, j'ai eu beaucoup de mal à m'inscrire car le Captcha bugue lorsqu'on est sur le domaine .com (sur tous les navigateurs). Ca peut refroidir certains nouveaux visiteurs.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Bonjour christopherichard et bienvenue sur notre forum. J'aime beaucoup ton post et les précisions sur ta recherche. Les avis que tu as donné sur les différents pianos que tu as testé me font dire que tu as un (bon !) gout, un gout précis et sur, et déjà une très belle idée du piano que tu recherches. Ton "espace" (15m2) et ton penchant pour un piano "romantique" me font dire qu'un petit piano droit allemand ou tchèque pourrait te convenir. Le Petrof que tu as essayé avait sans doute été bien négligé pour présenter ces défauts. Tu devrais en trouver des meilleurs qui pourraient te convenir (idem Weinbach). Mais je pense aussi que tu pourrais aimer les Rippen hollandais (avant 1990). Ils correspondent bien à ta recherche.
Je suis frappé par ta pertinence d'analyse sur le Kawai K2 ! Avec mon expérience et ma connaissance des pianos, je ne peux pas dire mieux que toi que ce "manque de personnalité". par contre, ne juge pas Yamaha juste sur le B1, il existe de très bons petits pianos chez Yam, y compris dans les modèles un peu anciens qui seront dans ton budget.
Mais l'idéal pour toi serait sans doute un Schimmel 112/114 en bel état et entretenu. On peut en trouver.
Si tu le souhaites, nous sommes quelques uns à pouvoir t'assister dans ta recherche, totalement bénévolement et sans aucun intérêt commercial s'entend. Pour cela ce serait bon de nous préciser ta région géographique.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Tu peux aussi nous préciser utilement si tu as des contraintes en matière de "finition" : piano noir ou blanc ou bois accepté.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Merci Didier25 pour ta réponse, ça me touche beaucoup. J'ai tenté d'être le plus complet avec mes maigres connaissances afin que vous puissiez m'aiguiller au mieux. Je note les références que tu m'as donné, merci beaucoup.
Je suis en discussion sur un Weinbach modèle demi-chippendale (je ne sais pas ce que ça veut dire #-o ) Premier propriétaire, Aucune restauration n'a été effectué, numéro de série 155890.
https://www.2ememain.be/v/musique-instr ... -banquette
J'hésite à m'y rendre, car ce n'est tout à fait à côté. Qu'en pensez-vous ? J'habite à Bruxelles.
D'ailleurs concernant la zone géographique, je peux couvrir toute la Belgique et le Nord Pas de Calais si une belle occasion se présente.
Je note aussi pour le Rippen avant 1990, j'avais totalement négligé cette marque.
Effectivement, suite à la lecture de nombreux posts sur le forum, je lorgne vers un Schimmel 112/114 mais bon pour le moment pas évident d'en trouver. J'en ai vu un (le 112) restauré de 1986 pour 4250€ dans un magasin :? .
Je note aussi pour les vieux Yamaha, tu as des références précises en tête ? Je n'ai croisé que des B1 et des MJ5 et MJ1. Bon évidemment aussi des U1 mais en dehors de mon budget.

Concernant les finitions, je préfère éviter blanc mais ce n'est pas un critère (le petrof que j'ai vu était blanc). Si il y a un Schimmel repeint en Reine des neiges, je prends. :mrgreen:
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Il y aussi celui-ci. Au dessus de mon budget, équipé d'un système Silent (ça peut être un plus pour moi sauf si celui-ci nuit au son du piano)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 252165.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Effectivement, s'agissant d'un système silent monté su un piano non conçu pour le recevoir au départ, il faut éviter. Pas vraiment pour le son, mais parce qu'un le montage d'un tel système compromet les réglages de la mécanique et nuit au bon fonctionnement. Même si les systèmes silent ont bien évolué ces dernières années, je continue à prétendre que seuls les systèmes montés d'origine sur des pianos conçus pour les recevoir ne "mutilent" pas l'instrument.
Le Weinbach peut être un bon piano (fabrication Petrof) et l'appellation demi-chippendale ne concerne que sa présentation (pieds galbés vraisemblablement). C'est dommage qu'on n'aie aucune photo de l'intérieur et de la mécanique pour juger de l'entretien et de l'état général. Oui pour les Yamaha ce sont les séries MJ, mais aussi d'autres modèles comme les petits "C" ou les "LU", voire les "P". Les LU des années 90 sont vraiment intéressants avec une fiabilité et une tenue d'accord étonnantes. Mais le son reste différend du son "allemand" qui parait avoir ta préférence.
On peut également trouver de bons pianos français comme le Rameau Camargue ou le rare et particulier Rameau Antibes (un piano imitant les pianos anciens, mais fabriqué avec les meilleurs éléments). Son look le rend souvent accessible côté prix.
Je vais regarder les annonces sur Nord-Pas-de-Calais et je te laisse nous soumettre les annonces sur les sites belges.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Merci pour toutes ces précisions Didier25, ça me paraît aussi de me faire une petite culture sur les pianos.
J'ai vu un Rameau Modèle Briançon à 2700€ entretenu régulièrement. Ce modèle vaut-il le coup ou faut-il uniquement se focaliser sur Camargues et Antibes ?
Je vais essayer d'aller voir le Weinbach ce week-end. Je lui ai demandé des photos mais elle a un peu de difficulté pour en faire des potables.
Voici la seule qui renseigne un peu (je l'ai très fort éclaircis sur LR pour voir quelque chose)Image
Pour n'avoir jamais été entretenu les marteaux me semblent en bon état, non ? Qu'en pensez-vous ?

Il y a aussi ce Pleyel qui m'intrigue, est-ce un bon modèle ? https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 770392.htm
Ce n'est pas à côté, mais je suis prêt à le faire si ça vaut le coup.

Cet autre pleyel aussi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 299254.htm
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Il y a aussi cet autre Rameau, sans mention d'un modèle précis, il est de 1978-79. Je peux demander plus d'infos si nécessaire : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 246901.htm
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Le Rameau Briançon est un très bon modèle sous réserve d'un entretien régulier et surtout qu'il soit équipé d'une mécanique Renner et pas d'une Langer (à vérifier en premier lieu). Belle sonorité pour ce piano français à voir si possible avec un technicien.
Le deuxième Rameau est beaucoup moins intéressant (modèle basique de la marque) qui présentait des fragilités (table d'harmonie et chevalets).
Au final, le Weinbach semble en bon état. Je pense qu'il vaut le coup d'être visité.
Pour les Pleyel anciens, difficile de se prononcer sans les voir, mais trop de risques sans une expertise technique et surtout des mécaniques qui restent en dessous de celles des pianos modernes.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Amiens, du coup ça commence à faire vraiment loin de Bruxelles, dommage car ce Seiler pourrait être intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 723349.htm
Le meuble bois peut être facilement ravivé par un ébéniste ou même à faire soi-même avec des produits faciles à trouver.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

DIDIER25 a écrit : ven. 24 juin, 2022 17:10 Amiens, du coup ça commence à faire vraiment loin de Bruxelles, dommage car ce Seiler pourrait être intéressant : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 723349.htm
Le meuble bois peut être facilement ravivé par un ébéniste ou même à faire soi-même avec des produits faciles à trouver.
Merci, je l'ai vu ce matin et je lui ai déjà envoyé un message..J'attends sa réponse.
Je suis prêt à aller jusque là pour une bonne occasion.

J'ai proposé à la personne avec le Weinbach, une visite ce dimanche, j'attends aussi sa réponse.

Merci Didier25
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Bonjour,

J'ai une possibilité d'aller voir un Rameau Chenonceaux noyée satiné numéro 33824 acheté en 1985, aucun entretien n'a été réalisé hormis les accordages, mais plus depuis plusieurs années. L'aspect extérieur a l'air tout à fait ok, par contre les marteaux me semblent un peu usés. Il est vendu à 600€, ça me paraît très intéressant. Qu'en pensez vous ? Est ce toujours une mécanique Renner sur ce modèle ?

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1203
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Conseils achat piano droit

Message par H.Selmer »

Sur ce Rameau, les marteaux :

1) ne sont pas alignés.
2) sont (très) marqués.
3) ont, déjà, probablement, été poncés.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

H.Selmer a écrit : sam. 25 juin, 2022 15:58 Sur ce Rameau, les marteaux :

1) ne sont pas alignés.
2) sont (très) marqués.
3) ont, déjà, probablement, été poncés.
Merci.
Donc vous pensez que ça ne vaut le coup d'aller l'essayer ? Je ne me rends pas compte du coût de cet entretien ni de ses effets.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Je rejoins H.Selmer sur l'état des marteaux qui montre une certaine usure. J'ajoute qu'il reste peu de "course" entre la base de l'enroulement des cordes et les chevilles, ce qui laisse prévoir un re-chevillage à assez court terme, surtout si le piano doit subir plusieurs accords pour retrouver le diapason. Pour moi ça ne vaut guère le coup. Je ne sais pas s'il peut s'agir d'une mécanique Renner.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Conseils achat piano droit

Message par rodolphen123 »

Pourquoi? les chevilles sont enfoncées quand ça devient trop 'mou'?
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Conseils achat piano droit

Message par F72 »

Bonjour christopherichard, bonjour les Pmistes,

Cher compatriote, LoL, il n'y a pas beaucoup d'avis sur le Kawai K200 dans ce forum. Tu pourrais formuler un peu plus ton ressenti stp ?

Concernant ta recherche, j'ai trouvé un Yamaha M1J sur La Louvière à 1300 Euros :
https://www.facebook.com/marketplace/it ... attachment

Il y a aussi un Petrof 104 chez Maene Bxl à 2350 Euros :
https://www.maene.be/nl_BE/alle-piano-s ... f-104-1973

Aucune idée si ca convient mais je signale quand même, :)

Bonne chance dans tes pérégrinations !
christopherichard
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2022 15:51
Mon piano : Kawai CN33

Re: Conseils achat piano droit

Message par christopherichard »

Merci F72 ! Concernant le Kawai K200, difficile pour moi de préciser mon ressenti, il s'agissait d'un premier piano que je testais et qui m'a paru de qualité par contraste avec le B1 de Yamaha.
Merci pour les propositions, je vais regarder cela.

J'aimerais votre avis car cet après-midi, je suis passé essayer le Weinbach modèle demi-chippendale dont j'ai parlé plus haut. Il s'agit d'un héritage, le père vient de décéder, il était juriste et durant son temps libre jouait beaucoup de violoncelle et un peu de piano. Il a achetait ce piano en 1975 et il semble en avoir pris grand soin. C'est donc piano qui a été régulièrement joué et accordé mais pas intensivement. J'ai beaucoup apprécié le toucher, sa personnalité et la qualité sonore (de belles basses profondes, des aigus équilibrés) même si il n'était pas accordé... L'état cosmétique est très bon.
Cependant, il y a trois points négatifs :

- Un des marteaux ne revient pas totalement en position initiale (voir photo), c'est le seul car j'ai testé plusieurs fois toutes les notes.

Image

- Les marteaux semblent assez usés, mais je ne me rends pas compte si c'est un niveau d'usure acceptable ou non.

Image

Image

Image

- Le Mi3 lorsque je lâche la note produit un léger grésillement métallique, il semblerait que le patin qui étouffe le son ne fait pas contact net avec la corde (désolé je m'exprime certainement très mal, mais j'essaye d'être le plus précis avec mes maigres connaissances).

Le prix est de 1900€, je peux aisément débattre du prix puisque je leurs ai montré ces différents problèmes. Mais je ne me rends pas compte des frais nécessaires pour corriger ces trois points et si ce piano est une bonne occasion ou plutôt quelque chose à fuir.
Du reste, comme je l'ai dis, j'ai eu un très bon feeling, c'est un son qui me plaît, Didier25 avait vu juste !
Je m'en remets donc à votre expertise même si j'imagine qu'une analyse à distance à ces limites.

Merci.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseils achat piano droit

Message par DIDIER25 »

Les problèmes évoqués n'ont rien de grave :
Le marteau qui ne "revient" pas, c'est souvent une petite réparation facile, il peut y avoir plusieurs pièces qui coincent ou grippent à un certain niveau.
Le "grésillement métallique" n'est pas a priori très grave non plus (effectivement manque d'appui de l'étouffoir probable, cela se règle).
Usure des marteaux : c'est vrai qu'ils sont bien "marqués", mais ils peuvent être poncés et retrouver une certaine jeunesse.
Ce qui me semble plus embêtant c'est le mauvais alignement des marteaux qui nécessite un travail plus important, ainsi que l'usure "carrée" de certaines têtes de marteaux.
Il est INDISPENSABLE de revoir ce piano avec un technicien qui pourra évaluer le travail à faire. Si ce n'est pas possible, il vaut mieux s'abstenir.
A vu de nez il faut compter dans les 5 à 600 € pour une bonne remise à niveau + accords et harmonisation, sous réserve de mauvaise surprise. Je ne dirais pas que c'est un piano en très bon état, il nécessite vraiment du travail. Pour un tel prix on peut vraiment trouver mieux. C'est dommage car c'est effectivement un bon instrument, avec une belle qualité de fabrication (montage en agrafes).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5646
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Conseils achat piano droit

Message par piano bien tempéré »

D'après les photos : marteaux bien malades ... :?
Répondre