Shigeru Kawai et autres

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Frely »

DIDIER25 a écrit : sam. 18 juin, 2022 17:03 C'est pas du luxe ! Juste du bon goût ! As-tu quand même essayé un Yamaha C2X ou C3X neuf ?
Un CX2 oui, pas encore un CX3, mais je te le promets :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2348
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Nick Borderline »

Content de voir Frely que tu as reçu plein d’avis. Si c’était moi (indépendamment de ton budget et des 5 pianos testés) je prendrais peut-être d’autres critères en compte. La dépréciation et la valeur à la revente (car tu voudras peut-être changer dans le futur). L’origine de fabrication. Au risque de paraître chauvin, je préférerais acheter made in Germany que made in Asia. Et puis, il y a des marques qui me font rêver, et d’autres moins. Quitte à l’avoir sous les yeux en permanence, autant qu’elle me parle. :wink:
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Frely »

Nick Borderline a écrit : dim. 19 juin, 2022 9:49 Content de voir Frely que tu as reçu plein d’avis. Si c’était moi (indépendamment de ton budget et des 5 pianos testés) je prendrais peut-être d’autres critères en compte. La dépréciation et la valeur à la revente (car tu voudras peut-être changer dans le futur). L’origine de fabrication. Au risque de paraître chauvin, je préférerais acheter made in Germany que made in Asia. Et puis, il y a des marques qui me font rêver, et d’autres moins. Quitte à l’avoir sous les yeux en permanence, autant qu’elle me parle. :wink:
Je vais acheter un Steinway Hambourg :lol:

Blague à part, merci pour tes conseils Nick, ils sont pertinents. Même si la musicalité sera mon premier critère quelque que soit l’origine, la marque ou la valeur de revente. Mais ce sont des critères à prendre en compte en cas d’hésitation entre plusieurs pianos…

Mais le tout premier critère est de pouvoir en jouer de ces beaux instruments…et le chemin est encore long pour moi.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par F72 »

Intéressant comme post et merci pour cet éclairage sur cette gamme "Shigeru".
Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:39 Shigeru Kawaï, c'est le haut de gamme de chez Kawaï. Comme les CF chez Yamaha.

Kawaï est une marque que j'apprécie beaucoup et que, comme toi, je trouve un peu boudée malheureusement.
Effectivement le volume de posts ou de réactions par rapport à Kawai n'est pas à la hauteur du fabriquant. J'ai l'impression que le rapport qualité/prix est exceptionnel et je ne serais pas étonné que dans le haut de gamme ce soit la même chose que pour les droits.

@Frely : oui les Bechstein ont une âme. Je me suis dit la même chose sur le piano de concert utilisé par Margaux récemment. C'est un demi droit de 1910. Un peu comme un partenaire avec lequel on doit trouver comment communiquer. Note que l'année passée ça n'avait pas été fructueux comme échange. Beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus de plaisir cette année. je te rejoins que quelque part il faut de l'expérience pour sortir le meilleur de ces pianos, et a fortiori par rapport aux modèles haut de gamme. Peut-être une piste dans ton cas serait de passer par un droit qui te plaît pendant quelques années. Je me demande si le passage numérique-acoustique n'est pas le plus important avant le passage droit-à queue. Ca permet aussi de rester motiver longtemps, puisque quelque part on se laisse l'idée que ce n'est pas encore "le dernier piano", et puis ça laisse du temps pour évoluer, affiner, tester, changer d'avis, etc. My 5 cents.

Cordialement
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Frely »

F72 a écrit : dim. 19 juin, 2022 11:58 Intéressant comme post et merci pour cet éclairage sur cette gamme "Shigeru".
Marcel Patulacci a écrit : ven. 17 juin, 2022 10:39 Shigeru Kawaï, c'est le haut de gamme de chez Kawaï. Comme les CF chez Yamaha.

Kawaï est une marque que j'apprécie beaucoup et que, comme toi, je trouve un peu boudée malheureusement.
Effectivement le volume de posts ou de réactions par rapport à Kawai n'est pas à la hauteur du fabriquant. J'ai l'impression que le rapport qualité/prix est exceptionnel et je ne serais pas étonné que dans le haut de gamme ce soit la même chose que pour les droits.

@Frely : oui les Bechstein ont une âme. Je me suis dit la même chose sur le piano de concert utilisé par Margaux récemment. C'est un demi droit de 1910. Un peu comme un partenaire avec lequel on doit trouver comment communiquer. Note que l'année passée ça n'avait pas été fructueux comme échange. Beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus de plaisir cette année. je te rejoins que quelque part il faut de l'expérience pour sortir le meilleur de ces pianos, et a fortiori par rapport aux modèles haut de gamme. Peut-être une piste dans ton cas serait de passer par un droit qui te plaît pendant quelques années. Je me demande si le passage numérique-acoustique n'est pas le plus important avant le passage droit-à queue. Ca permet aussi de rester motiver longtemps, puisque quelque part on se laisse l'idée que ce n'est pas encore "le dernier piano", et puis ça laisse du temps pour évoluer, affiner, tester, changer d'avis, etc. My 5 cents.

Cordialement
Bonjour F72,

A 55ans, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’envisager un achat transitoire. Si j’achète un acoustique (droit ou queue), ce sera pour le garder. C’est peut-être aussi une question de caractère…
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Naropa »

La transition qui s'apparenterait à un apprentissage d'un droit à un queue n'a pour moi pas de sens… Ce sont des pianos, point. Et je puis vous assurer que jouer mon 1/4 Grotrian ne m'a nécessité aucun temps d'adaptation…  :!: :D
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par mh_piano »

Frely a écrit : dim. 19 juin, 2022 12:36 Bonjour F72,

A 55ans, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’envisager un achat transitoire. Si j’achète un acoustique (droit ou queue), ce sera pour le garder. C’est peut-être aussi une question de caractère…
Je suis passée du numérique au 1/4 de queue (le Kawai RX3 mentionné par quazart) en 2020. Tant qu'à faire si on peut :D ...

J'avais essayé beaucoup de pianos (d'occasion), et dans le budget que je m'étais fixé celui-ci me correspondait le mieux, notamment par rapport aux C3 de Yamaha dont j'aime moins la sonorité un peu sèche.
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Frely »

mh_piano a écrit : dim. 19 juin, 2022 14:42
Frely a écrit : dim. 19 juin, 2022 12:36 Bonjour F72,

A 55ans, je ne suis pas sûr d’avoir envie d’envisager un achat transitoire. Si j’achète un acoustique (droit ou queue), ce sera pour le garder. C’est peut-être aussi une question de caractère…
Je suis passée du numérique au 1/4 de queue (le Kawai RX3 mentionné par quazart) en 2020. Tant qu'à faire si on peut :D ...

J'avais essayé beaucoup de pianos (d'occasion), et dans le budget que je m'étais fixé celui-ci me correspondait le mieux, notamment par rapport aux C3 de Yamaha dont j'aime moins la sonorité un peu sèche.
Merci mh. Je pense qu’effectivement on se retrouve face à une question de choix de type de son c’est d’ailleurs ce que dit également Didier25 quand il parle d’univers sonore. Tout comme toi, je n’aime pas les sons secs (mais ce terme risque de ne pas être apprécié :wink: ) et j’ai trouvé ce Shigeru particulièrement « riche » de mon point de vue.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par VIX »

Question de goût, effectivement. La seule fois que j'ai essayé un SK,Il y a longtemps, chez cette "chère" Madame Magne, j'ai éliminé le sk d'emblée, son trop riche, pour mon goût.
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par F72 »

Naropa a écrit : dim. 19 juin, 2022 13:54
La transition qui s'apparenterait à un apprentissage d'un droit à un queue n'a pour moi pas de sens… Ce sont des pianos, point. Et je puis vous assurer que jouer mon 1/4 Grotrian ne m'a nécessité aucun temps d'adaptation…  :!: :D
Bonjour,

Je peux bien imaginer que vous avez beaucoup de plaisir avec votre Grotrian. 8)

Mais en tout cas pour beaucoup de gens passer d'un piano numérique à un piano à queue haut de gamme (on parle de la gamme Shigeru Kawai à partir de 37000 Euros) c'est quand même rare, non ? Concrètement ca ne se passe pas souvent par une ou plusieurs étapes intermédiaires ? En tout cas on en voit beaucoup sur ce forum.

"Ce sont des piano, point". :?: Heuuuuu il y a quand même deux familles. On lit des posts et on entend des professeurs qui conseillent à leurs élèves à partir d'un certain niveau de passer d'un piano droit à un piano à queue. Double échappement, capacité d'expression musicale, capacité dans les nuances, etc

Après tout le monde fait en fonction de ses propres variables évidemment, chaque trajet est personnel et rien n'empêche non plus de commencer le piano sur un Steinway.

Mais pour revenir au post initial, l'auteur Frely écrit : "Tout ce que je lis ne fait que renforcer mon incertitude la plus complète quand à ce que je vais faire…" . Ca n'a pas l'air simple, et je comprends parfaitement. D'où l'alternative possible d'avancer par étape. Mais ce n'est qu'une idée, après chacun trouve sa voie.


Cordialement
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Thrond »

Mais si le Bechstein t'as plu, pourquoi ne pas essayer d'autres piano de la gamme?
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Frely »

Thrond a écrit : dim. 19 juin, 2022 21:08 Mais si le Bechstein t'as plu, pourquoi ne pas essayer d'autres piano de la gamme?
Comme ?
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par Berny007 »

F72 a écrit : dim. 19 juin, 2022 16:46
Naropa a écrit : dim. 19 juin, 2022 13:54
La transition qui s'apparenterait à un apprentissage d'un droit à un queue n'a pour moi pas de sens… Ce sont des pianos, point. Et je puis vous assurer que jouer mon 1/4 Grotrian ne m'a nécessité aucun temps d'adaptation…  :!: :D
Bonjour,

Je peux bien imaginer que vous avez beaucoup de plaisir avec votre Grotrian. 8)

Mais en tout cas pour beaucoup de gens passer d'un piano numérique à un piano à queue haut de gamme (on parle de la gamme Shigeru Kawai à partir de 37000 Euros) c'est quand même rare, non ? Concrètement ca ne se passe pas souvent par une ou plusieurs étapes intermédiaires ? En tout cas on en voit beaucoup sur ce forum.

"Ce sont des piano, point". :?: Heuuuuu il y a quand même deux familles. On lit des posts et on entend des professeurs qui conseillent à leurs élèves à partir d'un certain niveau de passer d'un piano droit à un piano à queue. Double échappement, capacité d'expression musicale, capacité dans les nuances, etc

Après tout le monde fait en fonction de ses propres variables évidemment, chaque trajet est personnel et rien n'empêche non plus de commencer le piano sur un Steinway.

Mais pour revenir au post initial, l'auteur Frely écrit : "Tout ce que je lis ne fait que renforcer mon incertitude la plus complète quand à ce que je vais faire…" . Ca n'a pas l'air simple, et je comprends parfaitement. D'où l'alternative possible d'avancer par étape. Mais ce n'est qu'une idée, après chacun trouve sa voie.


Cordialement
Je suis passé d'un numérique de plus 20ans d'âge a un s3xsh2 :wink: Et je compte bien le garder :D
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
F72
Messages : 115
Enregistré le : mer. 19 août, 2020 22:42
Mon piano : Kawai K300, Yamaha Clavinova 545 & 685
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par F72 »

Berny007 a écrit : dim. 19 juin, 2022 22:56
Je suis passé d'un numérique de plus 20ans d'âge a un s3xsh2 :wink: Et je compte bien le garder :D
Pensez-vous sincèrement que votre situation soit comparable ?

viewtopic.php?f=1&t=20629&p=354938&hili ... 07#p354938

"Je ne répondrai aucunement aux questions posées mais n'ayant jamais eu autre chose qu'un numérique pendant mon enfance et adolescence je m'y suis habitué ainsi que mon oreille.
Par chance je jouait régulièrement sur un 1/4 kawai à l'école et j'ai pu à l'époque développer une certaines maîtrises (mon prof de l'époque m'avait proposé de faire le conservatoire (en étude supérieure, je ne sais pas à quel diplôme ça correspond en France malgré que j'y habite actuellement)."


:wink: :D
blyssou
Messages : 1583
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Shigeru Kawai et autres

Message par blyssou »

suis passé d’un droit chinois de 107cm a 300 euros sur un steinway a188 a 17 ans. j’ai prpgressé en fleche dans l’année qui a suivie. je crois pas qu il faille des etapes. quand on peut allé sur un queue de qualité il faut y aller. le seul risque, c est de se demotiver et de perdre l’argent.
Répondre