Premiers essais Yamaha P114 et question sonorité "énrhumée"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Premiers essais Yamaha P114 et question sonorité "énrhumée"

Message par Dali »

Bonjour à tout le monde,

J'ai reçu hier mon nouveau piano Yamaha P-114 de la période anglaise. Je suis ravie et encore un peu intimidée par sa présence.

Je suis aussi dans la phase où je me dis "ça ne sonne pas comme au magasin", ce qui m'a l'air d'être une réaction plutôt courante !

De façon générale, le son est un peu étouffé et cela me semble flagrant sur une octave en particulier, qui a l'air "enrhumée" : le son est plus terne et brouillon. Si j'essaie d'identifier les touches exactement, je dirais à partir du Re3 jusqu'au Do4.

Le piano est dans une pièce de 18m2, parquet, tapis, coupelles Piattino et positionné à environ 10 cm du mur.

Auriez-vous une idée des causes possibles ? Acclimatation du piano à son nouvel environnement ? Problème qui sera résolu lors du premier accord dans les 3 mois ? Problème qui va nécessiter des réglages plus importants ?

Merci pour vos retours et vos pistes !
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Premiers essais Yamaha P114 et question sonorité "énrhumée"

Message par Naropa »

Effectivement, plusieurs facteurs peuvent interagir : acoustique des lieux, disposition du piano, accord, etc. Mais la première démarche technique à laquelle je pense, c'est de revoir l'harmonisation avec un bon technicien, selon vos goûts et l'acoustique de votre pièce, il pourra faire du sur-mesure, une bonne harmonisation peut vraiment métamorphoser un piano !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4397
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Premiers essais Yamaha P114 et question sonorité "énrhumée"

Message par DIDIER25 »

Oui, et puis il faut aussi attendre que les feutres se tassent un peu.... Pas d'inquiétude en tous cas.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Dali
Messages : 139
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Premiers essais Yamaha P114 et question sonorité "énrhumée"

Message par Dali »

Merci beaucoup Didier et Naropa pour vos retours !

Je vais voir comment cela évolue dans les prochaines semaines, le temps que le piano (et la pianiste) s'acclimatent :)
Répondre