Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Axsis93 »

Bonjour à tous,

J'ai une petite question suite à la réception de mon nouveau C3.

Je ne me suis pas présenté mais je suis un débutant, avec un niveau de 3 ans de piano (niveau que je me donne pour vous situer un peu mais cela n'engage que moi) dont 30 ans en pratique totalement épisodique (malheureusement).
J'ai toujours travaillé sur mon petit Heineman que j'ai eu quand j'ai eu 7 ans. J'ai repris ma passion depuis un peu plus de deux ans.

Depuis quelques jours j'ai donc l'énorme chance d'avoir ce magnifique Yamaha C3, que je trouve juste sublime de par sa sonorité.

Cependant, et on vient au fait de ma question, je n'arrive pas à aller dans les nuances P et PP. Systématiquement je fais des notes à blanc. J'ai beaucoup de difficultés à jouer la main gauche légère par exemple, ou même tout simplement les deux mains légères. Je joue souvent des notes à blanc. Mon Heineman me semble plus simple d'accès.

Pensez-vous que ce soit une histoire d'habitude ? Parfois j'enfonce la touche jusqu'au bout de sa course, mais les manteaux ne touchent pas les cordes. Je dois y aller plus fort pour avoir un son (donc plus du tout en pianissimo). Je cherche donc les nuances, et mes morceaux ont des sons incomplets.

Est-ce que votre piano à queue réagi de la même manière ? Est-ce qu'avec l'habitude mon problème sera réglé naturellement ou s'agit-il d'un réglage à apporter au clavier ? Y a t'il une technique particulière ?

Je me sens un peu benet pour le coup face à ce magnifique instrument.

Merci pour vos réponses.
Passez une excellente journée.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par André Quesne »

J'avais un C6 autrefois et difficile de faire de vrais pp. En appuyant doucement aucun son ne sortait et en appuyant un peu plus c'était trop fort donc difficile de nuancer. Je l'ai toujours accepté tel qu'il était en essayant de faire au mieux. Quelquefois ça allait et d'autres fois rien ne sortait comme s'il y avait une imprécision pour les pp. Je n'ai jamais demandé à mon accordeur (à tort).
Peut-être qu'un réglage de mécanique pourrait solutionner le problème mais rien de sûr car cela pourrait peut-être modifier le toucher. A voir... :wink:
Oukee
Messages : 1980
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Oukee »

Je pense que le problème vient de la fermeté du clavier, un piano à queue offrant en général plus de résistance qu’un droit. C’est la contrepartie d’une plus grande palette d’action sur les touches, pour des sonorités plus variées.
Cela modifie les habitudes de travail, tu dois en quelque sorte réapprendre à jouer pour profiter de ce piano.
Attention aux réglages du clavier : ils changent en pratique la sonorité (tout est lié sur un piano à queue), donc il ne faut le faire qu’en dernier recours.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Wolfi56 »

Ton C3 est un achat via un magasin, un particulier, un neuf, une occase, l’âge ?
Plusieurs points de réglages à contrôler, axes, mortaises, pointes de balancier, tiges d’étouffoirs, et réglages échappements, ressorts, rechutes. Et ça devrait aller mieux.
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Axsis93 »

Merci à tous pour vos réponses.
Le piano a été acheté en magasin avec la garantie qui va avec, et selon l'accordeur qui est gentiment venu pour le vérifier avant l'achat, il n'a quasiment jamais été joué.
Il est de 2003.

Je ne pense pas à une usure donc (je vérifierai ce point avec mon accordeur tout de même).
Et j'ai peine à croire qu'une restriction soit "imposé" par le piano en terme de nuances.

J'ose donc espérer que c'est mon amateurisme qui est en jeu, et qu'avec l'habitude j'arriverai à réapprendre et dompter ce magnifique piano.
Wolfi56
Messages : 70
Enregistré le : lun. 17 févr., 2020 10:15
Mon piano : Pleyel 3 et tellement d’autres

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Wolfi56 »

Si très peu joué faire vérifier si rien n’est grippé, ça arrive plus souvent qu’on ne pense.
Voir si votre jeu ne s’est pas habitué à un clavier trop léger.
juju60270
Messages : 951
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par juju60270 »

Bonjour!

Ici j’ai mis deux mois, avec deux trois heures par jour, pour m’habituer au toucher de mon piano (yam g5). Ensuite, pour vraiment finir par le connaître, j’ai pris du temps pour y adapter mon jeu, les nuances…

De plus, tu n’as pas bcp d’annees de piano, je pense donc que pour doser, c’est peut etre un peu plus difficile que pour un pianiste d’un niveau plus avancé, il y a une decontraction et une légèreté de mvt a avoir pour le pp, ne serait ce que sur un accord, qui peut mettre du temps a être maitrisé…
Avatar du membre
Axsis93
Messages : 64
Enregistré le : mar. 07 nov., 2017 22:09
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Annecy

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Axsis93 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'est très rassurant et va dans le raisonnement que j'imaginais.

Il ne me reste plus qu'à profiter et apprécier ma progression :) Un beau programme.

Passez une belle journée.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Nick Borderline »

Hello. J’ai vécu la même chose en commençant à jouer sur un C3 (que je n’ai plus mais c’est une autre histoire). Un piano à queue fonctionne différemment d’un droit. Avec le droit pour faire pp on envoie le doigt aussi vite mais avec moins de poids. Avec le piano à queue on accompagne la note avec moins de vitesse. C’est une autre technique. Ça demande un temps d’adaptation et c’est tout à fait normal. Bon piano. Bonne musique. Nick
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Naropa »

les pianos à queue Yamaha ont la plupart du temps un toucher léger de l'orde de 49g à l'enfoncement au centre du clavier. Comme dit plus haut, il faut vérifier les réglages, et surtout les frictions anormales qui pourraient expliquer un enfoncement anormalement lourd.
Dr. Riton
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 juil., 2018 21:30
Mon piano : Yam B1, Arius 142, PSR770

Re: Découverte de mon piano à queue avec des notes à blanc

Message par Dr. Riton »

Bonjour Axsis,
même parcours récent de pianiste amateur autodidacte en transition petit droit yam B1 -> 1/4 q. Yam GA1.
C’est clair que la technique est différente, et le toucher bcp plus subtil sur un queue, et c’est super intéressant de reprendre des morceaux connus en travaillant l’expression.
Deux autres facteurs cependant sont à garder en tête :
- le GA1 par exemple est BEAUCOUP plus sonore et percussif qu’un petit droit ; fonction des dimensions de la pièce et de ses résonnances, l’impression de ne pas contrôler le volume émerge vite. J’ai essayé des C3, ils sont encore plus puissants. Ma pièce de musique fait 55m2 avec HSP, un C3 y serait assourdissant.
- lors de mon plus récent essai d’un vieux C3 en magasin, bien que la sensation d’immersion musicale fût très agréable, j’ai ressenti cette absence de contrôle dans les passages doux. Avec des instruments plus récents, les pp donnent des sons feutrés et ça reste fort, mais sous contrôle. Donc voir à faire harmoniser l’instrument si pas trop usagé.
Répondre