Piano dans une grande piece

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PatrickAllain
Messages : 67
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Piano dans une grande piece

Message par PatrickAllain »

Bonjour,

Je vais bientôt avoir mon piano (droit, petit), qui va se retrouver dans une grande pièce (plus de 50 m2)
J'ai lu deux trois fils concernant les reverbérations et les placements, à l'écart d'un mur
A votre avis, serait il intéressant de l'installer carrément au milieu de la pièce, adossé a un canapé par ex?

Patrick
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2262
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Piano dans une grande piece

Message par Nick Borderline »

Bonjour. Pas convaincu par le milieu de la pièce. Le niveau de réverbération va surtout dépendre du remplissage de la pièce avec meubles, tapis etc. Mais bon c’est au feeling d’après mes expériences dans ce genre de situations. :wink: :wink:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Piano dans une grande piece

Message par André Quesne »

Pareil pour moi, le milieu d'une pièce peut générer de la réverbération venant de tous les côtés. Le mieux quand on le peut, c'est quand on dispose d'une pièce rectangulaire et de mettre le piano côté largeur (un peu comme dans une salle de concert.)
De cette façon la réverbération éventuelle arrive plutôt d'un seul côté, ce qui est plus facile à traiter si besoin (ameublement, tapis etc...)
Le piano doit être écarté du mur si possible d'au moins 10 cm.
Ce serait probablement l'idéal mais il est difficile de disposer d'une telle pièce. Alors il faut chercher l'endroit où le piano sonne le mieux.

En cas de prise de son par microphones, il est nécessaire aussi de repérer le meilleur endroit de positionnement.
J'ai fait de nombreux essais et à quelques centimètres près ça peut être le jour et la nuit... :wink: Mais c'est un autre sujet.
Répondre